Univers-volvo

Version complète : [240] [24D] ne démarre plus
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bonjour à tous
ma volvo 240 diesel break refuse de démarrer depuis une semaine. elle m'a déjà fait ça de temps en temps, de façon aléatoire et plutôt sur des redémarrages à chaud jusqu'à présent mais là c'était 15 jours après le dernier voyage. j'y ai vidé la batterie et rien à faire
le démarreur se lance mais ça ne va pas plus loin. j'ai essayé avec du start pilote, pas sûr que ç'ait été une bonne idée vu le bruit de casserole qui est sorti - quoi qu'il en soit ça n'a pas suffi
j'ai essayé de tester les bougies de préchauffage, sans démontage en les déconnectant simplement de la nappe + et en mesurant à l'ohmmètre. enfin, j'ai pu le faire pour les 5 premières, la dernière impossible d'y accéder derrière la pompe à injection..
les 4 du milieu passent le test, la première a échoué. je l'ai changée et surprise la bougie était cassée nette. par contre je pense que ça ne date pas d'hier car la cassure est bien calaminée, comme le reste.
se posent donc les questions suivantes..
1/ comment démonter cette satanée 6è bougie?
2/ j'imagine que le morceau de bougie cassée est toujours à l'intérieur de la chambre, quelles options pour vérifier?
3/ en supposant que le problème ne vienne pas des bougies de préchauffage, quelle serait l'ordre à suivre pour continuer à chercher le problème? je pensais dévisser les tubes d'injection au niveau des injecteurs dans un deuxième temps pour voir si le gasoil est bien fourni par la pompe
une autre info au passage: la voiture a été munie d'un coupe-circuit à une époque visiblement, la personne qui me l'a vendue m'a dit que malgré le voyant rouge le coupe-circuit ne coupait (plus?) rien. j'imagine que s'il était opérationnel je n'aurais même pas de démarreur, mais bon sait-on jamais.. comment tester le bon fonctionnement du signal électrique au démarrage?
beaucoup de questions pour j'espère un petit problème
merci à tous!

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déjà avec le start pilot elle devrai partir sans préchauffage donc le problème ne vient pas des bougies , ce qui n'empêche pas de les changer toutes ensemble . même si on pense ce n'est pas facile mais toutes les bougies se changent sur le d24 , de la patience et les bonnes clé , avec une oeillée de 8 pour l'alimentation de la bougie j'arrivais plus un tournevis aimanté pour aider .
certaines clés a cliquet sont pratiques aussi .
l'idée de tester et de purger par la même les tuyaux d'injecteur est bonne , maintenir en position accéléré c'est mieux , si le go sort c'est parfait . changer aussi les tuyaux retours entre les injecteurs , les faire tous pour une bonne étanchéité . les problèmes peuvent venir d'un désamorçage suite à une prise d'air et si certaine voitures démarrent bien avec des sollicitations du démarreur sans purger les injecteurs d'autres ne le font pas . Shy
ok yves merci je vais donc commencer par là. y a-t-il une opération à faire pour réamorcer, du coup, si il y a eu une prise d'air une fois que j'aurai fait le test des tubes d'injection et changé les durites de retour?
question annexe, les injecteurs peuvent-ils se boucher (saleté dans le gasoil ou que sais-je) et y a-t-il des précautions à prendre pour le démontage injecteurs dans ce cas? ça peut se déboucher à la soufflette d'air compressé?
merci..
laisse tomber les injecteurs pas responsables de ça . oublie la souflette les pressions d'ouverture sont 10 fois flus importantes . sinon c'est démontage, tarage ou écchange des nez d'injecteur . après mettre un réservoir en charge branché direct sur l'arrivée du go à la pompe peut te permettre d'éliminer les prises d'air et le désamorçage pour essayer . ShyShy
Quel est l'état du filtre à GO ?? Ca parait bête mais on ne sait jamais.
Regarde donc aussi l'électro-vanne de coupure...
Et le relais de préchauffage ?
Alimente tes bougies en direct et essaie de démarrer...
merci pour vos messages que je viens de lire à l'instant
il y a du 12v aux bougies en mode préchauffage, le relais à l'air de fonctionner correctement
par contre j'ai fait tourner un peu le démarreur avec les tubes d'injection déconnectés des injecteurs et j'ai pas vu sortir grand-chose..
je ne connais pas l'état du filtre à gasoil mais je vais le changer
si vous avez des conseils pour savoir comment tester si la pompe fonctionne correctement..
en ce qui concerne l’électrovanne.. où se trouve-t-elle et comment la tester?
merci à tous!
l'électrovanne se trouve en avant de la pompe le fil électrrique se branche dessus , déjà , contact mis en branchant tu dois entendre un clic . Shy
merci! je viens de faire le test electrovanne, ça clique avec le contact
j'ai commandé un bout de durite retour gasoil et un filtre, je vais changer ça et on verra ce que ça donne
pour le changement du filtre rien de spécial, je dépose je remplis je repose et ça devrait se réamorcer tout seul au démarreur?
je ne t'aurais pas conseillé de faire le filtre tout de suite , délà qu'elle démarre pas ça va pas aider ... je l'aurais alimenté en direct ça élimine les problèmes de prises d'air ou d'amorçage de pompe ou de filtre . ceci dit si tu as récupéré un fond de cuve avec de l'eau pourquoi pas . en tous cas bien purger à la pompe et aussi aux injecteurs avant d'essayer de remettre en route . Shy
merci, ok je vais essayer ça dans un premier temps. pour l'alim en direct si j'ai bien compris je déconnecte la durite filtre-pompe (transparente) du côté filtre et je la mets sur jerrican go
par contre pour purger la pompe et les injecteurs??
+ les durites de retour go finissent dans la pompe je crois, est-ce que j'ai intérêt à les remplir au maximum à la seringue une fois que je les ai changées avant d'essayer de démarrer pour réduire la prise d'air?
pour alimenter en direct c'est du genre perfusion , alimentation en charge par dessus , le go remplira la pompe , utiliser un récipient très propre bien sur .
pour la purge c'est au démarreur , rien de prévu la dessus.
ne rempli pas les durites de retour .
quand tu actionne le démarreur met l'accélérateur à fond .
Shy
merci, les indications sont très claires! j'attends de recevoir et changer les durites de retour et je tente l'opération. je ferai le bilan..
recharge bien la batterie entre deux tu en auras besoin . prépare toi l'alimentation directe de la pompe tu n'auras juste qu'à purger les injecteurs avec quelques coups de démarreur , pui resserrer les injecteurs et essai de démarrage, ça doit partir sinon c'est la pompe qui a un problème. tu peux même essayer avant de recevoir tes tuyaux puisque tu as le go qui arrive en charge il n'y aura pas de prises d'air donc ça ne génera pas . Shy
merci yves j'ai préparé l’alimentation go, reste plus qu'à redonner un coup de jus à la batterie et de trouver le temps de s'y coller..
par contre avant de refaire tourner le moulin je me repose la question de ce morceau de bougie cassé qui me préoccupe pas mal. est-ce que le démontage du porte-injecteurs pour essayer d'accéder à la chambre sans déculasser - je pensais avec une pince longue aimantée par exemple - est une opération facile ou est-ce que ça entraine tout un tas de réglages au remontage?
ça fait longtemps qu'il est cassé dedans ? un gros morçeau ? je vois mal comment le sortir il a du etre coincé dans l'alu soit du piston ou la culasse , une fois l'injecteur démonté tu vas pas y voir grand chose au fond du trou , remettre une rondelle neuve avant de remonter l'injecteur . moi je n'y toucherais pas. je vais voir si je peux faire une photo du puit ou se visse l'injecteur .Shy tu as une photo de ton montage go direct ? Shy
je ne sais pas depuis quand la bougie est dans cet état mais ça date surement pas d'hier, la cassure est toute calaminée. bref, je vais partir du principe que le bout a été éjecté ou incrusté depuis longtemps tu as raison.. n'y pensons plus
opérations du jour: j'ai démonté l'électrovanne, enlevé le noyau et remise en place juste au cas où. ensuite j'ai branché le montage (bouteille raccordée à un bout de durite qui descend jusqu'à la pompe), j'ai vidé 80cl de gasoil, toujours rien. je ne sais pas combien contient la pompe mais elle devait effectivement être vide pour engloutir autant.. comme j'ai aussi vidé la batterie je n'ai pas pu terminer l'opération..
salut à tous, j'ai un petit doute tout à coup - y a-t-il une vis de purge d'air au niveau de la pompe? et/ou du filtre à gasoil? merci!
la purge est au niveau du raccord ou tu as branché le tuyau d'arrivée de ta bouteille , du coup tu est tranquille de ce coté là tu élimine ce problème. gave bien la pompe mettre une bouteille façon entonnoir ainsi tu peux remplir au fur et a mesure . j'aurais bien aimé une photo , c'est bizarre un litre déjà presque ? Shy
retour d'expérience du jour: j'ai encore vidé pas mal de gasoil dans la pompe via le montage d'alim directe. je dois en être à 1.5l depuis hier.. mais par où ça passe tout ça!? je me demande si il n'est pas redirigé vers le réservoir via la durite qui part sur le haut de la pompe (et qui est aussi reliée à la dernière durite de retour injecteurs), ça serait possible?
sinon rien à faire ni à la poussette ni au démarreur, j'ai encore vidé la batterie (+ booster). ça crache de la fumée âcre je pense via le reniflard, peut-être les résidus de start pilote de l'autre jour? et j'ai aussi entendu pétarader du côté du pot d'échappement rien qu'en mettant le contact à deux reprises!?
bref je commence un peu à perdre la foi.. vu qu'elle faisait quand même pas mal d'huile je me demande si c'est pas tout simplement un problème de moteur complètement rincé :'/
il n'y a qu'une arrivée de go à la pompe c'est en haut , là ou tu dois mettre l'alimentation directe . après le gazole part vers les injecteurs via le piston quand la pompe tourne . tu met pas de photo difficile d'y voir clair . le start pilot c'est une seconde ou deux qu'on appuie faut pas vider la bombe ... ça s'utilise aussi sans préchauffage , faut lire le mode d'emploi quoi . des pétarades à l'échappement c'est bizarre avec un diesel ? Shy à la poussette ça m'étonnerais que ça parte le minimun serais de la tirer mais si les injecteurs ne sont pas purgés ça démarre pas non plus .
merci yves je vais prendre une photo, j'oublie à chaque fois concentré que je suis sur mon truc
j'ai mis l'alim directe là où il faut à priori, à la place de la durite qui sort du filtre go - je pense qu'il n'y a pas moyen de se planter. c'est sur le haut de la pompe. mais il y a également fixé sur le haut de la pompe un retour qui relie la dernière durite de retour injecteur vers le réservoir (je présume) via une durite plus grosse. je passe faire une photo tout à l'heure
pour ce qui est du start pilot j'ai suivi la procédure mais fait de nombreux essais avant d'abandonner, donc effectivement y en a sûrement eu plus que ce qu'il aurait dû. je me disais que c'est peut-être aussi la raison du bruit à l'échappement, pas vraiment pétarade mais plutôt comment dire un "plop"
le go suinte bien en dévissant les tubes en tête d'injecteurs, c'est bien le signe que le circuit a été purgé?
mon gros problème c'est qu'elle est dans un parking au -5 et que pour la remonter ça va pas être de la tarte. il y a de la longueur de couloir pour faire la poussette mais pour tirer c'est plus délicat, d'où mon acharnement à essayer de dépanner sur place..
tu as bien branché l'arrivée, ça va , par contre je comprend pas pourquoi ça se vide comme ça . tu est sur au moins que ça ne vient pas d'une prise d'air , le fait que la pompe débite aux injecteurs c'est bon aussi le problème ne vient pas de là à priori .
normalement ça doit démarrer , peut etre pas assez de batterie ? et en ne pouvant pas la tirer ce n'est pas pratique et je vois pas trop ce que tu peut faire d'autre . Huh
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