Univers-volvo

Version complète : Injection K-Jetronic
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Bonsoir,

Une petite question : j'ai lu qqpart que l'injection K-Jetronic n'était pas des plus fiables, notamment quand le véhicue roule peu. Pouvez-vous me le confirmer ? Comment savoir, lors d'un essai, que tout va bien ?

Merci !
au contraire c'est trés fiable mais ça n'aime pas l'inactivité en effet

quand à savoir si ça va bien: ben faut que l'auto roule bien; sans a coups; avec le ralenti correct, que la puissance soit là etc.
Comme n'importe quelle auto .

Le kjet n'est ni magique ni maudit .
j'ai eu des dizaines d'autos en kjet sans avoir de soucis particuliers golf gti ,mercedes , volvo , bm ,....
Mon 740 est équipé de l'injection K-Jetroinic, il a plus de 240 000km, 26ans et a été inactif durant une bonne année...aucun problème Wink
Le Kjet est ultra fiable! Et pour cause: aucune électronique, le dosage du mélange air essence est mécanique. Le flux d air souleve un plateau sonde qui va lever un pointeau laissant passer l essence vers les injecteurs. Les injecteurs eux mêmes sont d une simplicité redoutable puisqu il s agit d une simple buse: c est ce qu on appelle de l injection continue (CIS). Cela a l inconvénient de consommer un peu plus que les injections électroniques mais il n y aura jamais de microprocesseur, de débitmètre, de calculateur à changer!
En revanche, il est vrai que dans le cas d une utilisation peu assidue, certains organes entourant ce système d injection pourraient parfois se montrer capricieux: tiroir d air additionnel, warm up regulator, manque d étanchéité des durites d air, parfois vapor locks... Mais ce ne sera qu une histoire de quelques boulons à dévisser pour changer l organe mécanique un peu grippé.
Personnellement, depuis 17ans que je roule avec ce système d injection, je n ai jamais eu le moindre problème.

Ces Kjet ont été montées sur des voitures qui ont marqué leur époque: VW golf 1 GTI, Porsche 924, 928 et 911, Peugeot 505, Volvo 240, 740 et 940...
OK ! Donc sauf si le moteur a des irrégularités de fonctionnement, pas d'inquiétude à avoir. Je n'en attendais pas moins de Volvo.
Tant que ça fonctionne tout va bien, mais le jour où ça deconne pas facile de trouver quelqu'un qui sache bien le régler.
Le doseur distritueur pourrie assez facilement si le véhicule reste immobilisé sans précautions de stockage. L'essence étant très sec, la rouille s'installe vite et un doseur coûte un bras.
(10-11-2014, 07:50:07)gloupemilia a écrit : [ -> ]OK ! Donc sauf si le moteur a des irrégularités de fonctionnement, pas d'inquiétude à avoir. Je n'en attendais pas moins de Volvo.

Lors de l essai, l idéal serait de voir si elle démarre normalement à chaud (à priori, le vendeur l aura déjà fait tourner avant ton arrivée), de faire un tour pour s assurer d un fonctionnement normal du moteur, puis de la laisser refroidir complètement (vue la T en ce moment, 2 ou 3 heures si c est possible), puis de la redémarrer à froid. Si tout se passe normalement, alors peu d inquiétude à avoir...

(10-11-2014, 08:06:44)fendlabrise a écrit : [ -> ]Tant que ça fonctionne tout va bien, mais le jour où ça deconne pas facile de trouver quelqu'un qui sache bien le régler.
Le doseur distritueur pourrie assez facilement si le véhicule reste immobilisé sans précautions de stockage. L'essence étant très sec, la rouille s'installe vite et un doseur coûte un bras.


Effectivement, s il faut changer un DD pourri, alors vu la cote de nos voitures, ça ne vaut pas le coup...
(10-11-2014, 08:06:44)fendlabrise a écrit : [ -> ]Tant que ça fonctionne tout va bien, mais le jour où ça deconne pas facile de trouver quelqu'un qui sache bien le régler.
Le doseur distritueur pourrie assez facilement si le véhicule reste immobilisé sans précautions de stockage. L'essence étant très sec, la rouille s'installe vite et un doseur coûte un bras.



sauf que des réglages il y en a quasiment pas à faire Wink en + de 30 ans j'ai jamais eu à changer un doseur que ce soit sur mes volvos ou sur mes mercos ou sur ma 928 ou sur mes golf gti, sur ma seule audi Big Grin...

je sais pas si tu es pour l'inj elec ou les carbus mais quand tu changes un boitier d'inj ça pique aussi et c'est plus fréquent que le doseur
quant aux injecteurs électriques ils coûtent au moins 3 fois plus cher que les inj mécaniques du k jet

en résumé bis le k-jet craint pratiquement que les défauts d'entretien et l'inactivité

autant les carbus c'est plus fun mais faut aimer les réglages réguliers

autant les inj élec c'est plus économique mais ça vieillit mal et quand l'électronique merde meme les pros y perdent quelquefois leur latin avec une grosse facture à la clé

au fait des distributeur d'occase ça existe aussi Wink

(10-11-2014, 10:26:36)is66 a écrit : [ -> ]
(10-11-2014, 07:50:07)gloupemilia a écrit : [ -> ]OK ! Donc sauf si le moteur a des irrégularités de fonctionnement, pas d'inquiétude à avoir. Je n'en attendais pas moins de Volvo.

Lors de l essai, l idéal serait de voir si elle démarre normalement à chaud (à priori, le vendeur l aura déjà fait tourner avant ton arrivée), de faire un tour pour s assurer d un fonctionnement normal du moteur, puis de la laisser refroidir complètement (vue la T en ce moment, 2 ou 3 heures si c est possible), puis de la redémarrer à froid. Si tout se passe normalement, alors peu d inquiétude à avoir...

(10-11-2014, 08:06:44)fendlabrise a écrit : [ -> ]Tant que ça fonctionne tout va bien, mais le jour où ça deconne pas facile de trouver quelqu'un qui sache bien le régler.
Le doseur distritueur pourrie assez facilement si le véhicule reste immobilisé sans précautions de stockage. L'essence étant très sec, la rouille s'installe vite et un doseur coûte un bras.


Effectivement, s il faut changer un DD pourri, alors vu la cote de nos voitures, ça ne vaut pas le coup...

occase et ça dépend de l'éta de l'auto aussi
Bon bon... Donc c'est généralement fiable, mais en cas d'inactivité que ça peut déconner, et alors là ça coute bonbon.
On verra demain... La voiture sera chaude, mais je ne pense pas pouvoir rester deux heures sur place en attendant qu'elle refroidisse, tant pis.

Pour ce qui est de l'état de l'auto, le propriétaire semble sérieux, il a fait un entretien suivi. Ah oui, au fait, c'est celle-là :
http://www.leboncoin.fr/voitures/729324886.htm?ca=16_s
Il a l'air propre et bien entretenu ce 245, puis avec seulement 242 000km, il est en fin de rodage :p
(10-11-2014, 13:11:36)warlord661 a écrit : [ -> ]sauf que des réglages il y en a quasiment pas à faire Wink en + de 30 ans j'ai jamais eu à changer un doseur que ce soit sur mes volvos ou sur mes mercos ou sur ma 928 ou sur mes golf gti, sur ma seule audi Big Grin...

je sais pas si tu es pour l'inj elec ou les carbus mais quand tu changes un boitier d'inj ça pique aussi et c'est plus fréquent que le doseur
quant aux injecteurs électriques ils coûtent au moins 3 fois plus cher que les inj mécaniques du k jet

en résumé bis le k-jet craint pratiquement que les défauts d'entretien et l'inactivité

autant les carbus c'est plus fun mais faut aimer les réglages réguliers

autant les inj élec c'est plus économique mais ça vieillit mal et quand l'électronique merde meme les pros y perdent quelquefois leur latin avec une grosse facture à la clé

au fait des distributeur d'occase ça existe aussi Wink


occase et ça dépend de l'éta de l'auto aussi

Quand je parle des réglage, je parle en fait de la réparation lorsque la bagnole déconne ou pollue. Là tu te fais bien chier
Jze préfère de loin l'injection L-jetronic. C'est déja bien plus précis niveau dosage de carburant. Les injecteurs K sont bien souvent pourrie, j'en passe régulièrement au banc et faut voir la gueule des jets, ça pisse dans tous les sens alors que les L, c'est rarement cramé quand même. Sur la quantité que j'ai pu passer au banc, très peu était endomagé ou alors un coup d'ultrason et c'est reparti. Il arrive cependant qu'ils soit HS mais on en trouve facilement d'occase alors que du K en occase, que ce soit un injecteur ou un DD, en générale c'est toujours cuit. Je parle de l'expérience que j'ai dans le milieu.
Un calculo cramé, c'est quand même très très rare.....
Enfin, pour moi, le choix est vite fait, c'est pour cela d'ailleurs que j'avais monté ma Golf one cab (d'origine en moteur EX a carbu) en PB inj L-Jetronic et non en K, au moins ça tourne nickel et ça démarre au 1/4
Ne parlons même pas du D-j ou du KE...Big Grin
Au fait, y a t'il eu des volvo en kugelfischer?
Maintenant que tu le dis, le doute me prend Huh.
Le proprio m'a dit que c'était une kugelfisher, j'ai pensé qu'il s'était trompé...
(10-11-2014, 21:54:34)fendlabrise a écrit : [ -> ]Au fait, y a t'il eu des volvo en kugelfischer?

Pas à ma connaissance, que du Bosch puis à partir des années 1990, du Fenix et du Denso.
Mon point de vue diffère.
1) le réglage de polution d un Kjet est hyper simple, une simple clé allen suffit. Le rapport entre la quantité d air et la quantité d essence admise est tarée par une simple vis de réglage sur le bras reliant le plateau sonde au pointeau d admission d essence. J ai ainsi réglé en 30 seconde une Porsche 924 qui ne passait pas la pollution au CT... Sur une LJet (que j ai sur ma Porsche 944 actuelle), le jour où la pollution ne passe pas au CT, je ne sais pas quoi faire...
2)j ai changé les 4 injecteurs sur la 924 (Kjet) pour un tarif très raisonnable chez les osc...ro & compagnie. Cette opération est par ailleurs d une simplicité enfantine!

Certes, le LJetronic fonctionne très bien également, mais la marge de manœuvre pour un bricoleur amateur débutant (que je suis) est bien plus restreinte.

Enfin, ce n est que mon point de vue, issue de ma courte expérience sur mes belles machines, et d autres, plus expérimentés peuvent avoir un avis plus eclairé! Wink
(10-11-2014, 22:13:12)gloupemilia a écrit : [ -> ]Maintenant que tu le dis, le doute me prend Huh.
Le proprio m'a dit que c'était une kugelfisher, j'ai pensé qu'il s'était trompé...

kugelfisher c'est une pompe en ligne distributrice, comme une pompe a injection de diesel

(10-11-2014, 23:01:11)is66 a écrit : [ -> ]Mon point de vue diffère.
1) le réglage de polution d un Kjet est hyper simple, une simple clé allen suffit. Le rapport entre la quantité d air et la quantité d essence admise est tarée par une simple vis de réglage sur le bras reliant le plateau sonde au pointeau d admission d essence. J ai ainsi réglé en 30 seconde une Porsche 924 qui ne passait pas la pollution au CT... Sur une LJet (que j ai sur ma Porsche 944 actuelle), le jour où la pollution ne passe pas au CT, je ne sais pas quoi faire...
2)j ai changé les 4 injecteurs sur la 924 (Kjet) pour un tarif très raisonnable chez les osc...ro & compagnie. Cette opération est par ailleurs d une simplicité enfantine!

Certes, le LJetronic fonctionne très bien également, mais la marge de manœuvre pour un bricoleur amateur débutant (que je suis) est bien plus restreinte.

Enfin, ce n est que mon point de vue, issue de ma courte expérience de mes beaux engins! Wink

Sur un L, tu peux règler la richesse sur le débitmètre, ensuite pour les génération suivant LH.... la rchesse est géré par le calculateur, donc pas de soucis. S'il y a un soucis c'est comme si sur ton K tu cherchais a règler cette richesse mais que tu n'y arrive pas. Il y a forcément autre chose.
Bref, ty n'arrivera pas a me convaincre Tongue
(10-11-2014, 21:54:34)fendlabrise a écrit : [ -> ]
(10-11-2014, 13:11:36)warlord661 a écrit : [ -> ]sauf que des réglages il y en a quasiment pas à faire Wink en + de 30 ans j'ai jamais eu à changer un doseur que ce soit sur mes volvos ou sur mes mercos ou sur ma 928 ou sur mes golf gti, sur ma seule audi Big Grin...

je sais pas si tu es pour l'inj elec ou les carbus mais quand tu changes un boitier d'inj ça pique aussi et c'est plus fréquent que le doseur
quant aux injecteurs électriques ils coûtent au moins 3 fois plus cher que les inj mécaniques du k jet

en résumé bis le k-jet craint pratiquement que les défauts d'entretien et l'inactivité

autant les carbus c'est plus fun mais faut aimer les réglages réguliers

autant les inj élec c'est plus économique mais ça vieillit mal et quand l'électronique merde meme les pros y perdent quelquefois leur latin avec une grosse facture à la clé

au fait des distributeur d'occase ça existe aussi Wink


occase et ça dépend de l'éta de l'auto aussi

Quand je parle des réglage, je parle en fait de la réparation lorsque la bagnole déconne ou pollue. Là tu te fais bien chier
Jze préfère de loin l'injection L-jetronic. C'est déja bien plus précis niveau dosage de carburant. Les injecteurs K sont bien souvent pourrie, j'en passe régulièrement au banc et faut voir la gueule des jets, ça pisse dans tous les sens alors que les L, c'est rarement cramé quand même. Sur la quantité que j'ai pu passer au banc, très peu était endomagé ou alors un coup d'ultrason et c'est reparti. Il arrive cependant qu'ils soit HS mais on en trouve facilement d'occase alors que du K en occase, que ce soit un injecteur ou un DD, en générale c'est toujours cuit. Je parle de l'expérience que j'ai dans le milieu.
Un calculo cramé, c'est quand même très très rare.....
Enfin, pour moi, le choix est vite fait, c'est pour cela d'ailleurs que j'avais monté ma Golf one cab (d'origine en moteur EX a carbu) en PB inj L-Jetronic et non en K, au moins ça tourne nickel et ça démarre au 1/4
Ne parlons même pas du D-j ou du KE...Big Grin
Au fait, y a t'il eu des volvo en kugelfischer?

on est pas d'accord mais c'est pas grave Big Grin

jamais eu de problème à me procurer des pieces sur du kjet et j'en ai rarement eu besoin pas de kugelfischer sur les volvos en effet encore heureux

c'est comme le djet et le ke j'ai pas de soucis avec ni à l'époque ni aujourd'hui Wink

mais je te concède que ça peut etre délicat à gérer

je pense que les ennuis arrivent surtout si on tombe sur une auto non entretenue Winkmeme en L -jet qui comme tu le dis est fiable

(10-11-2014, 23:01:11)is66 a écrit : [ -> ]Mon point de vue diffère.
1) le réglage de polution d un Kjet est hyper simple, une simple clé allen suffit. Le rapport entre la quantité d air et la quantité d essence admise est tarée par une simple vis de réglage sur le bras reliant le plateau sonde au pointeau d admission d essence. J ai ainsi réglé en 30 seconde une Porsche 924 qui ne passait pas la pollution au CT... Sur une LJet (que j ai sur ma Porsche 944 actuelle), le jour où la pollution ne passe pas au CT, je ne sais pas quoi faire...
2)j ai changé les 4 injecteurs sur la 924 (Kjet) pour un tarif très raisonnable chez les osc...ro & compagnie. Cette opération est par ailleurs d une simplicité enfantine!

Certes, le LJetronic fonctionne très bien également, mais la marge de manœuvre pour un bricoleur amateur débutant (que je suis) est bien plus restreinte.

Enfin, ce n est que mon point de vue, issue de ma courte expérience sur mes belles machines, et d autres, plus expérimentés peuvent avoir un avis plus eclairé! Wink

Porsche 944 j'ai la nostalgie de la mienne Wink ça c'est de la bagnole

la plupart de ceux qui les critique en ont pas eu
924 aussi super PMA Wink

+1 pour le reste

(10-11-2014, 21:13:56)gloupemilia a écrit : [ -> ]Bon bon... Donc c'est généralement fiable, mais en cas d'inactivité que ça peut déconner, et alors là ça coute bonbon.
On verra demain... La voiture sera chaude, mais je ne pense pas pouvoir rester deux heures sur place en attendant qu'elle refroidisse, tant pis.

Pour ce qui est de l'état de l'auto, le propriétaire semble sérieux, il a fait un entretien suivi. Ah oui, au fait, c'est celle-là :
http://www.leboncoin.fr/voitures/729324886.htm?ca=16_s


je te donne mon avis sans prendre de gants

le volant de kakou inspire pas confiance mais faut vérifier sur place

c'est pas un haut de gamme

perso je mettrais pas ce prix là , mais elle à l'air propre ça vaut le coup d'aller la voir

à ce kilométrage il y a plein de truc hors moteur qui peuvent rendre l’âme assez vite d'ou l’intérêt de voir l'entretien sinon tu peux t'attendre en vrac à : embrayage, ammortos , freins, direction,alternateur, demarreur,moteur essuie glace...

gaffe à l'intérieur c'est trés dur (et cher) de trouver des piéces nickel

les sièges avant ont tendance à se vriller (mal au dos après )

les bacs de portières sont fragiles et coûtent une blinde

essaye de la voir sans qu'elle ait roulé pour pas te faire rouler Big Grin

(10-11-2014, 22:13:12)gloupemilia a écrit : [ -> ]Maintenant que tu le dis, le doute me prend Huh.
Le proprio m'a dit que c'était une kugelfisher, j'ai pensé qu'il s'était trompé...

ça c'est sur qu'il s'est trompé Big Grin
De toutes façon, suivant la caisse que l'on choisi on a pas le choix. On prends comme c'est ou pas et c'est pas parqu'elle est monté en K que je ne la prendrais pas.
Je ne savais pas que le 944 aqvait été monté en K, je n'ai toujours vu que du L. La 924 avec le 2.0 Audi est bien en K, j'en ai eu une a remettre en route il n'y a pas très longtemps.

Concernant l'annnce de la 240, je trouve en effet qu'elle est très très chère. Je ne connais pas la cotee de ce modèle, mais à presque 3000€ pour 250 000Kms pour oi c'est bien de trop
Non non, on s est mal compris: la 44 est bien en L!
Je me permet juste d'intervenir quand à l'annonce posté un peu plus haut. Je l'avais repéré, la voiture semble très propre d'un point de vue esthétique mais le prix est aberrant... j'ai acheté ma 240 Break GL de 1988 avec 170 000 km pour 1900 euros et un paquet de chose avait était fait ( amortisseurs, moteur essuis glaces, distri, pneu neuf, etc)

Donc oui très belle auto, mais le prix est moins joli.

PS : attention à la rouille Smile
Bon, ben prix aberrant ou pas, tant pis, je l'ai achetée Tongue.

Elle est assez propre, avec quand même des rayures et pocs. Pas de rouille, hormis des pocs pas traités, plus un point ou deux ici où là., vraiment rien de sérieux.

Par contre, historique en règle : même proprio depuis 15 ans, entrenue chez Volvo jusqu'à qqs années puis, à la fermeture de la concession, par un petit garage... ouvert par un des mécanos de la concession Volvo ! Beaucoup de factures : freins, amortos, pompes à essence, distri (il y a deux mois), démarreur, alternateur etc... Le contrôle technique est bien sûr OK, avec en défauts mineurs le parallélisme, une biellette de direction qui a un peu de jeu, un suintement au niveau du pont arrière.
Bref, ça inspire confiance, autant que le vendeur qui n'est pas du genre baratineur... y compris sur le prix !

Concernant mon inquiétude sur l'état du système d'injection : ça tourne tout à fait rond, pas le moindre à-coup. Sauf une légère vibration au ralenti, mais faut vraiment chercher la petite bête. Il est vrai que je ne l'ai pas testée à froid ; mais j'ai confiance dans le vendeur.

Je la récupère dans quelques jours... je vous dirai si j'ai trouvé des défauts supplémentaires. Mais pour l'instant... content Big Grin !
si t'es content c'est l'essentiel Big Grin

est ce que tu as vérifié la rouille de la traverse ar au moins ?
Je me suis baissé dessous, j'ai rien vu de rouillé. Après, j'ai pas été dans le détail, ça me semblait vraiment nickel... et puis c'est une '90, élevée dans le sud-ouest... je pense que ça aide.
Content... pour l'instant, on verra les mauvaises surprises à l'usage, il y en a toujours Wink
Non, il n y aura pas forcément de mauvaises nouvelles et je suis certain que tu en seras très satisfait ! Félicitations, tu viens d acquérir une bagnole comme il ne s en fait plus!
Quant au prix, je ne partage pas les avis formulés au dessus: quand tu vois le prix d une caisse neuve bas de gamme d aujourd hui, tu as fait une excellente affaire car la tienne roulera encore dans 20 ans si tu es méticuleux, ce qui serait probablement pas le cas d une voiture moderne achetée beaucoup plus cher!
Donc bravo et bienvenu au club très sélect des amateurs de 200/700/900!!
Cool, bienvenue au club, mets plein de photos sur le forum quand tu la recevra Smile
Complètement d'accord avec is66 ! Je comprends pas d'ailleurs pourquoi nos briques ne valent pas un clou...Huh
Merci à vous deux, ils m'ont presque fait douter Smile.
Peut-être aurais-je pu avoir un meilleur prix, mais à l'autre bout de la France... et puis le prix d'achat ne fait pas tout, loin de là !
Et puis j'ai le plus beau volant du forum :p.
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