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Version complète : Capteur d’accélération latérale ?
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Bonsoir a tous, une nouvelle fois je fait appel a votre expérience !

sur ma v70 ph2 (2000, 2.5 tdi) l'odb m'indique dstc repar demandé. A la vida j'ai donc un defaut abs 00a2 qui correspond au capteur latéral d’accélération se trouvant sous la console central du frein a main.

quelqu'un d'entre vous a t-il des connaissance sur ce capteur? je n'ai pas encore démonté, mais je trouve très peu d'infos sur se capteur.

merci de m’éclairer Idea
C'est l'un des nombreux capteurs qui composent le système STC / DSTC
Pour vérifier le système prendre un virage à plus de 40 km/h en tirant le frein à main sans toucher la pédale de frein et si possible le volant (SE METTRE SUR UN GRAND PARKING)
Si l'auto se met en travers ou si le cul passe devant le système ne fonctionne pas
Le capteur en question ou l'un des 2 autres capteurs de taux de lacet est HS . Ou il peut y avoir une panne ailleurs sur le circuit
Ce capteur et les 2 autres (fonction AYC) envoient des signaux au module DSTC (ABS) qui lui apporte la correction soit couple moteur ou freinage de 1 ou plusieurs roues suivant le cas

C'est un schéma très simplifié du système que je décris .

Les autres composants du système :
2 - capteurs pour le taux de lacets (par rapport à l'axe vertical de l'auto) 1 sous la console centrale , l'autre sous le siège passager
1 - boitier de commande d'angle de volant SAS - près de la colonne de direction sous le tableau de bord
1 - capteur d'angle de volant - derrière le volant à hauteur des commodos
1 - pour le déclenchement des freins - sur le pédalier contacteur feux de stop
2 - capteurs de pression hydraulique sur le maitre cylindre

Vala si cela peut te guider .

PS : un bon nettoyage des connecteurs de chaque élement sous console et sous siège avant remplacement
Merci bien Brune, c'est précis Wink !

j'ai pas trouvé comment accédé au capteur sous la console central Undecided je verrai demain a tête reposer.

ma s80 même année qui a 50 000kms de plus n'a jamais eu se soucis, j'essayerais, si les capteurs son identique d'intervertir pour facilité mon diag.
j'ai pas tout compris ( en meme temps j'en ai pas fait l'effort) mais c'est bon a savoir au cas ou
Bon voila les nouvelles :

j'ai interverti les 2 capteurs de ma s80 et de ma v70 qui son identique (même référence) la s80 ne détecte pas de defaut alors que la v70 avec les capteurs de la s80 continue de m'afficher un problème abs00b2 . (après acquitte vida le défaut n'est plus la, mais si je retombe le contact a 0 et que je remet le contact sur la pos 2 il revient...)

Je peut donc en déduire que les capteurs son ok, j'ai prit la tension au borne des connectique et j'ai 5.2v qui arrivent entre les borne 1,2 et 3.
mon connecteur semble donc non oxydé car ils délivrent des tensions...

actuellement j'ai 5-6 fils de coupé au niveau du hayon (la ou il y a contrainte sur les câble a la manœuvre), aucune chance que ça sois lié ?

je sèche un peu.... demain je répare le faisceau du hayon mais je suis vraiment ennuyer par se problème dstc.
regarde ton mastervac sous le capot, il a 2 faisceaux lui aussi, peux etre un de debrancher
(08-11-2014, 16:17:55)razor76 a écrit : [ -> ]Je peut donc en déduire que les capteurs son ok, j'ai prit la tension au borne des connectique et j'ai 5.2v qui arrivent entre les borne 1,2 et 3.
mon connecteur semble donc non oxydé car ils délivrent des tensions...

C'est la tension normale de fonctionnement (signal analogique de 0 à 5 volts)
Ne balance surtout pas du 12V dessus , tu vas tout cramer .
Attention multiplexage inside .

Ton problème vient

soit du galet contact derrière le volant (capteur d'angle de volant)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fvolvoproject.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2FScreen-Shot-2013-03-04-at-7.44.23-PM.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fvolvoproject.com%2F%3Fproduct%3Dvolvo-v70-s60-steering-wheel-clock-spring-05-06-07&h=450&w=715&tbnid=sCm9T2pJA1lldM%3A&zoom=1&q=dstc%20volvo&docid=U5iRfmXThm4gWM&ei=IkBeVJL4A872O83sgNgP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1316&page=2&start=17&ndsp=24&ved=0CIsBEK0DMCI

soit des capteurs sur master vac

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fpompyhamulcowe.pl%2Fp%2F2013%2F11%2Fvolvo-s60-servo-pompa-hamulcowa-dstc-3611285770.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fpompyhamulcowe.pl%2Fgaleria%2F%3Ffiat-punto-ii-00-1-2-16v-serwo-pompa-hamulcowa&h=768&w=1024&tbnid=hslPdyivp4hHmM%3A&zoom=1&q=dstc%20volvo&docid=WBlmhrMbipUGEM&ei=AEJeVOzwFMLaOJvrgdgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1136&page=7&start=136&ndsp=25&ved=0CIQBEK0DMCo4ZA

en particulier le capteur de position de pédale (celui de gauche sur la photo)

Mais vu ton symptôme je penche plus pour le SAS (galet contact derrière volant)

Pour info : nous en avons remplacé des quantités en une quinzaine d'année !
j'ai simplement prit les tensions au multimètre pour voir si quelques choses sortais du connecteur.

comment peut tu expliquer que la vida se plante au niveau du diag?
C'est quoi comme appareil de diag que tu as ?
(08-11-2014, 19:00:44)Brune a écrit : [ -> ]C'est quoi comme appareil de diag que tu as ?

le dice
Vida via Dice OK

les DTC relevés sont en général exacts
Toujours exploiter le "mode recherche de pannes" du code défaut , qui souvent amène à un autre élément qui se trouve dans le système de la panne décrite .

Je m'explique :
Un exemple grossier : code relevé ABS 214 - capteur roue arrière droite >>>>>>>>>>> résultat de la panne trouvée boitier ABS (les fameuses soudures) rien à voir avec le code et surtout le capteur

Un code défaut est une indication plus ou moins aléatoire . Il guide dans la recherche.

Il n'y a qu'à lire , même sur ce forum , le témoignage de certains .
J'avais tel défaut , on a changé la pièce , je comprend pas c'est pareil ..................

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas focaliser sur la pièce mise en cause mais sur le système dans lequel se trouve cette pièce .
Je sais pas évident certaines fois !!!
(08-11-2014, 19:51:48)Brune a écrit : [ -> ]Vida via Dice

yep le logiciel + le dice en interface
Petit retour, après avoir échangé les capteurs j'ai fait un apprentissage du dstc come préconisé via vida.

J'ai 2.5v sur les deux capteurs de lacets via la lecture en directe des paramètres, plus de défaut.

Je croise les doigts !
une petite 50aine de kilomètre parcouru et aucun signe de défauts abs.

l'affaire semble résolu grâce au réajustement du dtsc par la valise.
c cool ca ^^