Univers-volvo

Version complète : Réparation moteur demandé sur S60 D5 2003
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Bonjour
J'aurai voulu avoir des avis sur le problème que je rencontre avec ma voiture: S60 D5 de 202000 km de 2003
Voilà cela a commencé en décembre où lorsque l'on accélère assez rapidement au dessus des 2500 t le moteur se met en dégradé et le message affiche reparation moteur demandé.
J'ai acheté la voiture d'occasion il y 6 mois. J'ai toutes les factures d'entretien. Elle roule très bien par ailleurs.
Je suis alleé chez volvo car franchement je ne connais pas trop de garagistes compétents dans mon coin.
Ils passent la voiture à la mallette et là ils me disent qu'il s'agit d'un problème de pression et dépression. Ils me conseillent de changer les silents blocs concernés par la panne car ils sont déchirés. J'ai donc changés 3 silents blocs moteur: supérieur, inférieur et enfin boite de vitesse. Ils ont été changés les uns après les autres pas tous en même temps.
Je reprends ma voiture cette semaine.J'essaie la voiture sur l'autoroute plus rien. Trop contente!
Seulement, vendredi soir, je reprends l'autoroute et rebelote à 2500t bing: demande reparation moteur.
Ce matin, je ressaye. Le message s'affiche 2 fois. Je coupe le moteur redémarre ca se réaffiche une nouvelle fois puis le message disparaît et là j'entends le moteur repartir et je peux rouler normalement!!
J'y comprends plus rien...
La voiture ne fume pas du tout
Est ce que cette panne dit quelque chose à quelqu'un du forum ?
je compte rappeler le garage lundi mais en attendant si vous pouvez m'aider...
merci par avance
J'ai eu le même soucis sur ma s60 au niveau du témoin Dr l'ODB mais c'était à une époque où je roulais trop peu. Résultat un petit décrassage sur une belle route et fini mais toi apparemment tu prend l'autoroute régulièrement donc c'est pas ca
Ça ressemble à un problème de turbo à géométrie variable.

Les causes possibles sont multiples.
Problèmes de commande ou mécanisme de géométrie variable grippé.

Effectivement lorsque les supports pneumatiques sont hs, ça crée des pertes dans le circuit et dépression et ça perturbe la régulation du turbo. Reste maintenant à inspecter le reste du circuit.

Éventuellement tester un produit du style Kent One Shot, pour dégripper le mécanisme de GV.
On fait de la ville aussi
Un peu de tout en fait
Le mécano de chez Volvo m'a parlé de durites aussi et du turbo qui pouvait être en cause
Je crois que ma galère est loin d'être fini....
ca peut etre plein de choses
aussi le volet de mise en turbulence, un classique...
Je pense que sur un D5 de 2003 il n'y a pas encore le volet de turbulence...
Peut etre le soleinoide de depression pour les silent bloc?
http://www.oscaro.com/valve-controle-d-air-air-d-admission-pierburg-7-22240-15-0-1870521-1305-p
Hey...

Comme Tber te le dit plus haut. Verifie tes silents blocs. Je ne sais pas si tu connais le D5 mais bon voila je te l'explique rapidement. Il y a des silents blocs "gonflable". Est le message d'erreur que tu as proviens souvent d'un probleme dans ces coins la.
Et si tu as des trou de puissances (qui risque d'apparaitre si tu laisse trainer) va voir ici. Nous en avons longuement parler : http://forum.univers-volvo.com/thread-23019.html
Bonjour
Concernant les silents blocs gonflables, ils ont été changé
Je n'ai pas de trou de puissance a 1800 t
Hier soir j'ai refait un essaie
J'ai pris la rocade sur 10 km
En entrant sur l'autoroute, le message réparation moteur demandé est apparu des le franchissement des 2500 t . J'ai continué a rouler puis 3-4 minutes avec le régime moteur dégradé .le message a disparu et j'ai roulé normalement
Le moteur monte facilement sans trou de puissance ou autre
Avant le changement des silent blocs, on ne pouvait plus rouler au dessus de 2500t. Maintenant je peux mais le message réapparaît au moins une fois et disparaît
Bizarre...
Les silent bloc peuvent etre une source de perte de dépression mais la valve dont je parle peut en être une autre.
D'accord merci
Je vais essayer de passer au garage demain pour voir ce qu'en pense le chef de l'atelier qui pour l'instant l'a bien conseillé
Merci à tous
Je vous dirai la suite
Pareil, je penche pour la géométrie variable du turbo qui se grippe.
La solution est de tirer un peu dedans jusqu'au rupteur deux ou trois fois, ça devrait résoudre le problème
Spk
Quand je fais le récap de ce qui a été dit, je ne suis pas sûr que les SB incriminés par Volvo ont été tous changés EFFECTIVEMENT.
Si je relis bien

(07-02-2015, 14:44:35)circé06 a écrit : [ -> ]Bonjour
J'aurai voulu avoir des avis sur le problème que je rencontre avec ma voiture: S60 D5 de 202000 km de 2003
Voilà cela a commencé en décembre où lorsque l'on accélère assez rapidement au dessus des 2500 t le moteur se met en dégradé et le message affiche reparation moteur demandé.
J'ai acheté la voiture d'occasion il y 6 mois. J'ai toutes les factures d'entretien. Elle roule très bien par ailleurs.
Je suis alleé chez volvo car franchement je ne connais pas trop de garagistes compétents dans mon coin.
Ils passent la voiture à la mallette et là ils me disent qu'il s'agit d'un problème de pression et dépression. Ils me conseillent de changer les silents blocs concernés par la panne car ils sont déchirés. J'ai donc changés 3 silents blocs moteur: supérieur, inférieur et enfin boite de vitesse. Ils ont été changés les uns après les autres pas tous en même temps.
Je reprends ma voiture cette semaine.J'essaie la voiture sur l'autoroute plus rien. Trop contente!
Seulement, vendredi soir, je reprends l'autoroute et rebelote à 2500t  bing: demande reparation moteur.
Ce matin, je ressaye. Le message s'affiche 2 fois. Je coupe le moteur redémarre ca se réaffiche une nouvelle fois puis le message disparaît et là j'entends le moteur repartir et je peux rouler normalement!!
J'y comprends plus rien...
La voiture ne fume pas du tout
Est ce que cette panne dit quelque chose à quelqu'un du forum ?
je compte rappeler le garage lundi mais en attendant si vous pouvez m'aider...
merci par avance

Le SB "supérieur" N'EST PAS pneumatique -> pas concerné
Le SB de "boîte de vitesse" N'EST PAS pneumatique non plus -> pas concerné

Reste un SB "inférieur". Sur D5, il y en a 3 qui attachant effectivement le moteur au berceau. Le droit (sous la poulie damper), qui n'est pas non plus pneumatique. Puis il y a l'avant et l'arrière, qui eux sont pneumatiques (une durit y est branchée).
Là on nous dit que parmi ces 3, un seul a été changé. Lequel ?

Même si dans le tas, celui changé est pneumatique, il reste l'autre potentiellement défectueux, puisque pas changé...
Schéma technique pour illustrer
Les supports-moteur pneumatiques sont 22 et 40.
L'autre support-moteur, non pneumatique, est 23.
11 et 34 sont souvent appelés aussi support-moteur, mais à tort, car ils ne soutiennent pas à proprement parler le moteur. Ils sont là pour contrer le couple de renversement du moteur, d'où leur appellation : "anti-couple".

[Image: GR-368441.jpg]
Merci pour vos réponses
C'est le 22 qui a été changé
Si le diagnostic de Volvo est correct, faudrait aussi changer le 40.
Vérifiez également l'état des durits qui relient tous les éléments concernés (46 dans le schéma).
Donc resterai le 40 a changer si j'ai bien tout compris ?
Ok j'y vais demain on verra s'il me parle du numéro 40 et de la durite
En tout cas merci beaucoup a tous
Bonsoir
Alors finalement après renseignements pris la pièce 40 a été changé aussi
J'y vais lundi pour les codes erreurs
J'ai refait des tests sur route c'est toujours la même choses....
A priori tous les silents blocs concernés ont été changés
A suivre...
Tu leur a parlé du soleinoide de commande?
Non mais j'en parlerais lundi
Il y a aussi une chose que j'ai remarqué en roulant c'est qu'il y a bien léger sifflement autour des 2500 t
Plus fort moteur froid que chaud, ce sifflement ?
Bonjour
Alors le sifflement en fait c'est un peu tout le temps. J'ai pas remarqué que ça le faisait plus à froid qu'à chaud.
Je suis allée chez volvo cette après midi.Après une heure de recherche, lecture code erreur, test du turbo à plein régime, ce serait l'intercooler. Mais le mécano veut d'abord vérifier avant de le changer donc il doit tout démonter....
S'il est à changer, suis un peu dégoutée..
Ca se change tous les combien ce radiateur? . En même temps, elle a 202000km
C'est quoi les autres signes d'un intercooler en fin de vie ?
Quant au soléinoide de dépression, c'est pas ça
C'est vraiment pas de bol...
En général il ne sont plus étanches ce qui peut provoquer des pertes de puissance
Bonjour
Après recherche c'est l'intercooler
Il pense au capteur de pression ou sinon le turbo
Mais la franchement j'ai un peu du mal a y croire
Un turbo ça marche ou pas ? Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis
C'est pas l'intercooler je veux dire
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