Univers-volvo

Version complète : Question sur le catalyseur (décatalyser)
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Bonjour,

Sur ma Volvo V40 2L essence BVA, j'ai un catalyseur et avec le kilométrage de ma voiture (+ de 197 000 kms) je pense qu'il ne doit pas être bien loin du bout du rouleau.
Je me demandais donc quelles solutions s'offrent à moi :

Décatalysation pure est simple : Je vide le catalyseur de sa céramique
Décatalysation temporaire : Je démonte le catalyseur et le remplace par un tube, et lors du contrôle technique je le remonte si ça ne passe pas
Je change le catalyseur lorsqu'il sera HS

Mes questions sont les suivantes : Le CT est envisageable sans catalyseur ?
La sonde lambda ne risque t'elle pas de me poser des soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre expérience.
Si antérieur a 1993 pas de soucis sinon refus au CT!

En même temps si pas de soucis avec autant laisser comme ça......
Je trouve ma voiture un peu molle en ce moment, notamment à froid. A froid lorsque le moteur fait le plus de fumée et consomme le plus. D'ailleurs en ce moment elle consomme un bon litre de plus qu'à l'habitude. Donc j'ai pensé que le catalyseur pourrait commencer à se boucher. Est-ce possible ?
Oui mais les bougies le filtre a air c est comment?
Merci pour tes réponses.

Filtre à air presque neuf, et bougies moins de 15000 kms. Calorstat et liquide de refroidissement neuf, vidange avec filtre - de 5000 kms en 10W40.
D'ailleurs c'est l'huile qu'il faut ? Ou je peux mettre de la 5W40 ?
Non ça va comme ça
(18-10-2014, 19:50:13)Flavporsche a écrit : [ -> ]Mes questions sont les suivantes : Le CT est envisageable sans catalyseur ?

Sur un diesel peu de chance qu'un cata vide te bloque a la pollution pour le CT, en revanche sur un essence c'est plus tendu, rien qu'une sonde lambda HS et ça passe plus..
tu roulera en polluant,ne pense pas a toi seul comme un egoiste reflechis un peu pour l'environnement ,autre chose ta voiture va etre perturbée ( regime et reprise ... ) et fera trop de bruit comme une moto
l'ideal serait a mon avis est d'acheter un catalseur neuf
bonne chance
Bof. L absence de cata ne généré pas tant de bruit que ça. .,
Par contre pollution oui
Pas de bruit en plus, fonctionnement inchangée (leurre sonde lambda si après le catalyseur) voire meilleur (meilleure montée en régime), et baisse de consommation de la voiture.
Certes hausse de la pollution (Co à chaud), car à froid le catalyseur ne sert à rien : Il faut au moins 10-15 bornes pour qu'il soit en température pour effectuer une hypothétique réaction chimique afin de réduire le CO.
D'un autre côté le volume d'essence consommé sera en baisse donc à vrai dire statistiquement peut-être qu'elle polluera même pas plus.

A+