Univers-volvo

Version complète : vidange boite Automatique 240
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Bonjour,

Je suis l'heureux propiétaire d'une 240 GLE de 1983 automatique, et je ne sais pas s'il faut vidanger la boite automatique :

- Certains disent que dans une boite auto, comme il y a des pignons et des embrayages, etc., il y a usure, échauffement et que donc comme tout organe mécanique, il faut le vidanger afin de garder une huile de bonne qualité,

- D'autres, dont mon mécano disent que "tant que ça marche on ne touiche à rien !" car lorsque que l'on vidange la boite auto il est très difficlie de rétablir le même niveau et les même pressions qu'avant la vidange et que donc la boite fonctionne moins bien !

Je ne sais plus quoi penser ! Ma 240 n'a que 76.000KM, mais elle a 31 ans et je pense que la vidange de la boite n'a jamais été faite. Avez vous une expérience de la chose ?

Merci d'avance de votre aide.
Perso je la ferais .......
beaucoup de constructeur le précise pas car généralement c'est obliger d'être fait en changeant les cardans...
sur ma V70 BA je croi que c'est tous les 60 000 kms
sur la honda civic que j'ai eu à 80 000 kms
et sur ma 740 B230F c'est 40 000 kms
c'est quoi comme boite auto ?
pour la vidange c'est toujours partiel , récupérer ce qui sort, mesurer précisément , remettre la même quantité c'est tout simple . à faire tous les 60 000 km c'est bien ou plus souvent . Shy
C'est fou ce que la boîte automatique fait peur dans nos contrées Angel!

On ne sait pas faire ou on ne veut pas faire Rolleyes?

Je ne parle pas pour toi, LBE Blush.

Beaucoup de constructeurs (Volvo, Mercedes, Citroen,...) préconisent de ne rien faire: "graissée à vie".

Ah bon Huh?

Or, s'agissant d'un fluide travaillant en friction, en température, ... malgré un filtre, il se dégrade et finit par se charger en particules polluantes.

A tort ou à raison, ceux qui négligent une vidange préventive (40 000 km en usage taxi, dixit Volvo; pour les autres usagers, on ne fait rien Big Grin) le payent très cher:

Une boîte HS finissant invariablement par un échange standard entre 5 et 7 000 € Angry.

PSA a une illustre boîte auto auto-adaptative "4 HP 20" montée sur Xm, Peugeot 406, ... et ça finit invariablement par un billet de 6 000 € en échange standard au bout de 120 000 km environ.

Quand on la vidange préventivement, cette boîte automatique est aussi connue pour travailler bien et très longtemps (plusieurs centaines de milliers de kilomètres).

D'ailleurs, il faut porter une attention particulière à la qualité de fluide selon les boîtes auto montées.

Bien, comment faire?

Pour les différencier, dans le YV 1 244 xx *, le numéro désigne un code:

trois codes de 3 boîtes différentes:

6 = AW 55 (Aïsin-Warner)
7 = BW 35, AW 70/71 UL
8= BW 55 (Borg-Warner)

Pour en revenir à cette Volvo 240 de 83,( 83-84) c'est une année charnière dans le changement de fluide. Bien regarder le type de boîte qui équipe la 240.

Au pire, en se penchant sous la voiture, avec de l'éclairage, une plaque noire en métal est estampée du modèle de boîte sur le carter gauche.

BW 35/55 ==> 6,4 litres d'ATF type G ou F au total, mais 3,0/3,5 sortent du carter à la vidange.

AW 70/71 ==> 7,4 litres d'ATF type Dexron II D totale, idem mais 3,9 litres.

Bon courage, LBE Wink!

(source MR Volvo)
Merci à tous, je crois que vous m'avez convaincu, je vais vidanger ma boite auto...

LBE78
Et n'oublie de revenir nous voir pour nous dire quoi Blush!