Univers-volvo

Version complète : Conseils d'achat v40
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous.

Après avoir dû abandonner ma 855 pour une voiture de fonction, je pense (sacrilège), que ce n'est plus la peine de tenter de la ressusciter après qu'elle soit restée moisir sur (pieds) roues depuis un an.

Par conséquent, je m'oriente vers une v40, moins encombrante et pas chère : ce n'est plus que pour les vacances et le surf, mais je la souhaite moins molle que le fichu mazout de fonction qui m'empoisonne, à tous points de vue, tous les jours. 

Je vais aller voir une v40 2.0 T "récente" (2002) mais avec pas mal de km (213000), première main, carnet d'entretien.
Si des âmes charitables veulent bien me guider pour savoir ce qu'il faut regarder en priorité ?

Corrigez moi si j'ai faux, j'ai lu : 
-Possibles pb de joint de culasse et de turbo, comme sur tous les moteurs suralimentés : donc regarder si ça fume, s'il y a de l'eau dans l'huile ou le contraire. Complétez si nécessaire. Symptômes d'un turbo usé ?
-J'ai lu ici et là quelques problèmes de tuyauterie autour du turbo (sur les T4 seulement ?). Où regarder ?
-Evidemment, regarder si ça pisse de l'huile de partout, et de l'eau du radiateur etc… Y a-t-il des caches sous le moteur ? Est-ce facile à inspecter ?
Les classiques, je pense que je saurai voir lors d'un essai sur route (pneus, freins, direction, amortisseurs, carrosserie repeinte…). Des conseils pour rouler "testeur" ?
-Qu'en est-il de la boîte de vitesse ? Je vois des problèmes récurrents mais est-ce uniquement sur les boîtes des diesels Renault ?

-Autour de la caisse et de l'électronique, que vérifier ? C'est une summum donc du boulot pour tout vérifier.

Je prends tous vos conseils et vous en remercie par avance.


PS : la 855 serait donc à donner ou vendre à titre symbolique (au poids !), avec un débitmètre récent, bobine idem, nivomat très bons (dus à un collègue Belge du forum qui m'a fait un prix cadeau, si je peux perpétuer la tradition…). Le reste moyen mais en état de marche, même si elle boit plus d'eau que d'essence, ce qui n'est pas peu dire ! Compteur arrêté depuis…un certain temps, elle doit avoir 330/350000 km. On en reparle la semaine prochaine.
Salut, pourquoi une 2.0t et pas une t4 Big Grin

Faiblesse que je connais ( peut être plus sur les t4?) :
- pcv ( engendre une fuite d'huile par tous les joints )
- joint de retour d'huile de turbo ( fuite d'huile dessous et a l'arrière du moteur )
- régulateur de pression d'essence ( démarrage difficile, trou a l'accélération )
- bougies si pas des volvo ( trou a l'accélération )
- circuit de suralimentation : trou, déchirure dans les durites ( manque de puissance, trou a l'accélération )

Niveau électronique, a part les capteurs airbags qui déconnent ( voyant allumé ) je connais rien d'autre.

Après j'ai vu pas mal d'annonces de t4 avec moteur hs, serait il fragile ?  J'ai vu moins de 2.0t en vente avec ce problème.
Privilégie une phase 2, son châssis est plus abouti, on a l'impression qu'il essaie presque de motricer par moment... Big Grin
(25-05-2015, 18:52:24)Erv40 a écrit : [ -> ]Salut, pourquoi une 2.0t et pas une t4 Big Grin

Faiblesse que je connais ( peut être plus sur les t4?) :
- pcv ( engendre une fuite d'huile par tous les joints )
- joint de retour d'huile de turbo ( fuite d'huile dessous et a l'arrière du moteur )
- régulateur de pression d'essence ( démarrage difficile, trou a l'accélération )
- bougies si pas des volvo ( trou a l'accélération )
- circuit de suralimentation : trou, déchirure dans les durites ( manque de puissance, trou a l'accélération )

Niveau électronique, a part les capteurs airbags qui déconnent ( voyant allumé ) je connais rien d'autre.

Après j'ai vu pas mal d'annonces de t4 avec moteur hs, serait il fragile ?  J'ai vu moins de 2.0t en vente avec ce problème.
Privilégie une phase 2, son châssis est plus abouti, on a l'impression qu'il essaie presque de motricer par moment... Big Grin

C'est la seule que j'ai trouvé sur LBC et c'est justement un des derniers modèles, en summum. Je pense que les moteurs des T4 sont certes un peu plus sollicitées mais surtout conduits par des gens plus…nerveux. Et choisies pour ça. C'est le même moteur donc, à mon sens, plus fiable en 163cv qu'en 200, y compris les périphériques. J'achète des vieilles voitures puissantes en pensant qu'elles sont conçues plus solides. Reste à trouver la 1ère main de papy.
Merci pour les conseils à vérifier sur place.
D’abord la sécurité
Freinage, pneus et amortisseurs. ..
Les amortisseurs devraient être encore bons...
....
Puis direction ...biellettes. ..jeu...
...
Il faut essayer le véhicule.
Huile ...couleur beige clair ?
...
Fuites...?
...
Soufflet de cardan ?...fuite ?
...
Les durites turbo sont étanches ?
....
Passage des vitesses faciles ?
Sinon, niveau huile de boîte ?
...
Carnet d'entretien ?
...
Pot percé ?
...
Laisser chauffer le moteur et vérifier que le liquide circule jusqu'à mise en route du ventilateur. ..
Durites poreuses ?
Couleur de LR ?
...
État général ?
J'avais galéré a trouvé une t4 avec moins de 200000km => faut pas désespérer Smile , mais j'ai du faire l'impasse sur les summums et me rabattre sur une optimum Sad

La 2.0t doit être sympa quand même avec un couple plus bas dans les tours, et souvent moins rincées c'est clair !
Ta 855 c'était quel moulin ?
(25-05-2015, 19:15:06)cyrker a écrit : [ -> ]D’abord la sécurité
Freinage, pneus et amortisseurs. ..
Les amortisseurs devraient être encore bons...
....
Puis direction ...biellettes. ..jeu...
...
Il faut essayer le véhicule.
Huile ...couleur beige clair ?
...
Fuites...?
...
Soufflet de cardan ?...fuite ?
...
Les durites turbo sont étanches  ?
....
Passage des vitesses faciles ?
Sinon, niveau huile de boîte  ?
...
Carnet d'entretien ?
...
Pot percé  ?
...
Laisser chauffer le moteur et vérifier que le liquide circule jusqu'à mise en route du ventilateur. ..
Durites poreuses ?
Couleur de LR  ?
...
État général ?
Merci, je vais imprimer la liste pour aller la voir.
L'essai, je suppose qu'il faut panacher le parcours et se réserver de bonnes accélérations pour vérifier d'éventuels trous et hoquets ?
La partie direction ne me fait pas trop peur, sur la 855, c'était facile à changer soi-même.
Huile, liquides : en principe, il y a un carnet d'entretien, mais je vérifierai. La crémaillère est-elle fiable sur les v40 ? Je vois beaucoup de V70 qui ne passent pas au CT pour ça.
Ce qui me fait peur de la part d'un vendeur pro, c'est qu'ils savent changer et nettoyer ce qu'il faut pour vendre. J'ai l'intention de demander une garantie MBP 3 mois "en prime". Qu'en pensez vous ?
(25-05-2015, 19:16:37)Erv40 a écrit : [ -> ]J'avais galéré a trouvé une t4 avec moins de 200000km => faut pas désespérer Smile , mais j'ai du faire l'impasse sur les summums et me rabattre sur une optimum Sad

La 2.0t doit être sympa quand même avec un couple plus bas dans les tours, et souvent moins rincées c'est clair !
Ta 855 c'était quel moulin ?

Ma 855, c'est toujours (ça me fait mal au coeur de l'abandonner) une 2l 20v de 143 cv. Donc je pense que 20 cv de plus et 100 kg de moins devraient me suffire. Mais les pièces récupérables sont standard je pense. Le débitmètre bosch est identique sur les 850 essences et v70 phI tous modèles (sauf turbo ?) si je me souviens bien. A venir chercher à Bordeaux, qu'on se le dise…La semaine prochaine si la v40 passe son exam.
Le seul truc qui m'embête sur la 855, c'est la position de conduite, un peu basse et le réglage en hauteur du siège pas suffisant et couplé à l'inclinaison. La V40 est-elle plus adaptée aux nains (je blague, aux moins d'1,75 m), d'après toi ?

Il y avait une belle T4 phII à vendre pendant des mois sur LBC avec 195000 km. Ca m'a fait un peu peur, ainsi que la BVA. Sur les V70, certes plus lourdes, elles sont souvent fichues à 180/200000 km. Elle est partie la semaine dernière.
Donc 2.0T.
Ah oui, n'ayant jamais vu de carnet d'entretien, je ne sais pas ce qu'il est indispensable de voir changé ?

-Les bobines sont elles fiables ? A changer tous les combien de km ?
-Les bougies : à 213000 km, il faut qu'elles aient été changées au moins une fois ?
-L'embrayage (je sais, ça dépend du conducteur), ça peut faire combien. Sur ma 855, changé à 175000.
-Le compresseur de clim fait combien ? C'est une première main immatriculée dans la Sarthe. La clim ne doit pas y servir aussi souvent qu'à Marseille. Le gaz, à changer tous les ? Les odeurs dans la clim, ça indique quoi ? J'ai conduit une C3 neuve qui…sentait des pieds quand on mettait la clim !
-Qu'est ce qui a du être fait obligatoirement dans le cadre d'un entretien garage bien suivi ? Les gros trucs, je veux dire, pas le graissage des gonds de portière, ça je sais, c'est marqué sur le carnet de la 855.
-En principe, la courroie de distribution est faite. Elle est censée faire combien par la suite ?
Pour la position de conduite, ça va la v40 est pas réservée au grands gabarits.
Pour le reste je ne pas malheureusement Sad
L'usure des pièces dépends de la conduite des précédents conducteurs.
Pour une remise a plat, vidange et filtre histoire d'être tranquille de ce côté, distri je ne sais plus si c'est 5 ou 7 ans.
Le réglage de la hauteur du siege est bizarre chez Volvo...comparé à D’autres marques..
Une manette qui permet de basculer sur des crans en avant et en arrière. ...
Je n'y ai pas touché depuis des années. ..
Je fais 1,78 m. ...et en position haute qui est basse pas rapport à D’autres voitures...
Distribution sur ma s40...120000 km ou 10 ans...
Mais la T4 doit être différente. .
Salut,

Je ne sais pas si c'est pareil sur les T4 mais en tout cas sur la 2.0l en 136ch de 2001, il y a un déphaser AAC et si échéance de vidange ou la qualité de l'huile n'ont pas été respectées celui-ci peut faire du bruit. Si c'est le cas, tu l’endenteras quand tu seras au ralenti.

Souvent il y a aussi les biellettes de barre stab av qui prennent du jeux et donc tu entends un claquement.

Et enfin j'ai cru comprendre que les S/V40 tirent souvent à gauche ou a droite et ont donc besoin d'un para ou d'une géométrie complète. Personnellement j'ai fait une géo complète, et cela m'a coûté 85€ ( car le train AV et AR se règle).

Bonne recherche
(26-05-2015, 09:35:29)clemt a écrit : [ -> ]Salut,

Je ne sais pas si c'est pareil sur les T4 mais en tout cas sur la 2.0l en 136ch de 2001, il y a un déphaser AAC et si échéance de vidange ou la qualité de l'huile n'ont pas été respectées celui-ci peut faire du bruit. Si c'est le cas, tu l’endenteras quand tu seras au ralenti.

Souvent il y a aussi les biellettes de barre stab av qui prennent du jeux et donc tu entends un claquement.

Et enfin j'ai cru comprendre que les S/V40 tirent souvent à gauche ou a droite et ont donc besoin d'un para ou d'une géométrie complète. Personnellement j'ai fait une géo complète, et cela m'a coûté 85€ ( car le train AV et AR se règle).

Bonne recherche

Si j'ai bien compris, le train avant des phases II a été beaucoup amélioré. Dans tous les cas, la 855 m'a habitué à beaucoup surveiller ça : c'est la première traction volvo et le couple barres stab/biellettes ne tient pas très longtemps (les caoutchouc). Mais c'est facile à changer et pas trop cher.
A propos, je suis sur une 2.0T, pas une T4 (enfin, peut être quand je serai grand) ! Disons un V5O T5.

Ca fait quel bruit, l'AAC ?
Sur la 850 (et il me semble que c'est la même conception de moteur), il y a je crois un rattrapage hydraulique du jeu des soupapes qui a toujours été bruyant, particulièrement à froid. Genre machine à coudre avec des points hauts, des points bas...sans plus de conséquences. Quel est le risque à terme ? Peut-on y remédier ou est-ce irréversible ?
Le train avant des phases 2 a des voies plus larges, il en résulte une meilleure tenue de route et une motricité accrue. Même si le 2.0t il a moins à digérer que sur une t4, j'imagine que la différence est suffisante pour privilégier une phase 2.
(26-05-2015, 19:38:43)Erv40 a écrit : [ -> ]Le train avant des phases 2 a des voies plus larges, il en résulte une meilleure tenue de route et une motricité accrue. Même si le 2.0t il a moins à digérer que sur une t4, j'imagine que la différence est suffisante pour privilégier une phase 2.

J'ai aussi lu à ce propos qu'il s'usait moins. Retour d'expérience ? Les voitures restylées ont souvent moins de problèmes.
Enfaite c'est le bruit de la poulie déphaseur :

https://www.youtube.com/watch?v=cmRv7esoKxo

Ca se remarque de suite
hé merde depuis 2ou3jour la mienne fait ça justement...c'est grave docteur? comment y remédier?quels risques a quelle échéance? jsuis inquiet...c vrais que la derniere vidange a 15000km...
Pour vérifier qu'il s'agisse bien du déphaseur tu peux débrancher ton solénoïde quand tu es au ralenti et que le bruit est présent: Si le bruit s'arrête c'est bien le déphaseur.

Après il n'y a pas de risque ^^ Si ton déphaseur fait ce bruit là, il doit être usé, et donc il n'est surment plus aussi efficace que lorsqu'il était neuf. Donc il se peut que tu ais un peu moins de couple et une conso supérieur par rapport à un déphaseur neuf.
La seule chose à faire c'est de le remplacer (le déphaseur). Il y a d'ailleurs pas mal de topic US là dessus.

La cause de l'usure du déphaseur est certainement dû à un intervalle de vidange et/ou une qualité de l'huile non respecté.

Pour ma part, le bruit de mon déphaseur m'énervait tellement que j'ai débranché mon solénoïde. Mais cela fait apparaître un défaut moteur sur le tableau de bord.
bon béh moi c'était bien plus simple...j'ai remis les litre d'huile qui manquait (aie) heuresement que je n'ai pas trop rouler come cela....a quoi ça sert le déphaseur et solénoide?perso je ne connait que le capteur aac qui, quand il est en rade, fait caler la voiture...
Ah tu as de la chance alors ! Smile

Le déphaseur d'AAC c'est une poulie un peu "spéciale" par rapport à une poulie d'AAC "classique". Du faite qu'elle peut prendre 2 positions (position déphasé et position non-déphasé) et cela impacte le moment dans le cycle où tes soupapes ech ou adm vont s'ouvrir.

Et enfin, le solénoïde va laisser passer ou non l'huile en direction de la poulie afin de la contrôler.

Sur youtube tu pourras trouver des vidéos qui t'explique son fonctionnement Smile
je me suis renseigné un peu...apparament les "heureux" possesseur de mégane vers 2006 2008 les haisse : elle les lache a 30000borne...alors chez renault la distri c'est a 30 000 ou 25mois (juste aprés la garantie...bah oui tes pas chez kia)
Les différentes V40 (et même quelques v50) que je voyais à vendre me sont toutes passées sous le nez.
Apparemment, c'est le moment de vendre.

Bref, je suis passé à l'ennemi (Honda, pour ne pas le citer), disons, provisoirement.
Il me fallait absolument un véhicule pour cet été.

Du coup, je vous invite à regarder sur le forum des 850, si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé par une 850 break pour pièces ou à retaper, pour une somme symbolique ou à donner si affinités !
Dans le sud-ouest...
Ah pas de chance, bonne continuation en tout cas !
(08-06-2015, 17:43:38)clemt a écrit : [ -> ]Ah pas de chance, bonne continuation en tout cas !

Merci, et j'oubliais, merci à tous pour vos conseils.