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Version complète : Fuite liquide de refroidissement pied conducteur
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Bonjour , j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau du pied droit côté conducteur , ce n'est pas une grosse fuite et ça ne fuit que quand je mets le chauffage sinon ça ne fuit pas , j'ai démonté le cache sous le tableau de bord pour y voir un peu plus clair , je ne vois pas d'où vient exactement la fuite , est-ce le radiateur ? Les joints torique ? Je ne sais pas , quelqu'un à déjà eu le problème ? Bref si je peux avoir un peu d'info pour le changement de tout l'ensemble, joints, radiateur .... Car je pense que je n'ai pas beaucoup d'option. Déjà je suis soulagé car le radiateur est accessible il n'y a apparament pas beaucoup de démontage . Merci
Bonjour, merci de faire une présentation avant de poster en technique.
Ok , c'est fait Gorgio240 , désolé .
Pas de problèmes  j'ai r-ouvert !

bienvenue donc !   Smile
Merci bien Smile
Assez classique sut ce modèle, surement une fuite au niveau des 2 joints toriques, ou le radiateur lui même.
De toute façon, à ce kilométrage, le radiateur de chaufage est à changer, si ça n'a pas été fait.

La procédure est assez simple, même s'il faut être un peu contorsioniste, il doit bien y avoir un tuto qui traine sur le forum
sinon si tu peux lire l'anglais, on trouve un paquet de tutos
http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?f=11&t=41259
Ok merci Nono pour les infos et le lien , donc le mieux oui c'est que je change tout comme ça je n'y reviens qu'une fois , ce qui m'embête un peu c'est de mettre du liquide partout il va falloir être méthodique Lol . Par contre j'ai vu des radiateurs sur le net à tous les prix ça va du simple au double , je ne connais pas la marque d'origine , à voir .
Hello !

J'ai eu le même problème et dans mon cas, c'était juste un joint torique fuyard, celui de la conduite de chauffage inférieure.

Le fautif pris en flagrand délit
[Image: img_0033.jpg]

Pour éviter de transformer en piscine le plancher côté conducteur, il suffit tout bêtement de vidanger le radiateur de chauffage du LDR qu'il contient Big Grin

On commence par pincer les durits de chauffage, dans le compartiment moteur.
Puis on déconnecte les durits des conduites en alu : tourner les bagues dans le sens anti-horaire, puis tirer à soi.
[Image: img_0025.jpg]

Ensuite, on branche aux extrémités des conduites en alu 2 longueurs de tuyau d'arrosage (diamètre 15 c'est pile poil).
On plonge un tuyau dans un bidon bien propre, et on souffle bien fort dans l'autre tuyau.
Ça va bien vidanger le circuit !
[Image: img_0026.jpg]

En procédant comme ça, j'ai pas eu une seule goutte de LDR sur mon tapis de sol Big Grin
L'intervention se fait bien, le seul truc chiant c'est la position très inconfortable pour changer les joints toriques.
Prévoir du LDR pour refaire le niveau, car il y a de la perte à la déconnexion des durits de chauffage.

Fred, vérifie quand même que c'est bien aux raccords que ça fuit et pas au radiateur.
Ça serait bête de remplacer le radiateur alors qu'il est encore bon, surtout que d'après la procédure Volvo officielle, la dépose du radiateur de chauffage nécessite celle de la colonne de direction (le radia doit buter dessus lorsqu'on le sort de son logement).

Bon courage à toi !
Big Grin merci vraiment beaucoup Hector pour toutes ces infos , super sympa pour la procédure car j'y connais pas grand chose et ça m'enlève une sacrée épine du pied, d'après ce que j'ai pu voir sur la mienne en en regardant par en dessous , ça fuit au même endroit que toi , donc je vais commander les joints torique et les changer , ça devrait résoudre le problème , car j'ai pas trop envie de déposer la colonne de direction Undecided . Bon et bien il y a plus qu'a , je mettrai un retour quand ce sera fait . Merci encore pour l'aide Smile
Bienvenue à toi Titijahfred.
Merci Wladovolvo 😉
Coucou !

Voici les réf. que tu cherches Big Grin

[Image: GR-71794.jpg]


19 Joint toriques   8693268
14 Radiateur   9171503 (si besoin)
15 Agrafe   9171504 (si besoin)
Autre astuce aussi pour éviter de répendre le liquide si tu ne veux pas vider le radiateur,
tu couvre le sol de cartons et plastiques.
Tu ouvre un grand sac poubelle (non percé Smile ) sous le radiateur et deconnecte le tuyau dessus du sac.
Tu vide le liquide dans le sac.

J'ai fait comme ça sur les 3 voitures sur lesquelles j'ai changé le radiateur et je n'en ai jamais mis sur la moquette
Méthode possible, mais fiabilité douteuse Big Grin
En vidangeant le radia, on récupère proprement le LDR, si bien qu'il est réutilisable, et la perte est moindre.
bof pas trop fan de la récupération du LDR, autant en profiter pour purger nettoyer et remplacer

Je me rappelle maintenant que autant pas trop de soucis avec C70/V70 ph1 autant sur le XC70, j'avais vraiment eu du mal a reclipser les tuyaux.
Ne pas hésiter à bien lubrifier les toriques pour ça glisse plus facilement
D'accord avec toi si le LDR est d'origine. C'est l'occasion de le remplacer.
Dans mon cas, il était neuf de l'année précédente, donc je l'ai récupéré (un bon demi-litre quand même).
De mon côté aucun pb pour déclipser et reclipser les flexibles de chauffage dans le compartiment moteur.
Ce n'est pas sur la partie tablier, côté moteur, que j'avais eu du mal, mais sur la partie habitacle, là où on remplace les toriques qui fuient, il avait fallut que je pousse comme une bête pour les reclipser
Ah oui ok, j'avais pas bien compris.
De ce côté j'ai pas eu trop de mal. Sûr qu'il faut être ferme, mais ça c'est bien passé. Je leur ai mis un petit coup de lubrifiant silicone avant.
Pour le coup, c'est plutôt les agrafes qui ont été passablement récalcitrantes à sortir. Comme quoi... Big Grin
Super la vu éclaté 👍encore mille fois merci Hector Big Grin t'es trop fort ( et ça rime Lol ) et merci Nono pour les infos , toutes les infos sont bonne à prendre Wink . De toute façon je vais prendre un maximum de precotions je suis assez magniaque hahaha , déjà j'ai une tâche sur mon tapis ça m'énerve Confused , j'espère que je pourrai l'avoir avec du produit de nettoyage . Bon je vais commander tout ça et puis après feu , vous avez changé les agrafes aussi ou pas ?
Moi oui, par sécurité Big Grin
Ok je changerai aussi c'est pas le prix que ça coûte
Ouais...
Les 2 joints toriques et les 2 agrafes, j'en ai quand même eu pour 20€ TTC chez JFC Tours-Nord.
20€ c'est pas la mer à boire, mais pour 2 joints et 2 bouts d'alu tordus ça fait un peu cher.
Volvo et ses tarifs "premium" Angry

T'as une concession pas trop loin de chez toi ?
Ha ouè quand même 😬 , c'est claire que tout ce qui est pièces sur volvo ça coûte un bras c'est même hallucinant des fois Huh sinon oui il y a une concession à Biard à 30 bornes de chez moi environ . Mais je vais voir si je trouve tout sur un même site pour un prix raisonnable