Univers-volvo

Version complète : 850 2 l essence - compte tour facétieux
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UP avec titre explicite Dodgy

Bonjour
Panne de compte-tour ce matin - a marché un peu après puis plus...

Avant de virer la casquette et de nettoyer les contacts de la prise du compteur puis les broches de compte-tour, j'ai pensé que cela pouvait venir du capteur moteur

Quelqu'un pourrait me dire quel capteur donne l'info au compte-tour ?

D'un autre coté, si l'info vient de l'odb/ecu, vu que le moteur marche bien, cela voudra dire que c'est un pb au niveau du bloc compteur...

merci
bon, ben mon pb de compte tour, c'était le triangle de bermudes de volvo...
pas de son, pas d'image, pb jamais rencontré, aucune solution, info en retour...
dans ma grande solitude, je pense avoir trouvé (ça remarche) - reste à voir si le pb revient pas !
je vais pas troubler la mer d'huile pour si peu : j'le dirais qu'à ceux qui le demanderont (poliment) Smile
Salut,

Cette information m’intéresse fortement, le compte tout de ma 854 joue à cache cache ces temps-ci ....
ça va bien, parce que c'est toi Smile
valable pour un compteur yasaki (pas eu à m'occuper d'un VDO)

c'est le condo du compte tour ou plutôt une de ses soudures (celle au bord du CI)
j'avais vérifié le capteur d'impulsion, la prise en bout, celles du bloc compteur
puis brossé les 3 vis du compte tour - qui font le contact sur le CI du bloc (et ravivé la zone d'appui des vis sur le CI aussi)
marchait toujous pas !

j'ai finalement déposé le compte tour et l'une des soudures était gris foncé, pas belle !
pas facile à dessouder car l'étain oxydé prend mal la chaleur
commencer par l'autre soudure, faire levier sur le condo pour extraire la première patte
puis passer à la vilaine soudure en tirant sur le condo - ça vient
nettoyer les zones du CI (gratter délicatement + graisse desoxydante) et étamer à neuf : la soudure doit bien tout mouiller
attention à la mini résistance à coté

j'ai mis un condo neuf par sécurité (220 microfarad, 16V mini) en respectant la polarité (le - du coté visible)
nettoyage, brossage a l'alcool, séchage puis vernis sur les soudures refaites, en protégenant les filetages qui acceuillent les vis de fixation/contact !

bien lancé, j'ai fait la même opération sur l'autre compte tour (d'origine) qui m'avait laché (j'avais fait l'échange sans chercher à comprendre la panne)
la même soudure avait le même défaut
et tout cela le dimanche

moralité : si pb électrique, commencez par tester/ changer les condos (pas cher !)
ainsi, on ne jettes pas "bêtement" un relai essence, par ex...
Je comprends ta déception devant les non réponses que tu as eu mais bon quand on sait pas on se tait (c est tout du moins mon cas)Smile
Il n y a pas que lui hélas
Cet avis n engage que moi mais c est sur l ensemble du forum que c est calme......
(27-10-2014, 22:15:34)domi a écrit : [ -> ]Il n y a pas que lui hélas
Cet avis n engage que moi mais c est sur l ensemble du forum que c est calme......

normal c'est les vacances Big Grin
Merci pour les éclaircissements. Va falloir en somme que je prenne mon courage à deux main et extraire ce compteur. Faut que je cherche après le tuto histoire de ne pas faire trop de conneries.
démonter casquette : Haynes et tutos !
Bon les dernières nouvelles ...

J'ai démonté la casquette ce matin.

Extrait le compte tout sans trop de difficultés ....

Et là avant même de regarder mon pb de compte je me rends compte que je n'ai aps d'ampoule dans le porte ampoule du voyant tracs.
Il n'y a pas de porte ampoule dans celui de service et celui de lambda.

Cela expliquerait peut être d'autres choses sur cette voiture ...

Qui sait me dire où trouver ces portes ampoules pour que je puisse remonter ce compteur après avoir changé le condo du compte tour bien entendu.
volvo : pas de fdp !
skandix : y'a tout mais fdp 20€ env (faut grouper)...
sinon, vadelacaisse : il en a qquns Smile
les ampoules seules, ça doit se trouver chez norauto, me semble
(démontables parfois je crois bien)
Alors moi ce matin temps humide toucitouca je demarre et youpi sapin de Noël ! Plus d huile plus de ldr plus de lave glace etc..... Bref plein d alertes au tableau! Étant sur de mes niveaux je coupe et je redémarre et la miracle tout est OK! C est grave docteur?Blush
(05-11-2014, 11:20:37)PapaBen a écrit : [ -> ]Je n'ai aps d'ampoule dans le porte ampoule du voyant tracs.
Il n'y a pas de porte ampoule dans celui de service et celui de lambda.

Qui sait me dire où trouver ces portes ampoules ?

Oh, un copain Big Grin
Surprise que j'ai eu sur le Yazaki de la 854, et le retrait des ampoules s'est fait chez Volvo : facture avec "véhicule amené chez Volvo pour effacement voyant service".
Les mecs se sont visiblement pas fait chier à toucher au boitier diagnostique...

Compteur VDO ou Yasaki ? Pas le même format d'ampoules ni de culots.
Si VDO perso je les ai prises sur ebay, il y a des lots de 10-20 pas chers du tout, j'ai refait tout le mien, ODB compris, bah y'a de la différence par rapport aux ampoules de 20 ans Tongue

Perdu le lien par contre, en faisant du tri dans mes affaires à suivre...
Moi c'est un Yazaki.

Je vais essayer de faire un tuto de démontage (pour une fois).

La capacité à été changée et effectivement j'ai trouvé une soudure grise et quelques traces de chauffe au dos des pistes.

Je dois voir une piste sur un compteur de vieille BM mais la piste vadelacaisse m’intéresse pour les supports (visiblement il m'en manque deux : lambda et service), en effet les ampoules se changent.

Quelle différence entre les supports bleus et les marrons ?
(06-11-2014, 18:44:10)PapaBen a écrit : [ -> ]Quelle différence entre les supports bleus et les marrons ?
L'un est un support d'ampoule (bleu), l'autre un obturateur (marron), les obturateurs provenant généralement du voyant TRACS et du voyant de boîte auto.
Hum bizarre ces couleurs ...

J'ai du bleu sur ABS, (P), (!), huile, batterie, niveau liquide, flèche du haut, phares, antibrouillard AR, essence, lave glace, lampe HS, cligno.

Du marron sur tracs, huile bv, low level oil et un autre non marqué

Du marron avec ampoule sur SRS

rien sur service et lambda.


Mystère
service, c'est selon options...
lambda, c'est obligé - donc avec une ampoule neuve, tu risques de voir un problème apparaître Smile
C'est ce que je me dis ...

J'ai changé la lambda il y a environ un an sa devrait aller de se coté là par contre je m'inquiète pour le reste surtout que je n'arrive par à utiliser la Blackbox en A7 alors que sur la 855 j'y arrive ...
ne pas oublier que le voyant lambda sers pas qu'à la sonde - il signale divers pb moteurs
se rappeler aussi qu'un défaut peut en "créer" d'autres derrière, d'où une flopée de codes
avant de corriger un code, faut essayer de comprendre le défaut initial et agir d'abord sur lui
Compteur remonté mais pas la batterie, il s'est mis à faire noir et bricoler dans les noir c'est pas cool.

Mais contre comme j'étais motivé j'en ait profité pour démonter celui de la 855 (vdo) et changer deux ampoules HS ;-)

La suite au prochain épisode.