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Version complète : ma V70TDI et ses problémes, 1: Démarage à chaud
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Bonjour à tous,

Je viens encore solliciter avis et conseils,
merci beaucoup pour l'éclairage,
je démarre dans la connaissance mécanique, un jour j'espère, je pourrais moi aussi apporter mon aide.

après la peur de l'autre fois, ma V70TDI ne démarrait plus en rase campagne,
elle a redémarré impeccable le lendemain matin sans rien faire,
j'ai depuis corrigé le problème, démarrage à chaud, dérivation avec une résistance de 500 homs et interrupteur au TB, défaut de carte electronique de PI,

Me voilà avec un autre soucis,
du jour au lendemain,
comme si le turbo ne soufflait plus toute sa puissance,
pas de poussée franche, comme avant, mais une montée linéaire,
quels changements,?
j'ai remarqué que le filtre a air était complêtement encrassé avec des "moutons" comparables a ceux que peut laisser mon chien, et il était mal positionné, laissant passer l'air sans le filtrer par endroits,
(cela fait quelques semaines que j'ai cette voiture),
sur le coup nettoyage du filtre à la main et repositionné comme il faut,
remplace depuis par un filtre neuf,
vidange prochainement et filtres mais pas encore à son terme,
vidange de boite également prévue, (avec filtre?!,100000km )

il y a eu un truc une résistance à la pédale d'accélérateur et un clac sur la fin de course,

cela n'a peut être rien a voir, mais j'ai remarqué au niveau du support moteur supérieur, un décalage, un genre de peigne plaque fusible, certainement là en sécurité si le support vient à défaillir, cassé et décalé de 5mm, je ne m'explique pas trop comment il y a pu y avoir ce décalage, le support moteur est pas nickel, la tôle est légèrement pliée, et le caoutchouc fendu su le côté, mais ça a pas l'air dramatique
peut être le moteur est il en sécurité?

j'ai nettoyé la vanne egr, et le collecteur d'admission,
après avoir remarqué qu'elle avait été neutralisée, durite de dépression obturée, a droite du compartiment moteur au coin en haut,, le premier cylindre était un peu obstrué, le moteur tourne plus rond mais cela n'a rien changé,

prévu de changer les petite durites de dépression du turbo (c'est bien ça) toutes craquelées, mais ça n'explique pas ce changement soudain

après comment voir si c'est le débitmêtre qui déconne, je l'ai démonté aussi pensant trouver des peluches, mais non, rien,

autre indice, même si c'est une automatique, la consommation en ville me semble trop énorme, 12,5L

le turbo souffle quand même il me semble, obligé non, sinon, pas d'air,
très fiable il me semble, géométrie fixe, pas de commande electronique

voilou,
merci,
je devrait voir bientôt un ami mécanicien qui va me mettre au jus,
mais je veux aussi apprendre par moi même[/b]
pas mazout du tout : je pourrais guère t'aider
tes recherches, ton raisonnement sont de bons signes : tu vas progresser vite !
et bon esprit avec, ça Smile
les durites craquelées peuvent nuire au fonctionnement du turbo, il me semble
sinon il y a un clapet qui dévie les gaz d'échappement : par le turbo ou en dehors (c'est la régulation)
si cette valve est bloquée ou pas commandée (durite !), le passage peut se faire en dehors du turbo
et même si le turbo tourne pas ou peu, l'air passe quand même, comme dans un sèche cheveux non branché
le débit mètre doit pouvoir se contrôler (résistance selon température) : je connais pas la valeur (pas mazout)
je ne penses pas qu'il soit en cause car si le turbo marchait et pas le débitmètre, le mélange serait trop pauvre : autres symptômes
la poussée linéaire, c'est le turbo qui marche pas - cela me semble certain
pas de filtre sur BV
règles ton pb de butée moteur : un diesel qui vibre peut faire des dégâts ailleurs
vu ton filtre à air monté en vrac, ce ne sera pas de trop de faire une revue complète de ta caisse
vérifies que la distri a été bien faite surtout (calage dynamique...) et pas y'a 10 ans !

bon courage
Merci beaucoup vadelacaisse pour ta réponse,
j'ai tout de suite pensé au turbo, le côté linéaire,
et peut être 1/3 de puissance en moins
le clapet en question a du se bloquer ou quoi, pas étonnant avec tous les moutons qui ont du passer dedans,
je ne pense pas qu'il soit naze, car c'est arrivé d'un seul coup,
sur le me^me trajet à l'aller nickel, et au retour changement,
autre indice, si ça peut aider, je n'avais pas encore fait mon bricolage électrique pour démarage à chaud, elle reffusait encore de démarrer, j'étais à côté d'un cimetière,
je suis aller emprunter un arrosoir d'eau, et j'ai arrosé le moteur, je dois dire un peu au hazard, pas sur les trucs electriques évidemment, mais j'en ai envoyé aussi derrière ,

pour le reste,
la voiture n'est pas nickel, mais en dehors du pb du démarrage à chaud,
le contrôle technique est quasi vierge, la boite de vitesse à été changée il y a 100000km 'caisse 275) et distribution il y a 10000km, factures à l'appui,
j'ai pas de facture concernant la boite, mais je vois pas pourquoi le bonhomme m'aurait raconté des salades,
Le moteur ne vibre pas, silents blocs ok, il faudra je pense voir ça,
j'ai juste remarqué que celui du haut présentait des signes de fatigue,
et puis cette plaque peigne fusible cassé, il y a une connexion électrique dessus, ça doit bien dire quelque chose

pas entretenue chez volvo,
le gars avait mon age et faisait travailler son garagiste, mais suivie quand même,
passage chez volvo après la distribution, pour recalage de la pompe, ils ont du faire le calage dynamique.

je devrais voir mon mécano la semaine prochaine,
si tout va bien,
Le tirant supérieur c est récurrent....
Ah aussi...

Pas de filtre sur la Boite auto, ?
c'est quand même bizarre ça, non,
ni filtre ni crépine, il doit toujours y avoir un filtre
et c'est très important de le remplacer en plus de la vidange, non,
doit retenir toute la limaille, si il est saturé ou si il n'y en a pas,
pas bon non? dans le principe.
En théorie oui mais si la boite est conçue comme ça ça doit allerHuh
Tirant supérieur récurrent?
pourrais je avoir une petite explication par rapport à mon problème?
Merci.
Ce silent bloc lâche assez régulièrement mais n influe pas sur ton actuel problème a mon avis
Voyant défaut moteur allumé en route? Si pas allumé, fonctionne-t-il (allumé à la mise sous contact)?

Faudrait commencer par un relevé de codes défaut, ça peut être tellement de choses...

Débitmètre (quelle année ton V d'ailleurs?), TCV, durite de commande, sortie collecteur vers capteur pression, calage injection, défaut faisceau, filtre obstrué...
Merci beaucoup pour ta réponse,

V70 TDI Summum 97
j'aurais beaucoup mieux cerné les choses la semaine prochaine,

par élimination,
sachant que le pb est survenu d'un seul coup,

il y a un voyant défaut moteur allumé pour l'histoire du calculateur de la PI,

calage de la distrib certainement ok, changée il y a 10000 et revue chez Volvo,
et un défaut de calage influerait il sur le turbo,
défaut de faisceau (electrique,? je vois pas)
filtre obstrué lequel? et je ne crois pas que cela justifierait le caractère soudain du pb
filtre à air neuf et les autres ont 10000km.

Je vais commencer par remplacer les durites
je ne me vois pas aller chez volvo pour l'instant,
pour un relevé codes d'erreur, si j'avais moi même la valise

je compte me débrouiller, apprendre et faire au mieux,
et progressivement m'approprier tout le fonctionnement de cette voiture
pour l'amener a un état très sain, au plus juste intelligent et malin, ce qui ne veut pas du tout dire dans mon esprit de négliger ce qu'il faut faire, mais je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres, disons .

il y a une durite qui commande cette vanne du turbo?

un débitmêtre hs pourrai ces symptomes

Je m'excuse d'être encore un peu trop vague Tiipierre,
je suis un Lapin pour l'instant encore,
mais promis, je vais travailler§
(18-01-2015, 23:11:51)circaète a écrit : [ -> ]V70 TDI Summum 97

calculateur MSA 15.7 donc débitmètre à clapet moins soumis à problème.

(18-01-2015, 23:11:51)circaète a écrit : [ -> ]il y a un voyant défaut moteur allumé pour l'histoire du calculateur de la PI,

???
Pas de calculateur dédiée pour la PI, c'est l'ECU qui gère.
Et pas d'allumage de voyant lors des problèmes de démarrage à chaud.

Ton voyant indique surement un autre problème.
Sans lecture difficile d'orienter le diagnostique.
la vidange de bva évite la limaille : tutos ici
entre 150-200000 c'est bien (volvo recommande pas de vidange)
si ta boite à 100000, cela peut attendre
curieux qu'elle ait été changée à 175000...
jamais entendu parler d'une boite cassée aussi jeune !
j'en ai une à 375000, vidangée vers 310000
Dans le principe, c'est jeune Confused! D'ac' avec toi, Vadelacaisse Wink.

En revanche, personne n'était là pour voir comment le proprio s'en servait...Angry

Ca sent une "utilisation sauvage" en mode manuelle Angry, comme adorent les gars qui refont les boîtotos Big GrinBig Grin!
si BVA...alors accélérateur kick down, non ?
La perte de puissance Huh?

J'ose un truc qui m'a causé un problème identique, dans ses effets, du moins: capteur de pression d'air absolue. En Xm 2,5 l TD.

Quid?

Ca renseigne le calculateur (ECU) sur le volume d'air à l'admission et cela a un effet sur le volume de carburant à injecter.

En changeant ce biniot (Bosch bien cher AngryAngry!), à la place d'une minette, j'ai retrouvé une tigresse Big GrinTongue.
ma foi, on sait pas jamais avec un gazier pas foutu de mettre un filtre à air en place
je savais pas qu'il y avait des nazes pour faire cela : des nostalgiques du levier ?
j'espère qu'à 100000, son huile est déjà pas "caramel brulé" !

raison de plus de faire un tour sérieux de la caisse...
Chez les "grands bretons" on parle d'odeur de menthe grillée Rolleyes!

So british, isn't it Big Grin?
Salut!

Le turbo n'ouvre pas,
je pense qu'il est ok, un petit souffle sifflement au tout début des tours et puis rien,
je pense qu'il "ouvre pas",
et oui, tout a fait net, kick down ne produit plus l'ouragan,

je vais faire la revue de tout ce qui arrive au souffleur, quand il fera meilleur Wink
j'aimerai trouver le principe de fonctionnement de ce turbo
KKK ? quelle référence?

si il y a un machin bosh qui commande quelque chose, j'ai peur! (j'ai vu la pièce)
papillon fermé qui devie l'air à l'extérieur du turbo? commande pneumatique?
ou bien pas et l'air lui passe dedans comme un sèche cheveux et là c'est qu'il est bloqué
? mais ça m'étonnerai,

Pour le filtre à air,
deux choses indices, je l'ai trouvé très crade, pas remplacé certainement à la dernière vidange,
quand au fait qu'il était mal positionné,
je pencherait plutôt pour on passage chez feu vert obligé en partant pour mon trjet retour de récupération de la caisse , pour un soufflet de cardan,
elle redémarrait pas, comme prévu, et le gars a mis du start pilot,
j'aurais du vérifier alors , on peut pas faire confiance en allant là dedans,
je sais bien, surtout maintenant!

Le précédent proprio, a acheté la voiture en allemagne à 170000km, et il s'est fait avoir semble t il,
la boite était déjà limite, ça ressemble a un défaut à ce kilométrage,
il y avait un voyant au TB,
changée pour une occasion, reconditionnée, boite spécialisée à Toulouse, donc à priori remise à neuf, je n'ai aucun papiers de l'affaire, il faut que je lui en touche deux mots, mais j'ai confiance,

J'ai bien le voyant defaut electronique moteur allumé, pales de ventilateur 3 orange et vert,
bien allumé pour le pb de PI,
relevé de code erreur chez volvo lors de recalage de la distri,
peut être dirait il qq ch en plus maintenant,
j'irrait peut être si je vois vraiment rien,

seule option pour tester le capteur de pression d'air absolue?
branché sur la durite en sortie du couvre culbuteurs?
Désolé du fond du cœur, Circaète! Je ne saurai te répondre davantage.

J'ai résolu le problème sur une technologie ancienne. Sur un modèle électronisé, je rends gorge...
"avant", le turbo était commandé par un vérin pneumatique que tu as repéré : trop de pression = by-pass,, dépression = passage ds le turbo - simple sur le papier
suffit que cette valve soit grippée ou que la commande d'air soit percée (durite) pour que cela ne marche plus : la pression est en gos celle de l'atmosphère = faut pas une grosse fuite pour que cela ne fonctionne plus

même si l'observation, a raisonnement (comme tu fais) sont parfois salvateurs, l'électronique moderne, c'est un frein, comme dit Olive...

défaut de BVA, peut-être, conduite de sagouin aussi, ou compteur changé - si pas changé l'odb conserve le kilométrage (assez facile à voir sur 850 avant 86...)
Vadelacaisse voulait dire jusqu'en 96. L'ODB "balance" le kilométrage réel quand subsiste un doute.

Comme l'odomètre peut avoir ses vapeurs Rolleyes...
tu as bien deboucher le bout de l'admission ? pour le debimetre tu peux le mesurer au voltmetre tu à l'entrée en 12v et la sortie avec quelques volt qui augmente quand le moteur accélère
re verifie aussi peux etre la vanne egr voir refaire l'obturation et verifie qu'il y a pas une fuite, la cartographie c'est peux être mis en securité et utilise celle de depannage avec un enrichissement suivant le capteur qui disfocntionne mais sans relever les codes defauts, à part verifier les éléments les uns après les autres et une fois sur du fonctionnement et ainsi passer au suivant et le rayer de la liste ça va prendre du temps
Merci pour votr aide,

l'electronique!
comment devenir "libre" avec ce machin, apart s'approprier les outils des pros, (comme tipierre) ç fait quand même maintenant 17 ans (pour cette V70) ça devrait être tombé dans le domaine public, juste les connecteurs et le logiciel qui va,

J'ai failli acheter à la place cette volvo une 300D break, de 26 ans!
sur que j'aurais eu moins de problèmes côté electronique,
et beaucoup aidé pour la mécanique, pièces disponibles à foison et même pas chères, ...
Avant de regretter, je vais faire mon possible, avec la volvo
début de semaine je change les durites
il y a aussi la petite pièce ronde en plastique près du débimêtre qui récupère l'huile, elle peut se boucher;

comment expliquer que ça puisse venir soudaainement,
(et apès avoir balancé de l'eau sur le moteurAngry!)
et la résistance et leclac à la pédale d'accélérateur...
et puis aussi ce truc que j'ai remarqué
au niveau sur supportmoteur suppérieur
surle bras en alu, sous le silent bloc, ce peigne fuible en métal cassé, décalé de 5mm;;
ça doit bien avoir une influence si c'est pété, il y a une connexion electrique dessus,
je m'explique pas trop comment ilpeut y avoir ce décalage,

mais bon, on va y arriver, j'en suis sûr,

ronanbreizh49b
que veux tu dire par tu as bien débouché le bout de l'admission?
désolé si je capte pas très bien (encore pour l'instant!)
la durite qui va au capteur de pression absolue? qui sort du cache culbuteurs;
qui suinte légèrement au niveau du joint me semble t il,
mon faisceau bougie de préchauffage est mort au niveau des caoutchoucs, on touve plus la pièce,

c'est quand même dingue!, ce,moteur à tourné sur plein d'engins, y compris utilitaires, j'ai du mal à comprendre;

je vais reprendre ça, avec du ruban sillicone auto amalgamant, après avoir remplacé les bougies...

je vais aussi reprendre la vanne egr, et poser des plaques d'obturation, je me demandais si il vallait pas mieux la laisser fonctionner et rebrancher la durite qui est obturée pour l'instant. tout en bouchant le conduit,


je vais tester aussi le débitmêtre, en quoi commande t il le turbo, il n'y a rien d'electronique dessus, vu la chaleur on comprends,
j'ai pensé à ce truc c'est comme si le moteur était en mode dégradé, c'est possible ça?
Au bout du collecteur d admission (cote passager) tu as une petite durite c est elle qu il faut éventuellement déboucher
Merci,

en y repensant, j'ai replacé le truc, je l'air débranchée cette durite pour nettoyer le collecteur, en effet
elle a l'air d'avoir été changée,
visite complête des durites au programme..
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