Univers-volvo

Version complète : Claquement 2.5 tdi
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Bonjour,

Après une petite familiarisation avec ce fabuleux moteur, j'ai donc un petit claquement exactement comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9u9AFadQw0Q seulement à chaud.

Serait-ce la pompe à vide comme les coms de la vidéo le supposeraient ?

Un petit diagnostic chez le mécano du coin s'impose ?

Merci d'avance et meilleurs vœux à tous Big Grin
Si c'est la pompe a vide, il te suffit de pomper plusieurs foies sur la pédale de frein. Si le claquement cesse c'est gagné! ;-)
Dac, merci Smile je testerai ça demain, bon d'après ce qu'on peut lire c'est une pannes assez fréquente sur ces moteurs. Et il y a une explication sur le fait que le bruit ne soit présent que moteur chaud ?
En tous cas le bruit sur la video c'est bien la pompe a vide. Le bruit n'est pas vraiment régulier.
C'est très très courant sur ce moteur. Elles le font toutes et encore sur les volvo ça retse sage, mais sur les T4 c'est pire car l'inclinaison du moteur n'est pas la même. C'est l'huile qui s'y glisse qui provoque ce bruit. Peut ètre a chaud plus qu'a froid car l'huile ets plus fluide ou alors parce que le circuit est bien au vide?
Merci pour l'exposé Big Grin du coup oui le bruit est intermittent et exactement comme celui de la vidéo. Ça se change bien ce truc (au cas où) ? Un mécano standard peut prendre combien pour ça ? La pièce coûtant déjà 200 d'après oscaro ...
bah, y'a 2 écrous qui la tienne, mais bon avant de devoir les changer, faut que ça claque dure quand même! En général, même en neuf ça ne tiens pas longtemps sans re-claquer. en tous cas, pas 300 000kms
Du coup, c'est bien cette dame qui est fautive ! Le test de la pédale s'est révélé concluant Wink et puis le bruit se situe vraiment à ce niveau.

Merci à toi pour les conseils Smile
AHHHHH un sujet qui m'intéresse!!!

J'avais posté la question sur le tuto de la distrait du D5252T... mais flop!

J'ai exactement pareil, uniquement à chaud. Je balançais la faute au tendeur de distrib qui cognait... mais a priori non, car j'ai refait la courroie et serré correctement...

C'est la pompe à vide vous dites? de l'abs? mastervac?

Merci!

Gus!
D'après ce que j'ai compris (les spécialistes confirmeront ou non), la pompe à vide est l'élément que touche le type sur la vidéo. Elle sert d'assistance au freinage grâce à la dépression qu'elle crée. Du coup ça t'évite d'avoir à appuyer comme un ours sur la pédale pour avoir un semblant de freinage Wink Par exemple quand tu pompes sur la pédale moteur coupé, au bout d'un moment elle durcit car la dépression ne se fait plus.

C'est une chose différente de l'abs ou même du mastervac.
Exact avec le temps elle devient bruyante voire inefficace il paraitrait selon certains qu il y aurait des risques de casse mécanique graveAngel
Le "certains" c'est moiBig Grin
on a déja vu, en effet un AAC cassé, qui d'après la personne a qui cela est arrivé serait dû a la pompe vide. Avec du recule et l'expérience que j'ai sur ce moteur dont certains pas du tout entretenu accusant plus de 600 000Kms avec leurs pompes a vide qui claque et totalement innéfficace (il faut un vrai vérin pur freiner! lol) Je me dis que cette casse était certainement dû a autre chose. Surement un décalage de la distri
Mise a part ce cas dont j'ai parlé, je n'ai jamais vu un autre cas similaireWink
Un pote a vu un arbre a cames casse en trois
Ca doit claquer dure et ne plus rien freiner depuis bien longtemps alors pour en arriver là.
Merci pour les infos!

Je connaissais pas l'existence de cette pompe, uniquement sur les mazouts d'après ce que j'ai vu...

Par contre casser l'arbre à came? Il y a une came dessus?

Merci!!

Gus
Sur un essence la dépression qui sert a l'assistance au freinage est créé par la dépression produite lorsque le papillon des gaz est fermé. Sur un diesel par de papillon de gaz, donc il faut une pompe a vide qui est actionnée par une came ce trouvant sur l'arbre a came moteur
Ok merci Fendlabrise !!!!

Et en effet quand je freine ça s'arrête... Quelle histoire!

Gus
Alors en cherchant un peu, il se trouve qu'il y a des sujets sur la pompe à vide comme s'il en pleuvait et du coup fendlabrise tu préconisais le changement du joint de poussoir.

Donc ce topic indiquait pas mal d'explications dont un lien sur ebay.

Est-ce que un des quatre joints de cet autre site sont compatibles avec la pompe ?(je vous joins la capture avec les paramètre de l'autre joint) [Image: mini_150119100428654548.jpg]

Et il faut également changer ce joint ? Big Grin http://www.skandix.de/en/spare-parts/brakes/vacuum-pump/gasket-vacuum-pump/1023506/
Merci Wink
oui, tu peux simplement remplacer le joint. Je l'ai fais sur la pompe de mon T4 car elle mettait beaucoup de temps a faire du vite et claquait pas mal. Il me semble que c'était le joint de lien Ebay que j'avais. Ca a tenu un peu puis ça reclaque légèrement. C'est quand même nettement mieux qu'avant. Je n'ai pas encore décider de le remplacer car ce n'est pas grand chose. J'en ai refait une autre pour un pote aussi. J'avais acheté le joint chez Brämer pour pas bien chère et il m'avait donner un joint bien plus souple a mettre en place que celui de Ebay. Depuis je n'ai pas eu de retour. Si je me rappelle bien j'en avais commandé 2 (car il me reste une pompe d'avance a refaire pour un autre pote mais il a revendu son T4 depuis). Je peux regarder si je l'ai encore (au taff). Par contre, de mémoire, elle ne claquait pas plus que ça ta V70 Huh
Pour le joint ce trouvant entre la pompe et a culasse, il est préférable de le remplacer oui. Tu peux le prendre chez VW.
Ok merci du renseignement Smile

Je te rassure le claquement j'y faisais pas gaffe non plus vu que je n'étais pas habitué à la voiture ... C'est vrai qu'il y a quelques imperfections (comme le clic-clic dont je parle sur un autre sujet et un peu d'huile qui suinte(une durite d'air qui va du collecteur d'admission au radiateur et une trace en dessous de la damper)) mais à bientôt 15 ans et 300000km on peut lui pardonner Wink
Du coup vous avez des idées pour le type de joint qui va bien ? US, UP, UT ou UTL ?? Big Grin

Si vous me dites que c'est simple je le fais moi-même (j'avoue que j'aime pas trop toucher à la partie moteur ...) sinon je la balance chez le mécano qui me la changera sûrement !
J ai vu faire un pote ça relevé d un degré correct de compétences (moyennement difficile)
Un Everest pour moiAngel
Ça me rassure pas trop ce que tu dis ! Tu parles quand même à un type qui à mis 4 heures pour changer une rotule de golf Big Grin Bon grippée jusqu'à l'os et le chalumeau pour la virer mais quand même !
Une fois la pompe démontée ça n a pas l air trop dur
Moi j ai mis le même temps pour changer des silenbloc de triangle sur une Audi (me suis trompé de cote en plus)
Bref dans le cas que je cite la réparation de la pompe a vide n a pas tenu longtempsHuh
Oui tu soulèves un pb intéressant !

Dans la réparation est-ce que finalement le fait de changer le joint résout tout ? Est-ce que les autres éléments de la pompe ne sont pas eux aussi trop usés ?
Je n ai pas la compétence nécessaire pour te répondre de façon précise mais le fait est que deux mois apres ça remerdait et le collègue a du changer cette pompeHuh
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