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Version complète : Volvo S60 Climatisation - Erreur ECM-500f
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Bonjour à tous !  Smile

Voilà, qui dis nouvelle année, dis nouveaux problèmes  Dodgy

Le diagnostic me sort une erreur ECM-500f, liée à la climatisation avec comme sources possibles d'après lui :

- Une fuite dans le système A/C
- Un capteur de pression endommagée
- Le compresseur de climatisation

J'ai donc tenté de forcer l'activation de la clim depuis l'interface (on peut forcer l'activation du relai). La pression du circuit augmente puis rechute quasi instantanément. En forçant l'activation du relai de la clim, celui-ci ne prend jamais l'état "activé" et reste sur "désactivé".

J'ai fais recharger ma clim' il y a tout juste un an car elle ne faisait plus de froid. Et là, rebelote, en mettant la clim à fond sur froid, il ne sort rien de plus que de l'air extérieur.

A votre avis ? Compresseur HS ? Embrayage ? Relai ? Fuite quelque part ?  Huh

Je compte aller voir un pro, mais je ne sais pas trop qui aller voir (pas envie de tomber sur un margoulin qui va me dire qu'il faut tout changer alors que çà se trouve ce n'est pas grand chose...  Dodgy )

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J'ai cependant remarqué une chose, depuis quelques mois la S60 avait encore une fois du mal à démarrer le matin et ce malgré les injecteurs / démarreur neuf. Certains matins elle ne partait qu'au 2ème coup de clé, le reste du temps le démarreur semblait bien à la peine pour lancer le moulin, à voir le tableau de bord j'avais l'impression que quelque chose pompait tout le jus (la batterie est chargée je le précise) et une fois le moteur lancé, le ralenti faisait un peu le yoyo lors de la manœuvre pour sortir de ma place.

A ce moment, j'avais pour habitude de laisser la clim enclenchée en permanence, ce qui fait que je démarrais toujours avec la ventilation enclenchée et la clim sur "ON". Depuis début janvier, je désactive systématiquement la climatisation + ventilation avant de démarrer la voiture et, depuis ce moment, la voiture a toujours démarré au quart de tour même après plus d'une semaine dans le froid sans rouler  Confused

Cela me fait croire que le compresseur (ou son relai) pose problème depuis un moment sur cette voiture... (et est la cause de nombre de mes soucis passés dont la mort du démarreur entre autre...).
Logiquement tu dois avoir un pressostat tri fonction (basse pression/pression pour 2eme vitesse ventilo/trop haute pression)
Essaye de voir avec un multimètres si le switch bp est pas activé ce qui signifierai que tu n'as plus assez de gaz dans le circuit pour qu'il, fonctionne.
Effectivement bizarre le couple résistant au démarrage arrive tu as commander l'embrayage du compresseur avec du 12v?
Merci pour ta réponse ! Je vais me pencher dessus ce weekend. Pour le moment je fais la liste des choses à vérifier dessus Wink

C'est difficile à vérifier le switch bp ? Il est situé à quel niveau ?

Pour l'embrayage magnétique du compresseur c'est une piste, il faut que je vérifie s'il tourne bien lorsque la climatisation est sur "ON".
En général il est pas loin du condenseur et de la bouteille deshydratante, je regarderai sur la mienne ou il est exactement
Bon quelques nouvelles !

De ce que j'ai pu voir, l'embrayage du compresseur ne tourne pas, de même que le ventilo qui est censé se mettre en route lors de l'activation de la clim... ce qui me fait penser qu'il n'y a plus de gaz réfrigérant et que le plein qui a été fait l'année dernière et dorénavant à refaire une fois que la fuite aura été localisée.

Est-ce que vous connaissez des enseignes dignes de confiance pour faire effectuer un diagnostic fiable de la clim pour voir ce qui cloche ?
Si ils ont remis du gaz il y a un an, fort à parier que tu as traceur avec! Il s'agit d'un colorant qu'il rajoute a l'huile qui est visible sous uv ( rendu vert fluo) si ca peut te permettre de faire une recharge pour trouver la fuite c'est toujours ça de pris!
Malheureusement non ! Sur la facture il y a juste écrit recharge de climatisation, je ne pense pas qu'il ait mis un traceur dedans... Du coup je suis bon pour faire faire une recherche de fuite chez un garagiste... Sad
Voici quelques nouvelles depuis le temps Smile

Alors je suis passé dans un garage spécialiste de la clim' pour faire une recherche de fuites, leurs constatations :

- Circuit vide (du moins en dessous de la charge mini qui autorise la mise en route du compresseur)
- Aucune trace de fuites lors de leurs différents tests (remplissage à l'azote, essai en tirage... rien du tout, pas de fuites)

Résultat :

Ils m'ont rechargé totalement le circuit en incluant un traceur cette fois-ci (le garage où j'avais fait recharger ma clim' l'année dernière n'en avait pas mis, c'est à se demander s'ils m'ont bien rechargé la clim' l'année dernière !!) et je dois repasser d'ici 2 semaines pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites visibles grâce au traceur et que la charge n'a pas baissée.

Voilà pour les nouvelles Wink