Univers-volvo

Version complète : Calage tdi
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Bonjour,
J'ai été obligé de changer la pompe à eau de mon tdi. Comme ma courroie n'était pas vielle, je n'ai refait que la pompe. Je sais qu'il vaut mieux tout changer, mais avec les fêtes qui arrivent Sad

J'ai bien fait attention à ne pas décaler ma distribution mais j'ai été obligé de déposer ma courroie. Je n'ai remis en route qu'après avoir fait deux tours moteur à la main pour être sur de ne pas avoir fait de boulette.

Au redémarrage, j'ai mon voyant de sonde lambda qui s'est allumé et le moteur me semble plus bruyant, moins équilibré.

Je pense qu'il faut que je fasse refaire la calage dynamique, est ce que cela suffira ou j'ai fait une c......?

Bonne route.
Azul
ben si ta pas toucher a la courroie de pompe ben ca viens du calage arbre a came/villebrequin, donc le calage dynamique t'aidera mais pas totalement car tu a du decaler l'ouverture de tes soupapes par rapport a la courses des pistons.
Je ne pense pas avoir décalé ma distribution, j'avais repéré les positions du volant moteur et du pignon de distribution avant de déposer ma courroie et je suis retombé pile sur mes repères quand je l'ai remonté. Je refaisait la distribution sur ma 740 essence, sans problèmes ainsi que sur ma 240 gld6. C'est pour cela que je pense (j'espère) que ce n'est que le calage dynamique qui est à refaire.

Bonne route
Azul
Où ça en est de ton décalage de dristribution?
pour info, une courroie ben ca ce detends avec l'age et la rotation, bref ca s'allonge, pas forcement bcp mais suffisament pour venir t'embeter sur ce moteur.
C'est d'ailleuyr pour cette raison que la courroie de pompe ce change tous les 60 000km avec un calage dynamique a chaque fois.
Donc meme si tu a fait des repere, ben tes reperes peuves etre decaler car c'etait pas top avant.
Alors un petit decalagfe par ci, plus un petit par là, ben a la fait ca fait des 100eme.

Pour info callage a +0.25mm au PMH, a faire au comparateur visser sur la pompe.
Puis callage dynamique avec la valise et grace au galet a exentrique.
Bonjour,
En fait, je me suis traité de c... dans mon garage.
Quand on se recale avec le brin tendu du mauvais coté, on est décalé.

Je tournais le moteur avec la vis de la poulie de l'arbre à cames. Cela tendait le mauvais brin.
Après redémontage et calage, plus de problèmes même le voyant de sonde lambda s'est éteint.

Bonne route.
Azul
comme quoi je dis pas que des conneries Smile
Allez t'en mieu que tous sois revenu ds l'ordre, mais fait controler ton calage qd meme chez un concessionnaire, je pense pas qu'il te fasse une trop grosse facture, car c'est 3 minute de boulot, une clé allen de 6, un cliquet de 16 et la valise avec son graphique.
CoolCoolCool
C'est bien les gars !!
Bonjour,
La dernière fois 80� le calage dynamique a Toulouse Sad
ca fait supra chero les 5 minute, allez meme les 10