Univers-volvo

Version complète : 945 ralenti et divers
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Bonjour

Ma 945 ess 2.3 pas turbo, 250 000km a le ralenti bizarre.
Il n est pas stable, monte et descend de façon régulière.
Un coup trop bas environ 500 tours limite calage, et il remonte normal et redescend...
Tout cela de façon reguliere comme un batement de coeur.
De plus j ai le voyant lamda allumé mais il s éteint quand je passe au gpl.
Par contre c'est pareil le ralenti gpl ou essence.

Une idée?
Moi perso, si ça m'arrive, je commence par débrancher le debimètre moteur tournant pour voir si ça continue de faire le yoyo... mais la mienne est turbo et je suis plutôt un pro de l'expérimentation plutôt que de la mécanique Big GrinBig GrinBig Grin

Ah oui, et juste après je fais la même chose avec la vanne de ralenti Big Grin
Ca donne le mal de mer, ton truc Confused...

Ca semble lié au circuit d'air où le MAF (Mass air Flow) - en français: débit d'air massique - dont la sonde ou les connexions peuvent être défaillantes.

Est-ce que l'on peut interroger les codes-défaut sur cette 940 catalysée pré-électronisée Huh?
j'ai débranché le débimètre, ralenti bas mais stable.
Elle est où cette vanne de ralenti ?

merci
Vu sur le post avec la recherche de pièce, le truc rond dont tu ne sais pas le nom et qui faisait du bruit, c'est le régulateur de pression d'essence, fonctionne par dépression avec la durite allant à l'admission, gère le flux d'essence en fonction du régime moteur, si prise d'air ou membrane abimée (bruit), plus de dépression ou insuffisante par rapport à l'effet du ressort interne, ça te bride le flux d'essence au ralenti, l'aspiration de la membrane ne suffisant plus..

Change le et vérifie la durite de dépression qui court jusque l'admission, et tu régleras ton souci.
Eu la même chose sur mon V40 et c'était effectivement le régulateur de pression d'essence.

Mais une lecture des codes serait un bon départ. Wink
Impec, je m'en vais changer ce régulateur. Les tuyaux noirs on l'air en bon état; seul le ptit tuyau bleu et pas terrible.
Il sert a quoi celui la?
Attends, en fait c'est pas forcément cette pièce, celle ci fait partie du circuit GPL, faudrait voir avec les spécialistes du forum de quoi il s'agit...
En tout cas c'est un régulateur / une soupape, c'est sûr...
des photos du regulateur de pression d'essence.

Vu le montage je ne pense pas que cela ait un rapport avec le gpl.

un peu plus

sur la "3eme photo on voit mieux;
d'un coté prise d'air avant la boite à air,
de l'autre coté du "bidule" noir, photo 4 sur 2 tuyaux "metal" qui ont 4 dérivations et branchement juste en dessous du colllecteur d'echapement, un branchement par cylindres.
voir le lien ci dessous et aller jusqu'a vanne EGR et en dernier pulsair valve

http://www.volvoclub.org.uk/faq/EngineSensors.html
A tu nettoyé ta vanne de ralenti ?
[Image: IMGP0817.jpg]
[Image: IMGP0818.jpg]
[Image: IMGP0816.jpg]
[Image: IMGP0815.jpg]
Merci pour l'explication Ronan ! Je farfouillais dans tous les sens sans trouver de quelle pièce il s'agissait, et il ne me semblait pas qu'il y ait quoi que ce soit du genre en Europe.
Ta voiture ne serait pas suisse à la base, où passée par là ? C'est le genre de système qui se montait surtout sur les modèles US et Suisses, avec une réglementation beaucoup plus stricte sur les émissions.

Si pièce ou durite abimée, prise d'air à l'admission, ça peut jouer sur le ralenti.
Sinon, vérifier vanne de ralenti, toutes les durites d'air, et le régulateur de pression d'essence (monté sur l'avant du plenum d'air, petite bonbonne encadrée en rouge)

[Image: PAY9EY.png]
J'ai trouvé le certificat de garantie de ma 945; elle a été acheté chez ACTENA Marseille concessionnaire volvo; livrée le 20/05/95. Carte grise première immatriculation le 01/06/1995.

Rien ne m'indique une immatriculation étrangère...

demain je demonte la vanne de ralenti.

ce qui est bizarre c'est le coté aléatoire de ce ralenti instable. Aujourd'hui nikel, meme apres plusieurs arrêts et demarages.
Ca faisait plus d'un moi que ça déconnait.
A part le reveillon il c'est rien passé...
ça sera déjà ça d'éliminer au moins...


Y a pas eu une remontée des temperatures ? plusieurs jours sans pluies ? moins rouler etc
aujourd'hui remontée nette. je roule tous les jours. J'ai pas vu de corélation météo emmerdes.
nettoyage vanne de ralenti, debimetre, ça yoyotte toujours.
le debimetre tu as tester en ohm ou volt ? moteur tournant tu as un fil qui va te donner 12v et celui qui te donne l info entre 1 et 3,5 v si je me souvien bien et augmente quand tu accelere...sinon l allulage, bougie etc a combien de kms ?
Bon j ai augmenté le ralenti par la vis de butée de l accelerateur.
C est un peu mieux mais c'est pas encore ça.
Je pense que j ai une prise d air quelque par. Lees durites de dépression et autres sont fatiguées poreuses, je pense que le bleme vient de ce côté.


Je vais les changer une par une et avancer comme ça.
pulvérise un peu de start pilot aux endroits suspectés , si le moteur accélère c'est qu'il y a une prise d'air à cet endroit . Shy
Ça c est une bonne astuce...
Si quelqu'un a un régulateur de pression d'essence à te prêter... Big Grin
Ça me fait pareil au gaz.
J ai l impression que le regulateur pression d essence est innocent.
(16-01-2015, 08:45:19)figaro66 a écrit : [ -> ]Ça me fait pareil au gaz.
J ai l impression que le regulateur pression d essence est innocent.

Effectivement !
Bon, des nouvelles au cas ou cela vous arrive.

J'ai changé toutes les durites de dépression ou autres accessibles, les caoutchoucs devenues poreux et friables, et la, c'est le top tourne nikel essence et gpl.

C'était bien un probleme de prise d'air.

merci à tous pour les conseils.
Très bonne nouvelle ! Bravo !
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