Univers-volvo

Version complète : outils de diagnostic: vos expériences
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Salut

Mes deux Volvo (V502,4i et C70T5 cab) ont semble t-il pris un coup de froid : le voyant moteur qui reste allumé depuis plusieurs jours.
Je me dis qu'il me faut un outil de diagnostic pour les deux voitures. Si la prise semble la même (ODBII), le protocole de communication semble différent (CAN sur V50 et ??? sur C70 de 2001).
J'ai donc un peu fouiné sur ce site et d'autre, mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vraiment trouvé un sujet centralisant les solutions des uns uns et des autres et les avis associés, même si je commence à avoir des idées précises sur le sujet.

Aussi je souhaiterais que vous échangiez vos expériences et répondiez en mettant les informations suivantes:
- modèle de voiture et année
- type d'outillage (reference fabricant par exemple)
- liaison avec l'ordinateur (si concerné : usb, wifi, bluetooth, ....)
- logiciel utilisé (si connection ordinateur , tablette , ...)
- points forts et inconvénients relevés (entre autre capacité à faire une RAZ des témoins et à aller plus loin dans la prgrammation)
- compatibilité avec d'autres modèles de voiture

Merci par avance de vos réponses
J'utilise un boitier wifi elm 327 avec un logiciel qui s'appelle scan master. Ca fonctionne plutot bien hormis le systeme de détection automatique de protocole mais les infos se trouvent bien sur le web.
Seul bémol sur ma s80 d5 modèle 2003 pas une foule de mode compatible.
Après avoir utilisé pendant des années un module basé sur un ELM327 relié à un PC portable, je suis passé il y a un an ou deux à un CREADER VI (ou C-Reader 6).

Le système avec PC était un peu pénible à utiliser. Les liaisons (voiture <--> module et module <--> PC) étaient parfois laborieuses à établir et puis être obligé d'avoir son PC portable avec soi est tout sauf pratique. Mais à l'époque où j'ai acheté ce kit c'était la seule solution possible pour un prix raisonnable.

Le lecteur autonome est 1000 fois plus pratique. J'ai choisi le C-Reader (qui n'est pas le moins cher) parce que c'est un des plus réputé, parce qu'il est disponible en français et parce qu'il peut être mis à jour. Je suis 100% satisfait, il fonctionne vite et bien. Je n'ai jamais eu de problème avec les voitures à partir de l'année 2000, pour les plus ancienne c'est très aléatoire.

Mon rêve : un lecteur OBD qui peut aussi
- lire et effacer les codes défaut des équipements annexes (clim, airbag, freins, ESP, etc ...)
- programmer les fonctions de confort
- programmer les clés et télécommandes
- modifier le kilométrage
Merci de vos réponses. Ce sont bien les deux types d'outils auxquels je pensais.

J'ai trois questions complémentaires:
- peut-on utiliser ces outils pour faire la mise à 0 de l'entretien?
- j'ai l'impression que la version via PC est plus évolutive car il suffit de récupérer un loiciel à jour. Est-ce vraiment le cas?
- sont-il compatible S/V70 avant 2000 (protocole spécifique)et V50 après 2004? (protocole CAN)

A+
Perso, j'ai acheté un LM327 blutooth pour le fun, histoire de voir ce que c'était. 5€ sur Ebay, pourquoi ce priver. Il fonctionne sur ma V70 D5 de 2006, sur zafira de 2001, sur laguna II de 2004. sur mon T4 TDI il ne fonctionne pas. Je n'en ai pas essayé d'autres.
Les fonctions et lecture reste assez basique. On peux lire les défaut, les effacer si le défaut est sporadique. Pour les "valeurs réelles" c'est autre chose. Il n'y en a pas énormément.
On ne peux pas remettre a 0 l'entretien.
L ELM327 est un microcontroleur produit par la société ELM Electronics qui permet de décoder le langage OBD (On Board Diagnostics) qui est implanté d'une façon réglementaire (donc obligatoire au sens de la loi) dans toutes les voitures modernes. Donc identique a tous véhicule OBD. Vous n'aurez pas accès au protocole EDC 15 ou EDC 16.... propre a chaque calculateur d'ou la raison pour laquelle on ne peux pas utiliser le test des actionneurs, adaptation de nouveau élément...
Sinon, j'ai un Facom Scantool X8000 (interressant pour sa fonction mesure, oscillo et pour les véhicule avant 2000 non OBD) et un sagem Scan Diag (johnson controle) BOFF.
Au taff, j'utilise un Bosch KTS 200, KTS 340, KTS 650, DCU 130, ACtia, Delphy Diamand..... et là c'est une autre dimension Big Grin
(05-01-2015, 21:37:08)BZHDAN a écrit : [ -> ]J'ai trois questions complémentaires:
- peut-on utiliser ces outils pour faire la mise à 0 de l'entretien?
- j'ai l'impression que la version via PC est plus évolutive car il suffit de récupérer un loiciel à jour. Est-ce vraiment le cas?
- sont-il compatible S/V70 avant 2000 (protocole spécifique)et V50 après 2004? (protocole CAN)

- non
- c'est aussi je que je croyais mais en fait non
- V50 2004 oui, c'est légalement obligatoire. Tout ce qui est avant 2000 faut essayer mais c'est assez rare (à l'époque rien n'obligeait les constructeurs a respecté le protocole OBD).

Mon rêve serait un engin de ce genre https://www1.snapon.com/diagnostics/us/SOLUSUltra?docid=60139& mais c'est largement plus de 1.000€.
A ce prix, autant prendre du matériel connu comme un bosch KTS : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/747314564.htm?ca=12_s
Bonjour ,
si quelqu'un connais une adresse pour un outil de diagnostique pour ma mamie je suis preneur .( s80 2.5 de 1999) me renseigne un peux partout , meme par mail via ebay , mais rien de compatible pour ma voiture . bien dommage.....
Dans des prix raisonnable bien sur oups Smile
J'ai opté pour un Lauch Creader VI. Lecteur autonome utilisé sur des voiture de 2000 à 2012, simple et accès à tous les paramètres, coubres‚ ...
Bonjour, mais est il vraiment compatible avec ma mamie ?
Cdlt
Il y a une prise de diag ODB2 ?
(18-03-2015, 10:53:09)Max83 a écrit : [ -> ]Il y a une prise de diag ODB2 ?

La présence de la prise OBD ne suffit pas à garantir la compatibilité avec un lecteur OBD universel.

Plusieurs années avant que l'OBD soit rendu obligatoire, les constructeurs ont utilisé des pris OBD mais utilisables uniquement avec leur équipement propre.
C'est bien pour cela que je cherche à tester un boîtier obd pas cher sur S40 de 1999, compatible tablette Android ou portable Windows ou Linux, sur la région nantes saint nazaire. ...
Je parle de l ODB 2
(18-03-2015, 10:53:09)Max83 a écrit : [ -> ]Il y a une prise de diag ODB2 ?

Bonjour , a vrai dire je ne sais pas ou plus trop , car rien de marqué sur la voiture dans le compartiment moteur . j'avais essayer avec l'interface ELM327 , mais pas de transmission ....
Pas facile tout ca Dodgy
ça doit être au même endroit que la S60 en bas à gauche du tableau de bord à cote du pied gauche.
J'ai corrigé. ..OBD. ..version 1 ou 2 pour ma s40 de 1999 ?
Je relance le topic, pour une v40 phase 2, quel outil de diag permet d'effacer les codes défauts ?
J'ai le voyant airbag d'allumé, en la passant à la valise au petit garage d'un pote "défaut inconnu", et impossible de l'effacer Sad c'était avec un outil bosch.
Personne ?? Huh
Pour faire mes diag sur mon V70 I tdi ou autres j'utilise une sonde Delphi avec son logiciel multimarque pour pas chère et çà fonctionne niquel
simk2 et tu arrive à regarder les paramètres ?



ERV40, si tu as les airbags latéraux je serais pas étonner que tes connexions sous un des fauteuils déconne ou un capteur latéral de colision sous les sièges qui aurai pu prendre l'eau mais la normalmeent tu as une indication avec les codes défauts, toutes les voitures n'enregistre pas de code defaut pour les airbags et quand le contact se refait le voyant s'éteind et ce n'est pas un motif de contre visite au CT
http://m.ebay.fr/itm/141641983492?nav=SEARCH

Oui je peux lire les paramètres en direct, il explique comment régler la courroie de distribution en dynamique pour les 2.5  ...

Il faut chercher sur eBay ,Delphi Ds 150e
Merci ronanbreizh49 !
En fait le voyant est allumé en permanence, même moteur tournant. Au ct c'est mentionné sans contre visite en effet.
simk2 > nickel alors je cherchai justement quelques choses de ce style et je crois que ça va être bientôt en commande

erv 40 oui normal en cas d'anomalie le voyant s'allume et désactive les airbags et au CT ils relèvent les codes defauts donc logiquement si ils avaient noté la centrale ils t'en auraient parler et sur beaucoup de voiture les fils sont cours du coup quand tu règle ton fauteuil t'arrache les fils, ou alors s'oxyde
Merci l'ami !
Quelle valise/programme me conseilles-tu pour retirer le code défaut ?
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