Univers-volvo

Version complète : Un diagnostic ?
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Bonsoir les Volvistes,
Alors, alors ... Voilà, j'ai une panne je pense savoir ce que c'est, mais j'aurais aimé avoir des avis/expériences de spécialistes.
J'ai donc une V70 2.5 tdi de 1999, 183000km compteur, 70000 km moteur.
J'ai fait beaucoup de long trajets d'autoroute ces derniers temps, 15000 km en 5 mois.

Par moment à pleine charge, plein gaz à 130/140km/h en montée, j'avais le voyant pollution moteur qui s'allumait, ca devenait de plus en plus fréquent. En plus il y a pas longtemps, par moment il y avait même plus moyen d'accélérer, je passais en mode dégradé, obligé de mettre en 4ème pour que ça reparte, ça m'est arrivé 2/3 fois.

Je me suis dit, le turbo est récent, la vanne egr est propre, je vais changer mon débimètre massique pour voir, car il a 183000km et bientôt 15 ans. Je vais donc le recevoir jeudi prochain.

Et tout à l'heure, je vais pour prendre ma voiture, est là, plus d'accélération ! et mon voyant antipollution allumé en permanence. Obligé de couper le contact et de redémarrer pour retrouver un peu d'accélération. Bref la voilà immobilisée !

J'ai cherché un peu et j'en arrive à la conclusion que le problème ici serait ce fameux potentiomètre d'accélérateur, qui arrive en fin de vie. A votre avis est ce une seule panne ou deux : le potentiomètre + le débimètre ? dans tout les cas je vais devoir le débimètre, car j'en ai eu un pas trop cher.

Si mon idée ce confirme, quelqu'un aurait par hasard une pédale de V70 tdi post 1998 à vendre, car ça n'a pas l'air d'être facile à trouver sur le net.

Qu'en pensez vous ?
Merci !
salut ,

tu ne sais pas lire les codes defauts pour avoir le bon diagnostic ?

sinon j'ai une pedale mais je suis de belgique ,( envoi par la poste possible de france )
voir aussi quand le calage de la pompe à était fait ? ça peux produire ça aussi
Débranchés la batterie et fais se toucher les cosses (debranchees bien sur) pendant un moment ça a marche pour moi.....
Merci pour votre aide.
Le calage dynamique de la pompe a été fait par Bosch il y 15000km, il devrait être bon.
J'ai l'outil de diagnostic FCR Volvo pour PC, il me manque un putain d'adaptateur VGA pour brancher le PC, je vais essayer d'obtenir les codes défauts, je fonce chercher ce truc.
Merci !
Ouai parce que changer un débitmètre (par un occase qui lui est peut être HS) changer la pédale par une occase. .. Et au finale c'est toujours pareil voir pire!!
18 300 kms et le turbo est neuf? Et bien t'as le pied lourd toi! J'en ai eu avec plus de 460mkms d'origine et elles roulent encore.
C'est peut être un problême de régulation de turbo aussi
donc fais un diag et la tu avisera Wink
C'est un débimètre neuf Mapco, pas trop cher, une promo sur un site Allemand.
Le turbo à 60 000 km, la personne a qui j'ai acheté la voiture au mois de mai dernier a explosé le carter moteur sur une pierre, du coup l'assurance a payé un échange standard moteur neuf.

Merci pour vos réponses, je vais faire un diag demain et reviendrai vous dire ce qu'il en est.

Bonne soirée
Bonsoir à tous,

Dans un premier temps aller au plus simple et moins cher : vérifier si toutes les durites de turbo sont bien serrées et pas désemmanchées, même partiellement.
Vérifier également les branchement correct de toutes les autres durites (carburant, air...etc.).
je commencerais tout bêtement par remplacer le filtre a gasoil.....
fais tous ces tests
et le potentiomètre de pédale doit pouvoir se nettoyer aussi
au cas où, j'ai une pédale de 850 - te donnerais le n° de pièces si besoin
Résultat du diagnostic, il y a donc bien deux pannes :

0039 Electrovalve régulation pression suralimentation
0033 Capteur de position d'accélérateur à surveiller

L'accélérateur remarche, c'est pas trop grave, mais cette histoire d'electrovalve m'inquiète, j'espère que ce n'est que cette pièce ou une durite.
Voir dans un premier temps un bon nettoyage de la pièce et des contacts avant changement de la pièce, à mon humble avis.
Sinon, vu le mauvais fonctionnement de la valve de régulation turbo et malgré la mise en sécurité du moteur, à changer. Il y a, je pense, un risque potentiel pour le turbo.
un truc tout simple a vérifier. Controle que la petite canule qui sort du collecteur d'admission avec un petit tuyau et qui va au capteur de pression de sural ce trouvant au niveau de la tourelle d'amortisseur coté passager ne soit pas bouché. J'ai eu le cas sur 2 de les TDI avec les même symptômes (mais pas de défaut de pédale biensûr). Tu enlève le petit tuayu, un coup de lampe pour voir si c'est bouché et il sufiit d'y passer un petit forêt ou un fils de fer assez fin pour déboucher.
Ca prends 3 minutes!
Exact ! Fait sur la mienne
(17-12-2014, 22:05:53)fendlabrise a écrit : [ -> ]un truc tout simple a vérifier. Controle que la petite canule qui sort du collecteur d'admission avec un petit tuyau et qui va au capteur de pression de sural ce trouvant au niveau de la tourelle d'amortisseur coté passager ne soit pas bouché. J'ai eu le cas sur 2 de les TDI avec les même symptômes (mais pas de défaut de pédale biensûr). Tu enlève le petit tuayu, un coup de lampe pour voir si c'est bouché et il sufiit d'y passer un petit forêt ou un fils de fer assez fin pour déboucher.
Ca prends 3 minutes!

Merci Fendlabrise,
Mais du j'ai du mal à situer cette canule. Celle auquelle je pense n'est pas près de la tourelle passager. C'est celle que j'ai entouré en rouge sur la photo jointe ? ou une autre ?
Merci
c'est cella la

[Image: tdi2-5_imagesia-com_sgmu_small.JPG]
(18-12-2014, 11:34:56)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]c'est cella la

[Image: tdi2-5_imagesia-com_sgmu_small.JPG]

Ok, super !
Merci beaucoup !
(17-12-2014, 22:05:53)fendlabrise a écrit : [ -> ]un truc tout simple a vérifier. Controle que la petite canule qui sort du collecteur d'admission avec un petit tuyau et qui va au capteur de pression de sural ce trouvant au niveau de la tourelle d'amortisseur coté passager ne soit pas bouché. J'ai eu le cas sur 2 de les TDI avec les même symptômes (mais pas de défaut de pédale biensûr). Tu enlève le petit tuayu, un coup de lampe pour voir si c'est bouché et il sufiit d'y passer un petit forêt ou un fils de fer assez fin pour déboucher.
Ca prends 3 minutes!

Perso:
si vous faites de la guitare ( folk ) : utilisez le LA , ce sera parfait Wink


(18-12-2014, 10:43:56)Oriza a écrit : [ -> ].........................

Merci Fendlabrise,
Mais du j'ai du mal à situer cette canule. Celle auquelle je pense n'est pas près de la tourelle passager. C'est celle que j'ai entouré en rouge sur la photo jointe ? ou une autre ?
Merci

Celle la c'est un reniflard qui part de ton intercooler .
Enfin je crois , a confirmer ??!
Electrovalve et durites pression/dépression changées !
Retour de la puissance et plus de voyants intempestifs !

Allez Noyeux Joël à tous ! et à toutes !