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Version complète : Ajouter un témoin T° d'huile moteur : possible ?
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Est-ce quelqu'un à une idée sur la faisabilité de l'ajout d'un témoin de température d'huile moteur pour ma S80 T6 ?
Comment faire ?
Où trouver les pièces ?
Comment intégrer le témoin au tableau de bord ?

Wala tout est dit, merki.
Ca n'a rien à voir mais quelle est la finalité d'voir ce genre de témoin ???
Je sais qu'il existe des manometres de pression d'huile, le capteur est dans le bouchon de vidange, il se peut donc qu'il existe la même chose avec un capteur mesurant non pas la pression mais la température, par contre, pour l'intégration au tableau de bord... ca risque d'être une autre affaire si tu veux que ça ne face pas trop manouche... Big Grin
:lol:

@ Rodolphe : le but est de savoir exactement quand le moteur est à bonne température pour lacher tous les chevaux Big Grin !
C'est pas pour me la jouer grand gourou automobile, mais en général ça se ressent à la conduite, la température moteur. Avec un poil d'habitude, en conduite tranquille on arrive à mesurer la "bonne volonté" de la mécanique, et à déterminer quand elle est bien en température.

Après, j'avoue que la différence est bien plus flagrante sur mes monocylindres que sur mon 5 pattes turbo ! Enfin quoi, après tout ton bourrin n'a jamais que 6 cylindres et deux turbo, tu dois bien le sentir quand ça se met vraiment à causer !

...


Allez, content d'avoir aidé ! Hoplà !
Bon, à vue de nez, ce ne doit pas être une fonction impossible à rajouter puisque j'ai cela intégré à l'ODB de ma S40, ce qui me permet de constater, avec un intérêt sans cesse renouvelé, que lors d'un court trajet entre le Ve arrondissement, où je réside, et le XVe, soit 20mn de chauffe, mon moulin atteint à peine 77° (quand sa température optimale moyenne sur autoroute est de 89°). J'envoie derechef ces données à l'INSEE ; on ne sait jamais.
Pas d'ODB sur ta S80? Etrange. Rolleyes

Amitiés
c'est pa un soucis regarde chez mtk il vendent des mono sinon tu a fk mano plus sonde plus enjoliveurs pour le fixer y compris sur le montand lateral gauche du parebrise
:/:/:/:/
Celto a écrit :Est-ce quelqu'un à une idée sur la faisabilité de l'ajout d'un témoin de température d'huile moteur pour ma S80 T6 ? Comment faire ? Où trouver les pièces ? Comment intégrer le témoin au tableau de bord ?
Wala tout est dit, merki.
Moi j´ai acheté dans un magasin accessoires auto il y a des années, une jauge huile avec capteur température
intégré, l´instrument température á part . Installé ceci dans une 528i, connection tout simple. Dans une S40T je ne le ferais plus .. Wink
saludos
.
.
Ben nan malheureusement l'odb de la S80 n'indique pas cela.
J'ai une petite idée qui m'est venu à ce propos, ce serait d'utiliser l'affichage de la T° du circuit de refroidissement du tdb et de brancher une sonde qui mesurerait la T° d'huile à la place de celle qui mesure la T° du circuit de refroidissiment.

Est-ce faisable d'après vous ?

Le top serait même, via un commuteur ajouter au tdb, d'alterner entre la sonde de T° d'huile et la sonde de T° de liquide de refroidissement... Big Grin
Si un pro de l'électricité auto à une idée ? Smile
Avoir trop d'info sur son bourin peut rendre parano, les cylindres chauffent beaucoup plus vite que l'huile.

Soit méticuleux avec ton moulin et il devrait Big Grin te le rendre.

J'ai un véhicule refroidi par huile (voir avatar) et apres 15 bornes il m'affiche tout juste 60° alors que t'approches pas le moteur.

De plus sur un véhicule refroidi par eau, tant que le moteur n'est pas chaud, il est réchauffé par l'eau car le circuit est fermé ou presque donc je pense que dès que ta température d'eau monte, ton huile est chaude.

Sinon tu perces et tu taraudes le bloc et tu y fourgue une sonde. Big Grin
Apres recherche il en existe plein de mano

les + interresant en prix FK-automotive disponible auprès de plu sieur distributeurs notamment sturny ils sont vendue avec la sonde correspondante le modele en photos permet de choisir en 7 ou 8 couleurs d'affichage environ 35� allieur environ 80�(la photos ne représente pas le mano FK mais il existe en identique au prix indiqué
[Image: g20020jb2.jpg]
pour le support ils en existe tous un choix en voila un mono cadran mais sa existe en deux trois et quatre celui ci se fixe sur le montand lateral gauche du pare brise
[Image: gaug100er3.jpg]
il existe même des kits tous fais avec cadran divers et variees + support cadran noir , alu, carbonne ,ect...

bonchoix celto
WinkTongue:lol:TongueWink
Celto a écrit :Ben nan malheureusement l'odb de la S80 n'indique pas cela.
J'ai une petite idée qui m'est venu à ce propos, ce serait d'utiliser l'affichage de la T° du circuit de refroidissement du tdb et de brancher une sonde qui mesurerait la T° d'huile à la place de celle qui mesure la T° du circuit de refroidissiment.

Est-ce faisable d'après vous ?

Le top serait même, via un commuteur ajouter au tdb, d'alterner entre la sonde de T° d'huile et la sonde de T° de liquide de refroidissement... Big Grin
Si un pro de l'électricité auto à une idée ? Smile
NONONONONONOONONNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!
:lol:

Ben tant pire Big Grin
T'as pensé à planter un thermomètre dans le bouchon?

Tu z'y mets un miroir avec renvoi dans le rétro et tu r'gardes !

J'suis con, ça passe pas le 42!
Cool il me semble quil existe des temoins universel... en forme de bouchon de vidange d'huile a mettre a la place de l'originale...la ou ca fait bizarre c'est les deux fls qu'on voit en dessous du carter!!! c'est le +economique!!!
J'me permet de répondre, même si c'est pas forcément utile...
Donc oui c'est possible et ça se fait beaucoup sur les autos démunie de manos d'huile / d'eau, ...

C'est tout simple, ça s'vend sur les site de Tuninngue Tongue et ça se nome "Plaque Sandwitch" .
Cette plaque se loge donc entre le filtre à huile et le bloc moteur, et elle est muni de 2 logements de sonde qui permettent donc la pose de 2 sondes (T° et P)...

En gros faut compter ~200� pour un kit complet T° et P d'huile, et disons 120� pour seulement la T° certes un peu chère mais là c'est pas du petit matos non plus...

Voili voilou...Big Grin
Merki Smile mais en effet c'est pas donné !
Pas les moyens pour l'instant donc on va attendre...
On m'avait expliqué qu'il ne fallait pas se fier a la température au tdb pour savoir quand on pouvait tirer dedans . Qu'il fallait au moins 10km de fonctionnement pour être sur que tout les éléments moteur soient a leurs températures de fonctionnement.

C'est con la mienne au bout de dix bornes elle est bien chaude mais elle pousse moins bien qu'à tiede
Perso sur la 850, pour mon trajet le plus standard, à savoir 1km ville à 50 + 12 km à 110 + 2 km à 50, trajet boulot, le LDR est chaud après 2 minutes, mais je commence à la sentir volontaire après les 8-10 premières bornes de l'autoroute.
Il y a deux choses:

La température affichée par le thermomètre d'eau. La température affichée par le thermomètre d'huile quand il y en a un.

La première monte plus vite en température de service que la seconde, avec en conséquence un décalage thermique entre les deux fluides. D'où la question de Celto et, par là même, la mienne.

La température d'eau est arrivée à 88°C quand celle de l'huile est encore à 65°C.

Quand peut-on s'amuser Tongue?

Pour les autos "tout venant", si la culasse est réputée sensible, le thermomètre d'eau suffit à renseigner de la température de service voisine de 85 °C et à y rester, en usage paisible.

Le point d'ébullition du liquide de refroidissement étant repoussé à 120°C grâce aux glycols contenus v. les 98°C de l'eau.

Pour les autos puissantes, surtout avec un ou deux turbos comprimant de l'air bien chaud vers l'admission, la température d'huile monte très vite en température de service:
100°C grâce à la présence d'échangeurs eau-air/huile pour éviter la dégradation de l'huile.

Pour la bonne santé des turbos tournant en pleine charge à 150 000 tr/mn et reposant sur un film d'huile sous pression, la qualité du lubrifiant et sa propreté sont primordiales, déjà en usage normal.

En usage intensif, la température d'huile moteur peut grimper encore plus haut: 130° C.

L'intérêt de ce thermomètre d'huile permet d'éviter la zone rouge et une fâcheuse rupture du film d'huile due à une trop forte température avec, dans l'ordre, la casse des turbos, puis du moteur.
(28-08-2014, 14:29:15)Alceides a écrit : [ -> ]Perso sur la 850, pour mon trajet le plus standard, à savoir 1km ville à 50 + 12 km à 110 + 2 km à 50, trajet boulot, le LDR est chaud après 2 minutes, mais je commence à la sentir volontaire après les 8-10 premières bornes de l'autoroute.

Le volontarisme d'une voiture dépend de la pression sur l’accélérateur. Ma 850 est volontaire dès le 1er feu rouge Big Grin
sinon ont doit pouvoir intégré ce genre de module car pas bien grand en changeant juste la sonde
les dimensions :48mm x 29mm x 19mm
[Image: 8dfe517610ac275986b04ca0dc57e607.image.500x500.jpg]
le lien
http://www.wonmeter.com/056ds18b20-digital-car-temperature-gauge-55125%C2%B0c-thermometer-sensor-blue-led-p-485.html
29,4 heures Dodgy? On t'a volé Pitaine Big GrinTongue! Même en Chine, la tête en bas, il n'y a que 24 heures Tongue!

Je sors, oui, oui... Loin...TongueBig Grin
température pas heures olivier reprend un jaune t'est fatigué toi!!
Ha les pros du déterrage! Vous auriez attendu encore deux petites années et ça faisait un compte rond....:p
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