Univers-volvo

Version complète : Du code anomalie, en veux-tu ?
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Bonsoir,

Après avoir branché mon boitier odb2 et une lecture vite fait avec odb facile, voilà le résultat :

P0101 : débitmètre d'air - problème de performance/ de limites
P061E : module interne du contrôle du signal de frein - problème de performance
P2015 : capteur/commutateur de position d'actuateur d'admission d'air dans le collecteur- plage de mesure/de performance


Alors, des idées ?
Le 1er = débitmètre à changer ? nettoyer ?
le 2ème : j'ai débranché récemment les câbles d'abs sur les moyeux avants, rebranchés sans soucis. Ca pourrait venir d'un faux contact ?
le 3ème : en lien avec mon volet dont la biellette est démontée et le volet bloqué au fond.

Le MIL n'est pas allumé.
L'effacement des codes erreurs ne change rien, ils reviennent de suite.
Pas de dysfonctionnement particulier sauf un comportement moteur parfois bizarre (manque de souplesse, de rondeur et de puissance que j'attribuais au volet de turbulence).
Côté freinage : RAS. Mais je n'ai pas eu à utiliser l'abs récemment.

Merci par avance

Phil
Comme d'habitude, avant de partir dans des dépenses inconsidérées, commencer par le moins cher soit dans ce cas, le nettoyage des connectiques, effacer les codes et surveiller. Il sera toujours tant de voir Wink
Merci pour ta réponse.

C'est fait pour le débitmètre.
Je l'ai débranché, démonté mais pas grand chose à nettoyer vu sa forme.
Les contacts du connecteurs sont propres et pas oxydés.

Pour le message d'erreur côté frein, j'ai vérifié les connecteurs abs, ils sont bien branchés.
Je vérifierai un demain soir en tombant les roues qu'il n'y a pas de problème de connexion.
J'ai trouvé ça :
"P061E Code de défaut:
Calculateur de gestion moteur, contacteur/capteur de position de pédale de frein – problème de performance
Cause possible:
Calculateur de gestion moteur"

Pour le volet, il faut déjà que je change tout le système, mais comment vérifier que le moteur de commande (actuateur ?) est ok ?
- Pour l'actuateur des volets de turbulence, le relevé de position se fait directement au niveau du moteur qui actionne la biellette. Donc même si la biellette est débranchée, du moment que le moteur peut continuer de tourner comme s'il actionnait la biellette, tu ne devrais pas avoir de code erreur.

Pour vérifier son fonctionnement, il réalise un cycle "butée à butée" tous les 5 démarrages (chiffre à confirmer) lors de l'arrêt du moteur après le 5ème démarrage.

Donc théoriquement lors de l'arrêt du moteur, tu devrais le voir réaliser son cycle de réinitialisation comme ici :



- Pour l'erreur P0101 elle peut venir de ta vanne EGR qui est encrassée ou d'une fuite sur l'une des durites d'alimentation du turbo. Au pire cela peut-être le débitmètre qui est HS mais tu devrais contrôler les 2 premiers points avant d'envisager de le changer (au moins çà te coutera 0€).

- Pour l'erreur P061E là par contre je ne sais pas trop, peut-être un capteur mal replacé lorsque tu as remonté le train avant... Undecided