Univers-volvo

Version complète : ressort avant qui tourne
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salut .

J'ai un clac assez fort quand je braque au niveau de la jambe de force avant coté gauche.
Et j'ai remarque que le ressort "tourne" dans la jambe .
Il vient se loger dans la jambe a sa base puis dans la semelle .
Et c'est la ou il ya du jeu !!!
Le ressort ne vient pas se bloquer en butée .
je peux le faire tourner dans la jambe avec les mains .

Ca vous parle ??
le bruit est venu juste apres le changement des suspensions /semelles/coupelles (ressort origine )
Donc y a forcement une relation

Mauvais montage ?
Mauvais serrage ?
mauvais sens ??
étonnant car remonté, le ressort est comprimé : il ne tourne pas
même en imaginant que les écrous soient desserrés, je vois pas le ressort tourner...
le ressort est fermement appliqué sur les embases hautes et basse
ce devait être le cas après ton remontage ?
il est tellement comprimé qu'il est illusoire de chercher à (des)serrer les écrous sans l'avoir comprimé...

la seule explication qui me vient c'est un ressort cassé - mais peu probable...
(18-03-2015, 23:47:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]étonnant car remonté, le ressort est comprimé : il ne tourne pas
même en imaginant que les écrous soient desserrés, je vois pas le ressort tourner...
le ressort est fermement appliqué sur les embases hautes et basse
ce devait être le cas après ton remontage ?
il est tellement comprimé qu'il est illusoire de chercher à (des)serrer les écrous sans l'avoir comprimé...

la seule explication qui me vient c'est un ressort cassé - mais peu probable...

La semelle s'emboite dans la coupelle .
A ce niveau il y a un roulement , qui sauf erreur n'a pas de butée .
En theorie ,il n'est il pas possible de tourner le ressort puisque la semelle pivote par  ce roulement  ?

ou alors la pression en point d'ancrage bas  ,soit l'embase de la jambe de force , est trop forte et empeche le ressort de pivoter ?
Car sur ce point j'ai suivi un tuto qui expliquait qu'il fallait mettre de la graisse entre le ressort en l'embase pour pas que ca "couine " !! erreur .

J'ai pourtant nettoyé la graisse (sans demontage)et encore recemment nettoyé avec du tryclho  mais petre nqu'il reste un excedent qui provoque ce glissement du ressort !?
le ressort est logé dans des encoches :
une en acier pour la platine basse soudée à la jambe
une dans la platine haute recouverte de caoutchouc
graisse ou pas graisse, une fois les compresseurs de ressort déposés, impossible de tourner un ressort : la pression est bien trop forte
je pige peut-être pas mais ce que tu dis laisse penser que ton ressort n'est plus comprimé : à part un ressort en guimauve ou raccourci de trois spires, je vois pas comment
je pense pas non plus que lu la monté à l'envers - pas sûr que cela puisse expliquer ce que tu as
as-tu regardé les tutos sur UV ?
rem :
tu as encore du trichlo ? interdit depuis 5-10 ans et vachement polluant...
oui exact je n'avais pas fait attention .Il s'agit bien d'un substitut biodegradable( marque en tout petit ) du trychlo .

Oui j'ai bien lu les tutos concernant le materiel , la manip , les astuces , ect ......................
D'ailleurs au passage pour ceux qui se poseraient la question : les compresseurs de ressorts sudauto a 20 € ont tenu .
`
Effectivement le ressort n'est pas en guimauve .Quand je leve la voiture , il se detend bien .
J'ai donc nettoyé puis rincé l'eau abondament , histoire de retirer des traces de graissages qui pourraient encourager la rotation du ressort .


J'ai petre deux autres pistes qui puissent expliquer le " clac " :
* j'ai une rondelle sur les 3 points d'ancrages ( semelles /carosserie ) qui n'est pas d'origine mais plus grosse donc petre y a un jeu sur la fixation ??
*va falloir que je verifie mon cardan !!


Mais cela dit au bout d'un certains kilometres , le ressort s'est deplacé dans la jambe de force et ne vient plus en butée !!
les trois vis hautes n'auront aucun effet sur ton problème : ne serres pas trop, tu risque de casser la vis
il y a un couple comme tous les boulons (EA ou Haynes)

il se peut que tu n'ai pas bien engagé le ressort dans ses butées : non immobilisé, il cherche sa place ?
Je viens de constater quelque chose petre en rapport .

Il y a une patine qui vient se fixer coté compartiment moteur dans 2 des 3 boulons de maintien de la JdF .

Et celle ci semble tordue !! Il semblererait qu'il y a un point de pression !
pas d'avis sur quelque chose qui semble et "petre" en plus (paître ou peut-être ?)
le couple correct (ou pas) du serrage de ces boulons serait plus parlant
[Image: P1050726.jpg][Image: P1050722.jpg]
photo avant le changement amorto

[Image: PICT0031.jpg]
As tu mesuré la longueur de tes ressorts entre les points d'appui?
comment faire ?

Je leve la voiture , amorto detendu et je mesure ??
bon, dis-le, c'est une caméra cachée ?
le ressort ne peut pas tourner : c'est pas une table d'Irma la voyante

[attachment=5822]
en partie basse, la dernière spire se loge dans la platine soudée à la jambe

[attachment=5823]
en partie haute, la spire se loge dans la platine acier enrobée de caoutchouc

les deux spires sont à engager correctement et les écrous en têtes d'amortos à serrer avant de relâcher les compresseurs de ressort
une fois le ressort libéré, la pression est telle que tu ne passes pas une feuille de papier à cigarettes sous les spires en appui, alors pour tourner...

la seule pièce qui tourne est la platine supérieure avec les 3 vis (il le faut d'ailleurs)
[attachment=5824]

autres possibilités :
on t'as refilé des amortos trop longs (??) : la tige est en butée sans que le ressort ne soit comprimé - tu n'as donc ni suspension, ni amortissement... trop gros !
un farceur t'a remplacé tes ressorts pas ceux d'une deudeuche ou d'un sommier Big Grin
t'as passé tes ressorts au barbecue pour les dégraisser   Angry
bon, dis-le, c'est une caméra cachée ?
le ressort ne peut pas tourner : c'est pas une table d'Irma la voyante

[attachment=5822]
en partie basse, la dernière spire se loge dans la platine soudée à la jambe

[attachment=5823]
en partie haute, la spire se loge dans la platine acier enrobée de caoutchouc

les deux spires sont à engager correctement et les écrous en têtes d'amortos à serrer avant de relâcher les compresseurs de ressort
une fois le ressort libéré, la pression est telle que tu ne passes pas une feuille de papier à cigarettes sous les spires en appui, alors pour tourner...

la seule pièce qui tourne est la platine supérieure avec les 3 vis (il le faut d'ailleurs)
[attachment=5824]

autres possibilités :
on t'as refilé des amortos trop longs (??) : la tige est en butée sans que le ressort ne soit comprimé - tu n'as donc ni suspension, ni amortissement... trop gros !
un farceur t'a remplacé tes ressorts pas ceux d'une deudeuche ou d'un sommier Big Grin
t'as passé tes ressorts au barbecue pour les dégraisser   Angry
[Image: 532938-francois-damiens-dit-francois-637x0-2.jpg]


Grillé Big Grin
(04-04-2015, 21:52:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]....................bon, dis-le, c'est une caméra cachée ?
le ressort ne peut pas tourner : c'est pas une table d'Irma la voyante


en partie basse, la dernière spire se loge dans la platine soudée à la jambe


en partie haute, la spire se loge dans la platine acier enrobée de caoutchouc

les deux spires sont à engager correctement et les écrous en têtes d'amortos à serrer avant de relâcher les compresseurs de ressort
une fois le ressort libéré, la pression est telle que tu ne passes pas une feuille de papier à cigarettes sous les spires en appui, alors pour tourner...

la seule pièce qui tourne est la platine supérieure avec les 3 vis (il le faut d'ailleurs)


autres possibilités :
on t'as refilé des amortos trop longs (??) : la tige est en butée sans que le ressort ne soit comprimé - tu n'as donc ni suspension, ni amortissement... trop gros !
un farceur t'a remplacé tes ressorts pas ceux d'une deudeuche ou d'un sommier Big Grin
t'as passé tes ressorts au barbecue pour les dégraisser   Angry
Super tes 3 photos et les 3 possibilités .


Les amortos sont les sachs , ceux qui sont montés d'origine volvo
La voiture dort en garage donc pas de farceur
Degraisser au liquide vaiselle , chiffon , trychlo ( enfin le substitut )  , rien n'a fondu !!!!


Pour rappel j'ai mi de la graisse entre le ressort et la butée basse de la jambe .
(j'ai suivi un tuto .....)

Depuis j'ai essayé de nettoyer a l'eau et au substitut trychlo  sans demonter !


faudrait que je fasse une video !
Ressort trop court ou jambe trop longue?
Platine basse dessoudée qui aurait glissé et se serait bloquée plus bas?
(05-04-2015, 07:52:03)papadben a écrit : [ -> ]Ressort trop court ou jambe trop longue?
Platine basse dessoudée qui aurait glissé et se serait bloquée plus bas


Les ressorts sont d'origine (240 000 km)
Et le reste est ce qui est monté d'origine  sur volvo .

Voila ce que ca donne quand je force avec les bras .
On voit que le ressort a bougé de  1,5 cm depuis le point de butée .[Image: P1050775%20rogner.jpg.html]

[Image: P1050775%20rogner.jpg]
Bon peut etre que le titre du post etait un chouilla exageré !!

Le ressort ne tourne a 360 ° dans la jambe

Mais en le prennant fermement , on arrive un peu a le tourner !
En y pensant serait il possible que la force de rotation par les bras soit suffisement forte pour compresser un peu le ressort et du coup le deloger de sa butée en partie basse d'un bon centimetre ?

J'ai retiré la jambe , controlé ma bielette , resseré aux couples la jambe , la biellette ,les roues ..... et je vais partir faire un essai..................


Quelqu'un veut bien aller faire un essai avec sa 850 ??!On prend le ressort par les mains et on essaie de tourner !!
pas ce soir !
vu le pas du ressort, un reste de graisse, cela pourrait se concevoir
[Image: P1050722.jpg]

quand je voi cette photo ça ressemble plutot à la butée d'amortisseur haute HS ou le palier pilote voir les deux mais en plus les bruits peuvent correspondre et ça serai pas ton ressort qui tourne mais tout l'amortisseur et tu devrai réussir à tourner également à la main la pièce en photo
@vadelacaisse     ok   .................

En fait la graisse je l'avais mi dans la semelle !!!(  pas malin , maintenant je le sais mais j'avais suivi un tuto...........)

@ronanbreizh49
Les coupelles , semelles , amortos sont neufs et refence SACHS monté d'origine sur nos 855 .


Alors apres ma petite virée urbaine  , a faire des demi tour sur l'avenue a fond pour tester triangles , bielettes,barre stabilisatrice , ect ........................ j'ai une bonne et mauvaise nouvelle  ( enfin pour bibi ! )

La bonne est que je n'ai plus de clac  !!
Tout va bien   mais .................

La mauvaise est que voulant verifier le serrage de ma suspension une fois deposée , j'ai tourné dans le mauvais sens !!!
Quel boulet !!!! Angry Angry Angry
C'ad j'ai mi ma clé de 21 sur le boulon superieur  , bloqué la tige avec une clé de 9 et la  j'ai desserer !!
Bien sur j'ai essayé de resserrer mais sans compresser les ressorts .

Et une fois remonté  : j'avais bel et bien  la tete que l'on voit plus haut   qui tournait sur elle meme .

J'ai donc resserer quand la voiture etait sur ses 4 pattes  , ce qui m'a permit de re-bloquer la tete mais je ne dois plus etre au bon couple  .

Donc je vais etre bon pour une nouvelle depose , surement une nouvelle compression  et bien reprendre le serrage .
si c'est neuf et qu'il y a cette tete la, soit c'est pas les bonnes ref soit y a une manip qui à pas était respecter dans l'assemblage
la butée s'emboite dans le palier et la palier est fixé à la carroserie donc normalement c'est au ras de la collerette et la rondelle fini en appuie sur tout ça donc logiquement devrai pas y avoir de soucis