Univers-volvo

Version complète : Augmenter le couple d'une V40 2l Atmo
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Bonjour a tous,

j'ai bien avancé sur ma V40, après une remise en état du chassis (silentblocs, rotules,bielettes,triangles, freinage AV\AR...) , et de l'habitacle, je me suis attelé au bourin.

En effet, étant en BVA, je trouve que le 2litres atmo trop creux. La voiture est lourde mais je suis persuadé que le moteur peut être un peu amélioré. Je teste donc plusieurs config en fonction de mes moyens.

j'ai donc commencé par changer la sonde Lambda et les bougies
-Beru pour la sonde
-NGK iridium pour les bougies (je roule aussi au GPL)
Déja une amélioration, la prise de tours est meilleur et plus linéaire


remplacement de l'échappement 4/1 par un 4/2/1 de S40
Plus creuse a très bas régime, mais une accélération plus franche vers 2500t/min, plus brutale dès 3000t/min
Je pense pouvoir améliorer encore l'échappement, je verrai par la suite.

Changement de la CA et de la courroie de distribution + pompe a eau
A propos, je n'ai toujours pas trouvé comment purger correctement le moteur, le ventilo déclenche au bout de 2 min, la durite inférieur du radiateur reste froide et le ventilo tourne parfois 10 min après l'arret de la voiture!!!!Angry Ah, la jauge de t° est normal au cadran.....

Révision complète + Remplacement de l'huile de boîte dans un souci de fiabilité et rendre à la belle sa santé et elle me le rend bien; déjà plus agréable à conduireCool

Bon on continu malgrès le problème de LDRAngryAngryAngryAngry

Pose d'un kit Dynamique composé d'un filtre inox contenu dans une boîte a air en carbone. l'air frais est prélevé comme a l'origine via une durite de turbo de renault 19
On sent la libération au niveau admission d'air, niveau performance rien de bien explosif mais je sens qu'on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Je compte travailler sur l'injection en greffant des injecteurs de T4, pour l'instant les essais ne sont pas concluant;

J'ai monté les injecteurs sur la rampe d'origine donc le régulateur d'origine. La voiture a démarré correctement, j'ai senti un gain conséquent dès le bas régime, prometteur pour la suite, seulement voila, après 1km d'allure modérée et 5min au ralenti je décide d'aller taper un peu dedant et là au bout 100 m le moteur broute, la voiture ralenti et fini par caller... redemarrage un peu laborieux et rebelotte au bout de 50m avec voyant de sonde lambda au tableau de bord...
bref, retour tant bien que mal à l'atelier, on verra demain... la nuit tombant rapidement, vive le changement d'heureBig Grin

donc pour l'instant ca donne:
- demarrage loborieux à chaud, normal a froid.
- bonne prise de tours dès les bas régimes mais impossible de passer les 5000 t/min (bruit sourd et creux)
- voyant sonde lambda allumé (eteind au demarrage suivant)
- dès que le moteur atteind sa température de fonctionement, celui ci broute et fini par caler.
Donc je compte remettre les injecteurs d'origines, voir si je n'est pas bloqué le calculateur en mode dégradé, ou simplement fait une erreur de montage.

Je pense que le régulateur de pression d'essence du B420 ne fonctionne pas comme celui du T4, donc si tout va bien, j'y remonterai cette fois les injecteurs et la rampe du T4 en espérant que le résultat sera au rendez vous.
A voir aussi si la pompe B420 envoie suffisement.

A suivre (avec photo)
Je crains hélas que tu ne gagnes pas grand chose seul un passage au banc pourrait le dire mais j en suis quasi certain
Bonjour Domi.

Avec cette seul modification, je suis d'accord, mais je teste , avec les moyens du bord et beaucoup d'huile de coude...
Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Encore que, j'ai épargné le nombre de d'essais, de montages, de calage de distribution, essais de bougie etc ... pour un "premier" post sur ma titine...

Donc, petit a petit... car plus ou moins à l'aveuglette. le tout est de ne pas casser.

Mais quel plaisir de sentir le fruit de labeur, si infime soit-il...
Enfin tiens nous au courant c est intéressant ce que tu fais Smile
Je n'y manquerai pas! Shy
Je suis curieux de connaître la suite des aventures, alors comme notre camarade Domi a dit, tiens nous au courant Wink
Et bonne chance pour tes modifications Smile
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, après avoir remis les injecteurs d'origines; ça tourne rond.
Donc, place à la rampe complète de T4 hormis les canalisations d'arrivée et de retour d'essence, le retour étant condamné sur le système du T4 (ce que je trouve un peu bizard).

Le résultat est plus que satisfaisant côté performances.
- le moteur a plus de "coffre" dès 1500t/min, le couple se fait mieux sentir à partir a partir de 2200t/min, l'accélération est plus linéaire jusqu'à 4800t/min. Enfin, le régime de puissance est plus violent jusqu'à 6000t/min (régime maxi avant le rapport suivant en mode sport)

Côté conduite, la voiture est plus réactive, offre de belles accélérations et de meilleures reprises, même en transmission classique.
En mode sport les reprises sont très franches même à moyen régime, la voiture est bien plus agressive et l'ABS travaille bien plus!!!

En conclusion, la modif est réussie, reste le coté consommation à surveiller. Je testerai tout de même le système arrivée/retour condamné T4 juste pour voir; je tiens au courant du résultat demain.

Prochaine étape, greffer l’intermédiaire et le silencieux T4 (pièces VOLVO) ,la section étant plus grande l'évacuation des gaz s'en trouvera libérée.
Le catalyseur du 4/2/1 étant le même que celui du T4 avec un réducteur soudé à 25cm de la sortie ca ne posera pas de problème particulier. Il me faudra seulement un réducteur adaptable pour pouvoir revenir en arrière si le résultat est décevant ou tout simplement si l'envie m'en prend...

EDIT: J'oubliais, le moteur a vite chauffé après modif et ce bien plus qu'a l'habitude. J'ai donc cherché à résoudre (enfin) ce problème et là: La purge n'était pas en cause; c'était le calorstat...! Je ne l'avait pas incriminé, les chauffes moteur ayant survenues juste après le changement de la PAE, j'ai pensé à une erreur de ma part... Comme quoi!
Beau boulot Smile
Mais une question me trotte dans la tête...Pourquoi tu n'as pas directement acheté un T4 ? Huh
En fait j'ai deux questions, voilà la suivante :p Est-ce légal de faire tant de modifications sur ton V40 ?
J'attends de voir la suite Wink
T 4 il faut le trouver et c est plus cher ! Quant a la légalité il n y'a pas de modifications profondes mais bon ça reste a l appréciation de chacunAngel
Bonsoir Messieurs

Non, les modifications sont en effet "réversibles" rapidement, par exemple pour l'échappement, je ne ferait aucun montage sans possibilité de retour en arrière .

Je me remonte cette voiture pour le quotidien. Elle est équipé GPL et se révèle assez économique dans ce mode d'alimentation, et confortable en BVA.

Seulement je trouve les performances très décevantes au vu de la consommation de la bête en mode essence, je ne comprend pas ce type d'architecture conçu par Volvo; BVA 4 rapports sur un moteur sans aucun couple pour un poids conséquent. Ok pour ramer au GPL économique, mais hors de question de ramer à 10l/100km de sans plombs.

Quitte a consommer, autant que ce soit pour quelque chose! Et ce 2l injection me semble avoir de bonnes capacités bien entretenu et optimisé. Et puis ça ne modifie en rien l'utilisation au GPL pépère au volant.

Quant au T4... je verrais quand je serais grand !

A suivre.
C est vrai ces moteurs sont un peu mou du genou !Tongue et bva en plus ...
J'ai la même configuration, et en effet le moteur n'est pas très démonstratif à bas régime. Pour un 16 soupapes je trouve qu'il ne respire pas assez.
Je suis également en train de travailler là dessus (j'ai un échappement décatalysé de T4 à monter), un filtre à essence à changer.

Pourquoi pas un T4 ? Il consomme 10 à 12l aux 100 en bvm et usage normal contre 8 à 10 avec l'atmo en bva...
Disons que pour une utilisation quotidienne, le T4 ne vaut pas le coup... Et je ne suis pas certain de parvenir a adapter mon système GLP dessus. De plus, je souhaite garder la BVA et je ne suis pas sûr qu'elle supporte le couple du B4194T.

On verra par la suite.

Flavporsche, une ligne décatalysé pour T4, tu entends par là un cata vidé ou une pièce adaptable type tube afrique?
il y a une sonde pré-cata et post-cata, cela risque de poser souci à la gestion moteur, sans parler de la résonance à l'échappement. De plus le catalyseur de T4 ne se monte pas sur la ligne 2L.

J'ai rentré la 2l BVA avec le catalyseur vidé (1 sonde lambda en amont, ouf!) une horreur niveau bruit: une casserole!!
j'ai du passer au moins 40h sous la voiture à trifouiller pour régler le problème.
J'ai commencé par fabriquer une bride pour remplacer l'entrée de catalyseur suivi d'un tube flexible jusqu'à l'intermédiaire.
Ensuite, n'ayant pas le budjet pour un catalyseur et en ayant besoin pour passer mon CT, j'en ai fabriqué un a partir de pièces de Scenic essence GPL sur lequel j'ai également prélevé le réservoir gaz éprouvé. Et j'ai eu mon Contrôle technique!!!

depuis, j'ai monté une ligne complète de 1,6 que je compte améliorer comme dit plus haut avec des pièce T4.
La ligne d'origine, je la conserve pour l'épurer complètement et voir ce que ça donne, juste pour le délire.
"depuis, j'ai monté une ligne complète de 1,6 que je compte améliorer comme dit plus haut avec des pièce T4."

Donc, tu as récupérer la ligne injecteur d'un 1.6 essence et tu comptes améliorer la puissance et le couple avec des pièces de T4.
De quelle pièce s'agit-il ?
Je suis intéressé car j'ai une 1.6 litre qui fonctionne très bien, mais manque de couple...
Si je pouvais optimiser les éléments suivants :
+ admission : boite à air, filtre
+ bougies : jamais remplacées depuis 1999 ...(démarrage au quart de tour par -15°c sans problème)
-
Bon, avant utilisation, le moteur tourne au moins 5 minutes au ralenti...depuis 2001 ...
Et puis roulage tranquille sur au moins 3 km ...
-
Mais, je voudrais bien quelques MK de couple en plus ...
Bonjour a tous (toutes?)

Compte rendu après utilisation quotidienne;
Pas de soucis majeur, hormis une mise en défaut du calculateur lors du passage GPL=>essence ( défaut sonde lambda )
Résolu par une habitude à prendre: changement de carburation en charge partielle.

La consommation est sensiblement identique, revue à la baisse en utilisation "route" mais plus conséquente en utilisation intensive.

Pour le moment le résultat est satisfaisant (à confirmer par un passage au banc de diagnostique).

CYRKER: La rampe d'injection est d'origine T4 (ref Siemens 9179379). C'est ma ligne qui provient d'un S40 1.6 et que je compte modifier avec un intermédiaire et un silencieux de T4 en supprimant le réducteur (rapporté) en sortie de catalyseur qui est identique à celui du T4 (en aval).

-Ensuite les prochaines modifications prévues sont plus compliquées et plus coûteuses. Elles concerneront surtout le Rapport Volumétrique et la distribution. Je n'en suis pas encore là... Surtout qu'il va surement falloir "tricher" avec la gestion moteur. Mais avant de faire le kakou, un remplacement des coussinets de bielles et des paliers de vilebrequin feront du bien!

-Un bon filtre à air et de bonnes bougies sont un bon début, avec une petite cure de remise à neuf.
Sur un 1600, je travaillerais plus sur la plage de puissance en cherchant à lui faire prendre (un peu) plus de tours. C'est un autre travail, mais en théorie il y a matière à faire quelque chose d’intéressant !

Je n'ai toujours pas de photos de ma VOX, je dois en avoir du (pauvre) T4 donneur d'organes. Ca interesse?