Univers-volvo

Version complète : V70II bonne température au pied mais un peu froid en haut
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Voila maintenant tous mes petits problèmes de "jeunesse" réglés sur va V70 II D5 163 cv BVA. Je peux profiter !

Quasi... deux points me chatouillent encore un peu. Voila le deuxième. J'ai l'unité de climatisation en mode auto, réglée sur 20 ou 22°C. Plusieurs fois, je me suis retrouvé à penser que le souffle à hauteur de la console était froid à mon goût. Le souffle au niveau des pieds semble OK.

Rien ne semble cassé: si on monte la consigne de température, ça se met à chauffer en haut (et même fort si on force la consigne). j'ai l'impression que ça le faisait plus l'été, avec la clim.

Je me suis demandé si c'était fait exprès pour maintenir la vigilance du conducteur...

Certains auraient-ils la même sensation ?

La prochaine fois, il faut que je mette un thermomètre pour mesurer la T° de l'air en sortie de la bouche de soufflage.

Cordialement,

JMF
Hey,

J'ai egalement cette sensation... avec ton deuxieme point... a croire que l'on roule la meme voiture. J'ai fait plusieur test et je miserais sur un probleme de placement du capteur de temperature au niveau de la console.
Mon idee et que vu la chaleur degage par la console je pense que le capteur serais mal place. Quelqu'un a deja essaye de le deplacé ?
Pas moi mais j'avais des variations de température dans l'habitacle avec la clim, un petit passage en concession pour un réglage des volets de clim via la valise et plus de problèmes.
Ce capteur est équipé d'un mini ventilateur .
Si de la poussière se fourre à l'intérieur (pas trop visible de l'extérieur) la valeur enregistrée par le capteur est faussée , voire plus prise en compte et là c'est le yoyo des degrés . Plus d'ECC
Merci Gorgio et Brune,

Ce que je constate pourrait ressembler à un problème de réglage ECC qui ferait tout bien sauf qu'il règlerait la température d'un segment un chouille bas.

Ca peut se régler avec la valise ? Si c'était le cas, ça pourrait être une solution.

A Brune: j'avais essayé de nettoyer le capteur par l'extérieur avec une petit pointe, pour dégager l'extrémité de la sonde. Y a-t-il un moyen de faire ça mieux sans tomber toute la console, ou alors juste en déboitant la console ?

Maintenant, si methodman69698 a la même chose, c'est peut-être un fonctionnement normal !

Cordialement,

JMF
"
A Brune: j'avais essayé de nettoyer le capteur par l'extérieur avec une petit pointe, pour dégager l'extrémité de la sonde "

le plus sur moyen de flinguer le capteur ça c'est sur
+1 avec ça.
Ce capteur de température, c'est un petit thermocouple avec des fils de très petite section. Ultra-fragile !

Pour bien nettoyer, pas d'autre moyen que de tomber la console pour pouvoir accéder au mini-ventilo et au capteur par l'arrière.
Batterie débranchée comme toujours, hein ! Sinon défaut SRS à la clef !
Ah bon! c'est fragile ?
On m'aurait menti ?
Big Grin Pfff. N'importe quoi. J'ai souffler le mien sous 15 bars et depuis plus rien.






Je roule avec les fenêtre grandes ouvertes (le clim portugaise quoi! Tongue)
Je biens de faire une mesure avec un thermomètre. J'ai 4 degrés de différence entre la sortie d'air de la console centrale et celle côté gauche conducteur.

Si je monte la consigne de température, ca monte des deux côtés en conservant un écart similaire.

C'est pas le même air qui est envoyé à gauche et à droite du conducteur?

Jmf
Question à part, ce soucis de température n'a lieu qu'avec la clim ou aussi avec la ventilation classique ?
Avec la ventilation classique. style dehors 15°C et on règle à 22°C, moteur chaud.

JMF
Bonjour

Pour ma part, comme Gorgio je pense que tes moteurs de volets de répartition d'air sont désynchronisés. Ils ne savent plus trop où ils en sont et ils nécessitent une recalibration.
Ça se fait en concession normalement, car valise obligatoire.

Mais sur un forum anglais j'ai lu un protocole de réinitialisation manuel qui avait fonctionné pour l'auteur.
Je te le mets ici, ça ne te coûte rien d'essayer.

RÉINITIALISATION DU CCM
Fermer toutes les portes et le capot.
- Clé en position II, moteur arrêté.
- À la console de porte côté conducteur, tirer en même temps sur les boutons de commande des vitres électriques conducteur et passager avant dans le sens de la fermeture et tenir la position pendant 5 à 8 secondes après fermeture des vitres.
- Relâcher les boutons.
- Retirer la clé de contact.
- Utiliser la télécommande de verrouillage centralisé deux fois : verrouillage/déverrouillage verrouillage/déverrouillage.
- À la console de clim, tourner les boutons de réglage de température de plein frein froid à plein chaud, puis retour sur le plein froid.

Tu nous diras si ça a résolu ton prob Big Grin
On dirait une recette de sorcier ton truc. T'es sur qu'il faut pas avoir une peau de grenouille dépecée un soir de pleine lune accrochée au rétroviseur pour que ca réussisse ? Big Grin
















Je sors
Je vais essayer !

JMF
**ouarf la recette de fou Tongue

je cours acheter un poulet pour le sacrifice
Attention si échec tchi tchi !!!!Tongue
Moi j'aurais fait plus simple .......................











































les pieds sur le tableau de bord et hop Tongue
Bon, j'ai essayé. J'ai essayé du mieux que j'ai pû, mais ça n'a rien fait:
- ni sur le moment: pas de séquence évidente, de moteurs qui se mettent à marcher, de clapets qui bougent,
- ni en terme d'effet sur la témpérature.

Dommage car je pense que c'est vraiment ça.

Hector, aurais-tu le lien vers le post initial ? Au cas où une interprétation différente serait possible...

Merci pour la piste :-)

JMF
C'est sur qu'en fermant les vitres , il fait tout de suite plus chaud !

Mais je ne vois pas en quoi cette manip re-calibre les volets de chauffage .
C'est une manip pour ré-initialiser le montée automatique des glaces avants .

Pour les volets ,obligé de passer via VIDA !
OK, je passerai au VIDA lors du prochain passage chez mon spécialiste Volvo (à moins de m'équiper avant...).

JMF
Hej!

Je ne retrouve pas trace du post où j'avais vu cette manip.
Désolé que ça n'ait pas fonctionné. Moi aussi j'étais dubitatif sur la validité du truc au moment de le donner, mais comme je disais plus haut, ça coûte rien, contrairement à un passage à la valise.
Bon courage pour la suite Smile
Lors du passage en révision "officielle", j'en ai profité pour faire recalibrer les volets.

Ca me semble avoir réduit mon déséquilibre de température gauche / droite. Mais pas complètement semble-t-il. Il faut voir dans la durée maintenant.

JMF