Univers-volvo

Version complète : de l E85 dans ma 850 ESS ????
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Bonjour
Je voudrais savoir si je peux mettre du E85 dans mon reservoir ? et eventuellement avec quel equipement prealable ?
vehicule
850 ESS (plus GPL) et je roule bien entendu plus frequemment au GPL qu a l essence .. est ce sensé de mettre de l E85 si on est equipé GPL ? je n utilise l ESS qu au demarrage
Moteur B5254S injection
1994 177cv
343 000 km


J ai ouvert ce post suite a celui que j'ai ouvert précedemment "passer le CT avec cata en vrille" .. qui a ouvert cette nouvelle perspective
Rouler à l'E85 va entrainer un AFR trop pauvre, de l'avance a l'allumage mal réglé, qui provoque donc des EGT plus élevé, donc plus de risque de casse.

Sans modification, donc sans gestion adapté, on ne roules pas à ce carburant...
Après tu trouvera toujours des gens pour te donner les deux réponses Rolleyes

B5204S 144cv de 1995, full stock, 25 000 bornes depuis que je l'ai (17 mois ) en roulant full éthanol 90% du temps, 75% d'E85 sur le temps restant (quand j'en trouve pas et que je fous 10L de 98 le temps d'en remettre)

Elle roule comme un landau et m'envoie même pas chier niveau voyant lambda ou autre, aucun code erreur pour l'injection / l'allumage ressorti depuis la seule fois où la mémoire a été nettoyée :p

Donc pour moi, ça peut le faire, dès lors que tu fais ton changement progressivement (50-75-100% en gros) l'ordinateur s'adapte, vérifie juste qu'il n'a pas de codes erreur en mémoire.
Sinon pense juste à changer ton filtre à essence après le premier plein à 100%, ça décrasse bien le circuit et le réservoir...

(Idem, mes renault espace de 96 et 98 l'ont toujours très bien digéré pour un cumul de 230-250 000 kms sur les 3, sans aucune modif, comme la laguna d'un pote qui a le même moteur que nos 850 et qui tourne au E85 depuis 150 000 bornes sans soucis)
quel intérêt de vouloir rouler a l' E85 quand on est au GPL ?
pas de raison de passer de l un a l autre
Juste savoir si les deux peuvent cohabiter
bye
Bah si j'ai bien compris, tu veux juste passer à l'E85 le temps d'un CT histoire de baisser la pollution, en utilisant le fait que :

"Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d'hydrogène), l'éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d'hydrogène et 35% d'oxygène) comporte une molécule d'oxygène supplémentaire. Sa combustion va donc oxygéner les gaz d'échappement et diminuer le rapport CO/CO2, clé de l'analyse des gaz au contrôle technique. Rouler à l'E85 se traduit donc en général par une baisse sensible de la "pollution" au sens de sa mesure au contrôle technique."

Donc si c'est vraiment ponctuel comme ça, tu peux parfaitement ne mettre qu'une part du plein en E85 , ça modifiera bien assez le résultat de la pollution avec 50%, et tu n'a pas trop à te méfier d'une casse ou autre...
(13-10-2014, 13:33:26)Alceides a écrit : [ -> ]Bah si j'ai bien compris, tu veux juste passer à l'E85 le temps d'un CT histoire de baisser la pollution, en utilisant le fait que :

"Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d'hydrogène), l'éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d'hydrogène et 35% d'oxygène) comporte une molécule d'oxygène supplémentaire. Sa combustion va donc oxygéner les gaz d'échappement et diminuer le rapport CO/CO2, clé de l'analyse des gaz au contrôle technique. Rouler à l'E85 se traduit donc en général par une baisse sensible de la "pollution" au sens de sa mesure au contrôle technique."

Donc si c'est vraiment ponctuel comme ça, tu peux parfaitement ne mettre qu'une part du plein en E85 , ça modifiera bien assez le résultat de la pollution avec 50%, et tu n'a pas trop à te méfier d'une casse ou autre...

Et Ben voilà .. t as tout compris ..... j ai bien envie de retenir cette solution : la veille du CT je fais un demi plein a 2/3 SP95; 1/3 E85 . Je roule 30 min en 2eme a 4500 tm puis je me pointe au CT
Ca te semble faire du sens ????
En tout cas merci pour la precision de tes contributions
T'es peut-être pas obligé de passer l'intégralité des 30 minutes en seconde, même si elle tire long cette brute Big Grin (jusque 100 km/h à 6700 rpm si je me souviens bien Rolleyes ), mais l'idée est là.

J'ai déjà préconisé cette solution à des personnes avec un cata' dans le sac, et c'est passé sans mal.

Pense à vérifier au boitier s'il ne te sort pas de code erreur avant de passer le CT, personnellement la première fois que je l'ai interrogé, j'y ai trouvé pas mal d'erreurs, sans doute dues à l'utilisation d'un boitier éthanol par l'ancien proprio, que j'ai effacé et qui ne sont jamais revenus. La voiture tournait bien avant, mais carrément mieux après nettoyage de la mémoire !
J ai donc fait -- comme indiqué <<<< MERCI -- une remise a zero des codes erreur. J ai ensuite fait (hier) a peu pres 100 km en deux fois rien qu à l'essence (SP95)
J ai regardé hier soir .... aucun codes erreur. Re roulé aujourd'hui (20 km)
. AU retour : même constat: pas de codes erreur.
Je vais poursuivre qq jours cette experience
Puis si je n ai toujours pas de code erreur (Youpi!!!) je passerai au GPL
Et là si je recupere des codes erreur, il faudra bien que je convienne que c est la passage au GPL qui seme le bordel dans le calculateur
Enfin j en suis pas encore là...
Petit up pour vous dire que je roule à 90/100% E85 depuis 2500 km. Il faut laisser deux trois minutes au démarrage pour qu'elle chauffe et que je ne calle pas. Par contre j'ai remarqué que quand je la démarre, le ralenti et a 900 tours minutes ce qui me semble tout à fait normal. Par contre alors que j'ai roulé ne serait-ce que quelques minutes au ralenti je suis Zah 1000 1100 tours minutes ce qui est trop. Je vais faire un essai avec du sans plomb 95 ou 98 et je vous tiens au courant de la réaction du ralenti.
(05-11-2016, 09:08:03)freestyle a écrit : [ -> ]Petit up pour vous dire que je roule à 90/100% E85 depuis 2500 km. Il faut laisser deux trois minutes au démarrage pour qu'elle chauffe et que je ne calle pas. Par contre j'ai remarqué que quand je  la démarre, le ralenti et a 900 tours minutes ce qui me semble tout à fait normal. Par contre alors que j'ai roulé ne serait-ce que quelques minutes au ralenti je suis Zah 1000 1100 tours minutes ce qui est trop. Je vais faire un essai avec du sans plomb 95 ou 98 et je vous tiens au courant de la réaction du ralenti.

Je suis maintenant à casiment 100% de sp95 mais la ralentie est toujours élevé à chaud: 1100/1200 tr/min. Avez vous des idées sur ce moteur que je découvre pour résoudre ce problème? Merci!!
L'e85, débat sans fin, c'est pas bon sans gestion...
Je suis à 100% e85 Avec une puce suédoise de chez fekzen et des injecteurs 440 cc ca tourne nickel
tu vas intéresser du monde peut-être : donnes plus de détail !
- ton moteur
- le prix de la puce, des injecteurs
- comme qu'on installe ça
- ta conso essence avant / e85 maintenant - pas sur un seul plein - du significatif Smile
- comportement conduite
et tout ce qui te paraîtra utile !
perso j'ai batailler avec ma 850 2.5 avec l'e85 mais rien n'y fesais...elle ratatouillait..et fesait du 16l/100 repsser à l'essence impec....
lz puce et injecteur est une solution mais faut l'installer (et parfois lever le capot)
un pote la fait sur sa 850: 2.5 20v
400balle
+20% de conso
un peu plus de watts
un bouton sous le capot à tripoter selon le taux d'éthanol dans le jus (un peu chiant)
de ce que j'ai vu il à retiré des tuyau le long de la rampe..j'ai pas trop compris...
Voici le lien http://shop.fekzen.se/sv/volvo/274-e85-chip-volvo-850-t5-t5r-r.html. Le mec est très sympa et très compétent selon la configuration et les pièces performances ou non installé sur ton vehicule il te fait une configuration sur mesure . Perso j'ai une 850 t5 d'origine Avec seulement une ligne en inox avec une downpipe 3" je dois tourner ou alentour des 300cv . Voilà ce qu'il a fait :

This is what I have done:

* Fuelmaps is remapped based on E85 and the 440cc injectors.

* Ignitionmaps is remapped for more advanced ignition to get some more power out of E85.

* Boostpressure limiter is now higher and boost control is now set at about 1,1 - 1,2 bar.

* Cold start fuel maps is remapped for E85 so that the car will start as normal even when engine is cold. If it is extreme cold weather like we sometimes have here in sweden, you need to put on and off ignition an extra time to make it start.

Il t'envoie la puce et tu l'installe à la place de l'ancienne avec les injecteurs 440cc de préférence des bosch Green.

Donc voilà je dois tourner à 12l en roulant bien mais 0,59 centime le litre près de chez moi j'ai pas à me plaindre Smile
Test pour ma part : depuis que je suis passé à 100% j'ai le voyant lambda qui est apparu et ca ratatouille un peu à froid.

Retour pour l'instant à des proportions entre 50 et 70% pour essayer de faire disparaitre le voyant et mieux démarrer.

Mon expérience par contre sur le voyager : en été 100% sans pb et hiver grosse galère à démarrer du coup retour à 60% et ca va bcp mieux.
25% pour commencer sur la pijo ça consomme un peu plus c est tout