Univers-volvo

Version complète : symptomes !!! a quoi vous pensez
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salut tout le monde !!
mon nouveau sujet concerne l'alternateur de ma v50 essence ,
en regroupant les symptomes :
- vibrations cycliques regulieres resenties meme dans l'habitacle.
- passage de rapports difficiles
- perte de puissance
- cliquetis
- l'alternateur ne recharge pas assez 13.2 v
- et en dernier quand je declenche la clim j'entend un grand TAC
alors selon vous qu'est ce que ca peut etre ????
un detail : j'ai deja eu une casse de l'axe du vilebrequin ,que j'ai du refaire en taraudant et en mettant un nouvel axe plus solide .
Le tac au déclenchement de la clim c est normal par contre pour le reste l alternateur n est pas en cause (a part la charge faible) le cliquetis ça ressemble a un souci d allumage le reste c est peut être du a ta réparation qui ne tient plus (encore une fois je suis très loin d être un expert)
(14-11-2014, 23:44:18)domi a écrit : [ -> ]Le tac au déclenchement de la clim c est normal par contre pour le reste l alternateur n est pas en cause (a part la charge faible) le cliquetis ça ressemble a un souci d allumage le reste c est peut être du a ta réparation qui ne tient plus (encore une fois je suis très loin d être un expert)

merci ca me met dans une piste !!! l'allumage
Oui, j'ai également ce TAC au déclenchement de la climatisation manuelle.

"- vibrations cycliques regulieres resenties meme dans l'habitacle. "
Au ralenti ?
--
"- passage de rapports difficiles"
Donc boite manuelle , avec le remplacement de l'huile de boite, les vitesses passent très bien (il y avait une fuite au niveau du soufflet de cardan)
--
"- perte de puissance"
Si la climatisation est en route, 10 % de puissance perdue ...
Sinon, est-ce que la montée en régime est bonne ?
de 900 trs min à 6500 trs/min, à partir de la 2ème vitesse ...c'est uniquement pour tests..
--
"- cliquetis "
Soupapes ?
Niveau d'huile moteur est-il bon ? (3/4 de la hauteur du témoin, pas en dessous, mais pas au dessus..)
Couleur de l'huile moteur ? Noir ou jaune ? (jaune = normal)
--
(16-11-2014, 15:19:30)cyrker a écrit : [ -> ]Oui, j'ai également ce TAC au déclenchement de la climatisation manuelle.

"- vibrations cycliques regulieres resenties meme dans l'habitacle. "
Au ralenti ?
--
"- passage de rapports difficiles"
Donc boite manuelle , avec le remplacement de l'huile de boite, les vitesses passent très bien (il y avait une fuite au niveau du soufflet de cardan)
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"- perte de puissance"
Si la climatisation est en route, 10 % de puissance perdue ...
Sinon, est-ce que la montée en régime est bonne ?
de 900 trs min à 6500 trs/min, à partir de la 2ème vitesse ...c'est uniquement pour tests..
--
"- cliquetis "
Soupapes ?
Niveau d'huile moteur est-il bon ? (3/4 de la hauteur du témoin, pas en dessous, mais pas au dessus..)
Couleur de l'huile moteur ? Noir ou jaune ? (jaune = normal)
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moi je pense que c'est la poulie damper qui est foutue ( poulie vilebrequin ) ,et ce qui explique le mauvais rechargement altrenateur et les vibrations ,ainsi que le mauvais passage de rapports par vibrations transmises par le vilebrequin .et le TAC au decclenchement de la clim est spécifique a la deterioration de la poulie.
qu'en pensez vous ???
Ma damper est quasi neuve et j ai ce tacHuh
Salut

Moi j'ai un aussi un tac mais avant j'ai un bruit qui ressemble un peu à un son circulaire, c'est à dire comme un disque faisait une rotation (c'est l'image que j'ai). Je l'entends plutôt à l’arrêt, mais ça le fait aussi en route, ça me fait penser aussi à une sorte de contrôle ou maintenance. Hier j'ai mis le contact et observé le moteur pour voir, j'ai attendu bien 3 minutes, cela viendrait peut être de la pièce qui ressemble à l'alternateur (truc avec une bobine de cuivre, en bas à gauche du moteur). Mais je reste dans le flou, est ce normal ?Huh
je dis ça et ça n'a sans doute rien à voir, mais ton message m'y a fait penser, j'ai appris suite à un message via le diag sur ma v50 que la poulie de l'alternateur est débrayage, ne pourrait elle pas gripper sur ta voiture ?
Re !

Je suis passé cet après midi chez Bleu-Vert. Je lui ai fait écouté le bruit dont je vous parle au message juste avant. Il s'agit selon lui du système de climatisation avec le fameux tac. Ça viendrait du compresseur de celle-ci qui se trouve en bas à gauche sur le bloc moteur qui exécute son boulot.
Je possède ma volvo depuis pas très longtemps, je ne peux pas te dire si le "Tac" que tu entends est présent depuis le début et avec la mm intensité. Moi lorsque ça le fait, ça ne me dérange pas, et aussi pas de nuisance secondaire derrière (perte de puissance).
salut ,
demain je vais changer cette fameuse poulie et je vous tienderai au courant
( un autre detail que j'ai oublié de noter : la couroie que j'avais changé recemment " celle de l'alternateur " s'est rapidement deterioré ,elle fait sortir ses fils )
a demain ,bonne nuit
bizarre je viens de renouveler les miennes en même temps que la distrib à 145000 km et 10ans, la distrib était étonnamment neuve et les courroies auxiliaire au dessus de tout soupçon, il doit bien y avoir un truc pas nette.
bonjour moi je pence a sa poulie d'alternateur qui ne "débray" plut se qui donne des accoups sur la couroie et fini par la déteriorer.......
salut tout le monde
kelkin peut m'expliquer c'est quoi le principe d'une poulie alternateur qui debraye ????
parce que la je suis decu,j'ai changé ma poulie vilebrequin pour aucun resultat .
Les poulies débrayables fonctionnent comme des amortisseurs de contraintes. En effet, le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin sur un moteur à combustion. On note que dans le système d'entraînement des accessoires, le vilebrequin a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclismes de rotation du vilebrequin.

Les poulies d’alternateur sont conçues pour remédier aux effets néfastes des acyclismes ou décélérations soudaines du moteur essence - particulièrement à bas régime - et sur les moteurs Diesel. Ces contraintes (par inertie la poulie peut tourner parfois jusqu’ à 12000trs/mn !) affectent la durée de vie des poulies et altèrent celle des organes environnants : courroies, galets tendeurs, alternateur... La poulie débrayable type roue libre va donc permettre de désaccoupler temporairement (de l’ordre du centième de seconde) la poulie de l’arbre d’alternateur en cas de décélération brutale et d’épargner le système accessoires des vibrations destructrices
Sur mon v50, j'ai aussi le TAC au déclenchement de la clim et il est présent depuis que je l'ai. Et selon ma CC cela est normal.
le tac c'est normal je l'est aussi, c'est le compresseur qui s'accouple sur la grosse poulie que l'ont aperçois........
PAs de tac => pas de clim !!! c'est comme cela que l'on reconnait une clim en panne au niveau du compresseur !!!

Pour info les poulies débrayables ont été rajoutées sur les DCI Renault pour remedier aux pbs de casse des courroies accessoires qui allaient s'empétrer dans les courroies de distrib !!!!

A+
oui c'est vrai jai une copine a qui c'est arriver sur un renault senic ou mégane 1 er génération.....