Univers-volvo

Version complète : [Du nouveau] 850 GPL Necam plus de passage au Gaz
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Bonjour les spécialistes de la brique,

Ma brique, celle de tout les jours fait un caprice :

Elle ne veux plus rouler au GPL.

Quand on sait que j'ai fait le plein de GPL à 0.364 la semaine dernière, rouler à l'essence ne me plait guère.

Mon installation est une necam EGI en seconde monte.

Plus de passage au GPL depuis hier matin.

J'ai remplacé le distributeur par celui que j'avais refait pour ma 854 mais pareil, rien ne change.

Le fil de diag un fois mis à la masse me permet d'obtenir le code 12 que ce soit moteur éteint (normal) ou allumé (moins normal).

Quelqu'un à une idée ?
(18-12-2014, 22:31:17)PapaBen a écrit : [ -> ]Bonjour les spécialistes de la brique,

Ma brique, celle de tout les jours fait un caprice :

Elle ne veux plus rouler au GPL.

Quand on sait que j'ai fait le plein de GPL à 0.364 la semaine dernière, rouler à l'essence ne me plait guère.

Mon installation est une necam EGI en seconde monte.

Plus de passage au GPL depuis hier matin.

J'ai remplacé le distributeur par celui que j'avais refait pour ma 854 mais pareil, rien ne change.

Le fil de diag un fois mis à la masse me permet d'obtenir le code 12 que ce soit moteur éteint (normal) ou allumé (moins normal).

Quelqu'un à une idée ?

J ai aussi une 850 2.5 GLT 20V 170cv ESS+GPL de 1994
GPL avec vapodétendeur EMMEGAS depuis 1998
Jamais eu ce genre de pb ( j en ai eu d autres..)
mais si je peux aider ...
Voyons :
1== systeme NECAM ... est ce un "aspiré" ou un "injecté" ???...
2== quand tu dis distributeur tu parles du vapodétendeur ?
3== fil de diag (???) koicéty ???? tu dois avoir un petit boitier "ODB" quand tu ouvres le capot en regardant le parebrise a gauche tout pres de l endroit ou on fait le plein de liquide lave glace ... qu est ce qu il te donne comme code erreur (à 3 chiffres) - Je vois pas de quoi il s agit ton "fil de diag" et un code a deux chiffres ...

PS : GPL a 0.36€ le litre .... Oucéty ??? je paie 0€80 dans le sud ouest de la France ....
trouver ça

De EGI LPG installation from Koltec has a self diagnostic-system which all disturbances will
be storages in its memory for a time.
When you have a problem whit the LPG installation, the first you have to do is read out this
memory.
This prevents expensive repairs, because the most auto mechanicals don’t have knowledge for
LPG installations.
Read out this memory is not difficult, and you don’t need expensive tools.
Behind de switch for choosing LPG / petrol is a grey wire whit a connector which is not
connected.
This wire has to be extended whit a other wire and connected whit the earth (chassis) of the
car.
Then you turn on the car key till all light bulbs in the dashboard go on all but don’t start the
engine.
The light bulb in the LPG/petrol switch goes flashing now.
This flashing is the giving the disturbances if there are.
Example1: 1x flashing, waiting a moment and then 2x flashing behind each other is code 12 =
no turning signal for the engine.
Note: This code is correct because we didn’t start the engine.(just at older types > 1995)
Example2: 4x flashing, waiting a moment and then 5x flashing behind each other is code 45 =
Gas mixture to rich.
Note: this code is coming often if the Vaporiser needs revision.
The diaphragms leaking and the Vaporiser/ pressure regulator don’t working well.
Every code will be given 3 times after each other before given a next code.
Codes which can be given:
Code 12 No turning signal for the engine (Vaporiser whitout temperature sensor)
(older type >1995)
Code 13 No Lambda sondesignal (lambdasonde or wiring is damaged)
Code 14 Temperature sensor signal to high.
(Vaporiser whit temperature sensor)(newer type 1995>)
Code 15 Temperature sensor signal to low.
(Vaporiser whit temperature sensor)(newer type 1995>)
Code 21 TPS-signal to high.(TPS = Throttle Position Sensor)
Code 22 TPS-signal to low.
Code 33 MAP-sensor signal to high.
Code 34 MAP-sensor signal to low.
Code 43 Divider/regulator don’t working.
Code 45 Gas mixture to rich.(light bulb in switch is flashing by driving the car)
When the gas mixture is to poor, the diagnose system gives no signal because it is thinking
the tank is (almost) empty.(light bulb in switch is flashing by driving the car)
If this is this is take a longer time, the system goes automatically to petrol run.
If the system is giving no disturbance code, and the light bulb in the switch doesn’t flash by
driving the car, the pressures don’t need to be checked.



soit 12 Le code 12 Aucun signal de tournage pour le moteur (Vaporiser whitout capteur de température) (type plus vieux > 1995)
Donc a mes questions
1== systeme aspiré ou injecté
Pas de reponse et je n ai pas su en trouver (aspiré = le plus simple : la depression des cyli ndres suffit à "aspirer " le GPL)
Est ce que tu aurais entre la sortie du Vapodétendeur (apparemment ce que tu appelles "distributeur" ) un moteur "pas a pas" en fait un volet qui laisse plus ou moins passer le gaz vers les cylindres (ca resemble a un tube en "T") installé sur la durite alim
2===distrib = Vapodétendeur ? ca a l air oui
3 == fil de diag - je pige . Code lu = 12 ... ce qui veut dire que moteur ne tourne pas... si je lis bien "12" avec moteur tournant signifie "OK"

A priori (mais je suis pas mecano) je ferai la chose suivante
a== Je verifie que le filtre entre la cuve reservoir et le vapo est propre. J ai pour ma part un filtre (corps en laiton - filtre en papier type "papier a cigarettes") installé pres du vapo.
b== je demonte -- s il existe -- le moteur pas-a-pas et je verifie que le volet interieur n est pas bloqué. Si besoin, je le degrippe (un moteur pas a pas ... malgré l aspect assez elementaire de l instrument coute dans les 100€)
c== je me mets en chasse d un jeu de membranes et joints pour le vapo
... je penche (au pif !!!!) pour ce dernier ... l equilibre entre les deux cotés de la membrane principale n est plus respecté et le gaz ne passe plus ...
Mais encore uen fois, je ne suis pas mecano ...
Bon courage et tiens nous au courant
je croi que c est injecter le systeme qu il a, de plus il a dit que le passage au gpl ne se fait donc la voiture reste sur l essence et n indique pas un probleme sur l injection mais plus sur la commande, voir ou l ecu du gpl prend l info que le moteur tourne, verifier le cablage, les masses, tension y compris avec le commutateur, voir le relais, fusible, ca permet de faire pas mal de test avant de changer des pieces
Ca fait du sens ce que dit Ronan
Bon alors quelques éclaircissements :

C'est un système injection gazeuse ....

Le diag dont je parle est celui du calculateur NECAM.

J'ai posé cette même question sur le forum gpl et j'ai récupéré une doc avec un schéma de cablage.
Je vais regarder si j'ai pas un câble HS ou autre joyeuseté du genre ...
tiens nous au courant
sur le gpl de mon V ( pas d'origine comme toi ) la sonde pour le passage au gaz ce trouve sur detendeur
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, les fêtes c'est toujours assez sportif ....

Mon problème est résolu.
Après avoir pris la décision d'aller voir mon gazier parce que besoin de la voiture et marre de payer su SP98 à 1.359€/L alors que le GPL est à 0.364 la dernière fois que j'ai fait le plein la solution à été trouvée ...

Mon calculateur GPL a son connecteur complètement bouffé par l’oxydation et une broche absente.
Nous avons passer les broches à l'acide et par miracle pour l'instant ca marche.

Faudra que je remette la main tout de même un de ses 4 sur un calculo et son faisceau d'avance parce que vu l'état je ne serait pas surpris que ça déconne encore.

Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre ;-)

(19-12-2014, 08:23:21)ctaup a écrit : [ -> ]
(18-12-2014, 22:31:17)PapaBen a écrit : [ -> ]Bonjour les spécialistes de la brique,

Ma brique, celle de tout les jours fait un caprice :

Elle ne veux plus rouler au GPL.

Quand on sait que j'ai fait le plein de GPL à 0.364 la semaine dernière, rouler à l'essence ne me plait guère.

Mon installation est une necam EGI en seconde monte.

Plus de passage au GPL depuis hier matin.

J'ai remplacé le distributeur par celui que j'avais refait pour ma 854 mais pareil, rien ne change.

Le fil de diag un fois mis à la masse me permet d'obtenir le code 12 que ce soit moteur éteint (normal) ou allumé (moins normal).

Quelqu'un à une idée ?

J ai aussi une 850 2.5 GLT 20V 170cv ESS+GPL de 1994
GPL avec vapodétendeur EMMEGAS depuis 1998
Jamais eu ce genre de pb ( j en ai eu d autres..)
mais si je peux aider ...
Voyons :
1== systeme NECAM ... est ce un "aspiré" ou un "injecté" ???...
2== quand tu dis distributeur tu parles du vapodétendeur ?
3== fil de diag (???) koicéty ???? tu dois avoir un petit boitier "ODB" quand tu ouvres le capot en regardant le parebrise a gauche tout pres de l endroit ou on fait le plein de liquide lave glace ... qu est ce qu il te donne comme code erreur (à 3 chiffres) - Je vois pas de quoi il s agit ton "fil de diag" et un code a deux chiffres ...

PS : GPL a 0.36€ le litre .... Oucéty ??? je paie 0€80 dans le sud ouest de la France ....

Pour le prix c'est les joies d'être frontalier et je suis sur qu'il doit y avoir mon cher, demande à zaroc ...
Super content pour toi

Wink
papaben a raison j'ai le gpl a 0,306 le litre , la belgique est moins chère que la france au litre de gpl mais en belgique l'etat se rattrapent avec une taxe annuel PARCE QUE tu roule au glp
Zaroc tu me ramène une bonbonne de GPL mardi ;-) ?
je ferais le plein !!!!! Big Grin
0.369 tout a l'heure ça remonte ...
Bon du nouveau et pas forcément bon ...

J'ai eu de nouveau des soucis et deviens expert en necam !


J'ai eu de nouveau de l'eau dans mes connecteurs. Je sèche, je remets. Je vérifie les traces d'au autour du calculateur mais ne trouve rien.

Je vais faire un tour, ca marche ! mais pas longtemps ...

Je regarde encore de l'eau (merci la pluie).

Après investigation plus poussez l'eau arrive avec les fils de connexion au calculateur. En remontant le chemin je m'aperçois que la dite eau descend le long des fils en utilisant la gaine plastique comme chemin.
Je remonte, suis les fils, me contorsionne et ne comprends pas.

Je pense avoir trouvé la source, dans la baie de pare brise, là où peux se trouver le filtre d'habitacle j'avais un amas important de feuilles, boues et autres brindilles qui bouchaient une sortie, je pense qu'en cas de pluie (il ne pleut pas dans le Nord voyons) le niveau augmentait jusqu'à déborder et couler ponctuellement sur la dite gaine et ruisseler dedans.

Je réfléchis maintenant à rallonger les câbles et trouver deux autres connecteurs necam pour déplacer ce calculateur dans l'autre sens et du coup faire faire aux câbles une boucle pour que l'eau qui suit les fils tombe sur le planche plutôt que dans mon connecteur. Faudrait que je fasse des photos pour argumenter mon idée.
tu deviens un pro de chez pro !!!! Big Grin
bonne observation puis analyse !
tu peux faire cela aussi :
ceinture :
1 - nettoyer, sécher les câbles entrant dans le necam
2 - les enrober soigneusement de silicone (pas acétique !) ou PU - pas la peine d'en mettre une bousée - mais bien tout autour
bretelles :
3 - créer un drainage dans le necam : un trou en bas, à l'arrivée du faisceau et un tuyau fin vers le bas (comme le drainage du tablier)
(07-01-2015, 21:24:24)zaroc a écrit : [ -> ]tu deviens un pro de chez pro !!!! Big Grin

Grave ;-)

(07-01-2015, 21:34:07)vadelacaisse a écrit : [ -> ]bonne observation puis analyse !
tu peux faire cela aussi :
ceinture :
1 - nettoyer, sécher les câbles entrant dans le necam
2 - les enrober soigneusement de silicone (pas acétique !) ou PU - pas la peine d'en mettre une bousée - mais bien tout autour
bretelles :
3 - créer un drainage dans le necam : un trou en bas, à l'arrivée du faisceau et un tuyau fin vers le bas (comme le drainage du tablier)

J'ai déjà pensé à ces pistes mais en fait l'eau ne rentre pas dans le necam, c'est bien fait il est bien complètement étanche.
C'est tellement bien fait que toute la carte est dans une sorte de résine étanche, le seul point faible dans le boitier est l'eprom qui contient la cartographie.

En fait l'eau stagne dans le connecteur électrique (noir et bleu) qui se banche sur le boitier et du coup crée des signaux bizarre ce qui empêche le boitier de commuter. Dans mon cas le signal de RPM étant perturbé le boitier considère que le moteur ne tourne pas et du coup n'active pas le GPL.

Aujourd'hui il pleut bien et pas de soucis avec le boitier. Je n'ai aps pu vérifier si les fils étaient humides mais rien que le fait qu'il soit posé (à l'arrache je vous le concède) les connecteur en bas, arrangé déjà bien les choses.
moyen de drainer le connecteur aussi (applique le même principe) ?
je ne connais pas le necam mais l'idée est :
1 - de limiter les venues d'eau
2 - d'évacuer aussitôt le peu d'eau qui passerait qd même
Encore de la pluie ce jour et ca fonctionne toujours.

Je verrais demain si les fils sont secs là il fait noir.
sur le 850et le v70 il ya a chaque bout une évacuation

qui descend dans un tuyau en caoutchouc

ceux-ci sont souvent bouchés un cable ou quelquechose de souple les débouche corectement si on prend un diametre suffisant Wink

a verifier a chaque entretien
J'ai eu la flemme de vérifier mais ca marche.

Effectivement Zaroc à raison on ne vérifie pas assez les évacuations en question, pour ma part c'est celle en baie de pare brise (la moins accessible) qui était bouchée.