Univers-volvo

Version complète : Comportement moteur bizarre
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Bonjour !

Un moment que je n'étais venu.
J'en appelle à votre expérience, car comportement moteur bizarre ce matin de mon V70 D5.
Elle tournait très bien mais avec un bruit bizarre assez difficile à décrire, plutôt aigu, proportionnel au régime moteur mais qui disparaissait dès les 1500 tr/min passés.
Et au ralenti à un feu rouge, un à-coup et le ralenti différent d'un coup (plus de vibration), mais plus le bruit.
Je repars, léger creux à chaque accélération, le bruit aigu qui revient. Au feu suivant, rebelote l'a-coup et le régime moteur qui change. Et jusqu'à l'arrivée à mon boulot pareil.
A part ça, tourne bien et à part le léger creux à l'accélération aucun soucis, en cas de forte accélération, ça y va, sans fumée, pas de problème.
Pas de message à l'ODB (je passerai ODBfacile ce soir).

Elle m'avait déjà fait le coup de l'a-coup une fois, mais sans suite, donc oublié.


Des idées ? 

Merci par avance
Pas de soucis ce soir pour rentrer.
Pas la première fois que ça me fait ça.
Très bizarre.

Un code erreur : P0673 = bougie de préchauffage cylindre 3.
Vois pas le rapport ...

J'ai pu effacer le code sans qu'il réapparaisse, on verra si ça le refait.
des fois juste pour une bougie ( vue sur alfa mito ) certaines fonctions buguais, voir en la changeant....le principe de base étant de créer un point chaud pour l'inflammation du gasoil, il y a besoin qu'elle soit fonctionnel
Ok, merci pour l'info !

Je vais surveiller si le code revient et je changerai les bougies dans ce cas.
N'oublions pas que nos voiture moderne sont comme un pc ni plus ni moins alors il suffit d'un bug sur un logiciel qui gère tel ou tel chose du moteur ou autre pour que tout le reste en subit les conséquence merci Mr Bill Gates!!!!!
Je suis pas contre les belles voitures moderne mais les mécano on de moins en moins de clé à molette dans les mains mais de plus en plus de pc!!!!!!!!
Assez d'accord, fragile ces bêtes là maintenant ....


Je songe de plus en plus à repasser à l'essence car je roule beaucoup moins qu'avant.
On verra si les frais s'accumulent encore.
est ce fragile ou est ce une question de programmation avec un ensemble de si ou ça au dessus ou en dessous bref plein de valeur et de parametre ( valeur exel de calcul déjà y a de quoi s'amuser ) et une interpretation des codes defauts....ils ont pas le dernier mot ils servent juste à aiguiller le technicien avec des mesures à des moments T ou endroits d'aiguiller sur l'analyse du système complet
Après effacement du code erreur P0673 hier soir, relecture pour vérifier que le code ne revenait pas.
Je viens de vérifier et encore P0673.

Donc changement des bougies de préchauffage.
Bosch ? NGK ? Beru ?
comme tu le sens...perso je suis pas spécialement adepte d'une marque plus qu'une autre
J'appellerai Volvo demain car je vais pas trouver ailleurs sauf internet j'imagine.

En tout cas, si les hoquets du moteur viennent de là, j'aurai découvert quelque chose!
tiens nous au jus !!!!!
Pour les marques, celles que tu cite sont toutes bonnes, donc prend les moins cher.

Pour le changement, arrose de degrippant 1h avant, et met un tout petit peu de graisse de montage haute temperature sur le filetage pour ne pas etre embeté au prochain démontage. (meme si il y'a de forte chances que ce ne soit pas toi qui fasse les prochaines)
Et surtout, ne pas serrer les neuves comme un boeuf, c'est à peine serré ces bestioles.
8 Nm seulement sur D5 de la génération précédente (2000-2005). C'est très peu !
Pendant que tu es à questionner M. Volvo, demande-lui le couple de serrage prescrit pour les bougies de ton moteur.
Commandé les 5 chez Oscar, pas le temps de passer chez Volvo.
Je change les 5 tant qu'à y être, à 15€ pièce.
(13-05-2015, 09:31:05)stiflerdu69 a écrit : [ -> ](meme si il y'a de forte chances que ce ne soit pas toi qui fasse les prochaines)
Ça dépend  Big Grin 

Si c'est comme pour ma 406 (increvable et coûte vraiment rien cette caisse !) je l'ai pour un moment.
Parce que  178 000 kms avec la Volvo, c'est vraiment rien je trouve.
Et comme elle est quand même super confortable et ce D5 toujours aussi bien, bien envie de la garder encore un bon bout de temps. 
Si ma 406 peut faire (pour le moment) 332 000 kms sans problème et sans signe de faiblesse, j'espère  bien que la V70 en fera autant  Big Grin
(13-05-2015, 09:31:05)stiflerdu69 a écrit : [ -> ](meme si il y'a de forte chances que ce ne soit pas toi qui fasse les prochaines)
Ça dépend  Big Grin 

Si c'est comme pour ma 406 (increvable et coûte vraiment rien cette caisse !) je l'ai pour un moment.
Parce que  178 000 kms avec la Volvo, c'est vraiment rien je trouve.
Et comme elle est quand super confortable et ce D5 toujours aussi bien, bien envie de la garder encore un bon bout de temps. 
Si ma 406 peut faire (pour le moment) 332 000 kms sans problème et sans signe de faiblesse, j'espère  bien que la V70 en fera autant  Big Grin
C'est vrai que les 406 2.0l hdi sont increvables et super economiques
C'est clair !
Suis bluffé par cette voiture ! On a fait 240 000 kms depuis 11 ans qu'on l'a. Elle a 14 ans et 332 000 kms et ZERO panne !
Véridique ! En dehors de l'entretien courant, 2 fois la distrib, une fois les 4 amortos : rien !
Bouffe pas un pet d'huile, ni ldr, rien !
Le gars du CT où  je vais toujours me dit à chaque fois : 450 000 kms sans problème m'sieur !
Le moteur tourne comme une horloge. 110 cv, l'ont pas poussé au maxi les ingénieurs de Peugeot, mais du coup, il fait juste son boulot, bien sans plus, mais n'est pas fragile.

Ça  c'est de la caisse fiable. Pas comme la 307...

La Volvo à côté est bcp mieux, mais mérite  (et nécessite) bien plus d'attention.
Mais le confort et le moteur ne sont pas les mêmes  du tout  Big Grin
Pis quand on l'a retrouve sur un parking, elle en jette un max à  côté  des autres ! Ce côté classe sans tape à  l'oeil, j'adore.
Bon,  remplacement des bougies ce matin.
Au passage (je ne sais plus qui posait la question) mais commande Oscaro passée le 15/5, expédiée le 18/5 (je précise qu'entre le 15 et le 18, c'est un we donc délai normal), reçue le 21/5. Colis nickel, les bonnes références et bonne quantité. Parfait, comme à chaque fois.
J'ai changé les 5 même si code défaut que sur une seule.
Hyper facile à changer.
Les étapes :

1) J'ai fait chauffer un peu le moteur (laissé tourner au ralenti pendant environ 10 minutes).

2) Ensuite démontage de la grosse durite d'air de devant.

3) Débrancher les bougies.

4) Dévissage (douille longue articulée de 8) donc sans aucun problème des 5 (pas besoin de dégrippant, pas besoin de nettoyer le plan de joint quasi vertical est nickel propre !).

5) Ensuite remettre les neuves (vérification au préalable que ce sont les mêmes modèles au moins niveau longueur, et ce sont également des Bosch, donc parfait).

6) Vissage à la main, puis finir au couple (10Nm).

7) Rebrancher les bougies.

8) Remonter la durite.

Puis démarrer (sans problème)
Branchement PC avec EODB Facile, code P0673 toujours présent, j'efface et le code ne revient plus.
Nickel.
J'ai dû y passer 1 heure, mais je ne suis pas rapide en général ..... Big Grin
La plus chiante (et encore ...) a été celle du milieu. Un peu de choses devant qui gènent, mais la douille est passée, ensuite dévissage du bout des doigts.

Au final, 5 bougies neuves, je ne vois pas bien le rapport avec le phénomène constaté (et surtout que ça ne me l'a pas refait .....) et changer des bougies de préchauffage à 180 000 kms .... mouais .....


La 1ère bougie (sous la biellette qui Ô miracle est toujours là Big Grin ) :
[attachment=5935]

Comparaison :
[attachment=5936]

Et la bougie la plus mieux planquée mais que finalement ça a été :
[attachment=5937]
(15-05-2015, 14:21:41)leadguitar45 a écrit : [ -> ]C'est clair !
Suis bluffé par cette voiture ! On a fait 240 000 kms depuis 11 ans qu'on l'a. Elle a 14 ans et 332 000 kms et ZERO panne !
Véridique ! En dehors de l'entretien courant, 2 fois la distrib, une fois les 4 amortos : rien !
Bouffe pas un pet d'huile, ni ldr, rien !
Le gars du CT où  je vais toujours me dit à chaque fois : 450 000 kms sans problème m'sieur !
Le moteur tourne comme une horloge. 110 cv, l'ont pas poussé au maxi les ingénieurs de Peugeot, mais du coup, il fait juste son boulot, bien sans plus, mais n'est pas fragile.

Ça  c'est de la caisse fiable. Pas comme la 307...
Hé hé, contrôle technique de la 406 passé samedi, rien vérifié avant comme d'hab, et passée nickel Big Grin
Le gars m'a encore dit : nickel ! rien à faire !
On verra la V70 dans 150 000 kms, avec comparaison des factures Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
(me tapez pas les Volvoaddict, je dis pas du mal de vos bébés, c'est juste qu'une caisse comme ma pigeot, j'ai vraiment du bol !)
C'est sur que celui qui veut une voiture potable qui coute que dale, il faut qu'il se tourne vers la 406 2.0 hdi.

Le 90cv etant meme un peu plus fiable que le 110cv