Hello,
sur ma 244 de 1983, B23, 361 000 km, le voyant d'huile s'allume depuis quelque temps. Première vérification : le niveau d'huile. Il était OK.
Du coup, je viens de faire la vidange, avec changement de de filtre et changement de pressostat. Je me suis dit que le premier pouvait être encrassé ou que le second était éventuellement défectueux.
Mais, le voyant reste allumé. Ce n'est pas un voyant qui est nettement allumé : il scintille, si vous voulez.
Avez-vous des idées, des pistes à me soumettre...
Merci d'avance !
Peut être ton capteur. Le miens a déjà été changé par Volvo.
Quel capteur ? Je ne vois que le pressostat.
Ton fil sur le "pressostat" (capteur de pression) , mets le direct à la masse pour voir si ton voyant s'allume franchement
Après débranches le simplement et mets en route . Si rien au tableau OK . Si scintille rechanges le!
si ce n'est qu'au ralenti, celui ci est trop faible , monter d'un grade la qualité d'huile moteur .
Malheureusement, ce n'est pas qu'au ralenti. Je vais essayer la technique de Brune. Même si ça m'em..rait si le capteur de pression flambant neuf était défectueux...
Si l'électricité censée nous avertir d'un problème est sujette à caution quelque part, c'est moins grave.
En revanche, il faudrait lever le doute mécaniquement très vite, car c'est vital
Quid de la "vraie" pression d'huile
?
Branche un manomètre en lieu et place du manocontact (ou pressostat) de pression d'huile.
Aucune donnée dans mon Vademecum Volvo, la RTA 200/700 annonce sans plus de précision ceci:
"2,5 à 6,0 bar à 2 000 tr/mn."
Je pense que les 2,5 bar sont obtenus moteur à température de service et que les 6,0 bar correspondent à un moteur froid.
Trouve un manomètre et dis-nous tout, Marco
!
(11-05-2015, 12:08:17)Olive 244 T a écrit : [ -> ]En revanche, il faudrait lever le doute mécaniquement très vite, car c'est vital
Pour ce qui est du côté vital, ça va. Je peux me permettre de ne pas rouler avec. Même si, l'objectif est de pouvoir me balader le dimanche...
Par contre, manomètre...
Faut que voies où trouver ça.
Gorgio m'a parlé de bypass... aussi.
Bon, je commence par la piste de Brune.
C'est plus simple, pour l'instant;
(11-05-2015, 13:57:34)marcovaldo a écrit : [ -> ]Gorgio m'a parlé de bypass... aussi.
Ca c'est le "truc " qu'il a au niveau de l'estomac depuis son passage sur le billard
Essaie un autre capteur de pression
Si c'est pareil >>>>> pompe à huile qui "merdouille" ?????
(10-05-2015, 18:19:11)Brune a écrit : [ -> ]Ton fil sur le "pressostat" (capteur de pression) , mets le direct à la masse pour voir si ton voyant s'allume franchement
Après débranches le simplement et mets en route . Si rien au tableau OK . Si scintille rechanges le!
Brune,
Je n'ai pas eu le temps avant de faire cette manip qui m'a pris moins de deux minutes...
Si je branche en direct à la masse, le voyant est... éteint... Mais tous les autres (batterie, brake, brake fealure, lumière) sont allumés. Ce qui veut dire que le câble fonctionne. J'avais un petit espoir.
Deuxième étape : j'ai débranché le câble. Démarrage : tout est ok.
Ce qui me fait dire que le câble et le pressostat fonctionnent. Malheureusement... Parce qu'une pompe à huile, c'est un peu plus compliqué, non ?
Encore une petite précision, puisque la question a été posée plus haut : a priori, sans rouler, plus le monte dans les tours, moins ça s'allume. Ce qui est un peu nouveau, puisque ce n'était pas le cas avant le changement de filtre + vidange...
as tu mis le filtre a huile volvo ?
Oui. Je ne mets que ça sur mes autos.
Sinon Shell Hellix 15-40 minérale.
A priori réel souci de pression d huile....