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Version complète : Changement ventilo par un "SPAL"
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Voila, ce matin montage du radiateur d'eau alu do.88, avec mon ventilateur SPAL extra plat etc... ( gain de place etc)

Sur celui d'origine , 3 fils un noir avec une broche, et l'autre avec vert et rouge relié au relais.

Moi et l'electricité c'est pas du tout ca , petage de cable meme :lol!:

le vert et noir relier au relais juste un + et -? le noir sert a quoi? une derivation pour une masse ailleurs? ....

merci.

[Image: 10968410.jpg]

[Image: 10929910.jpg]
Le refroidissement avec ce radiateur est-il vraiment amélioré ?
Parce que le ventilateur sera bien moins efficace monté comme ça que celui d'origine qui a son carénage convoyeur d'air.
D'autant que la section du nouveau radiateur a l'air semblable à celle de l'ancienne, et les dimensions équivalentes, l'ancien ayant en plus déjà un corps en aluminium...

Pour la partie électrique oui le noir est logiquement une masse
Le radiateur tout en alu n'aura pas de parties plastiques qui cassent, fuit ...
De meme taille en effet, plug and play, ont peut dessus remettre tout les autres radia dessus,les raccord huiles etc( clim,echangeur).

Un ventilateur SPAL a pour interet d'etre moins encombrant, d'avoir 2 mode de ventilation (aspiré,soufflé), d'avoir un débit d'air plus important meme sans le carénage plastiques d'origine.

A savoir que dans mon montage , je n'est plus le gros effet "sandwich" --->échangeur d'air turbo/radia de clim/radia d'eau.
Il n'y a que radiateur d'eau alu et un échangeur d'air frontal qui se trouve en bas de pare choc.
le compresseur de clim aussi à viré , gain de place (et donc courroie accéssoire sans clim)

[Image: 22211.jpg]

Apres déduction,de droite à gauche, donc le rouge arrivé du +, les 2 jaunes la sonde sur le carlostat, et donc les 2 sorties vert et rouge les 2 + car 2 vitesses de ventilation c'est ca?
et donc le noir -