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Version complète : Arbres de recherche de pannes
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Comme je suis dans les cours et que je me fais des mémos et autres je me suis dit que ça pourrai en interresser, il n'y a pas tous mais ça peux permettre d'aiguiller


Arbres de recherche de panne

PANNE MOTEUR
Le moteur ne démarre pas :
batterie déchargeé
défaut de carburation
défaut d'allumage
défau de compression
problème mécanique

Le moteur marche de façon irrégulière :
mauvais réglage carburation
mauvais réglage allumage
défaut de refroidissement
défaut de lubrification
mauvais état général

Le moteur s'arrête :
problème de carburation
problème d'allumage
grippage
déréglage de la distribution
rupture d'une pièce

CARBURATION
Le moteur ne part pas à froid et l'essence arrive pourtant à la cuve et au gicleur de starter

Le starter n'est pas en circuit :
bruit de succion caractéristique ( indique que le starter marche )
absence de bruit de succion ( vérifier le starter )

Le starter est en circuit :
le papillon des gaz n'obture pas la chambre de carburation

Le moteur ne part pas à chaud ( l'essence arrive à la cuve ) :
échauffement excessif du moteur ( mélange trop pauvre )
le moteur est entrainé à une vitesse insuffisante ( mélange trop pauvre )
l'essence n'arrive pas au gicleur

Le moteur ne part pas ( l'essence n'arrive pas au carburateur ) :
le filtre est obstrué
une canalisation est percée
la pompe est en panne

Le moteur marche anormalement :
explosion à l'échapement ( mélange trop riche )
fumée noire à l'échapement ( mélange trop riche )
retour de flammes au carburateur ( mélange trop pauvre )

La puissance du moteur diminue :
filtre à air encrassé
arrivée insuffisante d'essence
prise d'air après le carburateur
givrage du carburateur ( l'hiver )

Accélérations trop lente :
pompe de reprise en panne
prise d'air sur le carburateur

Excès de consommation :
fuite d'essence ( tuyauteries, carburateur )
coincement du flotteur
filtre à air encrassé
starter oublié en position marche
surcharge du véhicule
vitesse élevée

Le moteur cale au ralenti :
mauvais réglage du ralenti
moteur trop chaud ( phénomène de vapor lock (essence qui se vaporise dans les conduites ))

Le moteur s'arrête spontanément :
pompe à essence en panne
manque d'essence
gicleur obstrué
filtre d'essence bouché

ALLUMAGE
Le moteur ne part pas :
le courant e passe pas par les contacts du rupteur
les contacts du rupteur ne s'ouvrent pas
les impulsions de tension fournies par le capteur sans contact n'arrivent pas au commutateur
les impulsions de courant n'arrivent pas à l'enroulement de la bobine d'allumage
la haute tension ne vien pas aux bougies
connexion incorrecte des fils HT aux prises de la tête d'allumeur
ecartement incorrect des électrodes de bougies
bougies defectueuses
calage incorrect de l'allumeur

Le moteur fonctionne sur un rythme instable ou s'arrête au ralenti :
trop d'avance à l'allumage
ecartement trop grand des electrodes de bougies
ecartement insuffisant des contact de rupteur
resistance brûlée dans le rotor de distributeur

Le moteur fonctionne irrégulièrement et sur un rythmes instable à grandes vitesses :
ressort faible du contact mobile du rupteur
ecartement trop grand des contacts du rupteur
ressorts faibles des masselottes du régulateur d'avance à l'allumage

Le moteur à des ratés à tous les régimes :
endommagement des fils dans le système d'allumage, mauvaise fixation des fils ou oxydation de leur cosses
contacts du rupteur encrassés, oxydés, grillés ou déplacés
baisse de capacité du condensateur ou coupure dans celui ci
usure ou endommagement du charbon de contact dans la tête d'allumeur, faiblesse du ressort de charbon
brûlure importante du contact central du rotor de distributeur
fêlures, crasses ou brûlure de part en part dans le rotor de distributeur ou dans la tête d'allumeur
battement excessif de l'arbre d'allumeur, usure considerable du coussinet de l'arbre
electrode de la bougie brûlées ou huilées, isolant de la bougie calaminé ou fêlé
commutateur défectueux : forme anormale des impulsions sur l'enroulement primaire de la bobine d'allumage
claquage de l'isolateur d'embout d'antiparasitage
bague d'etancheité d'embout d'antiparasitage endommagé

Le moteur manque de puissance et reprend mal :
calage incorrect de l'allumeur
coincement des masselottes du régulateur d'avance à l'allumage, relâchements des ressorts des masselottes
usure excessive de la bague du linguet de contact mobile du rupteur
commutateur défectueux forme anormale des impulsions sur l'enroulement primaire de la bobine d'allumage

ETANCHEITE DU MOTEUR
Compression insuffisante :
bougie dévissée
joint de bougie usé
culasse déformée
joint de culasse détérioré
mauvaise étancheité des soupapes
usure des segments
usure des pistons
usure des cylindres

DISTRIBUTION
les bruits de soupapes d'admission ou d'échappement anormaux provoquent un cliquetis, habituellement à intervalles réguliers. Comme l'arbre à cames qui commande les soupapes tourne à une vitesse égale à la moitié de la vitesse du vilebrequin, les bruits de soupapes ont, en général, une fréquence inférieur à celle des autres bruits du moteur. Une chaine de distribution trop bruyante se distingue du niveau général des bruits du moteur en cas d'apparition des jeux entre les éléements d'engrènement et se manifeste au régime réduit du moteur

Bruits de soupapes :
jeux exagéré des soupapes
ressort de soupape cassé
jeu de la tige de soupape dans son guide
usure des cames
desserage du contre-écrou de la vis de réglage

Bruits de chaîne de distribution :
relâchement de la chaîne usée
patin du tendeur de chaine cassé
coincement de la tige du tendeur de chaine

LES BIELLES
Les bruits d'embiellage sont en général plus secs que ceux du vilebrequin. Ils se manifestent au ralenti lorsqu'on accélère brutalement. On localise facilement les bruits en débranchant successivement les bougies.

Bruits d'embiellage :
pression d'huile inssufisante
jeu excessif entre les manetons et les coussinets de tête de bielle

LE VILEBREQUIN
Les bruits provenant d'un vilebrequin en mauvais état sont habituellement des bruits sourds, métalliques, à type de cognements qu'on décèle à l'accélération brusque au ralenti. La fréquence des bruits augmente avec la vitesse du moteur. Un excès de jeu latéral du vilebrequin, provoque, à intervalles réguliers, un claquement qui se manifeste surtout à l'accélérations et au ralentissement progressif

Cognements du vilebrequin :
trop d'avance à l'allumage
pression d'huile insuffisante


CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Surchauffe avec un niveau normal :
une courroie de pompe à eau cassée ou gravement endommagée
pompe à eau en panne
courroie de ventuilateur cassée ou endommagée
contacteur de ventilateur débrayable défectueux
ventialteur débrayable en panne
mauvais fonctionnement du thermostat ou du thermo-contact

Si le niveau est très bas ou si on ne voi plus de liquide c'est qu'il y a une fuite :
durite
joint desseré ou cassé
joint de culasse abîmé
bloc moteur fêlé
culasse fêlé, déformée ou cassée

CIRCUIT DE LUBRIFICATION
les pannes pouvant affecter ce circuit :
pression d'huile insuffisante ou nulle
fuite
filtre bouché
ressort du clapet by-pass faible ou cassé
moteur très usagé
température trop importante

EMBRAYAGE
Broutement :
pression d'application sur les surfaces de friction mal répartie
ressort ou diaphragme usés
butée mal positionnée ou usée
fourchette d'embryage faussée
déformation du plateau presseur
jeu dans les canelures de l'arbre d'embrayage
véhicule surchargé
frein à main sérré

Patinage :
jeu de garde à la pédale insuffisant
leviers faussés ou mal réglés
ressorts ou diaphragme trop faibles
garniture grasses ou usées
garniture usées
plateau presseur bloqué
plateau déformé

Débrayage impossible :
jeu de garde trop long
câble de commande usé ou cassé
air dans le circuit de commande hydraulique
assemblage du plateau presseur détérioré ou rompu
leviers mal réglés
carter d'embrayage mal fixé
mauvais alignement de l'arbre mené
disque voilé
moyeu du disque grippé
garnitures collés à la suite d'une longue période d'immobilisation

BOITE DE VITESSE
Difficulté de manoeuvre du levier de vitesses :
système de vérouillage des vitesses grippé
cannelure des arbres grippées
fourchette usées ou faussées

Difficultés d'enclenchement d'une vitesse avec bruits de pignons :
leviers de commande déréglés
débrayage incomplet
l'huile ne convient pas
jeu de garde trop importantegarniture d'embrayage restée collée
synchroniseur défectueux

Les vitesses sautent :
encoche de verrouillage usées
synchroniseur défectueux
déformation des fourchettes
déplacement des axes de fourchettes

PANNES DU DIFFERENTIEL
Bruit permanent de ronronnement :
pignons usés
lubrifiant non conforme
distance conique déréglée
roulement usés

Bruit de ronronnement périodique :
roulement usés
couronne voilée
certaines dents sont usées

Bruit lorsque le moteur n'est plus en charge :
usure des dents

Claquements lors des reprises :
jeu d'engrénement excesif
rupture de dent

Des bruits se fait entendre lors des virages :
usure des dents de satellites ou des planétaires
mauvais état d surface des dents
jeu des satellite sur leurs axes
grippage des satellites

ARBRES DE TRANSMISSION
Les roues motrices ne sont plus entrînées :
rupture d'un arbre de transmission
désaccouplement d'une liaison

Bruits aux grandes allures :
roulement défectueux

A-coups dans la transmission :
jeux dans les cannelures
jeux dans les croissillons
jeux dans les coussinets
support moteur desseré
grippage des cannelures

Bruits lors des braquage de roues :
manque de lubrifiant
jeu dans les roulements
élements du joint de cardan détériorés
cannelure usées

FREINAGE
Instabilité de freinage :
pression de gonflage incorrect
nature et état de la chaussée
blocage d'une ou plusieurs roues
plaquettes ou garnitures usées
présence d'huile ou d'eau
mauvaise répartition des efforts

Inneficacité :
usure des surfaces frottantes
mauvais réglage des garnitures
effort de freinage insuffisanteplaquettes ou garniture grasses
échauffement des plaquettes ou des garnitures
véhicule surchargé
état de la chaussée
présence de gravier ou de verglas

Réponse trop longue des freins :
course morte de la pédale trop longue
présence d'air dans le circuit de commande
rupture ou fuites dans le circuit
surfaces frottantes très usées

SUSPENSION
Suspension dure :
ressorts trop rigide
amortisseurs trop rigides
pneumatiques trop gonflés

Suspension trop souple :
ressorts trop souples
amortisseur fatigués
pneumatiques sous gonflés

Suspension instable :
charge transportée mal répartie
amortisseur hors d'usage
hauteur sous plancher mal réglée
barre de torsion ineficace
ressorts affaissés
pression de gonflage des pneus mal répartie
pneumatique usées irrégulièrement

Bruits de suspension :
talonnement de la suspension
véhicule surchargé
ressorts affaissés
garde au sol trop basse
jeux dans les articulations
Ben déjà, ça résume une grosse partie des pannes plus ou moins graves rencontrées sur nos voitures et d'autres.

Effectivement, après ce "débroussaillage", il faut affiner pour trouver et réparer.

Donc, Ronan, je ne peux que louer ton esprit de partage qui nous rendra tous service à un moment ou à un autre Wink.

Merci beaucoup à toi Smile!
le but est déjà d'orienter plus ou moins la recherche de panne et d'ecarter certain point hihi j'essaye de faire ce que je peux avec mes possibilités lol et j'essaireai de compléter au fur et à mesure des infos que j'ai
Chaque chose en son temps. c'est déjà pas mal Blush!
je rajoute un lien sur un logiciel en ligne qui indique quelques causes / réparation à effectuer, il est multimarque et quelques infos pour les volvo

http://www.autossimo.com/extranetv3/datapannes/index2.phtml?p_Session=&brandname=28