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Version complète : SOS Contagion, moi aussi...idem MAQ64 [V50 1.6D] Puissance zéro + voyant moteur
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Bonjour,
les symptômes de ma Volvo Break V50 1.6D - moteur D4164T - année 2007 - 155 000 Km -sont similairesà ceux décrits par MAQ64.
à 120 000 chez volvo, révision sans changer le FAP
à 140 000 garage prés de chez moi, le garagiste me dit que chez peugeot, on change après 200 000, remet du produit.
Au cours des derniers mois, j'ai constaté une augmentation de ma consommation, de 5.2, je suis passé à plus de 6.
La semaine dernière, de retour de Paris par autoroute, je sors du péage et comme je l'ai entendu conseiller, je fais comme d'habitude, 1ère 2ème 3ème sans trop pousser puis je monte au delà de 3000 tours pour parvenir en 4ème puis en 5ème, et la je sens que quelque chose s'est passé, je roule à 130 avec régulateur, 2800 tours...première côte, le régulateur ne parvient pas à maintenir la vitesse,je l'enlève et suis obligé de rétrograder... en descente et sur le plat, je reviens à 130 2800 tours. Péage suivant, montée progressive de 1ère à 3ème, comme je n'essaie pas de trop pousser, c'est correct mais en deçà de ce dont j'avais l'habitude,la différence n'est pas flagrante, mais à partir de la 3ème, pour monter à 2800 et passer la 4ème puis la 5ème, ça se fait très progressivement et lentement, laborieusement je dirais, aucun voyant allumé, impossible d'aller au delà des 2800 tours.Je vois ma consommation dégringoler et mon autonomie augmenter, à tel point que j'en suis presque revenu à 5.2l/100 km...Arrêt détente, et au redémarrage voyant allumé "panne du système d'épuration des gaz d'échappement", et même scénario que précédemment.
je suis bien embêté...
Cordialement
Newton50
Le FAP doit être encrassé, car le système de régénération du FAP ne fonctionne plus.
Sur V50 2.0 diesel, c'est un moteur PSA (Peugeot) "revue" par VOLVO...(je n'y crois pas à cette revue)...partagé par FORD...qui était propriétaire de VOLVO...
Bref !
Soit le liquide du réservoir pour le FAP (adblue) est vide.
Soit les capteurs du FAP sont HS ...(pression avant et après le FAP)
Soit le temps de roulage n'est pas suffisant...
--
MERCEDES (pour A 180 CDI) a réalisé un changement des capteurs du FAP et une regénération forcée, par valise Diag, du FAP ...
puis roulage en 4 ème sur voie express à 3000 trs min sur 100 km...
pause...
idem sur le retour ...
...
taux de suie 127 % avant
après : 51 %
et ça sent très mauvais : odeur de cramé, consommation plus de 8 litres ...
et cela duré au moins 5 mois ...
bonjour les économies de carburant !
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Sinon, EGR (vanne et mélangeur) encrassé...ou vanne HS ...
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Est-ce que le voyant de préchauffage restent allumées ?
Si oui, 1 ou plusieurs bougies de préchauffage HS
Elles participent à l'élévation de température moteur pour décrassage du FAP ...
Attention, pas de ADblue mais de la cérine.

Quelques infos : http://www.blog-fournitures-auto-ouest.com/tag/cerine/
Oui, de la cérine ...
ADBLUE = MERCEDES de dernière génération ...n'est-ce pas ?
Oui. Mais ce n'est pas une nouveauté, ca fait 10 ans que ca existe sur les camions.
(23-11-2014, 21:37:33)cyrker a écrit : [ -> ]Sur V50 2.0 diesel, c'est un moteur PSA (Peugeot) "revue" par VOLVO...(je n'y crois pas à cette revue)...partagé par FORD...qui était propriétaire de VOLVO...
Attention, tu frises l'hérésie!
Ceci dit, je partage tout à fait ton avis....
Quand on parcourt les forums dédiés à n'importe quelle marque, les gens se gargarisent et se montent la tête en croyant dur comme fer que le moteur acheté ailleurs a été amélioré chez son constructeur (assembleur?) préféré.
La preuve: Lada a rendu les moteurs PSA de ses Niva moins fiables pour mieux coller à son image de marque mal foutue....
Vous y croyez?
Qui gouverne dans une boite? Des ingénieux ingénieurs? Que nenni, des comptables...
Angry
Bien sur que non!
En choisissant judicieusement les pièces extérieures, chaque constructeur peut ainsi offrir à sa clientèle des modèles conformes à ses attentes en s'épargnant le coût d'une étude de ces pièces. Coût qui sera affecté ailleurs, par exemple dans la sécurité ou la mise au point de systèmes innovants...
Bonjour,
Pour compléter les symptômes :

Le niveau d'huile est 6cm supérieur au maxi, huile noire, si j'ai bien lu ce qui a pu être dit sur le forum ça signifie gasoil dans l'huile...
cela oriente-t-il le diagnostic?
quel est le danger potentiel ? faut-il baisser le niveau avant de l'amener au garage (50 Km )?

Le voyant des bougies de préchauffage ne reste pas allumé.

Auparavant, quand tout semblait aller bien, à l'arrêt du moteur(en patientant un peu pour le turbo,c'est quelque chose que j'ai lu quelque part ) j'avais comme un bruit de ventilateur qui durait un certain temps...là, plus rien...
Cordialement
Newton50