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Version complète : [Résolu] Fuite d'huile - Joint retour d'huile de turbo hs v40 t4 ph2
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Salut à tous, j'aurais besoin de vos lumières : je pense avoir un problème de pcv sur ma t4. Elle a 128000km, je viens de l'acheter et elle roulait très peu avant.
Après avoir fait un grand trajet sur autoroute ( 400km ) en sollicitant de temps à autre le turbo j'ai remarqué deux taches d'huile au sol le lendemain  Angry
En ouvrant le capot, le moteur est bien huileux sur sa partie arrière, côté habitacle.

Voici des photos :

Partie arrière côté habitacle supérieur :
[Image: 454004photo1.jpg]

Partie arrière côté habitacle inférieur :
[Image: 446667photo2.jpg]

L'avant semble sans fuite particulières :
[Image: 601384photo3.jpg]

[Image: 907187photo4.jpg]

Il semble y avoir plusieurs fuites, d’où mon incrimination du pcv. Vos avis ?
L'auto semble avoir toute sa puissance, tourne rond. Y a t-il des symptômes particuliers pour le pcv mis à part des fuites ?
Merci d'avance !
Peut être ton joint de retour de turbo hs ? Ça fume a l'accel ?
J'ai rien remarqué dans le rétroviseur, ceci dis elle a les vitres fumées : possible que je ne m'en soit pas rendu compte.
Autant le changer également ?
Au niveau pieces, je cherche ou le fournir : skandix a l'air pas mal mais je ne trouve pas toutes les pièces du pcv, quel site me conseillez-vous ?
J'aurais bien dis FCP, mais ils n'ont les kits complets que pour les 1.9 atmo Sad

Déjà, tu peux te créer un compte chez Skandix et leur demander quelles pièces sont nécessaires pour refaire ton PCV, ils te sortiront la liste complète des références et quantités Wink

Mais d'abord, pour être sûr à moindres frais que c'est bien ça (parce qu'à 130 000 km, ça me parait douteux...), je te conseille un achat moins dommageable pour le portefeuille : un paquet de gants en latex !

-Tu retires le bouchon de remplissage d'huile, tu nettoie bien l'alu, tu essuie et place l'embouchure de ton gant autour de l'orifice de remplissage.
-Tu démarres et tu vois comment se comporte le gant :
---> S'il se gonfle comme une baudruche, PCV bouché
---> S'il est au contraire en dépression, air aspiré par le moteur, PCV ok, ta fuite est ailleurs.

Sachant que de base, un PCV aura plutôt tendance à faire fuir d'abord par la jauge à huile et par les joints spis de vilebrequin ou d'arbre à cames, donc avant ou côtés du moteur, pas derrière ou il n'y a aucun orifice ou presque.

Donc je pense que tu devrais te tourner vers le joint de retour de turbo, un grand classique qui te refait l'arrière du moteur et le dessous de la voiture...
Merci beaucoup pour ton aide Alceides Smile

je teste ça ce week-end !
Pcv ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_des_gaz_du_carter_moteur


encore un truc qui te pourrit ton moteur Tongue
Salut,

Moi j'avais aussi un soucis de fuite d'huile/de crasse dans mon moteur et je pensais que c'était la vanne EGR en cause. Résultat : un simple joint à changer, car mort en un bonne nettoyage du conduit car la voiture était encrassée.

C'est peut-être le même genre de bidouille...
Je peux te filer un numéro d'un spécialiste des "vieilles" Volvo qui te renseignera gratuitement au tel et qui doit sans doute connaître ton soucis.
D'ailleurs, si tu n'y arrive pas, tu peux passer chez lui et il regardera et t'aidera, encore une fois gratuitement !
Ah oui je suis preneur merci !
Demain matin j'essaie la technique du gant en latex déjà !
Merci bcp !
Fait gaffe à ce que le moteur ne l'aspire pas...
Je t'envoie un MP avec les infos, mais règle ça vite !
Pour le moment je ne roule pas avec tant que c'est pas résolu : je prends 0 risques. Merci Yannou pour le contact !

Alors verdict : le haut moteur est bien en dépression et non en surpression :

[Image: 621961IMG1715.jpg]

Donc je pense pouvoir exclure le PCV ! merci encore Alceides pour l'astuce !

Au niveau du turbo et de l'arrivée d'huile, les banjo semblent secs :
[Image: 757231IMG1717.jpg]

Au niveau de la dump ou de la durite d'admission ( encore du mal à identifier les pièces sur un 4 en ligne, mes dernières caisses turbo au je bricolais dessus étaient des subs, avec un fucking flat 4 et échangeur top mount ! donc le circuit de sural n'y ressemble absolument pas ) une des vis est bien grasse :

[Image: 227666IMG1719.jpg]

Mais le gros de la fuite semble sur le bloc, au niveau du couvre culasse et ça descends jusqu'au carter :

[Image: 245960IMG1718.jpg]

[Image: 264390IMG1720.jpg]

et le dessous de l'auto est bien repeint.

Sur le PC arrière 0 trace de gras ou de gouttes d'huile.

Qu'en pensez vous ? Je penche pour un simple joint de couvre culasse mais au niveau du turbo c'est plus fréquent sur les t4 d'après ce que j'ai lu ? ça vaut la peine que je démonte le pare chaleur du turbo pour regarder ?

Merci pour votre aide ! hâte d'en profiter à nouveau  Sad
Effectivement, PCV nickel

Pas de joint papier au niveau du couvercle de culasse, les deux éléments sont assemblés au joint liquide, et si pas démonté, ça ne fuit jamais ou presque Wink

Le joint dont on parle et qui lâche souvent n'est pas au niveau du banjo, mais de la durite de retour d'huile vers le bloc, prise sous le turbo entre les deux blocs et fixé par deux vis. Possible que ce soit aussi le supérieur, voire les deux, jette un coup d'oeil à ce topic, ça a déjà été traité par de nombreux V40tistes Wink

http://forum.univers-volvo.com/thread-13354.html
Merci encore Alceides !
Je regarde ça en début d'aprem, et je commande les pièces.
au pire je change les deux pour être sur.

Sur ce schéma, il s'agit des joints 25 et ?

[Image: GR-73636.jpg]
Tu verras, une fois ce soucis et quelques bricoles un peu emmerdantes réglées, tu pourra rouler peinard et sans soucis ! Wink
Yep j'ai hate d'en profiter à nouveau !

le N°26 aussi je pense.
21 x4
32 x2
34 x2
25 x1
26 x1

Vais chopper les refs sur skandix.
J'ai démonté le pare chaleur => cela semble bien venir du joint du tuyau ( N°26 sur le schéma )

[Image: 511354IMG1724.jpg]

[Image: 868027IMG1725.jpg]

ça semble bien en mettre partout !

[Image: 209855IMG1727.jpg]

Je n'ai pas d'explication pour le couvre culasse, le dessus et les banjos étant raide secs !

Bon je commande les pièces ! ( skandix c'est ce qu'il y a de mieux j'imagine )

A tout hasard, pour le démontage du turbo & remontage je compte une journée à deux ?
Sur le sujet de Idylic ils parlent de 1h30 de démontage en étant doué.
Le Pare-chaleur fait diffuseur d'air, avec la vitesse ça a pulvérisé l'huile tout autour, et l'arête entre les deux parties de la culasse a stoppé l'huile qui était repoussée vers le haut par l'air, par capilarité ça a plutôt coulé en latéral arrivé là.

Plus de peur que de mal, ça va vite être réglé tu vas voir Wink
Oui, ça devrais le faire, a ton avis ça prends combien de temps de sortir le turbo ?
J'ai reçu les pièces, reste à le faire Smile
ça se tente par le dessous ou démontage du turbal obligatoire ?
Personne ne sait ou n'a déjà fait ?
Idéalement, à faire par le dessous avec un pont ou une fosse, pas besoin de toucher au turbo, puisque le tuyaut est emmanché en force dans le bloc et vissé sur le turbo.

Une fois les deux boulons retirés, il y a moyen de tirer la durite métal hors de sa position Wink
Super ! Merci bcp alceides !!!! Smile
Je fait ça samedi prochain sur un pont.

j'en profite pour la vidanger => 10W40 en semi-synthèse c'est bon ?
Oui, c'est bien ton joint de retour de turbo qui pisse.
Le plus chiant à virer: c'est les vis qui fixent la durite sur le turbo. Prévois donc le joint papier n°25 avec le joint n°26.
En 1h de boulot tout sera largement fait.
Oui j'ai tout commandé ! Merci !
Je la vidange en même temps, 5l de 10w40 et c'est parti, samedi si tout va bien !
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