Univers-volvo

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Bonjour à vous tous,

je viens me présenter par politesse pour le jour où j'aurai à poser une question technique/achat de pièces/bonnes adresses, etc... Pour l'instant, j'ai trouvé TOUT ce que je voulais à savoir remplacement de la pompe à vide sur un D24T et soucis de compteur kilométrique, qui semblent être connus de votre communauté.

J'ai d'ailleurs été surpris par le niveau de connaissance général des membres, c'est à croire que certains ont eu toutes les emmerdes du monde et ont été amenés à démonter leur voiture de A à Z ou qu'ils l'ont fait pour le plaisir d'avoir quelque chose de nickel. Etant donné ma variété de voiture, je me suis inscrit sur pas mal de forums et peu peuvent se vanter d'avoir ce niveau "d'expertise", à part sur le forum des Mercedes W123. Serait-ce le lot des voitures intuables d'avoir des beaux forums?

Bon, pour attaquer la présentation, je m'appelle Clément, j'ai 25 ans, je suis clermontois, je suis chauffeur-livreur (et j'ai repris les études pour un CAP carrosserie à côté de ça, ce qui occupe copieusement les 168h de ma semaine!).

Côté voitures, je vais faire dans l'ordre d'achat ou du moins dans l'ordre où il me semble qu'elles sont arrivées.

- Fiat Panda 1000 CL 1989
- Alfa Romeo 156 SW 2.4 JTD 2001 (un beau 5 cylindres comme certains aiment!)
- ex Peugeot 205 XR 1.4 1989
- Opel Kadett D 1300S Luxus 1979
- Fiat 131 Mirafiori CL 2000D 1981
- ex Renault 14 TL ph1 1979
- ex Honda Civic 4G DX 16v 1990
- Fiat Uno 60 Targa 1988
- ex Citroën BX 15RE 1988
- ex BMW 728i E23 1984
- ex Renault 21 GTSi Alizé
- ex Renault 11 TSE 1983
- ex Alfa Romeo Alfasud 1.5 1982
- Mercedes Benz 560SE W126 1990
- ex Renault 18TL 1979
- Lancia Dedra Turbo ds 1990
- ex Ford Sierra 2.0 GT 1990
- ex Alfa Romeo 33 1.5 TI 1990
- Citroën Evasion 2.0i SX 1995
- ex Fiat 131 Supermirafiori 2500D 1980
- ex Renault SuperCinq Five 1991
- ex Audi 100 quattro CS 1987 (un autre 5 cylindres mélodieux)
- ex BMW 318iS E30 1989
- Volvo 345 DL Variomatic 1979 (voilà, on y arrive!)
- Opel Commodore C 2500S 1980
- VW Golf I 1300 GLS 1979
- Citroën XM V6.24 PRV ph2 1995
- ex Citroën BX 19RD break 1985
- ex Citroën Visa 1986 brûlée
- ex Peugeot 305 GLD ph1 1980
- Opel Senator 3.0i 24v 1992
- Mercedes 200 W123 1979
- Renault Fuego GTS 1983
- Peugeot 205 CJ 1.4 1989
- Peugeot 305 GR ph1 1979
- Autobianchi A112 Elite 1979
- Ford Transit Turbo Driver 1995
- Opel Ascona 1300S Luxus 1982
- Volvo 740 TurboDiesel GL 1988 (voilà la deuxième!)
- Ford Scorpio 2.9i 4X4 Ghia 1989

Bon, vous devez vous rendre compte que je ne suis pas totalement sain d'esprit... Pour ce qui est des Volvo, elles me sont tombées dessus un peu par hasard.

L'ami qui m'a vendu ma Golf I m'avait quelque temps plus tôt mis sur la piste d'une Série 300 phase 1 (mes préférées avec leurs gros phares globuleux) après que je l'ai complimenté sur la 340 ph3 qu'il avait achetée pour sa mère. Je l'ai donc trouvée chez Auvergne Négoce à Aigueperse (63), un spécialiste Volvo (peut-être que vous connaissez) qui réduisait la taille de ses bâtiments et débarassait quelques pièces ainsi que cette 345, bref, nous nous sommes trouvés au bon moment. Deuxième main, en bon état de marche global à part le silencieux ARR quasi inexistant, peinture un peu passée par endroits, 300€, ça ne m'a pas semblé exagéré.

Pour la deuxième, je l'ai vu trainer pendant presque un an (depuis novembre 2013 jusqu'en septembre 2014) devant ma pizzeria préférée. J'ai demandé au pizzaiolo s'il savait à qui c'était, il me dit que c'est à son coloc qui est en région parisienne, que la voiture est immobilisée suite à un souci d'alternateur, je lui demande de transmettre mon numéro à son coloc qui ne me rappela jamais. J'ai donc pris les choses en main en appelant moi-même, impossible de le joindre mais j'ai décidé d'aller quand même voir la voiture de plus près, voire de l'essayer pour pouvoir discuter tarif le moment venu. Je prends RDV pour le lundi 14h avec le pizzaiolo avec une bonne batterie. Le même jour, le hasard fait que le proprio m'appelle à 13h30, je lui dis que je vais justement l'essayer, il me dit que c'est parfait, je lui parle du souci d'alternateur et là, il m'annonce que son coloc a du mal comprendre, que c'est l'embrayage ou du moins que c'est ce que lui a dit le garagiste d'à côté (pas spécialement réputé pour son honnêteté sur la place clermontoise). Ouiiiiilllle, ça change tout, je ne peux pas faire ça moi-même. Il me dit qu'il aimerait vendre la voiture 1000€ mais je lui fais comprendre que 1000€ avec un embrayage HS, ça allait être difficile. Je lui dis que je vais essayer la voiture, que je vois ce qu'il en est, que je demande des tarifs et que je le tiens au courant pour voir s'il répare et j'achète, si j'achète et je répare, si je n'achète pas, etc...
Je vais essayer la voiture, embrayage HS effectivement, ça tient en 1ère et 2nde, et après, il ne faut pas mettre les gaz ou être en montée. Je la lave au karcher du coin histoire qu'elle fasse moins voiture ventouse. Je la ramène donc sur la place livraison de la pizzeria où elle avait déjà passé 10 mois, à 50cm près. Le mardi, je repasse par là, plus de Volvo! Je me dis que le pizzaiolo a du faire le tour du quartier avec, même si je sais qu'il n'a pas le permis. L'idée de la fourrière m'effleure mais pas plus que ça. Le proprio me rappelle dans l'aprem, me raconte que la fourrière l'a embarquée (je me sens alors un peu coupable, juste le lendemain de l'essai et du lavage), ainsi qu'une demi douzaine de voitures ventouses du quartier à 6h du matin (je me sens moins coupable d'un coup). Il me dit qu'il n'est pas dans le besoin financièrement, que la voiture commence à lui causer plus de soucis qu'autre chose, que si je la veux, il me la donne. Je lui propose donc par correction de payer moi-même la fourrière. Le deal l'arrange, ça lui évite de redescendre pour régler tout ça, de devoir payer pour la fourrière beaucoup plus de jours de garde (il ne pouvait pas redescendre avant 3 semaines), je lui dis de faire la main de sortie de fourrière avec son coloc, l'affaire est pliée dans la semaine (avec les papiers, les scans de pièces d'identité, etc...) et la voiture sort de la fourrière le lundi suivant, par elle même, sans même avoir besoin d'un coup de main de la part de mon fourgon. 118,89€ pour une Volvo 740, c'est raisonnable. J'avais dit dès le début que cette voiture me reviendrait quand elle passerait à la fourrière, ça n'a pas raté...

Je passe la voiture au CT pour que le proprio puisse faire la CG à son nom (il avait acheté la voiture en septembre 2013 et l'embrayage a lâché en novembre 2013, il ne s'était donc pas donné la peine de la faire), quasi vierge à part un ripage AV excessif. Même l'opacité des fumées est bonne, ce qu'on a pourtant du mal à croire comme ça! Elle a globalement bien plu au contrôleur, ancien garagiste Renault et amateur d'anciennes.

Après la description de l'achat, passons à la voiture, une 744 GL Turbodiesel, gris foncé avec intérieur en tissu beige et plastiques marrons.
achetée le 27/06/1988 à la concession Volvo de Saint Maur des Fossés (94) et entretenue là bas de manière systématique jusqu'en 2012 (même le polish était acheté là bas!) à part pour les pneus et la géométrie. Cette voiture était à un portugais (enfin, d'origine portugaise vu le nom) et passe en août 2013 à un autre
portugais (idem, au nom) avant de passer une semaine plus tard à celui qui me l'a "donnée", je pense donc à un héritage.
Elle a 220000km compteur, et plutôt 230000km réels, car les dernières factures et CT indiquent 220788 pendant 2/3 mois alors que celle de mars 2012 est à 218900. Donc, sachant que le précédent proprio a fait 5 A/R Clermont-Paris avec soit 5000km, je table sur 230000. Je vais regarder la prise sur le pont AR et/ou démonter le bloc compteur.

J'ai donc fini par l'amener chez Auvergne Négoce, là où j'ai acheté la 345 Variomatic. J'aime à croire qu'elle sera bien faite là bas (le patron, Claude Lafarge, les connait par coeur) et à un prix très raisonnable puisqu'il travaille à 57€ TTC/h s'il fournit la pièce ou 72€ si l'on fournit la pièce, ce que j'ai choisi de faire (et il ne pousse pas à la consommation). Le kit embrayage LUK se trouve à 205€ sur Oscaro/yakarouler, contre près de 400 s'il le fournit lui même (en Sachs). Les deux marques sont des standard, je n'ai donc pas peur de prendre du LUK au lieu de Sachs à priori.

Voilà donc pour mes voitures et pour la 740 qui va retenir mon attention en ce moment. La 345 attendra un peu plus tard pour les travaux nécessaires et une présentation plus complète.

Au plaisir.

Clément.
Bienvenue !
Bienvenue?Wink[/i]
Mais c'est quoi toutes ces voitures
bienvenue

si t'as pas déjà commandé évite luk prends du sachs on en trouve aussi à 200 euros sur le net et c'est bien meilleur Big Grin

chouette présentation et une 345 vario de plus Wink
Bienvenue et bravo pour ce sauvetage ! Smile
Bienvenu ici Smile
Bienvenue Wink
Merci pour ton 740 Smile
Des photos ? Smile
Voici tout d'abord la 345 le jour où je l'ai découverte.
[Image: f0AVjwpQj]
Après avoir été un peu réveillée, j'ai voulu lui rappeler le climat de son pays natal (Ok, c'est pas une vraie de Gotteborg...)
[Image: QnAiRi.jpg]

Et maintenant la 740.
[Image: hAT6Rk.jpg]
[Image: GPaeAf.jpg]
Au CT
[Image: ShOv7X.jpg]
Elle fume un peu au démarrage.
[Image: w5qhX0.jpg]
Digne d'un parking des cadres supérieurs d'une boite côtée au CAC40 en 1992.
[Image: svMriY.jpg]
Joli tout ca. Bienvenu ici Smile
Wouaw ! Bravo pour tes véhicules encore une fois Wink
Je pense qu'il ne faut surtout pas que j'aille dans un endroit où on peut trouver de vieux Volvo et de vieilles pièces, sinon je fais flinguer le compte en banque :p
En tout cas, il est magnifique ton petit 345 Smile C'est mignon comme voiture Wink
Quant au 740...mazette, il est splendide ! La peinture est d'origine ? Polissage ? Huh
C'est moi ou tu as un becquet de 740S ? Huh
Et pour "c'est quoi toutes ces voitures?", ben, c'est ma modeste collection, certaines collectionnables, d'autres moins du moins pour l'instant. Pour l'instant, je peux les garder, les entretenir, rouler avec. Le jour où je n'aurai plus de place, une famille à charge, j'en vendrai quelques unes mais je pense que la 740 ferait partie de celles qui resteraient, avec l'Opel Commodore, l'Opel Senator, la Mercedes 560, la Fiat 131 et la Peugeot 205 CJ, chacune pour ses raisons propres, rareté, agrément, histoire, etc...

Je viens de passer une partie de ma soirée à regarder les factures de la Volvo, au grand dam de ma copine et même si je l'avais déjà fait, je ne me rappelais pas de tout l'entretien effectué récemment.

Distribution complète à 195000km en juin 2008, soit 35000km et 6 ans. 745€
Disques et plaquettes AV à 196000km en juillet 2008, soit 34000km et 6 ans. 245€
Boitier de préchauffage à 199000km en novembre 2008, soit 31000km et 6 ans. 295€ (Hors réseau)
Changement des injecteurs à 200000km en décembre 2008, soit 30000km et 6 ans. 330€ (Hors réseau)
Silencieux arrière à 209000km en octobre 2010, soit 21000km et 4 ans. 270€
Bougies de préchauffage à 216000km en janvier 2012 soit 14000km et 3 ans. 311€ (avec batterie neuve)
Radiateur neuf changé à 218000km en février 2012 soit 12000km et 3 ans. 637€
Pompe à vide et bougies changées à 220788km en juillet 2012, soit 10000km et 3 ans. 545€
Vidange, filtres, pompe à eau, plaquettes AV, parallélisme à 220788km en janvier 2013, soit 10000km et 2 ans. 692€, ce qui me semble énorme! Mais bon, c'est chez Volvo, qui est très cher, j'ai l'impression. A Clermont-Ferrand, ils sont à 114€ de l'heure, ce sont les seuls à dépasser les 100€ par heure avec Mercedes et Audi. Même BMW, Lexus ou Alfa Romeo restent au dessous.

C'est vrai que la peinture est en bon état en effet, je n'ai aucune trace de passage en peinture dans les factures.
Le becquet est bien un becquet Volvo, j'ai regardé dessus, et je n'avais jamais remarqué que les 740 S avaient un becquet, mais c'est possible, en tout cas, je trouve que ça lui va bien, ça "habille" un peu la malle. En parlant de malle, je trouve d'ailleurs le coffre assez petit par rapport à la taille de la voiture, et surtout le plancher est bien biscornu. Rien à voir avec ceux d'une Audi 100, Opel Senator ou Ford Scorpio, pourtant concurrentes directes, profonds, carrés, et très volumineux, surtout pour la Senator qui est impressionnante.

Ah, ça pour ce qui est des vieilles Volvo et des pièces, il en a en pagaille, il a entre autres en vente en ce moment une 940 Turbo essence (B200ET, je crois qu'il m'a dit ça), une 960 break mais je ne sais plus s'il s'agit d'une 2.5 ou 3.0 et une 960 berline 2.5. Et puis, il y a de la pièce pour tout, des épaves de tout, même de 164, de 200, 300, 400, 700, 900, de séries plus récentes dont pas mal de S40/V40, de 850/V70, des camions de tous âges et quelques VW LT 35 pour la mécanique.
Quelle passion Wink! Sois le bienvenu, Clément chez les fous d'Univers Volvo Smile. Prends ta camisole Tongue.

Juste pour qu'on puisse te lire plus facilement, essaye d'aérer tes phrases par des espaces. Merci pour nous!

Au plaisir de te lire Blush.
C est cool de pouvoir conserver toutes ces autosSmile
une tres joli présentation avec photos
bienvenue a toi et a tes volvo
Sympa les photos Cool
wilkommen....bravo ^pour le sauvetage

t'aurais pas un autre métier en vu????





écrivain..............par exemple lol
Oui, c'est vrai que des fois, je m'étends un peu, ce qui fait de sacrés paragraphes. (et hop, je saute une ligne)

Et pour le métier d'écrivain, j'aurais bien aimé être journaliste mais bon, comme pour tout, il faut faire des choix.
Du coup, quand j'ai été étudiant, j'ai tenu la rubrique Auto du journal de l'école ainsi que l'édito, les bons plans, enfin, ce qu'il y avait à faire en plus de ma rubrique attitrée... J'étais alors obligé d'aller faire le tour des concessions pour essayer de quoi remplir ma rubrique, j'en avais profité pour tester une A5 2.7 TDi, un X3 3.0D, une Cooper S Clubman, une 325i E90, une MiTo TJet 155, etc... Oui oui, juste pour remplir la rubrique, absolument pas pour mon plaisir!

Je viens d'avoir le patron d'Auvergne Négoce, il finissait ma 740 à l'instant, il ne lui restait plus qu'à aller l'essayer. Je vais la chercher demain, je ne sais pas encore de combien sera la douloureuse, dans les 300/350 je pense. Quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de la fiabilité de la voiture (je compte partir en vacances avec à Noël), il m'a dit qu'elle lui semblait saine et que rouler lui ferait le plus grand bien.

Je vais enfin pouvoir l'apprécier à sa juste mesure, j'avais hâte depuis plus de 3 mois!
Je vous tiendrai au courant de mes impressions et éventuels soucis (je n'ai pas dépassé 90 compteur pour l'instant).
Bonjour et bienvenue sur ce forum Rolleyes
Ne t'inquiètes pas , certains ici ne dépassent pas le 70 km/h Big Grin
Une belle collection, j'ai plaisir à te lire. bienvenue !
Smile Bienvenue.
Bienvenue à toi Smile

Belle présentation, un historique automobileresque d'enfer même la Fiat 131 y est si si !! j'ai tout lu Tongue
et de belles photos de vieilles VOLVO rutilantes, merci à toi

@+
Pour les amateurs de photos, voilà une petite photo que l'on aurait pu trouver dans un magazine auto du début des années 80 (la plus récente est de septembre 82) dans un comparatif des 7CV. La probabilité de trouver une R18, une GSA ou une Solara plutôt qu'une 131, une Ascona et une 345 est assez forte ceci dit...
[Image: yL69wW.jpg]
Ça me rappelle l'armée la 305 peugeot Smile
Big Grin Ohhh, des voitures biodégradables.
(08-01-2015, 12:32:47)vielou01 a écrit : [ -> ]Ça me rappelle l'armée la 305 peugeot Smile

+1 a l'époque ou j"étais militaire et parmi plusieurs fonctions....entre autres chauffeur de colonel en nouvelle Calédonie Heart la bas c'étais une voiture de luxe Big Grin avec cette auto ....haaaa les année 80
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