Univers-volvo

Version complète : pb cde ventilateur refroidissement C70 T5
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Salut

Mon C70 T5 de 2001 rencontre un pb de refroidissement : le ventilateur tourne en permanence sur la vitesse 1 dès que le moteur tourne.
La température au tableau de bord est correcte mais monte moins vite (ce qui me semble logique). J'ai vérifié le relais : il est OK.
D'après le Haynes, la sonde de température localisée près du thermostat sert à la fois au manomètre de température et à l'ECU de management moteur.
Comme la température au Tableau de bord est correcte, j'en déduit que le pb n'est pas lié à la sonde.
Autre point: j'ai le voyant moteur qui s'est allumé à peu près à la même période, et j'ai aussi parfois des difficultés de démarrage depuis le même moment. Est-ce lié à un pb de cablage (mise à la masse)?
J'espère récupérer un outil de diagnostique rapidement, et pour l'instant j'ai enlevé le fusible de la vitesse 1.

Est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire?

Merci
SAlut,

personne n'a rencontré un pb similaire?

est ce quelqu'un sait comment fonctione la sonde de température? il ya deux fils plus la masse via le boitier. N' y aurati-l pas deux sondes dans le boitier ?

A+
J ai un souci depuis le début mais il n est pas similaire au tien donc plutôt que raconter n importe quoi je me suis tu
Salut

Sonde neuve => tout est rentré dans l'ordre : ventilateur éteint et démarrage nickel!!

Surprenant que la sonde influe autant sur le démarrage de la voiture (optimisation du mélange en fonction de la température ?) !!!

A+
toujours bon a savoir ,

merci pour l'info
oui la sonde permet de connaitre la temperature du moteur et de gerer l apport en essence au plus juste...en gros l apport en essence est conditionner par la quantite d air, la temperature du moteur, la quantite rejeter a l echapement grosso modo
qu'est ce que elles sont intelligentes les volvos .....................
perso non pour l'instant.. je croise les doigts RolleyesRolleyesRolleyes
J ai mon ventilo qui se déclenche normalement mais qui ne s arrêté plusHuh
j'ai pas de schéma ni comment fonctionne ce modèle mais à part la sonde ou le relais, ça reçoit l'info pour se mettre en route, soit le relais reste collé malgrés l'info de se couper, soit la sonde envoi pas le signal de se couper, un truc dans le genre
Merci j ai pense a ça aussi faudra que je verifie
tien au courant du résultat :-))
Des que possible sans problèmes!Smile
Salut

il ya un relais de commande qui laisse le ventilateur tourner un certain temps à l'arrêt s'il est en marche. Une temporisation qui couvre d'autres appareils arrête l'ensemble.

Regarde aussi la commande de tempo qui arrive sur le relais. (en plus de vérifier les contacts du relais).
A+
Merci ! Mais a part une fois ou il a continué a tourner moteur arrêté il se coupe en même temps que le contact
sur 850 le relais est alimenté par l'unité de commande l'allumage, qui doit recevoir l'info de la sonde
commence par voir si ton relais est pas collé
si les grains sont propres, voir la sonde alors
pas trouvé d'info sur la résistance

le ventilo peut tourner effectivement contact coupé - c'est écrit dessus
mais faut qu'il fasse chaud !

le ventilo peut tourner effectivement contact coupé - c'est écrit dessus
mais faut qu'il fasse chaud !