Univers-volvo

Version complète : Thermostat 740
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Bonsoir!
Petite question concernant le thermostat moteur... deja, nous sommes bien d'accord, c'est cette chose?
[attachment=5555]
Sur mon compteur de bord, la jauge ne monte pas jusqu'au max... du coup, je pense qu'elle est dans un sale etat... comme la sonde doit etre vieillotte, je me suis dit que je vais la changer, plutot que de faire une refection dessus... sauf si vous pensez que c'est inutile d'en racheter une!?
Bref...
Une maniere specifique de le changer?
Des betises à ne pas faire?

Par avance, merci chers Volvistes!

enfin, quand je dis max... Smile entendons nous bien !!
la moitié quoi! l'aiguille reste bloquée sous la moitié. je ferrai une photo si besoin.
C'est normal si elle s'arrête vers le mileu ou 2/3 Wink
Ta jauge doit s'arrêter avant le maximum, sinon c'est que ton moteur surchauffe et là c'est pas bon du tout Wink
Eh bien non justement! Avant, quand le moteur etait à 90 degres, comme toutes les gentilles jauges, elle montait au milieu (là ou c'est orange)
Maintenant, elle s'arrete avant.
Il ne faut pas que l'aiguille de la jauge de température moteur aille dans le orange (qui se situe dans la zone de surchauffe) Wink
Pour qu'il n'y ai pas de confusion, il faut que ton aiguille reste dans la zone verte :
[Image: 2044171935.jpg]
oui oui Smile nous sommes bien d'accord! je m'etais vriament mal exprimé! Pour la changer, tu me conseilles d'en racheter une plutot ..chere?
Sur oscaro par exemple, tu prendrai une en particulier?
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-volvo-740-berline-saloon-2-0-118cv-3944-11609-619-gt

Et pareil, des conseils de montages? demontages?

Que de questions!!

J'ai trouvé sur notre cher site ce topic (je le met pour ceux qui ferrai d'autre recherches, je/on va peut etre y trouver notre reponse!)

http://forum.univers-volvo.com/thread-19021-post-294988.html#pid294988
Effectivement, j'avais rien compris à ton histoire :p
Déjà Oscaro moi j'y vais plus...j'ai été terriblement déçu par ce site et de nombreuses fois en plus Undecided
Attends l'avis des autres aussi Wink
J'attend! mais... je vais devoir racheter un compteur je pense... je viens de remarquer que mon compteur est bloqué sur ..............130 000 Km...
Ah ça....la fameuse roue dentée :p Je l'ai changée il y a peu sur ma tuture Wink C'est la deuxième maladie la plus récurrente après le ciel de toit qui se décolle sur les 700 Wink
http://www.skandix.de/en/spare-parts/ele...r/1021067/

Normalement c'est ça, pas 100% sûr mais il y a de fortes chance pour qu'elle soit foutue Wink
Faut voir, regarde d'abord le compteur sur le pont, nettoie le un peu avant de te lancer dans une opération de compteur Wink
Le journalier marche ou aucun des deux compteurs kilométriques ?
Aucuns des deux!
Le toit est deja décollé hahaha!! j'ai un peu honte du "reparage" que j'ai fait, je vous enverrai des photos! avant d'avoir plus d'argent pour m'en remmetre un.
Donc, ce we, nettoyage du comteur! Merci à toi!

Il va falloir que je fasse un tuto pour le demontage du compteur. ca peut aider peut etre!
Excellente soirée, la, je vais dodo...
Ouais, décollé c'est mieux que ce que j'avais au début....j'avais rien du tout moi :p La tôle apparente Big Grin
Du coup j'ai racheté un abîmé que j'ai refait à neuf Cool

Attends l'avis d'autres car je ne suis pas sûr de ce que je t'ai raconté :p
Pour la petite roue dentée, c'est ce qu'il m'est arrivé et à beaucoup d'autres.
Mais pour le truc à nettoyer sur le pont je suis pas persuadé,ils m'avaient dit un truc du style mais je suis plus sûr de ce que c'est, attends le conseil d'un autre membre Wink
Faut pas s'affoler le baigneur, hein, ça peut économiser du démontage Wink

Ca le fait depuis combien de temps ? et où s'arrête l'aiguille ? Il faut prendre en compte la baisse de la température extérieure ces derniers jours,, l'air ambiant circulant autour du moteur suffisant à ralentir la chauffe :
Ex : ma 850 chauffe d'habitude en deux minutes sur mon trajet boulot de 15min, là avec les -2° que l'on s'est pris, elle n'était toujours pas chaude à l'arrivée après 10 kms d'autoroute, aiguille restée au 1/3. Température remontée le lendemain, de nouveau 2 minutes. pour 90°, le lendemain plus froid, rebelote.

Dans les faits, tu nous dis que l'aiguille fonctionne toujours, mais ne monte plus assez haut, pour moi ça veut dire que la sonde température et la jauge fonctionnent.
Il faut du coup vérifier sur plusieurs jours, ou après l'avoir fait chauffer plus longtemps ou à l'abri du froid, si le comportement de l'aiguille reste le même.

Si lorsque la voiture est à l'abri ou chauffe en statique, sans apport d'air froid dans le local moteur, l'aiguille monte au milieu, tout fonctionne et y'a rien à faire.
Si aiguille reste plus basse, changer le thermostat.
y a plus de chance que ce soit le calorstat que la sonde, si c etait la sonde y aurai pas de variation de l aiguille en theorie

et pour la roue dentee y a deja un tuto il me semble :-))
Effectivement, j'avais zappé le point important de la température extérieure actuelle Wink
Du coup vérifie bien sur plusieurs jours comme te l'as dit Alceides avant de changer quoi que ce soit Wink
Concernant les sondes :

Attention à ne pas te tromper, en partant coté distribution à côté allumage, tu as la première avec embase arrondie la sonde de température indication de tableau de bord, après tu as la deuxième sondes avec embase rectangulaire qui est la sonde de température de liquide de refroidissement (pour l'injection) et ensuite la dernière qui est la thermo contacte.
Chers vous, deja,
je ne me rejouirai jamais assez de voir un forum vivre aussi bien! ;-p
Pour la temperature, j'y ai pensé, mais quand ca fait 2 saisons et demi que ca le fait.... j'ai arreté d'y pensé, forcement Smile

Voilà pour le petit schema:
[attachment=5561]

MisterVolvo, quand tu me dis de regarder sur le pont.... gnruf? j'avoue ne pas avoir saisie.

oulalala! faut que je file, je suis à la bourre! à plus tard!
Change ton calorstat c est pas le prix que coûte et le temps que sa prend Wink
(31-12-2014, 06:45:46)synes_01 a écrit : [ -> ]Chers vous, deja,
je ne me rejouirai jamais assez de voir un forum vivre aussi bien! ;-p
Pour la temperature, j'y ai pensé, mais quand ca fait 2 saisons et demi que ca le fait.... j'ai arreté d'y pensé, forcement Smile

Voilà pour le petit schema:


MisterVolvo, quand tu me dis de regarder sur le pont.... gnruf? j'avoue ne pas avoir saisie.

oulalala! faut que je file, je suis à la bourre! à plus tard!

Regarde pas sur le pont, je pense m'être gouré et avoir confondu avec autre chose Wink
Je regarderai pas :-)
Donc, pas sonde, pas thermostat, mais calorstat !
Je commande ce soir la roue pour le compteur , et le calor. Je vous tien au courant de l'avancement bien entendu !!
Vérifie peut-être avant que c'est bien la roue dentée du compteur Wink
Par contre il faut que tu t'y connaisse un peu parce que c'est assez fragile et complexe Wink
Si l 'aiguille de vitesse fonctionne et pas les kms (totaux et journaliers) >>>>>>>> petite roue dentée
Si l'aiguille reste à zéro et que les kms ne tournent pas >>>>>> capteur sur le pont arrière
Merci pour cette précision Brune Smile
Merci beaucoup pour cette présicion en effet!
Autre precision : thermostat = calorstat Big Grin