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Version complète : Volvo 740 break qui ne demarre pas
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Bonjour a tous et bonne année 2015,

je vous expose mon problème avec ma volvo 740 td intercooler qui ne démarre pas ( un matin ) elle a toujours fumé noire avec de la suit a l échappement.
Apres avoir contrôlé batterie bougie boitier de préchauffage et le démarreur le problème persiste le moteur tourne mais j ai l impression qu il n y a pas d explosion ( j ai vidé une bombe de starpilote directement dans le turbo et une autre directement dans l admission d air et rien !!!! ) mon idée soit problème électrique ou soit problème d allumage je suis un peu coincé . J ai même branché directement batterie sur démarreur et rien le moteur tourne mais pas d explosion
Je suis en quête d inspiration si vous pouvez m aider sur le coup je suis preneur.

La volvo est de fevrier 1988
type mine : 745 762
n° de serie: YV1745762J2146344
YV1 >>> voiture de tourisme VOLVO
745 >>> 740 break
76 >>> moteur D24T
2 >>> boite mécanique M46 (4 vitesses +overdrive)
J >>> année modèle ( J?? correspond à quoi svp?)
2 >>> usine de Gand en Belgique

146344>>> n° dans la série
le carburant arrive bien ? les fusibles de pompes sont ok ?
ton problème est grave Sad déjà c'est une ou deux secondes de start pilot dans l'admission une bombe tu vas faire exposer ?
sérieux si ça parle pas c'est pas normal , visuelement tu vois ta pompe injection tourner quand tu actionne le démarreur ?
dévisse un raccord d'arrivée de go à un injecteur et fait tourner au démarreur pour voir si ça coule déjà . Shy
écoute si en mettant le contact le solénoide sur la pompe d'injection fait un clac , tu met le contact et tu débranche / rebranche le fil qui arrive à la pompe d'injection . Shy
un grand merci de votre réactivité c est cool , je vous tiendrais au courant demain des différents contrôle que vous m avez conseillé , ca va faire 10 ans que je roule en 740 td breack ainsi que ma moitié ca devient des vieilles dames 25 ans mais ca reste très robuste rudimentaire pas d électronique et pour un novice comme moi ainsi que sa coupe taillé a la serpe me corresponde parfaitement et je continuerai le plus longtemps possible a rouler avec cette voiture avec laquelle je parcours 3000 km par mois avec une conso de 7.5l c est celle de ma femme qui est en carafe. encore une fois tout mes meilleurs vœux 2015 a vous et merci de m avoir répondu je vous tiens au jus dan la journée demain
Oui le gasoil arrive a chaque injecteur.
J'ai dévissé chacun d'entre eux pour les purgerau cas ou.
J'ai changé le demarreur (je l'avais testé au prealable).
La solenoide fonctionne bien.
J'ai changé le boîtier de prechauffage.
Testé chacune des bougies (test de l'étincelle)
Rechargé la batterie et mis un autre vehicule couplé dessus.
Ma batterie est une 640ah, l'autre fesait 780ah(dans l'autre vehicule)
J'ai nettoyé les cosses.
J'ai aussi testé de mettre un cable direct du - de la batterie a la carcasse du moteur au cas ou la masse serait morte.
Idem pour le + j'ai testé d'alimenter le demarreur en direct
Le moteur se lance bien ,j'ai un tour d'injection chaque cylindre recoit le go mais a part de la fumée blanche a l'admission et au pot, pas d'explosion.il me reste juste une idée, le cable entre le boiter de prechauff et la rampe cuivre des bougies
Avez vous d'autres idées ?
Merci
quand on met du start pilot il ne faut pas utiliser le préchauffage .
oui tu peux regarder si le 12 v arrive bien aux bougies en testant quand tu préchauffe .
vérifier la concordance du repère PMH sur le volant moteur et du repère pompe injection . si le repère PMH du volant moteur est bon et que celui de la pompe injection n'est pas en face refaire un tour vilebrequin et là ça doit etre en face pour la pompe et le volant moteur . Shy
Bon, dans l'ordre si ton moteur ne part pas et fume blanc:
1 Préchauffage défectueux
2 Dispositif de départ à froid qui ne fonctionne pas
3 Calage de la pompe
4 Pas de surcharge au démarrage
5 Joint de culasse HS.
bizarre tout de même qu'elle ne parle pas avec du start pilot ?
bonjour !
merci pour vos réponses , c'est également ce que j'ai pu trouver comme possibles pannes.
concernant le préchauffage, j'ai effectué le dernier test j'ai directement connecté une bougie de préchauffage a la rampe en cuivre et elle rougit bien,
j'ai tout testé sur ce point ( boitier prechauff neuf, test des bougies , test du câble les reliant)

je pense désormais à un problème d'injection ( je suis en déplacement la semaine j'essaierais ça ce weekend)
j'ai commandé un comparateur avec les embouts pour bosch VE pour vérifier le calage de la pompe.
je vais également vérifier le starter automatique ( tension du câble à froid).
ps: les injecteur ont été ré-tarés il y à un an.

tu parlais de surcharge dans ton post? est-ce bien cela ?la compensation d'avance à froid?

1/test du calage en place avec la pompe au cas ou la courroie se serait décalée
sauriez vous l'angle exact pour le calage de la pompe au niveau du volant moteur par rapport au PMH?
18°,20°?

2/remplacement de la pompe
j'ai une autre pompe à injection au cas ou pour tester ( le moteur fumait noir à l’échappement avant de vouloir cesser de démarrer).
dois-je me préoccuper de la position de la pompe à son remontage? ( avance de l'injection?)
je sait la caler rapport à la distribution mais pas au niveau de l'avance ( position de la pompe vis à vis des lumières avec ses boulons de serrages)
autre chose connaitriez vous le diamètre (en mm ) des piges pour l'AAC et la PI?
et/ou s'il existe un kit pour ce moteur ou pour audi 100/VW lt (qui ont le même moteur)

si cela ne viens pas de ça, je pense malheureusement à un problème de joint de culasse voir de culasse fêlée. (maladie sur ces moteurs, il me semble que la culasse est fragile)

3/test des compressions
connaitriez vous les compressions normales de ce moteur?( sur le 6 cylindre 2.4)
je vous donne le type mine dans la journée si besoin

4/ la panne peut elle venir de L'ECU?si ECU il y a...

si la panne ne viens pas de la pompe à injection je pense à complétement changer le moteur, j'ai un autre bloc moteur, il me manquerai une culasse en bon état.
je vais poster une demande sur le coin des annonces.

merci d'avance
La volvo est de fevrier 1988
type mine : 745 762
n° de serie: YV1745762J2146344
YV1 >>> voiture de tourisme VOLVO
745 >>> 740 break
76 >>> moteur D24T
2 >>> boite mécanique M46 (4 vitesses +overdrive)
J >>> année modèle ( J?? correspond à quoi svp?)
2 >>> usine de Gand en Belgique

146344>>> n° dans la série

j'ai acheté un kit compressiomètre diesel:
[Image: mini_9078968457.jpg]
0-70 BARS avec adaptateurs pour bougies ou injecteurs
35euros

et un Coffret de réglage et de calage pompe à injection diesel avec le comparateur et les porte comparateur pour :
Bosch EP / V, Kikki, Lucas, Rotory, Nippon Denso, CAV-Roto,
auge DIN, Ø 40 mm, comprise entre 0,01 mm - 8 mm
[Image: 599191A730.jpg]

pour un peu plus de 70 euros
Les valeurs de compressions, ca doit etre dans la RTA mais j'ai pas la mienne sous la main.

Pour le préchauffage, place un câble de démarrage entre le plus de la batterie et directement sur une des bougies pendant 30s pour faire sans le boitier.

Enlève le bouchon de remplissage d'huile et essaye de démarrer. J'arrivais a faire partir mon D24 atmo rincé comme ca et sans utiliser de start pilot.
Riche idée Blush!

Courage et tiens-nous au courant, Wattiaux Smile!
J c'est année 88

je joint le scan de la rta pour la pompe à injection

[Image: scan0027_imagesia-com_t6rn_small.jpg]

[Image: scan0024_imagesia-com_t6rm_small.jpg]

[Image: scan0025_imagesia-com_t6rp_small.jpg]

[Image: scan0026_imagesia-com_t6ro_small.jpg]
il n'y a pas d'ecu la dessus , juste l'electrovanne sur la pompe mais tu as dit que du go pissait aux injecteurs .
pour le calage visuel seulement repère PMH volant moteur et repères sur poulie de pompe et sur le support de pompe alignés, si pas faire un tour de moteur et là il doivent y etre sinon c'est que le calage n'est pas bon . un problème avec ces blocs est quand la vis de vilebrequin n'est pas serrée au couple énorme de 40 mk ça se desserre et le calage bouge , tu verras en faisant le controle visuel déjà car aproximativement , repères alignés ça démarre . ça démarre même sur trois cylindres alors tu vois !
il te manque la plaque a emboiter dans la rainure arrière de l'aac lors d'un calage moteur après une distribution , j'en ai une de dispo ainsi que la pige a mettre dans la poulie de pompe . cette pige de pompe ne sert pas a caler la pompe bien sur , c'est juste une position de départ le calage final se faisant avec le comparateur . cette pige mesure en diamètre 15, 5 mm .
j'ai une culasse occasion si besoin , on voit en mp par la suite si tu ne règle pas les problèmes comme ça . tu habite quel coin au fait ? Shy
Au final tu très es sortie?

Je sais qu'elle post date un peu mais on sait jamais
J'ai eu la réponse, il avait la culasse desserré