Univers-volvo

Version complète : Problème boîte de vitesse V40 1.6 16S
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Bonjour à tous,

Depuis l'achat de ma V40 j'ai fais quelques travaux dessus pour la remettre en état mais cependant il me reste un souci sur les bras...
J'ai du mal à passer la 5eme. Parfois elle passe et parfois pas du tout. D'autres fois elle saute et je repasse en 3eme. J'aimerai donc savoir si une vidange de la BV serait susceptible de réglé le souci où si je dois m'orienter vers le changement de cette dernière ?

Merci
Il faudrait aussi vérifier la commande (tringlerie)...beaucoup de jeu ?
Et puis la commande d'embrayage. ..émetteur et récepteur. ..pas trop ferme ?
Merci cyrker je vais vérifier ça.
Bonjour, il s'agit probablement d'une boite renault JB3, c'est un problème courant et facile a résoudre simplement en réglant la tranglerie

lever et caler l'avant de l'auto, mettre la BV au point mort, désserrer la bride pointée par la flèche rouge

[Image: s5gtx_1079474257_tringleriebvm.jpg]

décaler la tringlerie de quelques degrés vers la gauche et tout devrais rentrer dans l'ordre....
Je n'ai pas bien compris la manipulation. ..
couché sous la voiture, en réfléchissant deux minutes tu comprendrais.
OK, faut que je regarde...
la 5ème qui saute j'ai eut ça...j'avait ouvert un sujet la dessus ya pas longtemp...en effet les boite jb3 ont la 5emme rapporté a l'extérieur de lla boite dans un carter en tôle...il faut vidanger, ouvrir ce carter et resserrer l'écrous en bout d'arbre a 13dan...rien de bien méchant...je suis un triste bricoleur et j'ai fais ça en 3h tranquille...mais depuis j'ai aussi du mal a passer la 5...je pensait avoir baisé la synchro mais moi aussi je vais regarder ma tringlerie du coup...si tu as besoin de détail pour ce que j'ai fait n'hésite pas a me demander
Cool merci pour les infos et le schéma. Oui c'est bien une JB3, je vais regarder cette histoire de tringlerie dès que j'ai un peu de temps, en espérant que cela règle le problème.
Je constate depuis le changement des soufflets de cardan, donc vidanges de boites, un passage de vitesses en douceur, sauf la première ou il faut être quasiment à l'arrêt...
fais gaffe pour la vidange le beauf m'expliquait que l'huile des boite renault est tout à fait spécifique et que seul elf et delphi je croit en font..
Bah écoute, moi j'ai de la standard et je n'ai rien observé. Le problème de 1ère (souvent à froid) en revanche sur les S40 il semble que ce soit lié à la tringlerie.
Cyrker, vérifie si tu as du jeu latéral dans ton levier sur les différents rapports enclenchés.

Il faut d'ailleurs que je m’occupe de celle-ci... parmi de très nombreuses autres choses Rolleyes
Si je peux me permettre :

1 - Pas d'huile spécifique pour ces BV (Huile classique 75/80 voir 80/90)
2 - Avant de dérégler le collier/bride de tringlerie , qui peut ensuite engendrer un mauvais passage de la 5 ° , voir si les bagues plastiques (repères rouges) ne sont pas usées !

[Image: 9y6r.jpg]
ha bon ? le beauf (méano chez les keuf...donc rono a fond) me disait que cette norme (allant de 3a5 "je sais pas quoi") était crutial...cela dit j'ai la 5 et la MA qui galère (la 5 depuis resserage d'écrou) qui galère et il va falloir que je change cette bague pour enfin savoir...merci bruno pour les conseil( je taquine mais salue les compétences et le partage)
(25-04-2016, 18:10:01)Brune a écrit : [ -> ]2 - Avant de dérégler le collier/bride de tringlerie , qui peut ensuite engendrer un mauvais passage de la 5 ° ,  voir si les bagues plastiques (repères rouges) ne sont pas usées !

Merci Brune !
Je me suis mal exprimé. C'est bien à ces bagues que je pensais.
La différence entre les pros et les amateurs mal éclairés... Big Grin
(25-04-2016, 21:48:41)slim a écrit : [ -> ]et il va falloir que je change cette bague pour enfin savoir...

Skandix fait un kit complet à un prix très raisonnable.
oui? fau je regarde ça...je n'ai jamais commander sur skandix...
le kit se trouve aussi sur oscaro ou yakarouler (kit FEBI 38418)
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation...587-1633-p
cool merci
(25-04-2016, 21:48:41)slim a écrit : [ -> ]ha bon ? le beauf (méano chez les keuf...donc rono a fond) 

 Tout le monde a le droit de faire une erreur !  Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue
(26-04-2016, 11:23:50)Brune a écrit : [ -> ]
(25-04-2016, 21:48:41)slim a écrit : [ -> ]ha bon ? le beauf (méano chez les keuf...donc rono a fond) 

 Tout le monde a le droit de faire une erreur !  Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue

oui...il s'est trompé d'employeur Big Grin
mais pour mon double débrayage a faire pour passer la 5 pourrais venir de quoi d'autre ? c'est arrivé exactement lorsque j'ai resserer la 5...j'aurais donc ruiné ma synchro??
Possible !
Mais je ne vois pas comment .

T'as roulé longtemps avec le pignon desserré ?

Si oui , le synchro a battu et s'est usé au niveau des portées striées qui maintenant ne font plus leur boulot de "freinage" , je ne vois que ça !

Si tu peux changes le (c'est pas très cher) !
j'ai du rouler environ 1000km avec la 5 qui sautait...elle passait normalement avant mon intervention...je vais déja voir les bagues, peut être revidanger avec de la elf (j'avais mis de la 80/90 je crois, keenwool leclerc auto) ça pourra pas lui faire de mal....changer la synchro je me la sent pas trop, j'ai peur de tout tuer...a cloche est raide à sortir...sinon elle restera comme ça, j'ai pris l'habitude (je le fais machinalement sur les autre véhicule aussi)je roule que sur petites route et passe presque jamais la 5...
Les travaux sur soufflet de cardans et boite ont été réalisés par Volvo pour 180 €, et ça fait plus d'1 an...plus de 10000 km sans pb...mais cette histoire de bague m'intéresse...
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