Univers-volvo

Version complète : Mon C70 et E85
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Bon depuis quelques temps qu'il me "taraude" de donner à boire un peu de E85 à mon C70, ce matin, j'ai franchi le "pas" et comme l'Intermarché de mon bled ont "monté" une pompe de E85, je me suis "lancé" Big Grin Il me restait 25L de SP98 dans le réservoir du C70 donc j'ai rajouté 10€ de E85 (13,7 L), ce qui fait du 35% environ. 2 kms de la station à chez moi, donc pas encore assez de "roulage" pour "voir". A suivre ! Wink
rassure nous .. quel est ton moteur ?
Intéressé....en tout cas
(07-12-2014, 20:37:43)ctaup a écrit : [ -> ]rassure nous .. quel est ton moteur ?
Intéressé....en tout cas

Moteur B5254T ! Wink En "français", 2,5L Turbo basse pression 193CV Wink
Tu peux déjà acheter un filtre à essence, ça va te nettoyer toute la ligne et le réservoir d'ici le prochain plein...
Hormis cela, ça ne devrait guère poser de souci.
(08-12-2014, 01:02:32)Alceides a écrit : [ -> ]Tu peux déjà acheter un filtre à essence, ça va te nettoyer toute la ligne et le réservoir d'ici le prochain plein...
Hormis cela, ça ne devrait guère poser de souci.

Filtre à essence très récent mais je vais en commander un autre afin de le remplacer d'ici deux ou trois pleins Wink
A ce niveau l'écu corrige très légèrement, mais deja plus assez pour compenser le fait de rouler plus pauvre qu'au sp98. Je te laisse te renseigner des conséquences de tourner plus pauvre sur une auto.
Je roule à 100% d'E85 sur mon XC90, c'est le 2,5L Turbo de 210 CV. J'ai opté pour une reprogrammation complète de mon calculateur : cartographie spécifique réalisée par un professionnel. Pour moi c'est la seule garantie de ne pas tourner trop pauvre et donc de ne pas tout casser.
salut ..

moi j'ai le même moteur..

1° démarage très difficile . ne démare pas du premier coup . il faut accélérer un peux pour pouvoir stabiliter le ralenti.

2° voyant moteur allumer.

certe une fois que la voiture est chaude , elle roule parfaitement.. mais si il faut acceler comme une brute à froid pas bon pour le reste de la voiture...

donc je preconisse une bonne gestion d'écu + injecteurs.. +1 avec viet45
Jusque 75 % d E85 sur le 170 ch aucuns soucis au delà l ECU ne gère pas, voyant de diag allumé.
Comme d'hab sur le 2.0 20s 144, tourne et démarre à 100% sans hoquet tant qu'il ne fait pas moins de 5°, en dessous faut 2 minutes de chauffe / 75% pour être tranquille.
Le voyant lambda ne s'allume pas (l'ampoule est bonne Rolleyes )

Pour le filtre à essence récent monté déjà dessus, ça ne change rien, c'est après l'éthanol qu'il faut le changer, comme c'est à partir de ce moment là que le ramonage commence. D'ici 2-3 pleins, ça pourrait être bon, mais pas impossible qu'elle se mette à ratatouiller d'ici là s'il y avait du dépôt dans le réservoir. Je te dirais bien de le garder dans le coffre avec une clé pour pouvoir le changer en vitesse au cas où Big Grin
Attention sans modifs le risque est de tourner trop pauvre mais également de cramer la (ou les) sonde lambda qui n'apprécie pas la combustion de l'E85.
J'ai essayé une fois sur deux voitures différentes, ça m'a couté les sondes lambda à chaque fois... La voiture consomme plus, est moins nerveuse et puissante... Pour moi c'est fini l'E85 ... Sauf sur une voiture parfaitement adaptée à la base pour rouler avec ce carburant.
Je ne suis qu'à 35% de E85 et le reste en SP98, aujourd'hui 50 kms et rien de "bizarre", je trouve même que le moteur "ronronne" mieux ! Wink
Avec un dosage aussi faible ça ira. Surtout que le reste c'est du 98.
C'est beau de lire à chaque fois : je tourne a 75% ou 100% et pas de problème...sous entendant "vous dites des conneries ça roule niquel"

Le problème c'est que l'oreille ou la conduite n'est pas un outil de contrôle quand à une combustion correcte!!! Tenez-vous en a ce qui ont les moyens d'étudier ça correctement a défaut de se répéter...
Quoique vous en pensiez vous tournez plus pauvre avec une gestion SP98 quand vous mettez de l'e85!!!
Et faut pas attendre que la voiture se mette en sécu, pour dire qu'il y a un problème parce que quand c'est le cas, c'est que vous avez déja franchis les limites.

Pour info lors de la gestion de la mienne, en injo majoré et gestion stock, à l'E85 il a fallu descendre très pauvre avant que la sécu se mette en place et franchement, ça fait peur!!!
Je ne dis guère que vous racontez des conneries, loin de là.
Perso c'est un choix que je fais, et qui n'engage que moi, et je devrais le préciser à chaque fois, de rouler à 100% d'éthanol.
L'économie est si conséquente pour moi (3 "grosses" voitures (140-150cv) à l'éthanol) que cela me couterait moins cher d'avoir à trouver un moteur sur le bon coin pour le remplacer moi même en cas de casse, plutôt que d'être en 100% SP98.

Le comportement de la mienne ou de mes autres véhicules n'a jamais été altéré , mis à part effets logiques) malgré un nombre conséquent de kilomètres parcourus à l'E85, et je communique juste là dessus.
Ces véhicules ne représentent en rien un exemple représentatif du comportement général au sein de leur gamme.

Pas de fuite à signaler, pas de trace de chaleur, bougies propres, cylindres idem à l'endoscope, compression ok et +/- égale aux 5, résistance des lambdas correctes.
L'ordinateur, interrogé régulièrement, ne communique aucun code erreur concernant l'injection / l'allumage (fonctionnement correct du boitier).
Voiture légèrement moins puissante à l'éthanol avec une surconsommation d'environ 20-25%, certes, mais plus souple, et revient sur de bonnes bases dès lors qu'elle repasse au 98.
Cette surconsommation montrant que l'ECU compense, je décide de lui faire confiance.

Je ne dirais pas non à monter des injecteurs de 2.5 ou supérieurs pour faciliter la tâche, je vais même sûrement faire la modif lors du contrôle / changement de PCV que je me prévois prochainement.

Donc voilà, la mienne semble s'adapter relativement bien à ce carburant plus pauvre, dès lors que la migration d'un carburant vers l'autre se fait progressivement.

Cela vient peut-être du fait que le LH3.2-Jetronic qui équipe la mienne est le module d'injection le plus tourné vers l'adaptabilité, (Il est programmé pour cela), et qu'il est couplé à l'EZ-29K, ECU gérant l'allumage indépendamment de l'injection, en usant des information du LH3.2, alors que le Fenix et le Motronic gèrent à la fois allumage et injection.
Simple supposition.
Et fin de la parenthèse.
Si je me souviens bien, nos belles Suédoises sont de longue date prévues pour tourner à 50% d'éthanol.
Les joints et durites sont prévues pour. Sans compter sur l'ECU comme le mentionne si bien Alceides.

Le suédois étant connu pour son côté écolo assez prononcé, il avait pris les devants...
Que le circuit de carburant soit renforcé pour résister à l'éthanol ne signifie pas que le calcultateur est doté d'un système qui va permettre d'ajuster la carburation en fonction du carburant. Si tu as des documents ou des sources qui disent le contraire et qui permettent de valider qu'on peut facilement mettre 50% d'ethanol, je pense que ça devrait intéresser tout le monde. Mais sans ces preuves pour moi cela tient du mythe ! Un calcultateur peut corriger de lui même jusqu'à 20-25% maximum. Or la différence de richesse entre l'E85 et le SP98 est de 34%, il faut donc injecter beaucoup plus que ce qu'un calculteur peut faire de lui-même, et seule une cartographie spécifique pourra faire ce travail correctement.

Après, chacun est libre de faire ses propres tests... De mon coté, je préfère respecter une mécanique qui est conçue pour durer longtemps... très longtemps...
Je jette un oeil de mon côté.
Mais il faut savoir que la capacité de cette marge de calcul du calculateur est liée au pourçentage d'éthanol par rapport à l'essence.
Ces pourçentages que tu donnes son pour du 100% éthanol je supppose?
J'ai précisé "à 50% d'éthanol".

Le SP95 et SP98 comportent depuis déjà longtemps une part non négligeables d'éthanol. Environ 5%.

ici
(11-12-2014, 08:13:11)bonoboisbo a écrit : [ -> ]Si tu as des documents ou des sources qui disent le contraire et qui permettent de valider qu'on peut facilement mettre 50% d'ethanol, je pense que ça devrait intéresser tout le monde.

Je dois avoir ça quelque part, brochure volvo sur le développement des énergies alternatives et bio-carburants, publié au début des années 1990.
Oula... Les vieux dossiers... Intéressant.

Pour ma part, j'ai déjà ça:



Pis ça, ça vaut ce que ça vaut...
Bien déterré !Smile je le savais mais je retrouvais pas le lien!
Heuuu.... sur le site la question est : puis-je rouler au SP95-E10 (10% d'ethanol). La réponse est toutes les volvo essence. Mais pour l'E85 (85% ethanol), c'est une autre histoire, non ?
Oui, mais cela prouve qu'elles sont déjà préparées pour cela. Et que donc, potentiellement, elles peuvent aussi rouler au E85 dans des proportions raisonnables.
Bon après deux "allumages" du voyant moteur dans la semaine, j'ai plus trop confiance donc je reviens au SP98 ! Wink
Effectivement, si elle est susceptible, mieux vaut ne pas lui forcer la main...
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