Univers-volvo

Version complète : Fuite LDR ... Pas bon ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je suis allé rouler juste avant pour la décrasser : mecarun eco 10 000 + 25 litres et en avant à vitesse de croisiere ( 100 km/h) sur nationale.
Rien de particulier , température ok !
A noter :la pompe à eau semble fuir au niveau des joints mais pas au niveau de l'axe de la pompe... Elle a 40 000 km . Pas de fumée blanche , pas de conso de LDR.
Je reviens sur le parking pour entreprendre la distrib + galet + joints spi + courroies acc, et les joints de la pompe à eau. J'ai copieusement arrosé de wd40 tout ce qui devait etre desserré .
Courroies acc déposées , outil bloque poulie en place , et là je m'aperçois que qq chose coule dessous l'auto ... Huh Du LDR mais ça ne semble pas venir de la pompe à eau . Je dépressurise le bocal de LDR ... Là : forte dépressurisation ! Du LDR qui gicle , encore tiède ... Est ce normal ???
Et toujours le goutte à goutte sous l'auto ... Ca semble venir du coté passager du bloc et ça ruisselle comme ça ... A ma connaissance , il n'y a pas de durite de flotte par là ...
Vous en pensez quoi ? Joint de culasse ? Bloc fendu Big Grin

Merci pour votre aide ... Et bon reveillon !
A l'année prochaine !
il serait bon de donner le modele du vehicule ainsi que le moulin, ca peux aider ceux qui auront la reponse ^^
Volvo 740 break B230FT 1990
J'ai ma petite idée...

Côté passager du bloc, plutôt sur l'arrière, et derrière l'échappement, non ? Rolleyes

Sur tous les blocs rouges, tu as une vis de purge pour le circuit de LDR, pour vider le bloc tranquillement avec un tuyau sans s'en foutre sur les pompes en retirant direct une des durites de radiateur, couleur laiton, vérifie qu'elle ne soit pas un peu ouverte !

Et attention si on vidange par là, il faut maintenir avec une clé à œil de 18 le purgeur en lui même, vissé dans le bloc, et juste desserrer la vis de purge à la clé de 13. Sinon on vire carrément le purgeur, et le bloc se vide d'un coup, te cuisant la main au passage, alors que tu cherche désespérément à remettre le purgeur dans le trou au toucher sans rien y voir Big Grin
(Ne pas me demander comment je le sais :p )

Pareil, penser à mettre les commandes de chauffage intérieur au plus chaud, ça permet de vider aussi le radiateur de chauffage d'habitacle.
(01-01-2015, 14:38:16)Alceides a écrit : [ -> ]J'ai ma petite idée...

Côté passager du bloc, plutôt sur l'arrière, et derrière l'échappement, non ? Rolleyes

Oui , quelque chose comme ça ... Je vais de toute façon devoir vidanger pour changer les joints de la pompe à eau ... Mais je ne vois pas cette vis de 13 incluse dans une de 18 ... Huh Je vois un énorme boulon qui me parait plus gros que du 18 ... Genre comme le bouchon de vidange huile ( 26 si je ne me trompe ??? ) ... C'est sacrement gras là dedans ... Dodgy
Tiens, on voit bien la vis de purge là :

[Image: LcOXxm.jpg]

[Image: E4NdaX.jpg]

En laiton, juste à l'angle de la durite métal, faut juste débloquer la vis avec un clé de 13 ou 14 en maintenant la base avec une clé de 18, puis retirer celle de 18, replacer la petite, mettre un tuyau sur l'embout de la purge, et on ouvre et ferme selon ses besoins (vider le récipient, etc)

Bien penser à ouvrir le bocal de LDR et mettre les commandes de chauffage au max, sinon tout ne coule pas.

Ça permet de vidanger jusque la pompe à eau, mais pas intégralement, pour le peu qu'il reste (1L environ), il suffit de retirer la durite inférieure de radiateur de la pompe à eau et de la pencher vers le bas vers un bac ou autre.
Eh, mais c'est que c'est très intelligent ce truc là...
par contre, faut connaître le truc, sinon, c'est la purge (ok, je n'ai pas pu m'empêcher)... et l'ébouillantage assurée.
J'aime bien ce bloc... on dirait un moteur marine... les baudoin ont la même tête (mais ils sont bleu-france).
Fort de tous ces conseils , je me suis penché ( le mot est faible ) sur la vis de purge du bloc . J'ai fait comme l'écrivait alceides, à la clé près ( c'est du 19 mm sur mon bloc et non du 18 mm ) . C'est un peu galère à atteindre ; je dévisse la vis de purge , et là : RIEN , nada , peau de balle , ... Juste quelques gouttes , pourtant je suis allé jusqu'à la dévisser complètement . J'imagine que ma fuite de LDR venait de la pompe et du coup , la vis de purge n'avait plus rien à purger ...
Bref , j'ai défait la durite inf du radia et là pas de pb .
J'ai sorti la pompe à eau , pour me rendre compte que le joint supérieur était abimé et fuyait, la durite rouge avait aussi une sale tête, avec un amas de rouillasse en dessous , et sans doute le joint papier de la PàE était pourri ( présence en dessous d'un dépot important ) .
La pompe n'a aucun jeu , aucun bruit suspect de roulement " dans le sac " ( seulement 40 000 km ). J'ai donc opté pour la pochette de joints ... Wait and see !
Ah ? Étrange, tu as sorti quel volume de LDR à peu près par la durite ?
Peut être un bouchon de graisse dans la vis, enfin j'espère, sinon c'est colmaté dans le bloc je n'imagine pas la merde qui y traîne Undecided

Profite que le bloc est vidé pour sortir tout le purgeur (vis de purge + base) et nettoyer tout ça, si c'est bien propre, ça veut dire que bloc dégueulasse et tu ferais bien de faire tourner un produit de nettoyage avec un LDR apachère histoire de virer ce qui traîne...
Par la grosse durite , j'ai vidé un bidon de 5 litres + encore 1 bon litre facile ... Je ne devais pas être loin des 6,5L ... Le liquide extrait etait plutot propre et devait avoir 40 000 km ( fait en même temps que la pompe j'imagine ) . Le vase d'expansion est crade au fond, je vais le nettoyer aussi ... Je vais devisser la purge moteur et nettoyer tout ça!
Merci pour ces conseils alceides !!!
pour le rincage lessive st marc et eau ça va tout aussi bien
Question à 2 balles : j'ai vidangé le LDR qui etait plus jaune que vert / bleu ... Or sur le vase d'expansions , il est indiqué type C , donc du bleu/vert mineral ... Undecided

Puis-je passer au type G rose sans risque , sachant que sur le bidon il y figure la mention compatible avec VW , GM, MB, Ford, Volvo , ... C'est de l'ARECA "LDR constructeur -30°C".

Du coup je ne sais plus quoi faire ...Dodgy
(02-01-2015, 01:10:27)savilleRW a écrit : [ -> ]Eh, mais c'est que c'est très intelligent ce truc là...
par contre, faut connaître le truc, sinon, c'est la purge (ok, je n'ai pas pu m'empêcher)... et l'ébouillantage assurée.
J'aime bien ce bloc... on dirait un moteur marine... les baudoin ont la même tête (mais ils sont bleu-france).

Ces moteurs ont eu droit à leur version marine chez Volvo Penta Wink
Salut ,
Je jubilais à l'idée que tout fonctionnait correctement après le changement de courroies ... Et en rentrant hier d'une balade : plouc plouc plouc sous la voiture ... Sad

Je resserre les boulons de la pompe à eau ... Au passage je mets la petite rondelle fournie dans le kit joints de pompe, un oubli ... Ca s'arrête de couler ... Je mets le doigt sur le trou de l'axe de la pompe , et là c'est le drame : ça sort aussi par là ...

Je suis bon pour tout changer ... Dégouté ! Sad
Je possède une Volvo 240 avec un bloc rouge B200 et j'ai aussi une perte de liquide de refroidissement mais je sais que le radiateur à été changé.

Le radiateur qui a été remis est un d'occasion donc peut être qu'il fuit mais en se couchant en dessous on peut voir qu'il y a des gouttes qui coulent de la poulie du bas moteur.

De plus le calorstat à des soucis car quand je roule, la voiture chauffe et monte à limite de la zone rouge pour ensuite redescendre à sa température normal à l'horizontale.

Je vais voir pour changer le thermostat d'eau je vous tiendrais au courant des que j'y regarderais
Je vais devenir chèvre ...  Dodgy

Je suis allé faire une course à 5 km de chez moi jeudi matin avec la brique , RAS ... Le soir je bricole sur le X5 , garé juste à coté de la 740 , toujours RAS ... Le lendemain matin je reprends la Volvo, et là : une mare de LDR sur le parking qui provient du dessous de la 740 ... La honte !!!  Sad
Vase d'expansion vide ...Et en palpant l'évent de la pompe à eau ( celui du dessous ) il est plein de LDR ... Bref la fuite vient de là . Elle s'est produite pendant la nuit , moteur froid !  Huh

J'ai refais le niveau , purgé le circuit , aucune fuite au niveau de la pompe ... Je suis allé rouler , auto bien chaude , aucune fuite à déplorer !!! 

Question : qu'est ce qui peut entrainer une grosse fuite , qui plus est aléatoire ??? L'auto ne chauffe pas ...
Problème de surpression dans le circuit ??? Mais la fuite est intervenue moteur froid ...

Avez vous des pistes ???
NB : la pompe doit avoir 42 000 km , j'ai juste changé les joints au moment de la distrib car fuyait par le joint papier, aucun jeu de l'axe .
Bon, j'ai craqué ... Ras le bol de placer un récipient tous les soirs sous le moulin ... Et puis en rentrant de 15 jours de vacances , elle avait dégueulé un bon litre de LdR ...

Donc , j'ai déposé la pompe à eau , remplacée par une HEPU.

Rmq : il faut faire super gaffe au joint papier car il se déchire pour un rien !!! Autre précaution à prendre : placer le joint annulaire sur la tubulure rouge et non sur la pompe, ça évite de le bousiller !!!
Pour le remontage , j'ai commencé par mettre le joint papier sur les 2 goujons, puis les écrous des 2 goujons ( les trous oblongs ), ensuite le boulon supérieur car facile à manipuler en même temps que l'on joue avec la PàE pour trouver le filetage, puis les autres boulons.
Avant de serrer , bien vérifier que le joint superieur est en bonne place et pas pincé ...

Remplissage , purge !

Maintenant , ça fuit legèrement par la durite supérieure , celle qui arrive sur le thermostat ...