Univers-volvo

Version complète : Rénovation d'un D24TIC
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A vos avis éclairés,
Je viens de déposer le moteur de notre 940 gentelman (d'origine 278000km) et de le remplacer par un moteur de 740 plus ancien (1991 selon le vendeur). (Dépose repose en 1 week end avec un copain, J'avais pas fait ça depuis 10 ans, avec mes peugeots).

Une idée me travaille : Je me lancerais bien dans la rénovation du vieux berlingot que je garde au fond du garage..... Juste pour me dire je l'ai fait moi même et je roule avec.

Cela vous semble t'il illusoire pour le profane que je suis. Profane certes mais curieux, bricoleur et patient.

A +
De toute évidence, et d'après les maigres connaissances dont je dispose, c'est difficile, mais certainement pas impossible, pour qui a la patience suffisante.
Sur VFL, on a pu voir il y a quelques temps une sorte de "pas-à-pas" pour le faire soi-même.
La plus grosse difficulté résidera je pense dans la rectification (le cas échéant) de la culasse, toujours d'après mes lectures.
Mais c'est un beau défi. Smile
je ne me rapelle pas que la culasse soit rectifiable ... dr Knut est demandé au rayon D24
Effectivement, j'ai cru lire qu'il était possible de trouver des neuves pour pas trop chère.

Dans cette idée, de rénovation, ce qui m'inquiète le plus, c'est le bas moteur...

D'ailleurs, existe il des kit de rénovations complets. Le volvo les vend aux professionnels pour les moteurs industriels.

Pour les véhicules particuliers, je sais pas... pas encore.
Bah... je ne me lancerais pas, feranchement, sans connaissances sérieuses, un atelier correct, etune tone de doc.

Pazs rectifiable... si, bien entendu, mais VOLVO le déconseille formellement.

Techniquement, onpeut, certains le font, j'ai essayé aussi il y a 15 ans sur un 240... m'enfin, normalement, on met du neuf.


A ce titre, Emmanuel sur le VFL, donnait ce jour, un lien très interressant;.. des culasses de D24 neuve pour 500�...
Merci de vos réponses.
Personnellement, je ne sais pas d'où venait la consommation gargantuesque d'huile de mon vieux moteur; Toujours est il que j'en recrachais beaucoup (La remorque s'en souvient encore) : Culasse, joint de queue de soupape, turbo???
A lire les forums, la culasse est évidemment la préoccupation principale, Je n'en donnerai pas cher d'autant que lors du démontages des bougies de préchauffage (Ya 20000Km), je reste toujours étonné d'avoir trouvé autant d'huile sur la cinquième bougie.


Toujours est il que je trouve le moteur que je viens de reposer beaucoup moins bruyant. fait beaucoup moins de bruit dans le bas moteur.

Au final, dans ce projet de rénovation, j'ai conscience que cela fait beaucoup de points à revoir mais je suis toujours tenté.Smile

PS : je sors de chez le dieseliste. Il vient de me faire une petite mise au point. Ya pas photo !!!! Démarrage au quart de tour, Plus de fumée.

Content.

A +
Culasse rectifiable mais faut absolument mettre en joint epais (epaisseur n°3).
Pour info, j'ai refait le mien l'année derniere (complet pistons .....) faut compter environ 80h de boulot pour celui qui a deja fait et qui a l'habitude et le materiel.
Salut,

80 Heures! Ca me refroidit.
As tu un ordre de grandeur en terme de budget?

A+
oulà ... faut voir tout ce que tu veux remplacer Big Grin mais il vaut mieux en faire un max dès le départ Wink
Mais l'idée est intéressante ... car avoir un D24 en rab c'est super !!! Car en cas de pépin ... tu découvrirais la dure loi du D24 en france ... personne n'en a en dehors des fanatiques, qui les gardent précieusement au fond du garage Wink
Leon_pp a écrit :Culasse rectifiable mais faut absolument mettre en joint epais (epaisseur n°3).
Pour info, j'ai refait le mien l'année derniere (complet pistons .....) faut compter environ 80h de boulot pour celui qui a deja fait et qui a l'habitude et le materiel.
tu as une idée du prix des pièces?
voilà pour satisfaire vos besoins :

http://www.distrimotor.com/tarifs.php?pdt=motdies&mqe=25
Merci du lien.

Le projet doit encore murir. Pas encore beaucoup de temps pour m'en occuper.

En attendant, y'a til des conseil particulier pour le stockage du moteur. Je l'ai laissé en huile et couvert d'une bache grasse.
A +
Si le moteur est abrité pas besoin de le couvrir d'une "bâche" cela va garder l'humidité
L'aération est le meilleur moyen d'éviter l'oxydation rapide
Smile
buget faut compter environ 200-250â?¬ pour la rectif du bloc.
Apres ca va etre environ 35-50â?¬ par pistons + segments + axes (le jeu quoi) a multiplier par 6.
Distrib + galet + courroie pompe environ 150â?¬
Joint de culasse env. 40â?¬
Pompe a eau 70â?¬
Rectif culasse (si besoin et si culasse pas HS) 120â?¬
Coussinet bielle : 150-200â?¬
Coussinet Vilbrequin : 100â?¬
Rodage des soupapes : achetez de quoi le faire et une apres midi d'huile de coude
joint de queu de soupapes
Joint spee villebrequin et arbres a cames.
Et un pastillage a refaire car si on rode c'est d'autant plus vrai.
Et normalement les 14 vis de culasse en. 8â?¬ pieces (c'est du vol je sais)


Si on veut refaire un moulin t'en qu'a faire ya aussi les injecteurs et la pompe a faire verifier.

Pour info les prix sont donnés a titre indicatif, car j'achete pas ce genre de pieces en france depuis qq année.
Bcp sur www.ebay.de
Et enormement chez mes parents en pologne.

PS: j'ai un jeu de segment 1ere cote de rectif a vendre si ca tente qqu du GETZ alors me dites pas que c'est de la merde venue de l'est.
en gros 1500 euros juste en pièces