Univers-volvo

Version complète : 854, fumée compartiment moteur
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Bonjour tout le monde,

il m'est arrivé une petite mésaventure la semaine dernière. A la suite de deux trajets (le premier d'une vingtaine de km sur les routes sinueuses du Perche par temps assez chaud et très ensoleillé, le second fait de nationale et d'autoroute et de ville), une fumée blanchâtre s'est échappée du moteur, sans que je sache exactement d'où elle venait, ça n'a duré que 2-3 secondes la première fois, et 5 secondes le lendemain. C'était à très faible vitesse, en ville. Elle était accompagnée d'une odeur de brûlé. J'ai directement "calmé" la mécanique en me mettant à l'arrêt en position neutre, et laissé tourner afin que ça s'en aille.

J'ai "inspecté", moteur tournant, bruit normal, liquide de refroidissement à son bon niveau (la jauge de température était au milieu également), bon niveau d'huile.
Je suis inquiet, j'évite au maximum de rouler en ville (€$£) mais parfois c'est inévitable, et elle ne semble vraiment pas aimer ça...

D'où est-ce que ça pourrait venir? un relai? durites? Sad
le blanc fait penser à de la vapeur donc ldr

un relai aurait pu cramer mais tu aurais perdu des fonctions...
un relai crame rarement deux fois en plus

si tu n'a rien vu (fuite parfois peu accessible..), je vois pas d'autre solution que de retenter à l'arrêt
laisses chauffer ton moteur en restant prêt à couper et surveilles ton moteur
vu que le rouge s'est pas allumé, le thermo ne s'est pas affolé, pas grand risque !

tu diras quoi !
Soupape du bouchon du vase d'expansion défectueuse ? 

Combien de km à la voiture ?
345 000 et des poussières (le compteur est bloqué à 256 000 !)

Il y a certaines fonctions qui ne marchent pas, comme le régulateur, les anti-brouillard avant, les témoins de ceintures ainsi que la moitié du dégivrage arrière.. m'enfin bon ça m'étonnerait que tout ça ait quelque chose à voir là dedans.

Moteur tournant à l'arrêt, j'aurais du mal à "provoquer" cette fumée, c'était vraiment à faible vitesse, après une bonne chauffe.

La première fois, la fumée sortait seulement du côté conducteur du capot. La deuxième fois, ça a duré plus longtemps, la fumée est sortie aussi de l'avant ainsi que du côté droit. Et la vapeur peut avoir une odeur de brûlé ?
à savoir si ça marchait pas avant ou si c'est depuis.... il y a des fusibles dans le compartiment moteur à gauche je croi ça peux créer ça, mais à droite surement comme gorgio voir si il y a pas des résidus autour du bouchon...
slt les p'tit loups Big Grin  en faite c'était ma voiture..comme je lui est dit , je n'est jamais eu ça avant.. Huh .De plus avant de lui vendre la voiture j'ai fait une vidange.. Donc avoir si une durites d'huile est percée??

je suis en peux dégoûter pour lui.. 


a+
Perso je pencherais aussi pour du LDR qui fuit quelque part, l'odeur de brulé venant du ldr tombant sur un truc chaud. Vérifier la gueule du vase d'expansion, de son bouchon et des durites.

Et puis un peu de fumée, ça va encore, Steph Big Grin

J'ai vendu un scénic 1ph2 de 40 000 kms à un pote, tournait nickel, 400 bornes pour la rapatrier chez lui sans soucis, elle s'est mise à merder à répétition moins d'une semaine après et il a enchaîné plus de 2000€ de frais dessus Rolleyes

Là je peux te dire que je me sentais pas bien :p
Je vérifie régulièrement les fusibles (c'est à ma portée! ahah) mais demain avant de reprendre la route (pas de ville cette fois) je ferai un petit check up complet (visuel).

Donc, on a dit que ça pouvait venir du LDR ? il est pourtant bien hermétique, le niveau est toujours aussi stable, elle en consomme très peu. Mais peut être une durite du coup.. je suis un peu perdu!

Aussi, j'ai constaté un mauvais raccordement entre la prise d'air à l'avant et le tuyau plastoc qui mène l'air vers le filtre (là où il y a écrit "turbo", au dessus de la batterie côté conducteur). Ce qui fait que la moitié de l'air part dans le compartiment moteur, l'autre moitié dans le conduit. Mais ça n'a sans doute rien à voir..
le bouchon du LDR est neuf ( moins d'an ) 
l'essai au ralenti me semble pertinent quand même car en "bourinant", la température moteur évolue peu : le système de refroidissement est là pour la réguler
tu peux par contre donner de temps en temps des coups d'accélérateur car la pompe à eau créera alors des surpressions qui pourront récréer la fuite
cela peut être un collier desserré, une fissure d'une durite (elles sont parfois belles dehors et craquelées dedans...)

même si cela a fait des litres de vapeur, cela ne fait que très peu de ldr en moins : tu le vois pas !

fumées blanches = ldr, je pense toujours
donc inspecter !

si équipé, tu peux encore mettre ton circuit sous pression (valeur haute) et si la pression baisse, ce sera un bon indice
S'il y a eu fuite de LDR, il y a des traces blanches. Fais une belle inspection de la baie moteur en insistant sur le radiateur. A ce kilométrage la s'il n'a pas été changé...
le radiateur je l'est changer. il y à maintenant 3 ans.. 

est ce que c'est possible que le liquide de la clim peux faire cette fumée ?? sachant que la clim ne fonctionne pas !!!!!
les fonctions qui ne fonctionne plus sont sur le même fusible, donc pour la première fumée avant gauche peux être ça...

comme dit vadelacaisse laisse la chauffer ( c'est long pas en 2 min ) mais tu devrait réussir à reproduire la même chose
En tout cas merci pour votre aide, tout ça m'est très précieux!

Je rappelle que la dernière fois que le moteur a fumé, c'était après un trajet de 170km, dont les 20 derniers en banlieue parisienne par un après midi assez chaud, et que c'est arrivé dans les 500 derniers mètres, pendant 5 secondes, et que la fumée est sortie de façon homogène de tous les côtés, dont l'avant de la voiture, avec une forte odeur de brûlé.

Odeur de brûlé qu'on peut retrouver légèrement quand on "bourine", surtout si ça fait quelques temps qu'elle n'est pas montée dans les tours (stephane45 sait de quoi je parle!).

Il ne peut pas y avoir quelque chose avec le répartiteur, ou la vanne egr ?

Je fais un bon trajet tout à l'heure, j'inspecte avant et après le démarrage, et vous tiendrai au courant dans la foulée !
les pannes sporadiques sont les plus pénibles mais elle finissent toujours par devenir permanentes et on les voit mieux
pour éviter un pépin plus gros, mieux vaut chercher assidument
J'ai pu faire le trajet sans problèmes. Mais avant celui-ci, j'ai remis du ldr (qui avait un peu baissé), et j'ai bien laissé le moteur tourner 5/10min capot ouvert, et j'ai pu voir d'où venait la fumée (je pense qu'il s'agit de la même, vu l'odeur..). Voici quelques détails en photo:

[Image: 1429837429-wp-20150423-18-04-21-pro.jpg]
La fumée (légère) sortait de là, entre la partie graisseuse et la partie métallique claire. Ça a continué à fumer légèrement même moteur éteint. Problème d'étanchéité? L'huile peut s'évaporer?

J'ai d'autres photos plus générales où l'on voit les parties visibles qui laissent couler de l'huile:
[Image: 1429837426-wp-20150423-18-03-29-pro.jpg]
Ainsi que
[Image: 1429837429-wp-20150423-18-03-40-pro.jpg]
Voilà, je ne connais pas (encore) bien ce moteur. Il a 345000km dans les pattes aussi!

Ah, et, rien à voir, mais elle m'a fait une petite blague en arrivant...
[Image: 1429837426-wp-20150423-17-03-57-raw.jpg]

La coquine Big Grin
Bon, ça sent le joint spy d'arbre à came, celui du goulot de remplissage, mais surtout, le démontage de couvre culbuteur, et lui c'est plus chiant :

Y'a pas de joint caoutchouc, c'est un joint liquide, doigté exigé pour faire tout le tour + les puits de bougie Big Grin
Pas sur que ca soit le joint spy c'est assez rare. Par contre, le joint du bouchon de remplissage, c'est un classique. Faudrait enlever le cache bougies et voir la quantité d'huile déposée la dedans. Ca peut ressortir coté allumeur
ou tout simplement la durite de pcv sur le crater qui est partie/cassé etc qui fait que en accelerant l'huile se depose sur le carter, et passe par un petit trou vers la droite sur le collecteur...

J'y ai eu le droit, failli prendre feux.
commences par démonter le cache noir et éponger l'huile dessous, voir dans les puits de bougie
vu le goulot gras, l'huile a du remplir le dessus de la culasse : tu devrais pouvoir faire des frites...

et on peut évite ca en changeant le joint du bouchon, assez souvent
avec un peu de bol, cela n'ira pas plus loin ton problème
Elle est partie chez notre mécano (enfin, je l'ai confiée à mon père, qui va l'y emmener lundi).

De toute façon il devait changer la pompe de DA et voir le réservoir de lave glace.

Je vous tiens au courant ! en "espérant" que ce ne soit que ça, valdelacaisse.
si ton mécano connait Volvo, ça pourra aller, sinon, tout est possible...

pour le PCV, par ex, l'accès est tellement hard que j'ai foiré le filetage dans la culasse d'une des vis du collecteur
et c'est du 7*100 (pas courant) : bol, j'avais le bon taraud

dans un garage "limite", le gars te remonte le collecteur avec trois vis - celles qu'il peut mettre - et les autres vont à la ferraille
et toi, tu repars guilleret et soulagé de qq euros, avec un collecteur qui se fera la valise tôt ou tard

ce genre de truc, cela se confie à un garagiste de confiance, pas seulement à un beau parleur
Notre mécanicien entretient nos Volvo depuis plus de 5 ans, et connait déjà ce bloc moteur.

Merci pour les conseils, je lui transmets tout ça, ça peut toujours aider !
dans ce cas pas de souci, il fera ce qu'il faut Smile

je disais ça car j'ai connu un brave garagiste de mon bled qui n'avait pas réussi à remonter le pompe à eau de ma 240 : elle fuyait...
Il a regardé.
La voiture va retourner chez lui dans la semaine, afin qu'il puisse laver le moteur, car c'est difficile de trouver l'origine de la fuite.
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