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Version complète : [850] Demande d'avis sur GPL ou TDI ?
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Un ami citroëniste en pince très fort pour la Volvo 850 Heart.

Pour entre autres raisons, la mélodie de son beau 5 cylindres, la grande fiabilité d'ensemble de la première grosse traction de la marque, le confort et, père de famille responsable, sensible à l'univers de sécurité passive de très haut niveau.

Résidant proche de la frontière belge où le prix du GPL est attractif (0,45 €/ litre, je crois), mon ami hésite entre trouver une 850 à essence qu'il fera équiper chez un spécialiste français de sa connaissance.

Ou bien sombrer au charme de la mélodie rocailleuse du TDI dont la réputation n'est plus à faire.

Pour le moment, à vrai dire, il ne sait pas trop lui-même Huh.

Comptant tout de même sur mon aide, le nez dans le guidon, j'ai peur d'oublier des choses. Je voudrais qu'il puisse disposer d'un panel d'avis éclairés pour lui permettre de faire le meilleur choix.

Enfin, choix peu banal, en carrosserie, il préfère la berline à l'élégant break.

Je ne l'ai pas abordé avec lui, mais son goût porte sur un modèle à boîte mécanique.

Donc, dites-moi tout Wink!

Je compte sur vous Wink!
Équiper au GPL une auto kilometree n est pas recommandé d apres ce que je sais
Merci d'ouvrir le bal, Domi Wink!

En fait, le "B 52xx" a été prévu dès sa conception pour pouvoir fonctionner indifféremment à l'essence comme au GPL. Je crois que la filiale hollandaise de Volvo a travaillé avec Necam Koltec.

De ce fait, souhaitant garantir la qualité de leur travail, les repères techniques habituels des transformateurs des "100 000 km maxi" sont repoussés à 200 000 km sans difficulté sur ce "bloc blanc".

La France est "culturellement" peu portée sur le GPL contrairement aux Hollandais, aux Belges, aux Italiens; elle a préféré jouer son va-tout technique et fiscal sur le Diesel (lobbying appuyé des Calvet, PDG de PSA, dans les années 80) au carburant dégrévé..

Donc, je m'attends aussi à d'autres réticences, comme ton avis, Domi Blush.
Ceci dit le cout d une installation reste élevé donc long a rentabiliser. A moins de dégoter une auto déjà équipée avec un montage bien réalisé et aux normes bien sur
Perso je pencherais pour une adaptation a l e85 sachant que vu les récents échos les pouvoirs publics vont partir a la chasse aux vieux dieselAngel
C'est surtout un problème de cout : une distri dans les règles de l'art sur un tdi, c'est un joli billet de 1 000 €. Combien une installation GPL ? Combien pour une mise au norme de la cuve sur une installation existante ?

Sans oublier le prix d'achat, un tdi sera toujours plus cher et plus kilometrée qu'une version essence.

Un seul mot : calculette Tongue
je roule depuis pas mal d'année au gpl (surtout sur des modèles américains) , sur mon V l’installation a ete faite a 184000 kms , maintenant j'en n'ai 265000 kms et pas de soucis

les moteurs volvo supporte très bien le gpl , en belgique une installation avec flashlub (réservoir a la place de la roue de secours) matériel et montage compris tourne a 2500 eruos , donc il faut garder la voiture assez longtemps pour amortir

le gpl est a 0,299 le litre en Belgique dans mon coin
L'une et l'autre solution ne sont pas bon marché Confused.

Non, mon ami ne veut pas d'une auto déjà équipée GPL, rincée de 400 000 km comme on en voit trop souvent dans les annonces et plus vraiment aux normes Confused.

Il souhaite plutôt acquérir un modèle entre 150 000/250 000 km à faire équiper si cette solution devient son choix.

Si une belle 850 à essence est trouvable à un prix raisonnable, le tarif de la transformation au gaz coûte 2 000 €, même si, après visite à la DREAL avec la mention "EG", selon les départements, la carte grise, c'est aussi entre zéro € et moitié prix. Pour une 11 CV, de mémoire.

La distrib' du "B 52xx" et ne se fait pas tous les quat' matins. C'est un billet de 800 € en réseau et moins, chez un pro généraliste.

C'est 75 000 km/ 5 ans (années-modèle 92-93) et 120 000 km/ 7 ans (93-). Cessa, Gorgio Tongue?

Puis les bougies spéciales, les visites régulières au pro GPL pour contrôle, sont à envisager en plus de la maintenance courante.

Les TDI "du commerce" sont généralement très kilométrés (300 000 km et +).

Ce n'est pas un défaut si la maintenance est "claire". Ils prennent alors tout leur sens en rendant en économie d'utilisation.

Quel dilemme Rolleyes!
(12-01-2015, 20:17:43)Olive 244 T a écrit : [ -> ]La distrib' du "B 52xx" et ne se fait pas tous les quat' matins. C'est un billet de 800 € en réseau et moins, chez un pro généraliste.

C'est 75 000 km/ 5 ans (années-modèle 92-93) et 120 000 km/ 7 ans (93-). Cessa, Gorgio Tongue?

Oui pour les durées. Mais c'est relativement accessible, assez simple à faire et a part un gros étau, ca ne demande pas d'outillage nécessaire. Ca vaut le coup de se lancer si on bricole un tant soit peu.
Je le pense aussi Smile.
faut laisser les tdi au mazouteux purs et durs ou à ceux qui ont le nez bouché, été comme hiver Smile

ceci j'ai vu des montages gaz faits avec deux mains gauches : je n'en voudrais pas pour saccager une Volvo - tout dépend du monteur et de l'exigence du client bien entendu (c'est comme les plaques d'immatriculations de guingois...)

c'est un avis perso, of course
Rooooooh! Ca sent si fort que ça, un bon TDI des familles Tongue?

C'est vrai, chez nous, les transformateurs GPL traînent des réputations disparates.

Le bouche à oreilles est peut-être bon conseilleur Huh?
Olive 244 T : pas de bougies speciales pour le gpl ,l'origines est tres bien , pas de visites régulières (aucun reglages c'est de l'electronique , juste un filtre a 5 euros tous les 15000 kms)

jamais eu de moteur rince a 400000 kms , tous depend de ce que tu fais avec l'auto , pareil pour un mazout.....
Sinon j ai une 850 Br GLT 170cv ESS +GPL de 1994 (de memoire dans les 300 000km) qui est nickel dedans comme dehors (je l ai achetée neuve) interieur cuir
Pas beaucoup roulé avec car parti travailler a l etranger pendant 10 ans
Je compte m en separer bientot (retraite et demenagement ....)
Sil veut m en proposer un prix honnete .. on peut voir
Ah BA voilà qui rentre dans mon cahier des charges Smile
(12-01-2015, 18:11:52)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Un ami citroëniste en pince très fort pour la Volvo 850 Heart.

Pour entre autres raisons, la mélodie de son beau 5 cylindres, la grande fiabilité d'ensemble de la première grosse traction de la marque, le confort et, père de famille responsable, sensible à l'univers de sécurité passive de très haut niveau.

Résidant proche de la frontière belge où le prix du GPL est attractif (0,45 €/ litre, je crois), mon ami hésite entre trouver une 850 à essence qu'il fera équiper chez un spécialiste français de sa connaissance.

Ou bien sombrer au charme de la mélodie rocailleuse du TDI dont la réputation n'est plus à faire.

Pour le moment, à vrai dire, il ne sait pas trop lui-même Huh.

Comptant tout de même sur mon aide, le nez dans le guidon, j'ai peur d'oublier des choses. Je voudrais qu'il puisse disposer d'un panel d'avis éclairés pour lui permettre de faire le meilleur choix.

Enfin, choix peu banal, en carrosserie, il préfère la berline à l'élégant break.

Je ne l'ai pas abordé avec lui, mais son goût porte sur un modèle à boîte mécanique.

Donc, dites-moi tout Wink!

Je compte sur vous Wink!

Pour info derniers plein 0.329 le litre. Zaroc paye encore moins cher

(12-01-2015, 21:15:49)Gorgio240 a écrit : [ -> ]
(12-01-2015, 20:17:43)Olive 244 T a écrit : [ -> ]La distrib' du "B 52xx" et ne se fait pas tous les quat' matins. C'est un billet de 800 € en réseau et moins, chez un pro généraliste.

C'est 75 000 km/ 5 ans (années-modèle 92-93) et 120 000 km/ 7 ans (93-). Cessa, Gorgio Tongue?

Oui pour les durées. Mais c'est relativement accessible, assez simple à faire et a part un gros étau, ca ne demande pas d'outillage nécessaire. Ca vaut le coup de se lancer si on bricole un tant soit peu.

Même moi j'y arrive pour la distri, c'est dire (ma distri à 27000 km et elle tiens)
Merci les amis de vos conseils éclairés Wink!

Alors oui, Ctaup, une 850 déjà GPLisée 1ère main en achat "confiance" sur Univers, là tu marques des points Smile!

Je voudrais avoir les avis des fans de TDI, car cette Volvo est aussi épatante Cool!
Propriétaire depuis octobre 2012 (avec gros dossier de factures) et depuis une coupelle d amorto un entretien classique une batterie c est grosso modo les seuls frais effectués le reste n étant qu améliorations dites de confortSmile
0,293 litre aujourd'hui PapaBen Big Grin
A quand on te glisse de l'argent à la poche quand tu fais ton plein Big GrinTongue?

@ Domi, tu parles de ton TDI Blush?
Oui c est ça olive au chapitre des défauts le témoin ABS allume ( s éteint si il fait froid ou humide) quelques rossignols du mobilier et parfois un antidemarrage capricieux
Son plus gros défaut une carrosserie pas superAngel
Merci bien, Domi Blush!

Alors, dans les gros frais d'un TDI qui vit bien comme le tien, quel type d'échéance pour la distribution, le calage de la pompe, le changement d'embrayage, ... Wink?

Le TDI est sensible à la qualité du gasole genre additivé v. normal?

++Les points forts de la voiture Smile?

-- Les points faibles à surveiller Sad?
Distri 5 ans 120.000km calage de pompe en même temps. L embrayage me semble être d origine gazole chez total access ou autre points forts puissance et couple appréciables conso raisonnable (très) bon confort
Points faibles très bruyante a froid fume pas mal donc pue du culTongue
Ceci dit il faut être pointilleux sur la maintenance sinon gros soucis a prévoir et si tu confiés l auto a un pro ça coûte une blinde (d apres les factures que j ai)
d apres le carnet d entretien la couroie de pompe injection c est 60 000, la courroie accessoires 90 000 et la distri comme dit domi...

la mienne a 460 000, j ai fait en gros 30 000 avec, il a fallu un calage de pompe au depart et depuis aucun soucis, en carburant je vai au super u, la mienne est bruyante, aucun soucis de demarage, je fai quasiment que de la route a 3gr du coup je suis a 9l en boite auto, mais sur route je descend a 5,5l.
En acceleration et reprise jusqu a 130 cavreprend tres bien par rapport au 190 ch de ma mg en 2,5 v6 elle a vraiment pas a rougir ( du coup la mg va partir ) pour doubler ca reste agreable.
j ai pas essayer d equivalent en essence je peux pas comparer
J ai essayé le 2.5 20v en 170cv j ai été déçu par contre j ai eu un 2.5 lpt c était génial mais gourmand......
Bah , faut comparer ce qui est comparable Confused: un moteur turbo essence v. l'équivalent en puissance d'un Turbo-Diesel.

Là, tu n'es pas équitable, Domi Wink.

Plus que ses 140 ch, ta TDi a un gros couple tout partout grâce au souffle du turbo v. une 850 essence atmosphérique forte de déjà 170 ch; qui de toute façon, va piluler ton TDI en accélérations Big GrinTongue!

Dans le cas d'un modèle Turbo comme le LPT sorti en 97-98, bien d'ac', il faudrait juste mettre la main dessus Rolleyes!

Puisqu'on parle d'un modèle Turbo, j'ai entendu parler du flash-back en association avec le GPL.

Quelqu'un en saurait plus Huh?
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