Univers-volvo

Version complète : avis distrib 940
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Bonjour,

ma 945 de 95 moteur 2.3 115 cv ess/ gpl, distrib faite par l'ancien proprio à 207000 km en 2008.
Sachant que j'ai maintenant 255 000km et que l'on est en 2015, faut il faire la distrib en urgence ou cela peut il attendre ?
merci
ça semble pas urgent .
surtout si elle a roulé régulièrement .
mais il ne faudra pas trop tarder car elle a 7 ans ...
5 ans maxi la distri des blocs rouges après y a un risque de casse de la courroie et par conséquence du moteur
maintenant tu fais comme tu veux

à savoir c'est une distri facile à faire un amateur peut s'en charger en moins d'une heure , pas d'outil spécifique à acheter non plus
Ouaih, alors, pour le facile, ok, mais en bien plus d'une pour l'amateur que je suis. Pareil, l'outil bloqué poulie de vilebrequin, c'est vraiment pas un luxe. Mais sinon, oui, ça se fait bien...

Dans un premier temps, démonte le cache courroie pour voir l'état de celle ci.
à part si elle est vraiment à l'agonie ça lui dira pas grand chose

et j'ai dit amateur pas débutant  Big Grin
Ok,  et un amateur débutant,  il mettra combien de temps   Big Grin  ?  
Ok, ok je vais m'y coller....

Il me semble qu'il y a un beau tuto sur le forum.
Je vais acheter le kit chez oscar.
Courroie et pompe à eau c'est tout ce dont j'ai besoin?
La dernière fois que j'ai démonté la courroie, j'ai aussi changé le boulon de vilo qui n'était pas beau du tout. Vous aussi du côté des joint spi d'acc, vilo et accessoire.
Du liquide de refroidissement peut être ?
(24-03-2015, 15:05:49)figaro66 a écrit : [ -> ]Je vais acheter le kit chez oscar.
Courroie et pompe à eau c'est tout ce dont j'ai besoin?

Pour faire complet  :
- courroie distrib + galet tendeur
- courroies accessoires
- pompe à eau et pochette de joints ( 1 joint papier , 2 joints caoutchouc , 6 rondelles metal )
- joint spi ( AàC et A intermediaire sont les mêmes , vilo )
- vidange liquide refroidissement

Inspecter l'etat de la poulie damper , pignon de vilo , boulon de vilo.
La pompe à eau est un peu galère à remettre , bien faire gaffe que le joint du haut soit à plat...

Il faut l'outil spécifique pour bloquer la poulie , c'est pô cher et evitera des galères inutiles ...
Je viens de faire ce boulot sur un B230FT , et je suis novice en méca.
A savoir que le bloc B230 est un moteur sans interférence ( "non interference engine in stock configuration").
"A savoir que le bloc B230 est un moteur sans interférence ( "non interference engine in stock configuration")."

c'est tout à fait faux , seul quelques versions comme le B230FT le sont, la grande majorité  des B230 "touche" en cas de casse  Big Grin
 attention aux bruits colportés même le haynes est faux à ce sujet Rolleyes
d'autre part ,quel intérêt de faire la pompe à eau si elle ne fuit pas  alors qu'elle est indépendante de la distri  ? Huh
(24-03-2015, 21:33:42)warlord661 a écrit : [ -> ] seul quelques versions comme le B230FT le sont, la grande majorité  des B230 "touche" en cas de casse  Big Grin
 attention aux bruits colportés même le haynes est faux à ce sujet Rolleyes
Effectivement ce que j'ai lu concernait les B230FT . Naïvement, j'ai pensé que les B230 avaient tous les mêmes carastéristiques .
Je m'en excuse ! Confused

Il serait bon d'identifier formellement les moteurs qui ne touchent pas ...

La pompe à eau, dans mon cas fuyait un peu ( bien que récente ) ... En fait c'etait le joint supérieur qui "pissait" car mal mis.
Comme la dépose de la courroie de distrib n'est pas nécessaire pour le remplacement de la PàE, elle pourra être remplacée le cas échéant plus tard.
Là , tout est déposé devant , et c'est plus dégagé autour ! Cool
ben pour savoir suffit de pas changer la courroie et d'attendre que ça casse ...
sinon B230FT et B21ET ça touche pas en principe  Big Grin
[attachment=5796]C'est bien celui la l'outil nescessaire pour bloquer le vilbrequin sur ma 940 ess (bloc rouge)?
Non , c'est la reference T5284 qu'il faut chercher !
Merci