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Version complète : A quoi sert le support moteur supérieur du D5 ?
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Bonsoir,

J'ose enfin poser la question. A quoi sert le support moteur supérieur sur le D5 ?

J'ai toujours été étonné de voir cette assemblage hyper souple:
- du support à la barre anti rapprochement,
- de la barre anti rapprochement au châssis via les silentblocks.

Dans quels axes est-ce sensé travailler ?
Quels mouvements du moteur est-ce censé contrarier ?
Quelles vibrations est-ce censé filtrer ?
Qu'est-ce qui se passe quand ce support est usé ?

Je suis preneur de quelques éclaircissements.

Cordialement,

JMF
Ça fait office de biellette anti-couple.
Pour amortir les mouvements du moteur dans son sens de rotation.
Pas du tout l'antii couple est en bas!!! Au dessus il permet un maintien du moteur en traction...par contre faut pas que Ca soit trop souple non plus...
Nan mais franchement, inutile d'essayer d'enfumer avec d'autres termes.

Une barre de torsion qui maintien les mouvements de rotation du moteur dans son axe de fonctionnement, ça n'est ni plus ni moins qu'une barre de couple... Cette pièce est d'ailleurs bizarrement dénommée ainsi chez volvo...
Je te mettrais un imprime écran des données techniques volvo, je te laisse aller leur dire qu'ils se plantent Angel

Et effectivement sur ces véhicules il y en a une inférieure et une supérieure.
En tous cas, la mienne etait desserrée , et je peu te dire que ca fait du boucan au ralenti, et des clangs a l'acceleration.
A l'acquisition de mon R, j'ai pû voir ce que cela donne quand la biellette attaché à la boîte qui marche de pair avec les silent blocs de la barre de soutien/torsion sup. sont rincés > le moteur danse en 1ère, passage de vitesse moins précis...

En remplaçant le tout, assez facilement par du neuf en polyuréthane, c'est comme le jour et la nuit, certe cela transmet une vibration au volant mais cela s'estompe avec le temps.

Note: cette fameuse barre n'est pas une vrai barre anti-rapprochement car elle n'est pas rigide et n'est pas directement fixé aux têtes d'amortisseurs, mais il est possible de la rajouter Wink
Petite contrib : j'ai acheté ma C70 sans vérifier l'état de ces machins.
J'ai perdu l'inférieur sur l'autoroute du soleil, je vous dis pas le boucan : "pang", et boum direct envoyé sur un pneu, déchirant le flanc intérieur du pneu avant droit.
Heureusement, c'était lors d'une pleine charge à faible vitesse (80km/h). J'ai pu me garer immédiatement.
Une fois réparé, j'ai constaté que le tirant supérieur était aussi à l'agonie.
Changé pour un caoutchouc heavy duty (pas poly) : incroyable le changement, la voiture qui me semblait molle à la relance est devenue plus vive. Accélérations nettement plus franches.
Non, ça "tient" bien la voiture en charge. A surveiller de près.