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Version complète : Pneus Êté/Hiver - Différentes montes possible ?
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Bonjour,

Je suis passé à la V70 au mois de mai, après 2 V40. C'est du bonheur !

Elle est monté en 225/45 R 17 en pneus été.
Je me pose la question des montes possibles en pneus hiver.

La doc de la voiture ainsi que l'étiquette dans la trappe à carburant indiquent plusieurs dimensions possibles.
195/65 R15 - 0-160 km/h (la doc dit "sauf moteurs turbo". Existe-t-il des V70 II sans turbo ???)
205/55 R16
215/55 R16
215/65 R16 (ds la doc)
225/45 R17
238/40 R18

[attachment=5405]

Une concession Volvo m'a dit tout d'abord 215/65 R16 puis quand j'ai indiqué la monte 195/65 R15 m'a dit que si c'était sur l'étiquette de la trappe c'était possible aussi dans la mesure ou la jante passait bien sur l'étrier de frein…
Un autre mécano (spécialisé Volvo) m'a dit "Attention en 15 pouce les V70 ne passent pas au contrôle technique, c'est arrivé à des clients…."

Donc je suis dans le doute quand au changement de jantes et de dimensions de pneus, sachant que pour moi, l'intérêt est de deux ordres :
- Avoir une taille de pneus produits en quantité suffisante pour qu'ils ne soient pas hors de prix !
- Avoir des pneus le moins large possible car je roule souvent dans la neige l'hiver, et plus c'est large plus ça patine facilement.

Quelqu'un peut-il me dire exactement ce qu'il en est ?
Merci

Christian
Hello !

Je vais pouvoir te renseigner sur la monte en 15 pouces, vu que c'est l'équipement actuel de mon auto : V70 D5 163 ch d'octobre 2001.
C'est assez rare comme monte (d'autant plus sur jantes tôle), mais ça existe quand même. C'était réservé à l'entrée de gamme de l'époque. Exemple : http://www.leboncoin.fr/voitures/723796680.htm?ca=7_s

En 15", la préco c'est 195/65 R15 91V en pneus été. En pneu hiver, tu peux descendre à l'indice T je pense (à vérifier).
Pour pouvoir monter des jantes de 15 sur ton auto, il faut que tes disques de frein avant soient en diamètre 286. Explication : sur V70 II, tu as trois diamètres possibles de disques de frein AV : 286, 305 et 320. Si tu as autre chose que 286, l'étrier de frein ne passe pas dans la jante.

Donc la mention dans la doc "sauf moteur turbo", c'est du pipeau. (Au passage, oui il y a des V70II atmo, ce sont celles à moteur essence 140 et 170 ch).

Et l'histoire du mécano Volvo comme quoi les V70 II sont recalées au CT pour cause de jantes en 15, c'est du pipeau aussi. J'en ai déjà passé 2 sans encombre Big Grin

Donc pour résumer, si tu veux passer en 15" pour tes pneus hiver, tu peux !
Merci de ta réponse rapide.

La mienne est de Janvier 2004 (VOLVO V70 II D5 2.4 TDi Break 163cv Summum) donc pas un modèle d'entrée de gamme, et à priori les sites de pièces détachés proposent en priorité des disques de 320 pour ce modèle. Mais il y a bien les deux autres dimensions. Voir ici http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-...11884-2-gt
Je vais quand même vérifier ça de visu.
Avec des disques de 320, puis-je descendre en 16 pouces au moins ?

Merci encore de ta réponse, et bonne route !
(06-11-2014, 19:01:49)cocobongo a écrit : [ -> ]Avec des disques de 320, puis-je descendre en 16 pouces au moins ?

Je ne crois pas.
Disques en 320 mm = jantes de 17 obligatoirement
Les jantes de 16 passent avec des disques de 305 en revanche.
OK, merci.

Une dernière question, en ce qui concerne les jantes de 15 pouces, quel indices de charge et de vitesse faut-il au minimum ?
Faut-il des pneus renforcés ? Genre XL ?
Merci Hector !
pour info ma s60 de 2001 a des disque en 286mm et c'est une finition optimum et je suis en 16 pouce d'origine
En 15", indice de charge 91 et indice de vitesse V au mini. Je parle en pneu été.
Et pas de pneus renforcés a priori. Je suis équipé en Michelin Energy Saver et ce pneu n'existe pas en version renforcée ou XL, donc j'en déduis que ce n'est pas requis.
pour le 16" c'est du 91V en été aussi
Ah merci de cette info, je me demandais justement si en 16" il n'était pas obligatoire de monter du 91W.
Donc tu les a déjà validés par un passage au CT, tes pneus en 205/55 R16 91V ?
Hello,

Merci beaucoup les gars !
Après démontage d'une roue (sous une pluie légère…) mes disques sont en 286 mm ! Yes !
Je vais échapper aux pneus à 150 € pièce… Big Grin
Donc en pneus neige, l'indice devrait être le H ? Si j'en crois ce petit tableau :

Vu chez Allopneus Les moins chères chez eux...

Sur les jantes, avez vous des conseils ? On trouve de tout et à tous les prix sur le net, comme ça par exemple Jantes AC Wheels
Au passage, que veut dire la mention "Spécial hiver" ICI ?

Merci encore de vos réponses

Christian
pour l'indice de vitesse je peux te dire oui peux etre pour le CT, ca m'est arrivé de mettre des indices plus élevé parce que pas de stock chez le vendeur donc je suis pas sur a 100% mais a 95% quand meme


pour les jantes moi je te conseil plus d'acheter un jeu d'occaz ( parce que ca restera des jantes volvo Big Grin ) et est ce que les pneus en 15" sont vraiment moins chere qu'en 16" ? est ce que ca vaut le coup de passer de petits boudins et d'enorme boudins en guise de pneus? je trouve ca vraiment pas beau les pneus trop gros de flan, du coup ma s60 est passé avec 8 jantes en 17", bcp plus estetique a mon gout, et la difference de prix des pneus est tres faible)
Hello,

Pour l'indice de vitesse je vais me renseigner, mais par contre ce n'est pas l'esthétisme qui me préoccupe le plus mais bien le budget…

Pour le même pneu, à savoir un Goodyear Ultragrip 9 avec les indices 91 et H
195/65 R 15 = 63,1 € => 252,40 € les 4
215/55 R 16 = 111 € => 444 € les 4
225/65 R 17 = 133 € => 532 € les 4

Ma voiture étant équipée de jantes 17 " le différence de prix entre le 17" et le 15" (280 €) me paye les jantes dès la première année. Cool

Merci pour les infos !
vu comme ca effectivement
Moi aussi j'ai monté du 15 pouces en Neige. jantes alu Aries de Volvo 940 à 50€ les 4 plus 4 Nokian WR D3 195/65 R15 95H XL pour 250€ et roule ma poule...

(07-11-2014, 18:34:36)cocobongo a écrit : [ -> ]225/65 R 17 = 133 € => 532 € les 4

Y'a pas une erreur sur la taille
bien vu Wink c'est surement un 225/45/17
Un peu surpris par les tarifs de ces différentes montes, l'an dernier j'ai acheté 4 Nokian WR A3 en 235/45 R17 97H XL pour 508€ sur centralepneus.fr
Les montes autorisé sont indiqué dans le manuel de l'auto en théorie ?
Perso je peux mettre du 225 (je sais plus) en H mininmum mais ça change le développement de la roue; comme la monte en 18" possible de mon modèle.

A vérifier avec ce calculateur: http://www.lhuillier.fr/calculs/pneumatiques.htm
Pour ma part mon V70II 2.4d 163 ch est en :
> 205/55/16 l'été et en 195/65/15 l'hiver dans les 2 cas je suis en 91W

pour la monte hiver je suis passé direct en concession volvo, avec une de leurs excellentes offres d'hiver,
donc les 4 pneus + les 4 jantes volvo en 15" m'ont été proposés à un prix plus que correct, une vrai promotion !!

@+
A savoir que plus l'indice de vitesse est élevé, plus le pneu est chère; et que plus l'indice de charge est élevé, plus les flancs sont rigide et résistant, du coup ceux-là on souvent l'annotation XL.

W en pneus hiver, ça c'fait ? Au delà de V il n'y en a pas à ma connaissance et pour du tout les jours en H c'est largement suffisant Big Grin
(10-11-2014, 00:26:16)fab240 a écrit : [ -> ]Pour ma part mon V70II 2.4d 163 ch est en :
> 205/55/16 l'été et en 195/65/15 l'hiver dans les 2 cas je suis en 91W

pour la monte hiver je suis passé direct en concession volvo, avec une de leurs excellentes offres d'hiver,
donc les 4 pneus + les 4 jantes volvo en 15" m'ont été proposés à un prix plus que correct, une vrai promotion !!

@+
C'est quoi un prix correct pour toi ?
@ Spitman

Un prix correct c'est rapport qualité/prix qui t'amène en dessous du prix du marché,
et donc te fait économiser de l'argent par rapport au prix normal.

Encore faut-il comparer ce qui est comparable, tant en jantes et en pneus, là tu prends de la marque
en jante comme en pneus, tu connais les prix pratiqués et tu te glisses dans une bonne "promo" Wink
il veux pas cracher le moreceau Big Grin
Ça c'est une réponse très politique Wink
Comme je l'ai mis plus haut pour le prix correct a été 4 jantes alu Aries de Volvo 940 à 50€ les 4 plus 4 Nokian WR D3 195/65 R15 95H XL pour 250€ et le montage / équilibrage de l'ensemble à 40€ soit 340€ tout compris.
Franchement je doute que chez Volvo le prix soit semblable...
JM
C'est clair !