Univers-volvo

Version complète : ou se trouve le Relais moteur d' essuie glace 240 1990
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, je suis a la recherche du relais de moteur d'essuie glace, je ne le trouve pas, j'ai cherché sous le tableau de bord des deux côté et dans le compartiment moteur mais introuvable. quelqu'un pourrai t-il m'indiquer ou il se trouve ?
merci par avance.
Souci bien connu en SAV sujet d'une note de service Volvo à l'attention du réseau, on va commencer par contrôler l'état du fil de la masse, son contact (rouillée, desserrée) du moteur d' essuie-glaces AV sous la baie de pare-brise.
==> Nettoyer, resserrer.

Puis on va contrôler l'état, les connexions des fusibles cachés derrière une trappette côté conducteur (même remède):

le N° 1 gère entre autres fonctions les essuie-glaces ARR ==> 8 A
le N° 2 gère les essuie-glaces AV ==> 16 A

Enfin, le relais d'intermittence:
Juste tout à côté du "ratelier" à fusibles se trouve le relais d'intermittence. Il y en a 2, c'est le 1er à gauche qui t'intéresse.

S'il ne "claque" plus lorsque la fonction est enclenchée au comodo, il semble parti pour un monde... meilleur Angel...

Bon courage Blush!
Merci pour ta reponse rapide et précise je regarde ça dès demain, quoi qu'il arrive le moteur est mort ( rouillé à l'intérieur et aimant cassé en deux ), j'en récupère un samedi, je procède par élimination.
De rien. Tiens-moi au courant... enfin, façon de parler Rolleyes!
J' ai trouvé le relais mais sans le voir,je l'entends prêt de la boite a fusible il ne claque que quand je mets le commodo vers le haut, mais pas sur les autres position vers le bas.tout les fusibles sont ok.
Sinon c'est peut être le commodo qui fonctionne que sur une position ?
quand j'aurai un nouveau moteur je verrai bien.
Ouais, j'avais oublié le comodo pouvant montrer des signes de fatigue: certaines fonctions sont OK et d'autres sont HS; ce n'est pas à exclure Angry.
Finalement après avoir installé un nouveau moteur d'occasion ça fonctionne !
Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver la panne de ventilation, je vais cherché dans le forum les causes possible.
Bonne nouvelle, l'ensemble du circuit était bon Smile. Au moins tu auras des pistes au cas où...

Un moteur d'essuie-glace Volvo n'est plus ce qu'il était... RIP Angel!