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Version complète : Bonnes et mauvaises surprises après achat... vos avis ?
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Comme expliqué dans mon post de présentation, je viens d'acquérir une 245, 1990, B200 inj, 233.000km

Après 200km pour la ramener, y'a forcément des surprises, bonnes et mauvaises.

Les bonnes surprises : c'est là !
http://forum.univers-volvo.com/thread-22840-post-367948.html#pid367948


Les mauvaises :
- Les sièges ne chauffent plus ! Aucun des deux... fusible qqpart ?

- des petits trucs qui marchent pas : plafonnier, horloge.

- Le voyant "ampoule grillée" s'allume, pourtant les feux sont OK.

- Carrosserie : elle n'est vraiment pas rouillée, sauf à un seul endroit, au niveau de l'arrière du siège avant, où ça a perforé Huh. Pourquoi juste là ?

- Malgré le changement de rotule, ça claque encore nettement sur les pavés, au niveau du train avant. Je pense que je suis bon pour changer tous les silent-blocs... peut-être saurai-je le faire?

- Un peu de vibrations dans le volant passé 100km/h. Corollaire du point précédent, et/ou parallélisme.

- Moteur: il est généralement souple, mais le tremblement au ralenti se confirme, et quelques à-coups dans la circulation, quand j'accélère puis décélère brutalement : je crains donc que le système d'injection ne soit pas au top... c'était mon inquiétude principale Confused.

Votre avis sur ces divers maux ?

Sinon, y'a un garage spécialisé Volvo pas loin de chez moi (Montrabé, nord de Toulouse) : les connaissez-vous ? Ca vaut le coup que je leur montre tout ça (moteur notamment) ?

Merci d'avance !
salut !

j'ai quelques réponses à tes questions.

- Pour les fusibles regarde à gauche de tes pédales tu trouvera la boite et derrière le cache tu as tout qui est indiqué. il te sera aisé de savoir si c'est un fusible qui est à l'origine du problème.

- Pour le voyant ampoule, regarde au niveau de ton éclairage de plaque d'immatriculation (les fils passe par la charnière gauche du hayon et sont souvent coupés..) c'est le cas pour la mienne.

- pour le plafonnier j'ai le même souci ! il faut vérifier l'ampoule, les contacteurs de portière, les connexions. je dois m'occuper de ça cette semaine. si je trouve la solution, je ferais des photos Wink

- Passé 100 km/h mon volant tremble aussi ... cela dit, j'ai les rotule à changer.

Pour tout ce qui est mécanique je laisse aux autres.
Hello!
Pour les tremblements du moteur, quelques idées:
-état des bougies? Il se peut que certaines soient fatiguées ou encrassées.
-état de la tête Delco? Contacts oxydés? humidité? Gratte tout ça et mets du sylicone pour chasser toute trace d humidité. (Attention, pas de sylicone sur les contacts bien sur)
-état des injecteurs? Tu peux toujours tenter avec du nettoyant injecteur Bardhal ou Winns...
-état du faisceau d allumage? Idem pour l humidité et les contacts. Par ailleurs, sur ma 245, j avais mis le faisceau et toute la tête Delco dans une grosse chambre à air coupée pour protéger de l humidité... Ça ne coûte rien et ça peut beaucoup aider! Wink

Pour ton témoin de feux grillé, y a t il un 3ème feux de stop sur le hayon arrière? Si oui, cela pourrait expliquer l allumage du voyant alors que toutes tes ampoules sont ok. (En fait, le voyant s allume en cas de déséquilibre de consommation... Donc, un feux supplémentaire déséquilibre forcément!)
Une des premières choses à faire sur les 240 quand on en récupère une c'est de nettoyer les contacts dans la boite a fusibles et de nettoyer ou changer les fusibles, ca élimine un certain nombre de problèmes.

Si tu es perfectionniste, tu peux aussi changer toutes tes ampoules : des ampoules fatiguées consomment moins de courant et font allumer le voyant.
OK, merci pour vos conseils, je vais gratter du contact ce week-end !
Et vos suggestions sur le moteur me rassurent un peu : rien que je ne sois capable de faire. On commence par les choses simples !
Les vibrations vers 100 km/h ça ressemble a un simple équilibrage des rouesHuh
Vu l'age de l'auto, une réfection des silents blocs HS s'impose Wink

> Coté train avant, tu as notamment les liaisons élestiques qui sont liées à la barre de stabilisation avant,
j'ai eu le souci avec la mienne et effectivement, ça claque sur le paveton...et pas que...Big Grin avec un effet
de flou du train avant notamment en changement d'appui, mais ça si c'est ta 1ère 240 tu peux pas encore
l'apprécier direct, mais t'inquiètes ça va venir.

> Coté train arrière, là tu change toutes les liaisons élastiques, tirants , barre panhard..etc

> Coté moteur là aussi il y a plusieurs silents blocs, par contre sur les "essences" je ne sais
lesquelles, puisque d'essence mazouteuse dans la pratique Tongue

Une fois que tu en seras là, on recausera de ta "vibration" à partir de cent à l'heure....Smile

Quant au silence de fonctionnement, en regard du "diésel" y'a pas photo, d'ailleurs c'est comme
cela que j'ai démarré 2 fois coup sur coup, celle d'Yves...Blush, m'aurait suffit de regarder
le compte-tours de la sienne...Cool

@+
plus 1 avec tout ce qui est dit au dessus.

J'ai changé mon faisceau HT il y a peu. J'ai été surpris du changement de comportement de ma 245, quasi plus d'accoups, et surtout tu sens que ça tourne plus rond à faible régime.

Pour les silent blocs, je te dirais ça plus tard, ils sont en commande Wink

Les sièges qui ne chauffent plus, regarde d'abord les fusibles, puis, si ce n'est pas ça, dans la mienne, c'était les "capteurs" dans l'assise qui étaient dessoudés.

Bon courage, et tu verras, si tu as envies de travailler sur ta brique, ça s'apprend tout seul (je n'avais jamais fait sur une voiture avant la mienne).
Yes je vois qu'on à tous les même misère, idem pour le plafonnier, et les sièges chauffant, mais apparement il se peut que l'ampoule grillé du bouton siège ne ferait pas contact et ne déclencherai pas les sièges chauffants.

Je vais regarder aussi tout ça au plus vite Smile
Merci pour toutes ces réponses ! Je ne suis pas tout seul, visiblement !
Quelques réponses en vrac :

OK pour le faisceau. J'ai jeté un coup d'œil aux factures, j'ai rien vu, donc on change. Et je vais regarder delco et bougies.

Un p'tit coup de Winn's pour l'injection, ça ne fera pas de mal.

Les voyants sur les boutons de sièges chauffants s'allument bien chez moi ; je vais regarder fusibles et connectiques sous le siège.

Je ne la connais pas encore bien, mais oui, je pense voir ce que tu veux dire par flou dans les changements d'appui. Sur la mienne, y'a effectivement quelque chose dans le début de virage, quand je commence à tourner le volant, comme si elle ne veut pas tout de suite tourner. Et je confirme que les silent-blocs de barre stab sont pas beaux ! A changer.

Bon ben y'a du boulot en prévision. Je ne suis pas débutant en mécanique, mais pas non plus un grand pro, j'aurai sûrement encore besoin de votre aide !
Un mois après... le bilan de mes investigations !

Tremblement au ralenti : pas mieux. J'ai mis du produit miracle spécial injection, ben pas de miracle ; les bougies sont comme neuves, le faisceau a 5 ans (et c'est du volvo !). Un peu d'oxydation sous la tête de delco, gratouillé. Le reste semble propre. Seul défaut : l'espèce d'isolant du rotor est en miettes, votre avis ?

[Image: mini_185175P1050734.jpg]

Je pense qu'il faudra que je regarde du côté de l'injection... ça se complique. Que me conseillez-vous de regarder en premier ?

Autre chose : la centralisation fait systématiquement cramer le fusible, j'ai relevé des pics jusqu'à 15A (contre 8A pour le fusible). Le gars avant ne la fermait jamais (vive la campagne), donc ça se peut que le mécanisme soit un peu grippé. Des suggestions ? J'ai pas envie de mettre un fusible de 16A, quand-même...

Bon , y'a aussi des bonnes surprises : conso 8l sur route, 10l en ville (et fait pas chaud), j'avais du mal à croire l'ancien proprio qui m'annonçait lui aussi ces valeurs. Bon, c'est vrai, je roule un peu comme un papy... pour l'instant.

Enfin, une question et je vous laisse m'inonder de réponses : c'est normal que le ventilo du moteur tourne tout le temps ?
Si il est débrayable non..
Yep, normal, sur une 240, il est en prise directe, avec un viscocoupleur. Donc oui, ca tourne...
C est ce qu il me semblait idem CZ BMW mais je connais mal ces sériés de volvo
Non, pas vraiment d'accord. Je vais être plus précis si ça peut vraiment rendre service.

Il n'est pas entraîné en permanence comme sur un antique B 20.

Dans ce cas, c'est juste un ventilo jaune à 5 pales en prise directe "bête et méchant". Celui-là, je vous mets au défi de l'entraîner à la main (moteur arrêté, of course)!

Ca mange un peu de puissance et cela refroidit à mauvais escient même si le thermostat avant le filtre à air préchauffe l'air d'admission grâce au tuyau d'air placé près des tubulures d'échappement bien chaudes.

Enfin, le thermostat (calorstat) corrige pour faire échapper ce qu'il faut de liquide de refroidissement vers le radiateur pour que le bloc reste toujours au chaud, à la bonne température de service, celle où le moteur a les meilleures performances de fonctionnement.

Sur les modernes B 19/21/23 et B 200/230, même principe mais avec un acteur un chouïa différent.

On parle bien d'un visco-coupleur (ton cas). En le tournant à la main, moteur arrêté, on sent bien une résistance qui en freine la rotation, mais elle s'opère sans difficulté.

S'il tourne en permanence, ce n'est pas normal. Principe de précaution, il refroidit tout le temps; le moteur est protégé.

J'ai cependant dans l'idée (hors problème de refroidissement comme un calorstat coincé) que le visco est parti pour un monde ... meilleur.

C'est un ventilateur dont l'entraînement est assuré par la solidarisation au vilebrequin au moyen d'un fluide contenu dans un "camembert" aileté tournant plus ou moins vite.
Sa rotation est ajustée en fonction de la température du moteur irradiant vers le fluide contenu dans l'ailette en camembert. Au lait cru Big Grin?

Moteur tournant, à froid, l'aiguille du thermomètre d'eau se situe vers la position médiane basse, le visco-coupleur est juste entraîné par inertie. Tu pourrais l'arrêter en freinant une pale du ventilateur sans te blesser. Mais gaffe si tu veux jouer Exclamation!

A chaud, température de service entre le moyen et la partie supérieure sans jamais atteindre la zone rouge (encombrements, température extérieure élevée, traction d'une remorque lourde, ...), le fluide interne se dilate et se solidarise au régime du vilebrequin: ça fait un barouf Big Grin!

Et l'aiguille retombe fissa en position médiane Tongue.

Quant au faisceau d'allumage haute tension, ne le sous-estime pas, Volvo ou pas Undecided!

Volvo se fournit chez le français Bougicord. C'est bon Wink?

C'est 80 000 km maxi si tout va bien.

Parce que les rongeurs de passage en mal de radiateur l'hiver viennent se réchauffer dans les compartiments moteur des voitures fraîchement arrivées à destination.

Ces satanées bestioles s'occupent les dadines en boulottant les gaines et écourtent ipso facto la longévité du faisceau HT devenu juste bon pour la benne Angry.

Résultat? Fuite électrique vers le bloc et non étincelle en bout de bougie Idea.

==> Ralenti instable, surconsommation, démarrage pénible à froid par temps humide, ...

Un truc Idea?

Fais tourner ton moteur capot ouvert dans un coin sombre de ton garage.
S'il y a des fuites électriques, tu verras des arcs bleutés anormaux Wink.

Si le doute t'habite (c'est pas cochon, rooooh Tongue), tu auras le mauvais goût d'y promener la main afin de vérification. Ce faisant, tu y prendras une châtaigne désagréable confirmant le diagnostic Rolleyes.

Même en bon état apparent, si tu n'as aucune facture récente attestant d'un changement, je ne saurai trop te conseiller "d'en remettre" pour en racheter un jeu neuf (4 + 1).

La tête d'allumeur et le rotor (doigt) ne sont pas éternels non plus, et suivent cette même logique préventive. Les contacts internes en cuivre s'usent et le vernis protecteur s'écaille... Confused

A te lire, les deux éléments ont fait vraiment leurs temps: poubelle Angry!

Si Volvo présente des tarifs obscènes, le E-commerce est ton ami Blush.

Côté alimentation d'essence, une bonne nouvelle Tongue: au vu de ta consommation (8 l/100 sur route), tu es dans les clous, donc ne change rien côté injection.

Le produit miracle n'a rien nettoyé puisque c'était propre? CQFD Big Grin!

Pour le reste, très bien inspiré, comme d'habitude, l'ami Gorgio a raison de te conseiller un petit grattage en règle du "ratelier" support des fusibles-bâton.

Tu n'oublieras pas d'y glisser une pointe de graisse en cuivre entre les contacts des fusibles (souvent d'origine Undecided) changés de neuf pour l'occasion en observant bien leur ampérage maxi.

Ce faisant, tu rétabliras la bonne circulation électrique en évitant les résistances anormales (chaleur anormale au fusible).

Je te souhaite bon courage dans cette quête du bonheur automobile qu'incarne la Volvo 240 TongueWink.
Ouah la tête du rotor Rolleyes

tu peut changer rotor tête de delco et faisceau ça c'est sur
Merci pour tes posts Olive! Un vrai plaisir à lire et tellement instructif!
Oui, merci pour ce long post ! Oui, ça rend service !
Je me range à votre sage avis : poubelle le faisceau. Et on verra après si ça boitille toujours. Mais moi j'ai quand-même le feeling que c'est bien du côté de l'injection Tongue. Qui parie Big Grin ?

Sinon j'ai bien pensé à gratouiller les dits porte-fusibles, c'était pas très beau, mais ça n'a rien changé sur la centralisation. J'avais pas de graisse cuivrée mais j'ai mis une goutellette de WD40.

Pour le ventilo, je vais faire attendre un peu avant d'y laisser mes doigts, fait pas trop chaud actuellement donc pas de risque. Et puis l'aiguille de température a un comportement très normal : montée rapide (un minute ou deux à peine), elle dépasse un peu sa position médiane lorsque le calorstat s'ouvre ; là ça redescend un peu pour ne plus bouger d'un pet. Bon, elle est tout le temps légèrement plus haute que le milieu de la jauge, mais ça bouge pas, donc ce doit être juste un petit décalage de la sonde de température ou de l'afficheur.
Une belle journée à se peler les.... oreilles sous la voiture ! Au menu : changement des biellettes de renvoi de barre stab' et une rotule de direction (l'autre avait été faite).
Bilan toujours aussi contrasté :
- Bonnes surprises : freinage nickel (durites, plaquettes, disques) ; 2 barres stab' les doigts dans le nez
- Mauvaises surprises : rotule de direction grippée de chez grippée au niveau du filetage... m'a fallu arroser de WD40, forcer, chauffer, re-arroser... au final, la rotule est venue, mais pas le contre-écrou qui semble être littéralement soudé à la direction. Et qui porte les marques de tentatives antérieures de démontage, pas beau... J'ai réussi à faire sans.

J'ai vérifié "à la mano" le parallélisme après tout ça : un peu trop de pincement, j'ai un peu corrigé, et ça vibre nettement moins. Mais c'est pas encore tout à fait ça, au pire j'irai chez un pro. Quant aux clocs-clocs, ça va bien mieux, mais j'aurais quand-même dû changer les caoutchoucs de la barre stab' : je me suis rendu compte qu'ils étaient pas top lorsque j'ai enlevé les biellettes et que tout s'est détendu, trop tard pour les acheter ; et on les entend un peu, effectivement.

Sinon : pas de feu de la St Jean sous le capot de nuit, et je n'ai pas eu une seul châtaigne en promenant les mains ; pas reçu le bon doigt d'allumage Sad ; donc ça boitille toujours.

Au lit Smile !

Ah si, une dernière question avant de dormir : ça se serre comment, une rotule de direction ? Y'a un écrou Nylstop donc pas de couple de serrage à respecter ?
si il faut changer les silent bloc de la barre stab , en plus c'est vite fait et pas cher . Shy
Surtout quand on a déjà démonté les biellettes, dommage que je ne l'aie pas vu plus tôt Dodgy...
C'est bien ça avance, vivement la suite Wink!
Bonsoir à tous, des nouvelles du front !

Les vacances ne se sont pas passées comme prévu : à la dernière minute, on a décidé de jeter tout ce qui nous tombait sous la main dans le coffre de Volvo et gaz ! Direction la Bretagne, 1000km dans la journée. J'avais pas encore fait 1500km depuis l'achat, ni poussée au delà de 120... un bon test de fiabilité Cool.

Bilan : 2500km, pas le moindre soucis, pas de chauffe, pas une goutte d'huile ni d'eau. La volvo a encaissé ses heures d'autoroute à 130 sans broncher, conso un peu moins de 10l/100km à 130, moins de 9 à 115-120. Elle est bien un peu plus bruyante à haut régime, mais ça reste très acceptable ; de l'avis commun, très confortable ! AdoptééeHeart!

Au chapitre des "moins bien" : toujours pas d'amélioration des vibrations au ralenti, malgré le changement du faisceau d'allumage et du rotorUndecided. Une bonne partie de l'allumage est donc nickel, il me reste juste la delco mais je l'ai bien auscultée, pas de fissure, contacts pas très usés ; et puis, je me rends compte que ça ratatouille toujours de la même façon; qu'il pleuve, neige, vente, fasse chaud ou froid... En fait le seul moment où je sens une différence, c'est au démarrage quand le "starter" (injecteur de départ à froid ?) fonctionne : là, ça tourne rond. Bref, je commence à regarder tranquillement du côté de l'injection... Dodgy

Qu'en pensez-vous ? Si l'injection vous semble aussi la prochaine cible, par quoi je commence ?
Testes tes injecteurs si c'est pas déjà fait. Un ami à mon père avait son moteur qui avait des ratés et il a changé les injecteurs, le moteur tourne maintenant parfaitement Wink C'était pas un Volvo mais une Golf GTI avec le même système injection, le fameux "K-Jetronic", et je crois que ton 740 en est équipé Wink

Moi je vais aussi les vérifier un de ces jours car j'ai quelques rarés au ralentit et ça fait un peu vibrer la voiture Wink
OK !
Ca se teste comment, un injecteur ? Dans la revue technique, ils parlent de contrôle de débit, mais pas de valeur cible, et on ne trouve que des caractéristiques de pression d'ouverture et de fuite dans les 'caractéristiques détaillées'. Pas clair !
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