Univers-volvo

Version complète : nouveau mammouth et sa clim....
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour les amis, j'avais besoin de 7 places et j'ai changé ma s80 contre un xc90 de 2007 avec 180000km...
j'ai déjà 3 petits soucis (dont 1 ne se voit pas....)
voici la bête.
[attachment=5845]
[attachment=5846]
version indéterminée puisque provenant de Belgique ( néanmoins sièges cuir noir chauffant mais pas électriques, téléphone, radars de recul arrière, gps, attelage, vitres arrières sur-teintées, pas de clim à l'arrière ni réglage du son...pas de xénon)
bref, la clim ne fonctionne que très mal et un petit passage à la valise m'indique un problème de capteur de température intérieure (-50° et -194° dans l'habitacle) ....donc j'ai déposé le bloc radio et j'accède au petit ventilateur.
A votre avis le capteur est là dedans ? parce que démonté il me semble y avoir qu'un tout petit composant électronique.... est ce que le petit fil en cuivre que l'on voit dans le trou en façade sert (ben oui...) à quelque chose ?
Salut,

Non le capteur n'est pas dans le boîtier où se trouve le petit ventilateur.

Le capteur, c'est bien comme tu le suggères le petit fil que l'on distingue derrière la grille en façade. Fil qui n'en est pas un, du reste. C'est un thermocouple, il est soudé à ses deux extrémités à la carte-mère de l'ECC (Electronic Climate Control), c'est à dire l'électronique interne au module.

Si ce thermocouple est abîmé d'une façon ou d'une autre, l'info de température d'habitacle est fausse. Là si ça se trouve dans ton cas, il est rompu.
Pour en avoir le cœur net, démonte la face arrière de ton module de clim et contrôle l'état du thermocouple.

Débranchement de la batterie vivement recommandé avant de débrancher les connecteurs du module de clim, sous peine de mémorisation d'autres codes de défaut.
Ah super, merci pour l'informations.  Au pire si il est rompu, on peut le resouder ou il faut complètement tout changer ???? Si j'arrive à enlever la façade pourrais-je "recoler" le morceau ou est ce que je risque de créer un souci de résistance ( je ne vais pas souder à l'or). 
voilà la bestiole.
[attachment=5847]
Là, vu d'ici il est coupé ton thermocouple. Et là où il est coupé, j'ai comme l'impression qu'une soudure n'est pas possible. Enfin tu peux toujours essayer, au point où tu en es ça ne te coûtera rien.

Pour le démontage, c'est pas très sorcier, suffit juste de regarder comment c'est assemblé.
Au dos du module, tu as des vis. Tu les retires.
Ensuite tu as des clips à défaire en haut et en bas, et le dos du module vient.
Ça te donne accès à la carte-mère, que tu peux sortir en procédant avec précautions.
Je vais prendre mon temps pour démonter, je crois avoir trouvé le type de pièce mais est ce que quelqu'un aurait une référence ou une méthode de reconnaissance comme sur les résistances pour commander la pièce ?
Thermistance NTC boitier verre
[Image: 557216_LB_00_FB.EPS_1000.jpg]

petite video d'un gars qui semble avoir le même genre de souci mais qui chuinte la thermistance en disant "je sais pas pourquoi ça marche, mais ça marche".


https://www.youtube.com/watch?v=O1UNPCAb...ch0R3Qk2kv



Bien entendu j'imagine que le fonctionnement de cette thermistance ou thermocouple est de faire varier sa résistance en fonction de la température....


Bref : une petite référence à me donner ? 
(et merci pour les conseils Hector, je sens la réparation de profiler..)
A priori pas de réf. disponible, car le thermocouple ne se détaille pas.
J'imagine qu'un électronicien pourrait savoir quel thermocouple utiliser, en testant celui d'un ECC qui fonctionne.

Comme toi je fouille sur le net et particulièrement sur les forums de discussion, et pour des problèmes comme le tien j'ai déjà vu/lu les solutions suivantes :

- La plus facile et la plus onéreuse, faire remplacer le module complet chez Volvo.

- Prélever le thermocouple d'un ECC acheté d'occasion et le transférer sur le module défectueux.

- Remplacer le module complet par un d'occasion.
Pour que ça ait des chances de marcher, il faut trouver un module ayant exactement les mêmes fonctionnalités et donc les mêmes commandes/boutons (chauffage de sièges ou pas, STC ou DSTC, etc), exactement la même réf. et un code au format 00W00E le plus proche possible du tien.
La réf. et le code dont je parle, tu les trouves sur la petite étiquette bleue au dos du module, dans l'angle inférieur droit.

Exemple avec ce module en vente sur ebay UK
http://www.ebay.fr/itm/2002-Volvo-XC90-c...4d2f7949b3
Réf. 8682734 et
Code 03W01E
Et pour revenir sur la vidéo du gars du Youtube, j'ai quand même un peu des doutes sur le fait que sa réparation de fortune ait rétabli le fonctionnement normal du module.

OK en soudant son fil volant, il a fait revenir à la vie son module mort. Tout remarche apparemment.
Mais qu'en est-il de la régulation automatique de la température d'habitable ? Il ne dit rien à ce sujet.

Il est évident qu'un simple fil ne fait pas le même travail qu'une thermistance.
Or, en l'absence d'info correspondante, je vois mal comment l'ECC peut commander les moteurs des volets d'air pour faire un mélange convenable entre air chaud et air froid, et donc fournir l'air à la température demandée.
dernières nouvelles de l'intervention.
J'ai sorti de son logement le petit capteur.
donc il y a bien un côté qui est dessoudé.
[attachment=5850]
J'ai commandé chez conrad une thermistance bille de verre 10K à 25°
j'ai suivi la recommandation d'un autre site (enfin presque) 

The thermistor GB1074U-3-0 seems to be a close match.

[/url][ltr]http://www.specsensors.com/rlg.asp[/ltr]


but the "Glass bead NTC G540 thermistor,10k , Manufacturer EPCOS" is the direct replacement.
[ltr]http://www.digikey.com/product-detail/e ... -ND/739870[/ltr]
[url=http://www.digikey.com/product-detail/en/B57540G0103F000/495-2124-ND/739870] et j'ai commandé ça : 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/55723...archDetail

comme j'ai réussi à sortir les 2 fils, je vais essayer de souder ça sans tout démonter et sans tout brûler....
faut attendre que la (enfin les) pièce arrive.
opération réalisée mais sans résultat. .. toujours une absence de signal et -50° au vida...
Finalement ça marche enfin !
je suis revenu la dessus ce matin. je ne comprenais pas comment accéder à la carte électronique et il suffisait d'enlever les boutons....
donc une fois le morceau extrait on a 6 grosses vis à enlever (2 devant et 2 derrière)
[attachment=5863]
puis on a le cache derrière et la petite ventilation à enlever.
enfin on enlève le cache qui est devant les boutons (moi j'ai cassé des petits morceaux mais ça tient bien quand même)
[attachment=5862]
et après on accède à la carte.

j'vais soudé ma thermistance sur les fils de l'autre mais la soudure ne prenait pas. comme j'ai tout démonté, j'ai soudé la nouvelle comme il faut
[attachment=5861]

[attachment=5860]

et vida me dit ok 20.6° et clim refonctionne en automatique.
merci HECTOR
Beau travail
Super !
Donc tu confirmes que la sonde dont tu as mis le lien est la bonne ?
(29-04-2015, 09:07:43)Hector a écrit : [ -> ]Super !
Donc tu confirmes que la sonde dont tu as mis le lien est la bonne ?

d'après le site en lien, Ce n'est pas la plus adaptée mais les caractéristiques sont compatibles donc ça fonctionne et vida indiqué une bonne température.