Univers-volvo

Version complète : V40 1.9D bip aigu à l'accélération
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Bonjour à tous,

Petit problème sur mon V40 1.9d de 2003 et totalisant 383 000km au compteur. Moteur d'origine je précise... lol

Lorsque j’accélère et que le compte tour passe au dessus des 2500 tours, on entend comme un bip électronique et continu. Dès que je relâche l'accélérateur le bruit disparait et idem si je recommence. Si j’accélère doucement pas de bruit et ce même au dessus des 2500 tours...
Ce n'est pas comme un bruit de durite percée d'où ma question car je n'arrive pas à déterminer sa provenance.
Ce bruit s'entend fort comme si il venait de derrière le tableau de bord mais vitre côté conducteur ouverte on peut l'entendre du dehors.

L'alternateur et la poulie ont moins d'un an, je n'ai pas de perte de puissance, pas de code erreur à la valise, l'egr a toujours été débranchée.

Pensez vous à quelque chose en particulier?

Merci pour vos idées.
Õ_ô !!

Etrange Õ_ô
ça pourrai pas etre le turbo qui siffle ?
Si mais ça fait pas de bipHuh
Effectivement le bruit c'est comme un bip dont la hauteur du son augmente avec l'accélération. Je pensais à une interférence avec l'autoradio mais j'ai fait le test en débranchant tout. Je pense revérifier que je n'ai pas une micro fuite sur la suralimentation mais l'ayant déjà fait par deux fois je doute que cela porte ses fruits.
Maintenant je me souviens que mes Renault 19 diesel sifflaient un peu comme ça en pleine charge......
ça peux etre une micro fuite ou fissure, la vanne egr ne fuit pas ? le mieux c'est de pouvoir accelerer à l'arret et de chercher en meme temps
Oui mais le turbo ne charge pas dans ces conditions.......
si quand la fuite est minuscule mais vraiment petite
Non au point mort le turbo ne charge pas et donc pas de bruit. Cela se produit uniquement en roulant. Je vous dirai quoi la semaine prochaine et si je ne trouve pas je vous ferai une vidéo.
C'est une voiture piégée !!! C'est la bombe qui fait bip-bip ! Sauve toi vite !
Il faudrait presque de la fumée comme pour les abeilles, avec le capot ouvert et quelqu'un qui accélère doucement ...
et là peut être que la fumée par courant d'air indiquera l'origine du sifflement ...
Sans charge du turbo ça va pas donner grand chose..
Re bonjour,

Alors après vérif de toutes les durites je n'ai aucune fuite, tout est bien fixé.

Cependant je pense avoir trouvé d'où pouvait venir mon problème.

Sur le collecteur d'admission en alu il y a un petit réservoir en plastique noir et relié par une durite à la vanne de régulation du turbo. C'est la réserve à dépression reliée également à l'étouffoir.
J'avais vu sur certains forums qu'il fallait parfois refaire l'étanchéité si jamais le moteur ne s’arrêtait pas correctement. C'était mon cas, le moteur ne coupait pas net et s’arrêtait avec des tremblements.
Je l'ai donc démonté et refait étanchéité à la loctite puis en soufflant dans l'entrée de la durite on pouvait entendre un petit bruit de trompette similaire au bruit que j'entends lorsque j’accélère.

Je pense donc que mon problème sera résolu lorsque j'aurai changé la pièce en question, il doit y avoir une membrane et un ressort à l'intérieur qui ne doivent plus fonctionner correctement.

En tous cas depuis mon passage à la loctite j'ai l'impression d'avoir moins de latence au déclenchement du turbo.

Je vous tiendrai au courant en début d'année prochaine.