Univers-volvo

Version complète : Sondes ABS
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Alors j´ètais chez les Volvos pour me faire contrôler la boîte éléctronique DSA (ESP). Ils ont dû, selon eux,
remplacer une sonde ABS qui ne fonctionnait plus. C´est au fait un capteur de vitesse de la roue positioné
en face d´une couronne dentée. La séparation est de 1 milimètre. (voir foto) Le capteur est un éléctro-aimant
connecté au calculateur éléctr. de l´ABS. Ma question serait la suivante:
Comment un capteur si simple peut tomber en panne nécessitant un remplacement. Ne suffirait-il pas tout
simplement á le nettoyer, car bien il n´ètait pas joli á voir. Je l´ai nettoyé pour en faire la foto. Le capteur
me coûtait 105� sans taxes et m.o J´ai le sentiment qu´on m´a fait payer la tête une fois de plus, et ma
DSA ne fonctionne toujours pas :mad:

[Image: Sensor-ABS001B.jpg]
Je sais pas sur les serie 40 mais sur les 850 generalement connexion elctrique oxidé ou encrasé .
netoye les connexions, netoyé les sondes, et l'interieur ou se trouve la roue dentée par l'orifice de la sonde une fois enlevée avec un aspirateur enlever un maximum toutes les petit truc coincée dedants.

bien sur apres il faut reseter l'obd pour que le voyant s"eteigne si il se rallume verifier l'ecu et les petite broche de la dite ecu qui desfois sont plié ou abimé

Bon courage
:mad:
thanx captn !
c´est que dans mon histoire, il n´y avait pas de voyant ABS allumé :lol:
saluditos
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Normal le DSA fonctionne avec le système ABS Cool
ce qui veut dire qu'il faille bien le changer ?
c'est un organe tellement sensible� on est tenté de croire
Pour revenir uniquement sur le capteur:

COmme tu dis Fase, ce genre de capteur présente une simplicité de conception qui le rend normalement très fiable.

Les seuls soucis que je peux concevoir :
- câble de connection ou fil de la bobine cassé rompu (sans forcément que cela se voie sur la gaine...)
- "oxydation " corrosion des divers éléments (connectique, câble, jonctions, fil autour de l'aimant permanant) à noter qu'un enrobage intact extérieurement n'est pas toujours un signe de protection "universelle".
- fissure de l'aimant permanant pouvant détériorer les valeurs de FEM (le signal)
- encrassage avec de la poudre métallisée faussant la mesure.

Donc le plus simple, mesure à l'ohmmètre du capteur (ou à l'oscillo en "excitant" le capteur... ). Si mesure ok --> décrassage/nettoyage minutieux du capteur et de sa connectique à l'alcool. remontage et essai et si ça ne marche pas ben le problème à de fortes chances de venir de plus loin.
brune a écrit :Normal le DSA fonctionne avec le système ABS Cool
Brune, ça je le sais. Selon Volvo, le capteur changé ne fonctionnait plus. Mais il n´y avait pas
de voyant ABS allumé ! Et le voyant lui-même fonctionne, si non ils l´auraient changé aussi.
Pourtant, ils m´ont changé 1 capteur, pourquoi pas les 4 !! Currieux non ? �a était une fois
de plus une action commerciale et non téchnique :lol: parceque le DSA ne fonctionne toujours pas....
Après tout pour moi c´est peut-être bien la boîte éléctr DSA qui pourrait faire la blague.
Je classe, et merci á tous !!
un saludo
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Je déterre ce sujet (sur lequel je viens de tomber par hasard^^) pour ajouter une pierre à cet édifice encore mystérieux Big Grin

Sur un kangoo, j'avais le capteur de point mort haut (PMH) qui était mort, et son fonctionnement est globalement le même qu'ici (il enregistre un position précise du disque haut dessus duquel il est monté).

Hors, ce capteur de PMH hors service que j'ai eu, et bien en fait avec le temps et les rotations du disque métallique, il s'était tout simplement magnétisé (comme un aimant en fait). Il était d'ailleurs devenu lui même un aimant (on pouvait y faire tenir une pièce de monnaie dessus avec la tête en bas). �videmment le capteur neuf était totalement inerte (pas magnétisé).

C'est peut être ce qu'il s'est passé ici (et donc peut être une manière de confirmer que son petit capteur est HS (s'il attire les corps métalliques^^ = dead)

Wink