Univers-volvo

Version complète : renseignement pour remplacement disque et plaquettes avant
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Bonjour ,
j'envisage d'ici peux de changé mes disques et plaquettes avant sur ma s80 2.5 de 1999 .

ma question est : est ce bien une clé allen de 7 pour démonté les deux "tétons" de positionnement ? faut il les enlevé avant les deux boulons de 15 sur l'etrier ?
Des précautions a prendre en particulier ?

Oula désolé pour toutes ses questions Confused mais autant ne pas faire de bétises .

Merci pour votre aide .
Hello,

Sous réserve que ça soit sur S80 comme sur V70 II (je pense que oui).
Oui je confirme que c'est du 6 pans (BTR) de 7 pour les colonnettes d'étrier.
Les vis de 15, en fait elles tiennent la chape d'étrier, donc tu les déposes après les colonnettes, c'est plus pratique.
La chape tu la déposes si tu changes le disque, sinon pas besoin.

Donc dans l'ordre :
- Dépose des 2 colonnettes d'étrier
- Dépose de l'étrier
- Tu enlèves les anciennes plaquettes de frein
- Tu nettoies bien les portées de l'étrier et de la chape en contact avec les plaquettes de frein
- Tu ouvres la vis de purge d'étrier et tu repousses le piston à fond dans sa chambre
-> ça va virer la vilaine mayonnaise eau/liquide de frein accumulée dans la chambre.
- Tu refermes la vis de purge
- Tu montes les plaquettes neuves en mettant un peu de graisse au cuivre sur les portées en contact avec l'étrier et la chape.

COUPLES DE SERRAGE
Colonnette d'étrier de frein : 30 Nm
Vis de chape d'étrier de frein : 100 Nm

Profite de l'intervention pour remplacer le liquide de frein si celui-ci est vieux (plus de 5 ans).
Liquide de frein DOT4 normalement sur nos autos.

Bon courage !
Merci beaucoup pour ta réponse Hector .
Bonjour,

Je cherche à changer mes disques et plaquettes de frein avant sur ma v70 td 130 cv de 2003.

J'ai défait sur l'arrière deux gros goujons à la clef à pipe de 15 mais l'étrier ne vient pas, je vois qu'il y a un gros et long ressort un peu comme un u avec une patte de chaque côté.

Questions : comment faut-il faire pour défaire ce ressort, avec quels outils ? Quel est l'ordre de démontage ressort par rapport aux goujons ? Précautions pour remonter ?

J'ai vu sur la face avant du disque une tête de boulon sans doute de clef de 10, est-ce ceci qui fait tenir le disque sur la roue ?

Merci pour votre aide, au besoin j'ai des photos du disque vu de face avec le ressort et la tête de boulon.

cdlt.

Antoine
[attachment=8217][attachment=8216]

voici une photo pour illustrer mes propos
Rebonjour,

J'ai trouvé les explications sur youtube :

Deux caches en caoutchouc à retirer derrière lesquels on trouve un serrage allen à dévisser à la clef mâle de 7

Retirer le ressort à la pince ou avec un tournevis

Défaire le support d'étrier ( écrous 6 pan clef de 15 )

En ayant fait cela on peut enlever l'étrier et les plaquettes

Dévisser à la clef de 10 le boulon fixant le disque

Bien nettoyer le tout, repousser le piston, la plaquette côté moteur qui rentre dans le piston doit garder son clip, l'autre face externe vers la route n'en a pas.

Revisser le disque, le support d'étrier, mettre les plaquettes, remettre l'etrier, le visser, remettre les capuchons et finir par refixer le ressort.

Je vais commander les pièces et à réception, je ferai le changement.

Voici les liens :
https://www.youtube.com/watch?v=DTXwlT-olwc
https://www.youtube.com/watch?v=KzCfPjMs_CM
https://www.youtube.com/watch?v=Kn04ssjEsvs

cdlt antoine
J’aime bien les tutos en français ! Super  Rolleyes
bonsoir,

ce qui est rassurant c'est que c'est trois fois la même présentation, la vérité ne doit pas être loin...
Bonsoir , la vis de 6 ne sert pas à maintenir le disque , mais à le centrer correctement pour le passage des vis de roue , ce sont elles qui maintiennent le disque . Si tu as du mal à décoller tes disques , tu arroses de dégrippant au plus prés du moyeu , tu laisses reposer une nuit , tu remets 2 vis de roues ,et tu donnes un coup de marteau au plus prés du centre du disque, et la il doit se décoller J'ai eu le tour sur ma S60 , mais plus à l’arrière que sur l'avant
Bonjour,

J'ai fait une roue ce matin sans trop de difficultés, sauf que pour enlever l'étrier une fois les vis allen défaites, il ne faut pas hésiter à bien faire levier au tournevis pour le faire sortir.

Deuxième chose, il faut parfois serrer un peu les trois griffes de l'arrière de la plaquette côté piston sinon c'est compliqué pour la rentrer.

Je n'ai pas mis de frein de filet sur les gougeons de 15 qui tiennent le support de plaquettes, pensez-vous que ce soit nécessaire ? ( pas de trace sur les filetages.

A+

cdlt

antoine
Rebonjour,

Suite à mes soucis d'écrous antivols j'avais une roue qui restait à faire, je viens de m'en occuper cet après-misi.

En plus des idées évoquées plus haut, voici suite à mon travail des "conseils" :

Braquer à fond la roue du côté où l'on veut travailler pour pouvoir passer la tête derrière le disque et aussi avoir le débattement suffisant pour faire tourner la clef allen de 7.

Au sujet de la clef allen de 7, si on a une visseuse ou clef à choc pas trop épaisse, couper une longueur d'environ 4 ou 5 cm de long de la branche longue de l'angle droit et la mettre dans la visseuse, l'opération sera d'autant plus courte.

Gros tournevis plat ou burin plat pour retirer l'étrier qui peut rester sans risque sur le triangle tout proche. Serrer un peu les pattes ressort de la plaquette qui rentre dans le piston.

Cdlt Antoine