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Version complète : Electrique: Problème de charge de batterie 240 diesel
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Bonjour, alors voilà, depuis pas mal de temps maintenant je rencontre un problème de charge de ma batterie..

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire: Batterie faible, changement batterie, peu de temps pour que sa recommence, changement alternateur + charbons neuf, test de tension au bornes: à peine 12.0v / 12.5v, cours jus trouver (tétons de porte pour lampe courtoise) test: 14.0 V Youpi, mais non, deux jours après test tension: 11.2 V et je sais plus quoi faire !

Pour ceux qui ont le courage de lire:
Je m'étais retrouver une ou deux fois sans jus dans ma batterie au moment de démarrer mon auto, j'ai d'abord pensais que cela venais de la batterie vu qu'elle avais plus de 6/7 ans, je l'ai changer mais sa à assez vite recommencer, un soir, en rentrant du travail je me suis même vu rouler a 20 km/h car mon éclairage avais diminué au point de ne plus rien éclairer, je ne pouvais plus enclencher mon overdrive ou encore mes clignotants: Alternateur ! J'en avais un de rechange que j'ai monter, avec des charbons neuf ! Je me procure un multimètre, test aux borne de ma batterie moteur allumer j'avais a peine 12.0 V à bas régime 12.50 environ à régime assez haut... ( à savoir que j'ai regarder les charbons de mon ancien alternateur il était encore bon, et j'avais la même valeur avec cette alternateur 12.0 / 12.5 V )

J'ai trifouiller mes fusibles et là... le 8 ème ! Celui qui gère la centralisation, lampe courtoise, boite à gants le coffres ... Bref, le 8ème donc, en l'enlevant, j'avais 14.0 V à bas régime ! Miracle, je me suis dis que cela devais venir d'un cours jus quelque part... la centralisation, j'avais refais l'isolation des conducteur dernièrement je me suis donc intéresser aux tétons pour les lampe courtoise sur les montant de portière, côté conducteur les bornes et conducteur était vraiment oxydées, j'ai donc débrancher ce tétons, remis mon fusible (à noté qu'à chaque fois que je met ce fusible, une étincelle ce produit et c'est le seul à faire sa) et là j'avais bien met 14.0 V, je pensais mettre débarrasser de cette panne mais deux jours après, aujourd'hui, je décide de vérifier ma tension et je me retrouve avec... moins de 12 ! 11,20 V environ ! Comment est-ce possible? Même en enlevant le 8ème fusible cela ne change rien !! Je ne sais vraiment plus d'où cela peut venir !  Sad

Alors voilà, merci d'avance !
tu as mis une batterie neuve ? elle recharge encore ( quand ça desccend sous une certaine tension ça peux fusiller la batterie vérifier après une charge si elle repasse bien au dessus de 12 v )

si tu as une étincelle assez conséquente ça laisse présager quelques choses qui consomme du courant, plus elle est grande plus y en a...

les cosses de batterie sont bien nettoyer ?

parcontre ton alternateur il sort bien les 14 V ?
La batterie est neuve oui, et elle est en charge là, je verrai demain matin si elle repasse bien au dessus de 12V

L'étincelle n'est pas méchante méchante mais elle est là quoi... Il va falloir que je trouve d'où elle vient !

Et pour l'alternateur je ne sais pas si il sort les 14V, pour le savoir je dois simplement testé au borne de l'alternateur je suppose ?

Les cosses de la batterie sont bien nettoyé oui, et avec un peu de graisse de contact aussi
Par contre lorsque j'ai plus de jus et que j'utilise des pinces crocodiles et une autre batterie pour démarrer ma voiture les pinces deviennent vite vraiment chaude ! Normal?
oui pour tester l'aternateur tu doit avoir entre 13.6 et 14.6 en gros si au dessus ou en dessous c'est qu'il est plus bon...et qui doit augmenter en accélérant...et la batterie tu doit avoir 12.6 si elle est bien, 12.3 bonne pour une charge et en dessous risque d'un élément en court circuit...

Pour les pinces il se peux que la section soit trop faible ( déplacement d'electron avec l'intensité qui créer cette aspect de chauffe, donc pour une même intensité un cable de grosse section chauffera peux et plus tu réduit la section plus le cable s'echaufferas ) et conseiller aussi de démarrer sur 10 sec, d'arreter, de recommencer 10 sec pour éviter aussi la surchauffe de la batterie et vue que ta batterie est à plat elle a besoin de beaucoup plus de courant

ça ressemble plus à ton alternateur en vrac ( les charbons servent juste à récolter le courant produit si je me rappel bien )
Un diesel ancien n'ayant pas besoin d'électricité pour tourner, si tu as une baisse d'intensité lors d'usage d'accessoires c'est que ton alternateur ne fournit plus assez.
Bonjour mes amis !
Alors voilà, je reviens se matin sur le forum pour vous apportez des nouvelles de mon problème !

Hier j'ai charger toute la journée ma batterie, ce matin avant même de démarrer le moteur mon voltmètre m'indiquer 13.04, donc batterie OK !
J'ai démarré mon moteur, 14.0 V environ, alors que je n'est strictement rien fais depuis hier matin (sachant qu'hier j'étais à 11.0/11.5). J'ai aussitôt mis mon voltmètre au bornes de l'alternateur pour voir la tension qu'il fournissait et il m'indiquer également 14.0V, jusqu'à là, tous est bon !
J'ai laisser la voiture chauffer, en regardant la tension, elle rester dans les 14v sauf d'un coup, sans raison... 12.50 environ ! et pareil à la borne de l'aternateur, 12.0v environ Sad
J'ai coupé le moteur, je me suis installer le voltmètre en provisoire à la "rache" avec des câble volant (mais pas trop) dans l’habitacle, donc cela ma pris environ 30 minutes, je démarre, depuis l'habitacle j'observe 14.0v, j'attend environ 2/3 min et boom 12.0V environ et au même moment comme un sensation de changement de régime moteur !
Bon, je prend la route, j'observe le voltemètre qui à beaucoup de mal a monté en tension, 12.80V en 4ème à 80km/h tous feux éteint, aucuns accesoires! Puis d'un coup, 13.80/14.0V pendant environ 1 pauvres petit km et boom, 12.70/12.80V ... je pense pas que cela soit normal ! Cela viendrais de quoi pour vous ?
Court jus? Alternateur défaillant? régulateur de tension et charbons ?
Mon père me dis que ... peut être lorsque l'alternateur estime que la batterie n'as pas besoin d'être charger il se fout en 12.0v, moi je pense pas car dans ce cas là, il n'y a pas de raison que je tombe en rade de batterie tous les 2 matins !
Régulateur défaillant?
Si la batterie se vide seule sans utiliser la voiture il y a une consommation de courant et c est assez chiant a trouver(vécu)
Le truc c'est que mon régulateur est censé être neuf, acheter chez AutoDistribution Villebenois.
J'avais un alternateur de rechange, j'ai monté ce régulateur neuf dessus puis j'ai monté l'alternateur et apparemment sa fais le même bug qu'avec l'ancien alternateur...
Demain, je vais essayer de monter mon ancien alternateur avec son ancien régulateur (charbon encore bon) voir si sa me fais exactement la même chose ou si c'est différent!
T'aurais pas des masses foireuses ? Genre qui font contact, puis moins, avec les vibrations.
Il me semble que c'est pas rare sur ces autos âgées
Lorsque je débranche la borne négative de la batterie et la remet une petit étincelle ce créée, idem pour un de mes fusible ... Mais je ne trouve pas d'où cela peut provenir précisément :/
J'ai une de mes vitres qui descend très très très lentement alors que quand je branche une batterie en direct le moteur fonctionne très bien et fais descendre et même monté la vitre tous a fais normalement, je suppose donc que le câble d'origine dois être mort a un endroit ... Fenêtre arrière droite ! Et aussi, mon relais de lève vitre a tendance a chauffer justement !
Débranche complètement le moteur de ce lève vitre et vois si tes problèmes perdurent...
Si tu as une étincelle c'est que tous les circuits ne sont pas hors tension et qu'il y a une consommation d'énergie quelque part.
Et cela aurait un rapport avec mon "un coup 14.0v un coup 12.0v en sortie d'alternateur" ?
Honnêtement, je pense que ces 2 problèmes n'ont pas de cause commune sauf une: te pourrir la vie!
Si tu as le moyen de tester ton alternateur sur un autre véhicule et que celui-ci connait les mêmes déboires, tu tiendras ton coupable!
Sinon, le problème est bien sur ta voiture....
un lien pour regarder plusieurs choses sur l'alternateur http://fr.wikihow.com/tester-votre-alternateur

la tension de la courroie est bonne ? les galets sont bons aussi ? après y a tester l'induit et l'inducteur

pour le problème elec va falloir procéder par élimination...tu peux tester la continuité des cables en ohmetre et en debranchant la batterie et faire circuit par circuit ( y a toujours une valeur de resistance du à certain circuit )
Amis Volviste ! Bonne nouvelle !
Je pense avoir résolu le problème !
En tous cas pour le moment c'est bon ! Big Grin

alors voilà, ma batterie étant neuf et mon alternateur était pour moi en état de fonctionnement j'en était presque certain et sachant que mon régime moteur changer lorsque je passé à 12.0V je me suis dis qu'un équipement électrique devais lui tiré sur la gu**le ! Alors, je me suis intéresser au bougie de préchauffage puisque c'est un équipement assez gourmand !
Voltmètre brancher à la batterie, j'ai démarrer le 6 cylindre Cool 14.0V, je met une lampe témoin à la borne négative de ma batterie jusqu'au conducteur d'une bougie de préchauffage j'attend ma baisse de tension... deux trois minutes après boom, 12.0V et là... la lampe s'allume !
Donc bougie de préchauffage qui se mette en fonctionnant sans qu'on leurs demande quoi que se soit !
J'avais déjà changer il y a deux trois mois mon boitier de préchauffage car l'ancien faisais du bruit, j'ai donc pensais au relais jaune se trouver sous le compteur, vers la colonne de direction ! J'en avais un autre, d'occasion, je l'ai brancher et là... miracle ! Oui, plus de baisse de tension ! Tous nickel, 14.0V constant !

C'était une panne bête qui m'auras coûter pas mal de temps, mais quand on aime sa voiture on ne compte pas le temps passé dessus Big Grin

Je tenais à vous remercier particulièrement pour l'aide que vous m'avez apporté, très bonne ambiance sur ce forum ! Merci Volvistes !
Assurément une bonne nouvelle!
Content pour toi et roule l'esprit serein! Wink
content pour toi :-)))
Ça c est cool! Smile